Les trilles
Les trilles
J'espère qu'il n'y a pas déjà un topic là-dessus, j'ai cherché mais pas trouvé.
Avez-vous un "truc miracle" pour les trilles ? J'ai vraiment tout essayé, le Hanon, le Déliateur, la bicyclette sans piano, et j'en suis toujours à des trilles misérables absolument pas fluides... Ca passe quand c'est rapide, mais quand il y a plusieurs mesures de suite, c'est affreux !!
Merci d'avance !
Avez-vous un "truc miracle" pour les trilles ? J'ai vraiment tout essayé, le Hanon, le Déliateur, la bicyclette sans piano, et j'en suis toujours à des trilles misérables absolument pas fluides... Ca passe quand c'est rapide, mais quand il y a plusieurs mesures de suite, c'est affreux !!
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- jean-séb
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Re: Les trilles
Ça dépend un peu quels doigts font les trilles. J'avoue que les trilles sur 4-5, c'est trop dur pour moi. Le pire, c'est quand la partition demande aussi qu'on fasse aussi autre chose avec les doigts de la même main, une mélodie par exemple.
Mais j'imagine que les exercices doivent aider, encore que tu sembles dire que non.
Jean-Séb
Mais j'imagine que les exercices doivent aider, encore que tu sembles dire que non.
Jean-Séb
Re: Les trilles
ralala les trilles 4-5 quelle galère !! Beethoven a malheureusement eu l'idée d'en mettre plein dans ses plus belles sonates
Ben apparemment les exos ça marche pas avec moi... enfin je continue à en faire, y'aura bien un déclic un jour !!
Ben apparemment les exos ça marche pas avec moi... enfin je continue à en faire, y'aura bien un déclic un jour !!
Re: Les trilles
Je fais Du trille pour les cinq doigts l'exercice 46 du Hanon. Je me suis limité à la première ligne en essayant d'augmenter le rythme mais je plafonne à 76 à la noire. C4est la main gauche qui freine, plus sur le 3-4 que sur le 4-5. Un autre truc : pour travailler un trille dans un morceau, je l'écoute joué correctement sur un disque et je le joue juste après. J'arrive alors à le faire presque aussi bien. Il faudrait donc que l'esprit précède les doigts ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Les trilles
Moi je galère encore avec les mordants, alors les trilles j'ose meme pas imaginer, mais rien que ça j'ai remarqué que certains jours ça passe mieux que d'autres, il ne faut peut etre pas voir ça comme quelque chose de rébarbatif mais attendre un moment ou on est bien motivé pour faire ses excercices.En tout cas c'est ce que je fais, et des fois sans jouer je progresse plus qu'en m'acharnant va comprendre...
C'est qu'un avis de débutant à ne pas prendre au sérieux
C'est qu'un avis de débutant à ne pas prendre au sérieux
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Re: Les trilles
Moi je simplifie au maximum la partition et puis je rajoute un mordant, puis un triolet et à la fin j' y arrive à peu près.
Le problème du trille c' est qu'il doit sonner comme une improvisation et avec clarté.
Le problème du trille c' est qu'il doit sonner comme une improvisation et avec clarté.
Sensible mais tonique
Re: Les trilles
Je dirais, ne pas se focaliser sur les seuls doigts, ça doit partir du coude pour que l'avant-bras et le poignet contribuent à la fluidité...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
Re: Les trilles
Moi je dirais qu'il faut triller le plus vite possible, avec les doigts qui doivent apprendre à triller, même si ce n'est pas fluide, au point presque de les crisper. Au bout de quelques jours, les crisper encore plus, au point presque qu'ils ne trillent pas (mais on sent quand même que ça bouge). Et au bout de quelques jours, ils trilleront ; à ce moment-là, on détend enfin la main, "artificiellement". Là, la qualité des trilles n'est pas excellente, on entend que ce sont toujours des croches, mais si on continue à les entraîner, bientôt, les trilles seront de vrais beaux trilles.
C'est ce que j'ai fait pour les trilles 2-3, 3-4, et 5-4, et il me semble que ça fonctionne.
En gros, je dirais que faire des exercices n'est pas indispensable : il suffit d'en faire, de se forcer un peu, et puis c'est tout.
