Situation horrible

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Situation horrible

Message par zarathoustra »

Un ami vient de me montrer cette video, je n'ai qu'un mot : c'est horrible...

Pourtant ce genre de siutation arrive plus souvent qu'on ne le pense, il faut avoir les nerfs très solide.

http://www.youtube.com/watch?v=vW6wJ8LaOfE
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Situation horrible

Message par anuradha »

Je ne vois pas l' intéret de mettre ça en ligne sur y tube, ca me fait penser aux tartes à la crème ou pire aux gifles filmé sur un portable.
En tout cas, c' est une petite épreuve surtout pour un asiatique.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Situation horrible

Message par Tristan »

un trés grand moment de solitude ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Situation horrible

Message par Gastiflex »

Vous allez mettre l'angoisse à Cehel :(
Il y a un des commentaires de youtube qui résume très bien le problème je trouve :
Piano competitions suck.
:lol:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Situation horrible

Message par jldtop »

Moi je trouve que ça humanise le piano, et les très bons pianistes. j'avais déjà vu/entendu quelques fausses notes chez Horowitz.
L'on voit tellement de chose parfaites !
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Situation horrible

Message par Jarozse »

zarathoustra a écrit :Un ami vient de me montrer cette video, je n'ai qu'un mot : c'est horrible...
Juste pour préciser, que trouves-tu horrible ? Le fait qu'il n'arrive pas à jouer son morceau, ou le jury qui "remercie" impitoyablement ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Situation horrible

Message par zarathoustra »

La situtation du concours. Je m'imagine le nombre d'heures qu'il a du passer pour arriver completement mort de trac et se faire remercier impitoyablement. Ca vous detruit un homme pendants des mois...
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Situation horrible

Message par Endymion »

:evil: Votre ami ... ne serait-ce point Dorian Gray ? (non mais quelle personne pourrait envoyer un lien pareil à un pianiste sans une effroyable pulsion de mort inconsciente :roll: )je plaisante !

J'ai déjà assisté en spectateur à ce genre de situation. Votre coeur bat à tout rompre, le malaise vous gagne, votre gorge se resserre, votre front se met à perler (d'où la nécessité d'un éventail certainement cf femme du public de la video :lol: ). Le jury a été nettement plus clément en proposant à la jeune demoiselle de reporter son mouvement de sonate le temps qu'elle se reprenne et sèche ses larmes.

A un concert, une autre personne a eu un tr udans une oeuvre de Bach ... tant bien que mal elle est arrivée au bout du morceau pour ne jamais revenir sur scène. Stupéfaction, changement de programme, l'autre concertiste entame au pied lever la Campanella sans broncher alors qu'il n'était pas sensé la jouer. Je ne sais même pas comment il a fait pour l'ajouter. Une ovation pour l'artiste suivi la prestation. Moralité: le malheur des uns fait le bonheur des autres.
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Situation horrible

Message par balzergue »

Humain... tellement humain
On touche là à ce qui fait la différence entre 2 pianistes (chanteurs,sportifs etc...) de haut niveau: la maitrise du stress dans l'arêne
J'ai assisté moi aussi à des vautrages en public avec impossiblité de reprendre et je pense qu'il n'y a que ceux qui ne pratiquent rien qui ont le droit de blamer, les autres par expérience personnelle compatissent en silence.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Situation horrible

Message par Dogane »

il y a plusieurs vidéos de ce genre sur youtube, pas aussi catastrophiques mais quand même, dans un concours ça ne pardonne pas(si vous tenez vraiment à les regarder :? , ce sont les "best fuck-up"...ça ne s'invente pas :roll: ).
le pire, c'est qu'elles proviennent pour la plupart de grands concours internationaux. Ici le concours Tchaikovsky, je viens d'en voir une du concours Chopin... etc.. c'est-à-dire des concours où le pianiste a sûrement passé l'année entière à se préparer... alors se voir remercier comme ça d'un impitoyable "vous pouvez dégager", j'ai mal pour lui....
surtout un concours où vous savez que vous êtes filmés et que la vidéo de votre "prestation" que vous aimeriez tant oublier pourra être regardée dans le monde entier.... :|

dans un autre genre, celle-ci est plutôt amusante :
http://www.youtube.com/watch?v=ZG931XPV ... re=related
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Situation horrible

Message par Jarozse »

La situation n'est pas exactement la même, mais cela m'est arrivé plusieurs fois de me planter en public (au-delà des doigts qui tremblent) à cause du stress. La première fois à une audition, oubli d'une reprise, ce n'était pas bien méchant ; la deuxième fois à un examen, où j'ai stoppé et après plusieurs tentatives pour démarrer à nouveau j'ai fini par dire au jury que je ne pouvais pas continuer. Ils m'ont encouragé à continuer, et j'ai fini après bien des efforts à le terminer tant bien que mal, mais à la suite de ça j'ai arrêté auditions et examens.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Re: Situation horrible

Message par conker23 »

Ca m'est arrivé une fois, en examen. Je l'ai mal vécu. Jambes qui tremblaient comme des feuilles mortes, les doigts, impossible à contrôler, et enfin un énorme trou en plein milieu. Surpris de massacrer un morceau qui n'était, autant être franc, pas difficile, je n'ai pu m'empêcher de lancer un "merde" au jury. J'ai recommencé tant bien que mal, mais c'était une prestation vraiment nulle. J'en suis pas mort pour autant. En plus je voulais vraiment réussir cet xamen mais bon... Mes autres auditions ont été un pur bonheur (il faut avouer que même si je stressais, le plaisir de jouer en public l'emportait largement !). Bon, maintenant que je suis devenu un taupin, j'ai plus d'audition (je prends même plus de cours).
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Situation horrible

Message par cc »

Jarozse a écrit : Ils m'ont encouragé à continuer, et j'ai fini après bien des efforts à le terminer tant bien que mal, mais à la suite de ça j'ai arrêté auditions et examens.
C'est dommage d'arrêter, il faut toujours se relever à mon avis , et en particulier il faut "exorciser son mal" quand on vit un échec comme ça.
J'ai vécu exactement la même chose l'année dernière en examen, c'était vraiment perturbant pour moi sur un morceau que je savais sur le bout des doigts et que je travaillais depuis 4mois. Un trou de mémoire qui a duré une minute trente, c'était assez effroyable. Je me suis forcée à le rejouer plusieurs fois en audition ensuite pour faire passer ma hantise du passage que j'avais oublié.
Maintenant j'attends avec impatience de présenter un prochain examen pour prendre ma revanche... :D

Quant à cette video, il n'a même pas pu finir, je pense que ça doit être vraiment traumatisant.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Situation horrible

Message par Emlomor »

En même temps, vous remarquerez que le jury le laisse quand-même recommencer une fois...
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Situation horrible

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Situation horrible

Message par zarathoustra »

wperformer a écrit :Hello :wink:
Je me demande si les écoles apprennent aux candidats à se préparer pour un tel examen.

En effet gérer un pareil stress ne doit pas être évident du tout.
En principe un bon musicien est une personne émotive (et sensible), sans quoi l’interprétation manquerait d’âme. Emotivité naturelle + stress cohabitent très mal à mon avis.
En fait, il y a un manque naturel de spontaneité dans les concours car on repete pour etre pret à ce genre de situation. Il y a des petits trucs comme se lever à 6 heures du matin et passer direct sur le piano pour jouer le morceau choisi qui doit déjà être correctement joué.

Puis c'est souvent des intentions très calculés à la milliseconde près dans l'interpretation. Un rubato très carré, une nuance repeté un million de fois, etc... Bien sur on peut crier au manque d'authenticité mais c'est souvent le seul moyen pour jouer le mieux possible.
La part reservé au feeling du moment existe tout de meme et c'est generalement ca qui fait ou ne fait pas gagner un concours. Les jury preferent alors parler de personnalité.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Situation horrible

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Situation horrible

Message par Swenerick »

wperformer a écrit :. Qui aimerait se mettre à leur place ?
:
Moi !!!

Car je serais déjà bien heureux d'avoir ce niveau ! :mrgreen:
Just work...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Situation horrible

Message par anuradha »

Swenerick a écrit :
wperformer a écrit :. Qui aimerait se mettre à leur place ?
:
Moi !!!

Car je serais déjà bien heureux d'avoir ce niveau ! :mrgreen:
On peut imaginer un film si ce type avait réussi son concours avec les honneurs, il aurait signé avec une maison de disques et aurait été engagé pour une tournée. Finalement sa vie serait devenu un enfer... Sa petite copine l' a quittée parce qu'il n' a plus le temps d' être avec elle, il prend plusieurs sortes de médicaments pour soigner son stress. Il aurait emigré dans la vieille europe pour sa carrière et serait complètement déraciné. ... etc
Fnalement, le concours l' a recalé et il aura une vie heureuse avec pleins d' enfants dans son pays :lol:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Situation horrible

Message par cc »

wperformer a écrit : C’est tout de même cruel ce qu’il leur arrive en regard des toutes ces heures passées à répéter une œuvre pour une telle « occasion »

Quand je jouais pour des mariages d’amis, ils m’avaient tous dit « tu ne joues pas comme d’habitude ». Et oui c’étais déjà un stress et l’improvisation/interprétation manquait de corps je ne laissais pas aller mes émotions au travers de la musique étant trop concentré à ne pas me planter. Alors pour ce genre d'examen je n’ose même pas imaginer dans quelles situations vous devez vous trouver.
Oui, je trouve ça horrible d'ailleurs ce phénomène qui fait qu'on arrive pas à se donner en public comme on peut se donner seul dans son salon... :roll:
Lors de mon stage cet été, j'avais travaillé pour le concert final pendant une semaine et quand j'ai été sur scène, j'avais tellement la trouille de me tromper, que je jouais mécaniquement. Je me suis même dit au milieu du morceau "Mais qu'est ce qui t'arrive?...joues vraiment!", ça n'a pas vraiment marché de me le dire mais je me rendais compte que l'émotion passait beaucoup moins.

wperformer a écrit :les carottes sont cuites, et partait donc du principe :« on verra bien »…j’ai gagné !
Et, après cela, j’ai du interpréter un morceau à cause du bis demandé…
…là, j’ai failli me planter, car je n’étais pas préparé, et surtout puisque sensé être le meilleur, alors, il fallait le confirmer…pas du tout le même état d’esprit. « Un monstre stress » à ce moment là !

Je veux dire par là, que tout dépend de l’enjeux qui en découle, en claire, dans quel état d’esprit arrive-t-on sur scène.
Complètement d'accord, pour mon trou de mémoire au dfe dont je parlais au dessus, j'étais arrivée archi-prête, je me disais que je pouvais pas me planter tellement je connaissais le morceau!
Au moins des expériences comme ça et ça te dégoute d'arriver si confiant pour les prochaines fois...je suis sûre que ça n'arrivera plus! (quoi que là je suis peut-être trop confiante!... :lol: )


Quand à être à leur place, oui pour le niveau (on en rêve tous) mais pour que le piano devienne un stress à ce point... se dire que si on arrive pas à faire passer ses émotions ou si les doigts nous jouent un mauvais tour sur un petit trait, et hop ta carrière qui en prend un coup... Je préfère mes petits stress sans enjeu des auditions! :P
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre