Complexe d'infériorité ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Complexe d'infériorité ?

Message par babaz »

Bonsoir,

La grande variété des timbres de l’orgue, depuis le piano jusqu’au bouleversant fortissimo, en fait l’un des instruments supérieurs à tous les autres. Il est en mesure de faire écho à tous les domaines de l’existence humaine. Les multiples possibilités de l’orgue nous rappellent d’une certaine façon l’immensité et la magnificence de Dieu

Que pensez-vous de ces quelques appréciations très sérieuses de Benoît XVI ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par mimiz »

Amen... [-o<
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par babaz »

Ola... je crains qu'on ne se situe pas sur la même longueur d'onde. Mais après tout, cet extrait donne lieu à plusieurs lectures...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par zarathoustra »

No polémique pour moi mais notre pape devrait laisser la superiorité des instruments aux musiciens et les moutons (de dieu) seront bien gardés.
Et puis user de superlatifs à tout bout de champs je sais pas bien où ca mene...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par egtegt »

Si notre pape actuel brillait par l'intelligence de ses positions, quel que soit le domaine, ça se saurait. Je pensais qu'il limitait sa bêtise à la religion et à la politique, je constate qu'il a étendu son champ d'action [-o<

Accessoirement, le piano et le fortissimo ne sont pas des timbres pour autant que je sache [-X
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par babaz »

Ses propos ne me paraissaient pas vraiment stupides.

M'étant trouvé une fois, dans une exposition, face à un orgue électronique, donnant un aperçu infime de ce que pouvait être un véritable orgue, j'ai été ébloui par toutes ses potentialités apparentes (timbres, jeux, pédaliers = voix supplémentaires...), sans rien y connaître par ailleurs.

Les pianos paraissaient bien simplets à côté, musicalement. Bien qu'étant un pianiste-amateur très moyen, j'ai été presque jaloux des organistes tout aussi moyens qui essayaient les joujoux présentés... C'était sans doute un "symptôme" de gosse ; mais fondamentalement l'orgue semble bel et bien musicalement plus riche. (Seulement si je pouvais m'y consacrer...) C'est un orchestre à lui seul. Mais bon, le piano est plus romantique dira-t-on...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par egtegt »

Ce que je trouve stupide, ça n'est pas tellement de dire que l'orgue est supérieur aux autres instruments, c'est surtout de vouloir faire ce genre de comparaison.

Ca n'est pas une compétition !

Il y a des choses sublimes écrites pour orgue et d'autres sublimes écrites pour piano et d'autres tout aussi sublimes écrites pour toutes sortes d'instruments. Et il y a également des œuvres abominables écrites pour orgue.

Et en plus le fait qu'il montre bien qu'il ne connait rien à la musique en confondant timbre et nuance n'ajoute rien à l'affaire.

Il aurait suffit qu'il dise : "Je trouve que l'orgue est supérieur au piano" et tout de suite ça devenait moins stupide :)
Modifié en dernier par egtegt le ven. 29 févr., 2008 0:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par egtegt »

Mais j'oubliais, le pape est infaillible de par sa fonction, je cours jeter mon piano et me mettre à l'orgue
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par Dogane »

c'est complètement ridicule.... comparer des instruments entre eux n'a strictement aucun sens, chaque instrument a sa fonction, ses qualités propres (oui bon c'est pas terrible ce que je raconte, mais c'est quand même vrai :mrgreen: )
d'ailleurs pour moi, ce qui fait la valeur un instrument, c'est uniquement le répertoire qui lui est associé. L'instrument peut-être méga sophistiqué, si les oeuvres écrites pour cet instrument ne sont que des daubes, et bien l'instrument est sans intérêt (je ne parle évidemment pas de l'orgue, il y a des oeuvres formidables). Et le répertoire du piano est d'une richese infinie......
bon, le pape voulait faire un petit coup de pub pour l'instrument liturgique, c'est bien normal....mais est-ce vraiment nécessaire de le prendre au mot ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par André Quesne »

babaz a écrit :Ses propos ne me paraissaient pas vraiment stupides.

M'étant trouvé une fois, dans une exposition, face à un orgue électronique, donnant un aperçu infime de ce que pouvait être un véritable orgue, j'ai été ébloui par toutes ses potentialités apparentes (timbres, jeux, pédaliers = voix supplémentaires...), sans rien y connaître par ailleurs.

Les pianos paraissaient bien simplets à côté, musicalement. Bien qu'étant un pianiste-amateur très moyen, j'ai été presque jaloux des organistes tout aussi moyens qui essayaient les joujoux présentés... C'était sans doute un "symptôme" de gosse ; mais fondamentalement l'orgue semble bel et bien musicalement plus riche. (Seulement si je pouvais m'y consacrer...) C'est un orchestre à lui seul. Mais bon, le piano est plus romantique dira-t-on...
L'orgue me faisait vibrer quand j'étais petit...Quand je l'entendais dans une église, j'avais l'impression qu'à lui seul, il pouvait faire trembler toutes les voûtes...L'orgue est un instrument riche et puissant puisqu'il a la faculté d'imiter pratiquement tous les instruments mais je trouve qu'il est plutôt d'un caractère religieux qui évoque la puissance de Dieu.

La comparaison du piano avec l'orgue me paraît assez difficile :roll: . Même s'il s'agit aussi de claviers, il ne faut pas oublier le pédalier. Les deux instruments sont bien différents, l'un fonctionne avec du vent et l'autre percute des cordes avec des marteaux. Il s'agit donc bien pour le piano d'un instrument à percussion mais que l'on peut faire facilement chanter dans le répertoire romantique faisant oublier le caractère percussif de l'instrument. Je pense aussi que l'on peut jouer tous les styles de musique sur un piano, ce qui me paraît moins évident sur un orgue. Par son caractère instrumental, en exagérant un peu, je pourrais dire que l'orgue m'ouvre les entrailles dans une église. Le piano m'émeut n'importe où lorsqu'il est bien joué.

J'oubliais...Je ne parle pas des orgues électroniques, je trouve que cela a moins d'intérêt :? .
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par cris041 »

egtegt a écrit :Et en plus le fait qu'il montre bien qu'il ne connait rien à la musique en confondant timbre et nuance n'ajoute rien à l'affaire.
Benoit XVI est pianiste ....En tant que pianiste justement, il exprime peut-être dans sa phrase une petite jalousie (infondée ...) envers l'orgue ? :wink:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par Gastiflex »

Il aurait suffit qu'il dise : "Je trouve que l'orgue est supérieur au piano" et tout de suite ça devenait moins stupide
Vraiment ça me surprend que l'Eglise impose ses opinions comme vérité universelle :mrgreen:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par mimiz »

Gastiflex a écrit :Vraiment ça me surprend que l'Eglise impose ses opinions comme vérité universelle :mrgreen:
:mrgreen: (désolé pour le "flooding" mais c'est assez drôle)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par Sanctamaria »

Oui mais au moins il aime la musique et ça fait plaisir de lire des choses comme ça, parce qu'il y a des prêtres qui détestent l'orgue, et qui font tout pour l'étouffer, qui interdisent les concerts sous prétexte que "l'église n'est pas une salle de concert".
Sinon, je ne vois pas pourquoi on devrait s'acharner sur cette phrase, il parle au nom de ses convictions, c'est tout.

A part ça, je préfère le piano à l'orgue :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par Hector Berlioz »

Désolé de prendre la défense d'un pauvre imbécile comme Benoit XVI (je dois sans doute être moi-même un imbécile étant également catholique), mais il n'a jamais fait de comparaison avec le piano. Il a seulement dit qu'il trouvait l'orgue supérieur à tous les autres instruments de par sa richesse de timbres et de nuances. Et en ça, il n'a pas tord.
Personnellement, je n'aime pas spécialement l'orgue (je suis violoniste et pianiste) mais je lui reconnais beaucoup de qualités et ce que dit Benoit XVI me parait tout à fait censé. Mais bon comme il est catholique, il ne peut être qu'un ignare abruti, non?
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par Dogane »

Mais bon comme il est catholique, il ne peut être qu'un ignare abruti, non?
faut arrêter, personne n'a jamais dit ça.... :roll:
maintenant , tu as raison, Benoît XVI ne défend que le fait que l'orgue soit d'une très grande richesse de timbres. il a raison.

Mais c'est l'inteprétation qu'en tire Babaz qui est complètement erronée.. il n'est pas question de comparer les instruments entre eux, et encore moins le piano et l'orgue qui sont des instruments très différents....
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par Hector Berlioz »

Code : Tout sélectionner

Si notre pape actuel brillait par l'intelligence de ses positions, quel que soit le domaine, ça se saurait. Je pensais qu'il limitait sa bêtise à la religion et à la politique, je constate qu'il a étendu son champ d'action 
J'ai dû mal lire peut-être...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par anuradha »

Dogane a écrit :faut arrêter, personne n'a jamais dit ça....
C' était sous entendu de façon tellement forte que je me suis demandé s' il fallait le dire ...
Un peu de hors sujet, mais les propos des papes successifs ont toujours été transformés et anéantis aux avantages des laïcs. C' est une évidence et cela sur tous les sujets possibles.
Je trouve bien mieux un orgue dans une église qu' un piano ne serait ce que pour des raisons acoustiques en dehors de tout esthétique sonore.
Les nuances je ne sais pas, mais les timbres oui, ils sont plus riches que les autres instruments de par les possibilités d' amplitude et de rajout que l' organiste peut effectuer.
Personne n' a traité personne d' imbécile.
Sensible mais tonique
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Juste un témoignage personnel sur le sujet

Message par CegcEgce »

Après une longue expérience d'organiste amateur, j'ai fini par rendre mon tablier, ceci pour deux raisons:

- Si la richesse de timbres de l'orgue est incontestable , je trouvais trop limitées ses possibilités d'expression . C'est d'ailleurs la constatation de cette carence qui m'a "converti" au piano.

- De surcroit, au fil du temps et de mon évolution personnelle, je me suis trouvé en décalage de plus en plus grand avec l'Eglise , à tel point que ma présence au clavier durant les offices m'a semblé être une imposture...

Les deux raisons semblent totalement indépendantes, mais en y réfléchissant bien , pas tant que ça :roll:

Je ne connaissais pas ce texte de Benoît XVI , une chose est sure , je ne suis pas prêt de rempiler 8)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par Dogane »

J'ai dû mal lire peut-être...
j'admets en relisant, certains messages sont assez ambigüs
Répondre