C'est ce que j'ai fait pour les trilles 2-3, 3-4, et 5-4, et il me semble que ça fonctionne.
En gros, je dirais que faire des exercices n'est pas indispensable : il suffit d'en faire, de se forcer un peu, et puis c'est tout.
Re: Les trilles
Je pense pour ma part que ca vient avec la pratique, il ne faut pas chercher à triller forcément vite quand on n'y arrive pas. Vouloir triller trop vite et prendre l'habitude de crisper, c'est le meilleur moyen de ne pas progresser.
C'est une question de maîtrise, ca s'acquiert automatiquement au fil des années, apres evidemment les exercices comme le Hanon ne peuvent pas faire de mal, mais personnellement ca ne m'a pas aidé.
C'est une question de maîtrise, ca s'acquiert automatiquement au fil des années, apres evidemment les exercices comme le Hanon ne peuvent pas faire de mal, mais personnellement ca ne m'a pas aidé.
Re: Les trilles
Il y a tout un receuil d'etudes de czerny sur les ornements et trilles.
JF
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Re: Les trilles
C'est la première fois que je vois quelqu'un qui vante les mérites de la crispation ! C'est un truc à se blesser à mon sens... Personnellement, les trilles 2-3 ne m'ont jamais posé de problèmes. Par contre quand j'ai vu des vidéos de la campanella où il y a des trilles au 4-5, j'ai essayé et je n'y arrivais pas du tout ! Maintenant, quand j'ai rien à faire je fais des trilles avec les 4-5. Pour jouer une mélodie en même temps que faire les trilles, il y a une astuce. En fait, il ne faut pas se dire "bon, je fais des trilles avec 4-5 et la mélodie avec le pouce", il faut plus se dire "je fais des triples croches (ou double ou un intermédiaire !)avec les 4-5 et à chaque temps je fais un accord avec le pouce où j'accentue le pouce". Mine de rien, ça marche nettement mieux, et après t'y penses plus !Anand a écrit :Moi je dirais qu'il faut triller le plus vite possible, avec les doigts qui doivent apprendre à triller, même si ce n'est pas fluide, au point presque de les crisper. Au bout de quelques jours, les crisper encore plus, au point presque qu'ils ne trillent pas (mais on sent quand même que ça bouge). Et au bout de quelques jours, ils trilleront ; à ce moment-là, on détend enfin la main, "artificiellement". Là, la qualité des trilles n'est pas excellente, on entend que ce sont toujours des croches, mais si on continue à les entraîner, bientôt, les trilles seront de vrais beaux trilles.
C'est ce que j'ai fait pour les trilles 2-3, 3-4, et 5-4, et il me semble que ça fonctionne.
En gros, je dirais que faire des exercices n'est pas indispensable : il suffit d'en faire, de se forcer un peu, et puis c'est tout.
- jean-séb
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Re: Les trilles
Oui, ça j'y arrive à peu près, laborieusement, mais mon rêve serait que les doigts 1,2,3 mènent leur vie indépendamment des 4,5 qui trillent, sans avoir à se préoccuper de tomber sur les mêmes temps. Ça restera un rêve tant que je ne bosserai pas pour ça !conker23 a écrit :Personnellement, les trilles 2-3 ne m'ont jamais posé de problèmes. Par contre quand j'ai vu des vidéos de la campanella où il y a des trilles au 4-5, j'ai essayé et je n'y arrivais pas du tout ! Maintenant, quand j'ai rien à faire je fais des trilles avec les 4-5. Pour jouer une mélodie en même temps que faire les trilles, il y a une astuce. En fait, il ne faut pas se dire "bon, je fais des trilles avec 4-5 et la mélodie avec le pouce", il faut plus se dire "je fais des triples croches (ou double ou un intermédiaire !)avec les 4-5 et à chaque temps je fais un accord avec le pouce où j'accentue le pouce". Mine de rien, ça marche nettement mieux, et après t'y penses plus !
Jean-Séb
Re: Les trilles
Sincèrement, ça vient bien plus vite que tu ne le penses ! Ce qui est vraiment dur à mon sens, c'est de faire de vrais trilles aux 4-5...
Re: Les trilles
Oulà moi déjà 4-5 mes doigts sont pas à la même hauteur même si je tords la main ça va être sympa !!
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Re: Les trilles
Si les palangettes sont un peu perpendiculaires au clavier et que la pulpe est collé aux touches tu gagnes en vitesse.
Arrau pivotait le poignet en plus.
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Sensible mais tonique
- zarathoustra
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Re: Les trilles
Il y a un petit truc pour les trilles. Avec le metronome faites des series avec un doigt enfoncé sur la touche et une note repeté avec l'autre doigt. On repete par exemple la note 25 fois puis on augmente le metronome d'un cran et on recommence, etc... Le probleme des trilles n'est pas vraiment le relai des doigts entre eux mais plutot l'independance même des doigts par rapports aux autres.
Donc en maintenant un doigt enfoncé on augmente la velocité du doigt en lui meme. Le reste roule avec le temps. C'est pas evident de faire des trilles 4-5 quand la main n'a pas naturellement l'habitude d'utiliser ces doigts et c'est parfaitement normal.
Enfin, ne surtout pas forcer, c'est un bon moyen pour tout crisper et on ne peut arriver à rien de cette façon.
Donc en maintenant un doigt enfoncé on augmente la velocité du doigt en lui meme. Le reste roule avec le temps. C'est pas evident de faire des trilles 4-5 quand la main n'a pas naturellement l'habitude d'utiliser ces doigts et c'est parfaitement normal.
Enfin, ne surtout pas forcer, c'est un bon moyen pour tout crisper et on ne peut arriver à rien de cette façon.
- egtegt
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Re: Les trilles
Ma prof me les a fait travailler avec le métronome également, en commençant assez lentement mais en insistant sur la régularité. D'aprés elle (et je suis d'accord) il vaut mieux un trille plus lent mais régulier, ça passe mieux car en fait il n'y a pas nécessairement besoin d'avoir des trilles les plus rapide possible, ils peuvent même être assez lents parfois, par contre s'ils ne sont pas réguliers, ça fait tout de suite brouillon et pas trés beau.
Elle me faisait travailler d'abord en croche, puis on augmente le rythme, puis double croche, et ainsi de suite, mais surtout en n'allant jamais plus vite que ce qu'on arrive à faire trés réguliérement et avce le métronome.
Désolé Anand, c'est exactement l'inverse de ce que tu fais je suis incapable de dire quelle méthode est la meilleure mais je dois dire que je n'aime pas beaucoup l'idée de travailler jusqu'à la crispation.
Elle me faisait travailler d'abord en croche, puis on augmente le rythme, puis double croche, et ainsi de suite, mais surtout en n'allant jamais plus vite que ce qu'on arrive à faire trés réguliérement et avce le métronome.
Désolé Anand, c'est exactement l'inverse de ce que tu fais je suis incapable de dire quelle méthode est la meilleure mais je dois dire que je n'aime pas beaucoup l'idée de travailler jusqu'à la crispation.
- xavier91
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Re: Les trilles
Tout à fait d'accord avec egtegt : il faut commencer lentement, et sûrement, quitte à utiliser le métronome.
Il y a un danger à aller à fond: tous les pianos ne réagissent pas de la même manière. Sur mon Pleyel, je peux triller très serré. Lorsque je passe à mon Seiler (ou plutôt celui de ma femme...), plus rien ne sort, comme si les touches étaient plus lourdes: je dois attaquer plus lentement, sinon plantade assurée.
Pour un trille long, pour éviter de crisper, je change le doigté en cours de route: par exemple 1-2 puis 2-3 puis 1-3 puis 2-4 (si, si, ne riez pas, le 2-4 se fait assez facilement, même si visuellement c'est moche). Pas toujours évident si la main doit jouer autre chose en même temps, certes.
Il y a un danger à aller à fond: tous les pianos ne réagissent pas de la même manière. Sur mon Pleyel, je peux triller très serré. Lorsque je passe à mon Seiler (ou plutôt celui de ma femme...), plus rien ne sort, comme si les touches étaient plus lourdes: je dois attaquer plus lentement, sinon plantade assurée.
Pour un trille long, pour éviter de crisper, je change le doigté en cours de route: par exemple 1-2 puis 2-3 puis 1-3 puis 2-4 (si, si, ne riez pas, le 2-4 se fait assez facilement, même si visuellement c'est moche). Pas toujours évident si la main doit jouer autre chose en même temps, certes.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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