Mal de dos...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Mal de dos...

Message par Myo »

Bonjour,
Comme de nombreuses personnes, j'ai mal au dos. Seulement, je n'ai que 17 ans, et je n'ai mal au dos qu'en jouant au piano (voire en conduisant parfois).
A chaque fois que je joue relativement longtemps, je me met à avoir mal au dos, plus précisément au haut du dos, entre les homoplates, de manière localisée. Je ne sais pas si cela vient de ma posture, peut-être de la hauteur du siège, ou peut-être que je me crispe en jouant?
Est-ce que cela est aussi le cas d'autres personnes, et dans ce cas que faut-il faire? Musculation?
Tous les avis sont bienvenus.
Merci
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Mal de dos...

Message par Swenerick »

Je suis preneur d'avis / conseils également. :idea: :wink:
Just work...
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Mal de dos...

Message par zzfr »

Il faudrait voir si c'est spécifique à la position assise ou si ça le fait debout aussi, faut tester rester debout toute la journée c'est pas évident non plus souvent>.
Puis si c'est musculaire ou osseux, le mieux serait de voir un osteopathe mais ça coute cher, un kiné peut normalement si il est bon bien cibler le problème si c'est des vertèbres.
Moi je débute et j'ai les bras qui fatiguent avant le dos :)
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: Mal de dos...

Message par Liselor »

Peut-être que c'est dû à la hauteur du siège... Dans ce cas-là c'est qu'il est trop haut. En plus généralement si on est assis trop haut on se crispe davantage.

Pour la crispation, ben j'ai le même problème alors je ne peux pas dire grand chose... Ca m'arrive très rarement de jouer complètement détendue, j'ai pas encore trouvé le truc (la dernière fois c'était à mon audition après 4h de DS de philo, mais je ne sais pas si c'est vraiment la bonne raison :mrgreen: j'espère pas !! ).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mal de dos...

Message par André Quesne »

Bienvenue au club...Le mal de dos je connais depuis ma plus tendre enfance; j'ai même fait dans ma jeunesse de la gymnastique sous contrôle médical et il m'arrive encore d'avoir des séances. J'ai une belle cyphose avec quelquefois mal au-dessus du dos entre les omoplates et quelquefois aussi au niveau des lombaires. Ma profession ne m'a pas arrangé et maintenant il s'agit de quelques tassements inter-vertébraux avec quelques ostéophytes. Je ne parle pas des cervicales...

Si tu as mal au bout d'un certain temps en jouant du piano, il ne faut pas insister. Il est préférable de faire des pauses en se relaxant un peu dans un fauteuil. Surveille aussi la hauteur de ton tabouret; personnellement j'ai remarqué que lorsque j'avais mal en haut du dos, la position basse me convenait mieux. Quand je suis pris par la lombalgie, je vire le tabouret pour une simple chaise de cuisine et je joue le dos scotché au dossier. Ce n'est certainement pas la meilleure position mais cela permet de travailler un peu.

Il existe des chaises réglables avec dossier pour le piano.

Je pense qu'en dehors du piano, il faut muscler le dos. La marche à pied me convient bien mais la natation doit être bonne aussi. Personnellement quand je le peux, je marche une petite heure l'après-midi (recommandé par mon médecin) ayant un excès de poids...Miam miam...bonjour la gourmandise :evil: .
florian
Messages : 19
Enregistré le : sam. 15 sept., 2007 21:49

Re: Mal de dos...

Message par florian »

D'après un de mes profs le mal de dos au piano vient souvent d'un problème de respiration bloquée (bon moi je n'en suis pas tout a fait certain). Tu dois donc veiller à ne pas jouer en apnée, sois en te surveillant (difficile) ou en , comptant, ça te fait bosser l'assise rythmique,ou chantant le nom des notes, ça te fait bosser l'oreille: ainsi tu es sûre d'expirer. Cette technique est aussi très efficace dans les traits difficiles où on lève instinctivement les épaules.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Mal de dos...

Message par mimiz »

Bonjour

Le mal de dos, le mal du siècle... :wink:

Il faut effectivement consulter ton prof de piano et si besoin est, un spécialiste (rhumatologue, kiné...) car avoir mal au dos peut avoir plusieurs causes:

* mauvaise assise (siège inadapté ou mal réglé)
* mauvaise position devant l'instrument
* mauvaise posture naturelle (déséquilibre des hanches, lordose, cyphose...)
* crispation musculaire, stress
* repas trop lourd :lol:

Un spécialiste pourra te conseiller de faire, si tu en as besoin, un travail de musculation douce (proprioception) ou de relaxation.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Mal de dos...

Message par alain17 »

Ce qu'il faut savoir, c'est que la position assise fatigue le dos et qu'il est impératif d'adapter une position correcte en prenant bien appuis sur les fesses et non pas sur le bas du dos.

En ce qui concerne le piano, il existe des points de repère qui s'articule sur l'ajustement du siège
la répartition des appuis entre les pieds et le bassin (le pied droit près de la pédale, le pied gauche sous le bord antérieur du siège )
le placement du bassin de manière à avoir une colonne lombaire "non arrondie"
l'appui égal sur chaque fesse
L'auto grandissement et un placement de la colonne dorsale et cervicale.

Quand on souffre à 17 ans entre les omoplates, il est quand même conseillé de vérifier si l'on n'a pas quelques problèmes d'ossification genre Scheuermann, ce sont des problèmes liés à la croissance.

Il y a des choses à faire,quelques règles à respecter et apprendre à se connaître.
Ce qui surprend souvent c'est de voir des personnes à la suite d'examens de routine ayant une colonne vertébrale en sale état et qui n'en souffre pas et d'autres qui ont de faibles lésions ou rien d'apparent et qui en souffrent.

Le mal de dos est un problème qui implique la personne dans sa totalité et pas uniquement sa propre colonne vertébrale.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Mal de dos...

Message par anuradha »

J' ai résolu mes problèmes de dos en élevant mon siège pour ma part sur les conseils d' une prof amis j' ai aussi essayé la chaise je trouve que
c est très bien.

La microkiné (j'ai pas essayé mais mon frêre oui) aide le corps à évacuer les traumatismes passés et présents qi'ils gardent en mémoire en l' empéchant de bien fonctionner. Le plus souvent le corps s' auto corrige en silence sans même que l' on s' en apercoive. Cependant, si les atteintes ne sont pas identifiées ou trop fortes, le corps ne peut plus réagir. L' agression laisse une sorte de cicatrice dans les tissus, une sorte de mémoire de l' évènement. L'accumulation de toutes ces mémoires fait qu'un jour, une maladie ou une douleur va apparaître. La microkiné aide à éliminer toutes ces mémoires.

Voici quelques postures de yoga pour le dos, il vaut mieux être coaché (j' ai essayé c est top)
la sauterelle, le cobra, la charrue, la pince.
http://www.federationyoga.qc.ca/page-postures.html

Sinon il y a les plantes en particulier arnica et ruta gravolens 4 CH
Après les médicaments classé myorelaxant genre tétrazepam sur ordonnance.

Le mieux est de revoir sa posture avec un spécialiste.

Bon courage dans tes recherches
Sensible mais tonique
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Mal de dos...

Message par MAC »

J'ai très récemment eu aussi mal au dos à force de jouer au piano (vacances obligent). Je me suis en fait rendu compte que cela était dû aux coussins que je rajoutais pour hausser le niveau du tabouret (non réglable), plus exactement au fait que je m'enfonçais dedans, voire je me tassais, ce qui n'a pas plu à mes vertèbres!
Le problème s'est résolu avec une chaise.

MAC
:)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Mal de dos...

Message par burns300 »

J'ai aussi mal au dos: cervicales, dorsales et lombaires.

Pour la douleur entre les omoplates, je l'ai constaté la première fois début 93 alors que j'avais joué debout de la guitare électrique plus d'une heure en improvisant. Depuis ce problème s'est accentué à un point que quand je marche, la douleur apparait rapidement.

Quand j'ai commencé à travailler le piano, je m'asseyais sur une chaise et jouais en m'adossant pour éviter cette douleur (cf mes premières vidéos Youtube). Cette position m'handicapait plutôt et j'ai décidé plus tard de me tenir normalement, non adossé. Mais alors, la douleur apparait. De temps en temps, je me relaxe les dorsales en m'adossant, le haut du dossier de la chaise est alors sur la zone douloureuse, je lève les bras et penche le haut du corps (épaules et tête) vers l'arrière. Ca craque et la douleur disparait. J'arrive ainsi à faire mon heure de piano...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Mal de dos...

Message par egtegt »

J'ai également mal au dos depuis quelque temps et sur les conseils d'un medecin, j'ai fait un peu de musculation des abdominaux (dans une salle avec des machines bien étudiées, il vaut mieux éviter les exercices chez soi à moins d'apprendre les bons exercices) En ce qui me concerne, ça a fait des miracles.

Ca n'est pas une panacée et je suppose que pour quelqu'un comme André ou Burns, le mal est bien trop important pour qu'une simple musculation suffise, mais pour quelqu'un de jeune qui n'a visiblement pas de problèmes majeurs, ça peut être efficace.

Et dans le pire des cas, ça ne devrait pas te faire beaucoup de mal de muscler tes abdos :)
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Mal de dos...

Message par cris041 »

J'ai:?
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:28, modifié 1 fois.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Mal de dos...

Message par anuradha »

Le phénomène de brulure est souvent du à l' acide lactique qui est un déchet des muscles et qui provoquent crispations et crampes.
Il apparaît quand un muscle ou un ensemble de muscles est trop sollicité. Il s' élimine par la circulation sanguine d' après mes
souvenirs de biologie. :shock:

Le dos symbolise notre passé, ce qui est derrière nous et la tendance à répeter des comportements inadéquats, je porte, je porte...
faire quelque chose dans le dos, en avoir plein le dos, tourner le dos à un problème, porter sa pierre sur son dos ...
Sensible mais tonique
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Mal de dos...

Message par Myo »

En fait, quand je travaillais sur mon numérique, j'étais sur une chaise, trop basse par rapport à un tabouret.
Depuis que j'ai un acoustique et le tabouret qui va avec, j'ai essayé de le monter, mais le mal de dos persiste. Ce qui m'étonne est que cela a commencé il y a quelques mois, alors que ca fait des années que je joue avec la même position. Et comme je travaille maintenant sans prof, celle-ci ne peut corriger ma posture, que je ne pense pas être mauvaise.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Mal de dos...

Message par alain17 »

burns300 a écrit :J'ai aussi mal au dos: cervicales, dorsales et lombaires.

P.
De bons massages de temps en temps, c'est souverain contre de genre de douleurs ( à condition bien sûr, que le diagnostic ait été bien posé préalablement ).......


(.... ensuite paré pour les multiflexions acrobatiques du yoga :wink:)
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mal de dos...

Message par jean-séb »

Je me demandais si la solution, ce ne serait pas ça :
Bed piano.jpg
Bed piano.jpg (38.29 Kio) Vu 7263 fois
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mal de dos...

Message par bach_addict »

comme dit plus haut, l'activité sportive est un excellent remède...
Pour ma part, j'ai un rameur chez moi et en faire un peu chaque jour m'a permis de me re-muscler et de ne plus avoir aucun mal de dos (il m'était arrivé de rester "bloqué" par la douleur suite à un mauvais mouvement, ce qui ont déjà subi ça savent combien c'est désagréable...). On peut aussi pratiquer la natation si l'on a du temps pour ça. Si je suis mal assis au piano, je peux parfois avoir mal mais étant désormais bien gainé musculairement, c'est pour le moment sans conséquence.

De toute manière, à 17 ans, il est temps de penser à avoir un corps d'athlète n'est-ce pas, ça va être utile sous peu. :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mal de dos...

Message par bigrounours »

Pour se muscler le dos, rien de tel que la natation effectivement, mais uniquement le dos ou le crawl, la brasse étant très mauvaise pour le dos.

Sinon un autre moyen : les tractions !
Avec un site sympa, qui vous propose des entrainements motivants car adaptés à votre niveau, ces entrainements sont aussi progressifs donc assez gratifiants : http://50tractions.com/
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mal de dos...

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit : Sinon un autre moyen : les tractions !
à 17 ans, pas de souci, mais c'est quand même un exercice violent, après 30 piges par exemple je pense qu'il vaut mieux oublier (j'ai un pote musclé++ genre couv de têtu qui n'en fait pas pour cette raison).

L'exercice le plus complet sans se mouiller reste le rameur, ça muscle presque tout et sans impact donc tu peux pas trop te faire mal (comme la natation d'ailleurs), sauf si tu y vas comme un dingue (mais risque cardiaque).
La natation ce qui me gonfle c'est qu'au bout de 5 séances statistiquement je chope un truc aux pieds même en faisant gaffe à bien me nettoyer/sécher.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre