Piano Thurmer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Piano Thurmer

Message par André Quesne »

Bonjour,

A titre de renseignements, connaissez-vous les pianos à queue de marque Thurmer ? Il paraîtrait que c'est une très ancienne marque allemande qui continue de fabriquer artisanalement ses pianos en allemagne.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
mimiz

Re: Piano Thurmer

Message par mimiz »

Marque fondée à Meissen, saxe, en allemagne en 1875-80.

quel est le numéro de série ?
Stereden

Message par Stereden »

Leur production doit être très réduite car on en entend très peu parler. Voici leur site:

http://www.ferdthuermer.de/
Modifié en dernier par Stereden le sam. 09 févr., 2008 21:36, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne

mimiz a écrit :Marque fondée à Meissen, saxe, en allemagne en 1875-80.

quel est le numéro de série ?
Ah non, je n'ai aucun numéro de série, je n'ai jamais essayé ces pianos, j'en ai simplement entendu parler et je voudrais en connaître un peu plus sur leur qualité.

Je possède un Yamaha C6...
André Quesne

Je remonte le topic...
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'accompagner une amie qui cherche à remplacer son yamaha droit par un autre piano mais de facture allemande. J'ai testé plusieurs pianos droits en jouant des débuts de morceaux et j'ai été surpris par la qualité du son ainsi que du toucher d'un piano Thurmer. Sonorité un peu ressemblante à un Bechstein qui se trouvait là aussi.
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà testé cette marque :?:
cotrolo

Message par cotrolo »

J'ai joué sur un grand droit Thürmer chez piano Bion il y a déjà quelques années , c'était une belle réalisation de haut de gamme , et je me souviens que sa sonorité était bonne mais sans plus , je crois c'est à cause du piano qui n'était pas préparé .
Par contre Il me semble que la production est délocalisée en Asie , ou bien il n'y a seulement que l'assemblage final qui se fait en Allemagne .
marc d

Message par marc d »

Avant les années 90, il était possible de trouver un stand "Thurmer" au salon de Francfort. J'ai donc pu les essayer, à cette époque, surtout les queues (Il y a dans la gamme un 3/4 très intéressant). La sonorité est très romantique et va un peu dans le sens des Forster. Si je me souviens bien, le prix se situait entre la gamme moyenne et la gamme prestige. La production, très réduite,n'a jamais depassé le cadre de l'allemagne. Sa reconnaissance y est très limitée. Ce qui veut aussi dire que sa revente est très aléatoire, d'autant plus qu'il y a suffisament de marques de même niveau voir supérieures sur le marché .
André Quesne

Merci pour vos informations très intéressantes, justement c'était aussi chez Bion à Therdonne. Malheureusement je n'ai pu sélectionner que 3 ou 4 droits intéressants. Pour le reste je préfère ne pas en parler :?
A l'étage se trouvent les pianos à queue que je n'ai pas eu le temps d'essayer. Le vendeur m'a dit que beaucoup de pianos étaient restaurés en allemagne. J'ai été surpris par un petit ancien Bösen dont la table d'harmonie n'avait pas été flipotée mais... je ne trouve plus le nom...et sur cette table qui avait l'aspect d'une neuve, il y avait comme des agraphes noires ressemblant à des punaises (très inestiques d'ailleurs) alors que le reste du piano semblait bien être remis à neuf.
Et puis aussi d'autres détails qui m'ont interpelés sur d'autres instruments mais... [-X
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Je crois avoir lu quelque part que le responsable de la maison Thurmer était malade et que la production, très artisanale, aurait cessé. Le mieux serait peut-être de demander à M.Bion ce qu'il en est.
Cela fait bien 10 ans que je ne m'y suis pas rendu...
Loloabj

Message par Loloabj »

J'ai pour ma part longtemps joué sur un grand droit Thürmer acheté debut des années 90, qui est toujours chez mes parents.
Je ne suis pas un pianiste expert, mais ce piano ma donné des gouts de luxe, et peu de pianos trouvent maintenant grace a mes yeux ! Un tres bon touché allié a un beau son dont la puissance se rapproche de celle d'un demi queue.
Bref, je suis tres attaché à ce piano, et j'apprends par ce forum que j'ai apparemment la rare chance d'en avoir un a dispo !
Un jour un bon pianiste m'a regardé jouer sur un autre piano et m'a dit "Vous n'avez pas un grand niveau, mais vous n'avez pas appris sur n'importe quel piano !". Et lui de me préciser par la suite que mon toucher ne pouvait qu'être acquis sur un piano de belle facture.

J'espere que ce commentaire pourra etre utile !
Koll

Message par Koll »

Aux dernières nouvelles, la maison Thürmer existerait toujours,: il y a plusieurs modèles queue, un 190, un 211, un 230 et un concert.
Prix, comparables aux Bechstein et Steinway.

Cela dit, je n'ai pas trouvé de site.
Karl
Mon piano : Petrof 116 E1

Message par Karl »

Koll

Message par Koll »

Merci.
Répondre