Changement de doigt ?
Changement de doigt ?
La technique du changement de doigt est très utilisée dans les préludes et fugues de bach notamment pour pouvoir assurer un legato parfait des voix, mais elle peut poser des problèmes lorsque le tempo vient à s'accélerer.
Avez-vous des exercices pour améliorer ma technique ?
Merci d'avance...
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Re: Changement de doigt ?
Tu parles bien de changement de doigts sur une même note et non pas de notes répétées ?
Par exemple jouer le do et changer de doigts sur la touche 1 2 3 4 5 puis 5 4 3 2 1 puis passer à la note suivante.
Voilà c' est simple !
Par exemple jouer le do et changer de doigts sur la touche 1 2 3 4 5 puis 5 4 3 2 1 puis passer à la note suivante.
Voilà c' est simple !
Sensible mais tonique
- jean-séb
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Re: Changement de doigt ?
Il me semble qu'il doit plutôt s'agir de la substitution de doigts, héritée de l'orgue, pour empêcher les "trous" dans le son.anuradha a écrit :Tu parles bien de changement de doigts sur une même note et non pas de notes répétées ?
Par exemple jouer le do et changer de doigts sur la touche 1 2 3 4 5 puis 5 4 3 2 1 puis passer à la note suivante.
Voilà c' est simple !
Jean-Séb
Re: Changement de doigt ?
Effectivement, je parle de la substitution de deux doigts sur une même note.
- Franz Liszt
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Re: Changement de doigt ?
La partie du milieu de l'étude op25n°10 de Chopin aide vraiment pour jouer legato entre le 4 et le 5ème doigt qui s'échangent leur places...Je recommande!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- MAC
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Re: Changement de doigt ?
Je trouve que pour ceux qui ont des petites mains, ça donne vraiment beaucoup de crampes...Franz Liszt a écrit :La partie du milieu de l'étude op25n°10 de Chopin aide vraiment pour jouer legato entre le 4 et le 5ème doigt qui s'échangent leur places...Je recommande!
Mais sinon oui c'est un bon exercice. (ce n'est pas une étude de Chopin pour rien )
MAC
:)
- wperformer
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Re: Changement de doigt ?
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Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:29, modifié 1 fois.
Re: Changement de doigt ?
Je connais quelqu'un qui enseigne le piano et qui dit que les exercices style Hanon ne sont pas forcément intéressants, que les gammes, trilles et autres joyeusetées pianistiques se rencontrent de toute façon dans les morceaux que l'on travaille.....je suis assez d'accord là dessus (et puis, c'est moins rébarbatif à travailler quand il y a un morceau au bout! )
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
Re: Changement de doigt ?
Qui a dit que je cherchais une étude spécifique ?Sans pour autant, dénigrer et écarter des études spécifiques, et avoue n’en connaître que leur nom, je suis un peu perplexe. Pourquoi ne pas entraîner/travailler le morceau initial.
Ma question porte bien sur le travail de l'extrait incriminé : comment améliorer la technique sur ce passage précis ?
On peut mettre en oeuvre un certain nombre d'exercice qui consiste à modifier légèrement le texte initial pour qu'il s'en trouve amélioré.
Pour donner un exemple, sur un passage de tierces rapides, j'applique les exercices suivants : staccato, double staccato, alternance des rythmes, alternance des voix... Mon exécution avec le texte initial est meilleure...
- wperformer
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Re: Changement de doigt ?
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Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:29, modifié 1 fois.
- Franz Liszt
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Re: Changement de doigt ?
wperformer a écrit :Hello
Excusez moi d’y mettre mon grain de sel.
Depuis pas mal de temps, je constate que dans l’environnement « pianistique » que dès qu’il y à une difficulté, que l’on recherche des exercices pour résoudre tel ou tel point.
Sans pour autant, dénigrer et écarter des études spécifiques, et avoue n’en connaître que leur nom, je suis un peu perplexe. Pourquoi ne pas entraîner/travailler le morceau initial.
J’ai parfois le sentiment « oh je bute là dessus, vite il me faut des exercices » Comme si tout allait se résoudre par la suite.
Il me semble que de travailler des passages initialement « à problèmes » pourraient être pris en un premier temps en « mini études » et au final une fois maîtrisés on aura achevé le morceau initial…sans devoir passer par un détour ! Et par la suite, à la prochaine pièce, on aura acquis un savoir faire issu de la précédente.
Certes un peu simpliste, mais l’idée consiste à trouver une part de rationnel entre ce que je souhaites apprendre et les exercices. « Le tout en un » en somme.
M’enfin c’est bien vous les spécialistes.
Ne me frapper pas, mais dites moi si je me trompe
A plaisirs de vous relire.
Wperformer
Cher wperformer, pour commencer je suis enchanté de faire ta connaissance!
Pour continuer, s'attarder sur un problème technique uniquement dans le morceau y ne voudra pas forcément dire que l'on s'en sortira dans le morceau x.
A l'inverse, l'automatisation technique, d'un mouvement complexe comme le passage du 4-5 l'un par dessus l'autre avec des petits exercies comme ceux préconiser par cortot donnent d'excellents résultat et permettent de se sortir de situation hasardeuses dans n'importe quelle situation où la situation se reproduirait.
Duchâble s'appuie lui aussi sur cette théorie, et je pense que l'on peut dire qu'il s'agit d'un des meilleurs technicien européen.
Je sais que ce message parle beaucoup de technique, et que l'on va me demander ce que je fais de la musique...La personne qui ne songe plus à la difficulté technique, libère ses pensées pour les différentes fioritures de cet art.
En conclusion:
je ne dis pas qu'il faille uniquement travailler des exercices bêtement à la chaîne, je ne dis pas non plus qu'il faille les intégrer uniquement aux difficultés intrinsèques de la pièce.
Je dis simplement, qu'il faut réussir à adapter les exercices à la situation rencontrée, pour permettre une modélisation cérébrale parfaite du geste.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- André Quesne
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Re: Changement de doigt ?
J'ai remarqué qu'actuellement dans les écoles de musique les exercices ne sont plus tellement d'actualité à part quelques gammes...et encore...Richter prétendait lui-même ne jamais avoir fait de gammesbadeno a écrit :Je connais quelqu'un qui enseigne le piano et qui dit que les exercices style Hanon ne sont pas forcément intéressants, que les gammes, trilles et autres joyeusetées pianistiques se rencontrent de toute façon dans les morceaux que l'on travaille.....je suis assez d'accord là dessus (et puis, c'est moins rébarbatif à travailler quand il y a un morceau au bout! )
Je me souviens d'une master-class de 3ème cycle il y a bon nombre d'années à laquelle j'avais participé avec Désiré N'Kaoua, concertiste et premier prix de Genève; il était aussi à l'époque professeur au conservatoire de Versailles. Je me souviens l'avoir entendu dire que l'on trouvait les exercices, les gammes et tout le reste dans les morceaux. Pourquoi donc perdre du temps
A mon époque, lorsque j'ai commencé le piano, c'était d'abord les exercices et ensuite les morceaux; quant aux gammes, les 24 majeures et mineures à l'octave, entremêlées en sixte et en dixième ainsi qu'en mouvement contraire ne faisaient pas exception.
Je suis incapable de répondre si les exercices font gagner du temps. Je pense toutefois qu'une formule pianistique bien apprise peut se rencontrer dans beaucoup de morceaux
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Changement de doigt ?
J'ai eu ;'occasion de discuter de cela avec un concertiste/proffesseur ( au conservatoire de Boston) sa reponse est la suivante
pour un adulte amateur et mature intellectuellement....mais qui aura un temps limite la priorite c'est le "fun" et il vaut mieux travailler les difficultes dans les morceaux que l'on veut jouer. de plus l'apprentissage des reflexes neuromusculaires et finies donc le benefice de gamme ( ou autres excercices..) a n'en plus finir n'existe pas ou tres peu.
pour un jeune qui apprend, le but c'est ( entre autre) d'avoir la base la plus solide possible pour plus tard.... et un jeune, avec moins d'obligations familiales saura aussi degager plus de temps. dans ce cas les etudes et excercices sont indispensables car servant de guide pour l'aprentissage de ces fameux reflexes et assoir la surete de sa technique... on apprend differement a differents ages.
Ca m'a l'air plein de bon sens tout cela JF
pour un adulte amateur et mature intellectuellement....mais qui aura un temps limite la priorite c'est le "fun" et il vaut mieux travailler les difficultes dans les morceaux que l'on veut jouer. de plus l'apprentissage des reflexes neuromusculaires et finies donc le benefice de gamme ( ou autres excercices..) a n'en plus finir n'existe pas ou tres peu.
pour un jeune qui apprend, le but c'est ( entre autre) d'avoir la base la plus solide possible pour plus tard.... et un jeune, avec moins d'obligations familiales saura aussi degager plus de temps. dans ce cas les etudes et excercices sont indispensables car servant de guide pour l'aprentissage de ces fameux reflexes et assoir la surete de sa technique... on apprend differement a differents ages.
Ca m'a l'air plein de bon sens tout cela JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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