Rien que du Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Rien que du Liszt

Message par Samson »

Je vous fais part de mon programme Liszt pour juin-juillet, des fois que d'aucun Lisztien mordu ai des exépriences à me transmettre ou autres reflexions à échanger. Et celà peut donner des idées.

Années de pelerinnage :
- Eglogue, Wallenstadt, Cloches de Genèves
- Sposalizio, Pensoro
- Les 3 Sonnets de Petraques (pas original mais si beau)

7 Portraits hongrois historiques (ça c'est moins connus ! mais très intéressant)

6 Chants polonais d'après Chopin (reposant et si bien arrangé : revu par Liszt, Chopin devient jouable à premiere lecture...)

et Les Préludes, le poeme symphonique, version piano seul par Tausig (un autre regard sur ce "tube" dont on oubliera qu'il servait de générique au infos radiophoniques allemande sous l'occupation)

Je relisais les 12 études du même Liszt, ces "exercices" première manière dont certaines sont des ébauches des "transcendantes". Eh bien, à ceux qui cherche de quoi faire de la technique "abordable" sur de bonne bases musicales, voilà qui est tout trouvé. C'est encore un peu Czerniesque, mais c'est déjà du bon Liszt.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Concernant les chants polonais, j'ai adoré m'amusé sur"Hulanka" le 4 ou le 5 je sais plus le N° ...Je la jouais avec un rubato assez prononcé pour me rapprocher du genre chant-récitatif...

Concernant la première partie:
Quel beau choix que le Lac de Wallenstadt, (très belle région) une oeuvre quasi-impressioniste avec cet effet de vague qui nous met directement dans une ambiance aquatique, un chef d'oeuvre trop peu joué!
Je n'ai pas d'avis très marqué sur Eglogue, cependant j'apprécie le côté un peu Nocturne des cloches de Genêve. Les sonnets de pétrarques sont des oeuvres de choix pour faire tomber les filles ;)
Je trouve les transcription d'oeuvre pour orchestre moins riche que leurs originaux...Donc je n'ai pas d'avis prononcé sur la transcritpion des préludes.

Si tu veux étoffer ce petit récital: une petite Rhapsodie Hongroise? Une étude une pas trop jouée du genre de la 2ème des transcendantes ou alors la 9ème Eroica? Le GGC?(grand galop de cirque euhh chromatique)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Mon cher Franz, les Rapsodies, les études (quoique j'aime beaucoup le 2e si c'est celle qui debute par mi mi mi mi... en la m ?), c'est plus trop pour mes vieux os, et je ne suis pas bon dans l'héroisme.
Le grand galop, je l'ai jamais ouvert.

Je te passe donc le relais... mais je garde jalousement les Pétrarques et ... les filles qui tombent avec... !

Cordialement
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Puisqu'un sujet a été ouvert sur Liszt, j'en profite pour poser 2 questions :
- par quel oeuvre je pourrais aborder Liszt, sachant j'aime et que je joue beaucoup Chopin.
- quel interprête de ses oeuvres me conseillez vous d'écouter ?

Merci
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Jouer du Liszt? Cela dépend de ton niveau!

-Si tu aimes Chopin le romantique, tu aimeras la poésie de Liszt:
-5 consolations
-3Liebestraum
-Un Sospiro
-Les sonnets de pétrarque

Si tu aimes Chopin le nationaliste:
-Rhapsodie hongroise N°3(pas difficile a première vue mais faut quand même s'accrocher, une jolie mélodie dans la partie Friska)
-Les polonaises de Liszt

Si tu veux gouter à la folie technique de Liszt:
-Le GGC(grand galop chromatique)
-Les légendes
-Les études d'après Paganini(la 3 étant la plus connue)
-Les études d'après Paganini avant leur simplification(injouable)
-Les études transcendantes: Chasses neige, Mazeppa, Eroica, Vision, Ricordanza.
-les Rhapsodie "bravoure": la N°6, l'éternelle N°2, et la marche de Rakozy(orth incertaine)
EDIT: Quel zouave j'ai oublié de citer les 2 ballades ( et bien d'autres encore ).

Si tu veux gouter a Liszt le pré-impressioniste:
-Au bord du lac de Wallenstadt
-Harmonies du soir
-nuage gris
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

En Chopin, j'ai joué quelques polonaises, dont la militaire, pas mal de valses, une étude, le 4 ème prélude, le 15ème je crois (gouttes de pluie). Comme tu vois, j'aime autant le Chopin romantique que le nationaliste.

Concernant les études Paganini, ma prof de violon me racontait que c'était des défis que se lançaient Liszt et Paganini, du style : "Je vais composer un truc que t'arriveras pas à jouer". C'est comme ça qu'on en est arrivé à de telles extrémités musicales.

Par contre tu aurais des artistes qui l'ont interprété, ou carrément un enregistrement à me conseiller ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

On est pas unanime sur ce forum concernant Cziffra mais je l'apprécie énormément dans Liszt, sinon il y a Kissin pour les études transcendantes. Pour les concertis j'ai Zimmermann et là aussi c'est de la balle.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

En cherchant dans les disques de Liszt, j'ai trouvé une intégrale par Jorge Bolet. Quelqu'un sait ce qu'elle vaut ?
Sinon Ciccolini a enregistré les années de pélerinage.
Concernant Cziffra, apparemment on lui reproche trop de virtuosité au détriment de la musicalité, notamment dans les études. C'est quelque chose qui m'agace pas mal, donc je ne sais pas si pour découvrir Liszt je commencerais par cet interprête.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

Cziffra, c'est le roi des rhapsodies hongroises!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Comment ai-je pu oublier de citer Jorge Bolet, en effet, excellente intégrale de l'oeuvre, beau touché, je suis impardonnable sur ce coup!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

Bolet , c'est très beau, mais le problème avec une intégrale, c'est que c'est tj la même personne qui joue et ca peu parfois lasser. (au bout du compte, ce sont toujours les mêmes idées qui reviennent)
Selon moi, l'idéal est de pêcher à gauche et à droite... Les rhapsodies par cziffra, la sonate par arghericht, les années de pélérinnage par angelicht, les concertos par Arrau,... faut prendre le temps d'écouter les différentes versions avant d'acheter et prendre ce que l'on préfère!
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Message par mazeppa »

J'ai écouté les études transcendantes de Cziffra, il m'a un peu déçu sur le coup... je vais voir ce que ça donne chez Kissin.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Franz Liszt a écrit :On est pas unanime sur ce forum concernant Cziffra mais je l'apprécie énormément dans Liszt, sinon il y a Kissin pour les études transcendantes. Pour les concertis j'ai Zimmermann et là aussi c'est de la balle.
bah alors, tu ne lui conseilles pas georges clooney ? le bellatre qui se prenait à hollywood... (tellement fascinant que j'ai oublié son nom !) :wink:
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Lol Louna tu parles de Yun di Li ;) Non je m'abstiens de le recommander ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

... et les grandes transcriptions !

Message par Samson »

Le Lisztorama de Franz-le-suisse est on ne peut mieux présenté.

J'y ajouterai, - d'ailleurs pas au titre d'une introduction à l'oeuvre de Liszt, mais plutôt d'une stratégie d'assimilation des spécificités du piano lisztien - :
les transcriptions innombrables, disons plutôt les re-créations.
Dans la masse, chacun peut trouver son bonheur, affaire de goût.

ex. : J'ai lu aujourd'hui plus de 100 pages des cycles de lieder et autres titres de Schubert revu pour piano seul par Liszt : pour peu qu'on connaisse les versions d'origine, on reste ébahit par une double performance :
1. C'est parfaitement repensé et c'est sublime
2. Et le miracle : Celà reste jouable ! La preuve, j'ai pu les défricher à premiere lecture et je ne suis pas un as, loin de là. Vraiment abordable le plus souvent, parfois même plus pianistique que les accompagnements d'origine.

Avant de se confronter aux acrobaties rapsodiques, aux ambitions transcendantes, et aux monuments comme la sonate en si (tiens, faudra qu'on en cause de celle-là), ces pièces initient subtilement et gentiment à la polyphonie et à la pallette orchestrale du piano de "Ferenc".
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je confirme pour les transcriptions. J'en ai une de "La belle meunière" de Schubert qui est pas mal du tout. Il y a également les transcriptions des symphonies de Beethoven : c'est comme si Ludwig avait écrit 9 sonates de plus.
J'en ai aussi une de "La danse macabre" de Saint Saens, mais c'est super dur à jouer.
Est ce quelqu'un sait s'il a transcrit "La jeune fille et la mort" ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre