Comment insonoriser un piano.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
humus28

Comment insonoriser un piano.

Message par humus28 »

Bonjour à tous,

Je prépare le concours des grands amateurs pour le mois de mars sur un quart de queue Yamaha.
Je fais trois à quatre heures par jour et ce, a des heures extrèmes du soir et du matin.

La seule voisine qui s'est plaint possède un mur mitoyen à la salle dans laquelle se trouve le piano. En fait, il apparaît que seul les graves sont audibles, ce qui laisse à penser que si je parvenais à absorber un peu les sons, le problème sera résolu.

Savez-vous s'il existe des moyens d'insonoriser les piano à queue sans trop perdre la qualité du son (l'équivalent d'une sourdine pour les droits en somme) ?

Merci beaucoup pour vos conseils de bricoleurs ;)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Comment insonoriser un piano.

Message par egtegt »

- Trucider la voisine
- Trucider le piano
- Déménager

Plaisanterie mise à part, c'est la quadrature du cercle que tu demandes : insonoriser un piano sans dénaturer son son. Le seul moyen sérieux que je connaisse qui puisse marcher, c'est un caisson d'insonorisation autour du piano et du pianiste, mais c'est cher, pas du bricolage et vraiment pas génial de jouer dans une boite. Sinon, tu ne régleras rien à mon avis avec d'autres moyens. Tu peux essayer de mettre des panneaux isolants sur le mur mais au mieux, ça améliorera légérement, à mon avis pas assez pour ta voisine.

Il reste la solution du silent, en plus c'est un Yamaha donc leur système est réputé, mais ça dénature clairement le son, et c'est pas donné. Et probablement pas faisable d'ici mars.

Bref, pas de solution miracle. Sauf le dialogue avec la voisine pour négocier un compromis.
jeff62

Message par jeff62 »

Les basses passent par la structure.
a priori pas possible d'insonoriser de maniere simple et rapportee. desolee pour la mauvaise nouvelle.
sinon un fix extreme mais qui marche bien pour un queue ( lu dans un bouquin et essaye une fois moi meme), qui coute rien ( par contre ca denature le son) est d'interposer une bande de tissus ( genre echarpe en soie ) entre les marteaux etles cordes , ca bricole vite fait une sourdine , et c'est reversible, sans danger pour le piano...JF
Modifié en dernier par jeff62 le mer. 06 févr., 2008 16:33, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

humus28 a écrit :
La seule voisine qui s'est plaint possède un mur mitoyen à la salle dans laquelle se trouve le piano. En fait, il apparaît que seul les graves sont audibles, ce qui laisse à penser que si je parvenais à absorber un peu les sons, le problème sera résolu.
Pour isoler un mur, le meilleur matériau reste la laine de verre haute densité.
Mais comme le dit jeff62, beaucoup de basses passent par les structures, notamment le plancher... et les pieds aussi.
Néanmoins, isoler ton mur pourrait peut-être améliorer les choses et ... qui sait?
humus28

Message par humus28 »

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'il est plus raisonnable d'envisager un traitement "à la source".
En effet, comme vous le précisez, les basses passant par les structures de la maison, je ne pourrais donc jamais totalement éliminer ces vibrations.

En revanche, une action sur le piano lui-même pourrait diminuer l'amplitude du son. C'est pourquoi la solution de la sourdine artisanale est interessante. Tout bien considéré, la séance matinale est consacrée au prélude et fugue de Bach, je peux donc accepter une détérioration du son pourvu que je conserve le toucher...

Je vous rassure, ma voisine n'a rien de ces mégères chères à Julien Courbet, mais c'est une mélomane très courtoise ; j'élimine donc la possibilité de la trucider :)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Vous arriverez a baisser les basses de la valeur d'une sourdine de piano droit, en mettant des carrés de latex en dessous des pieds

C'est en vente a Paris chez un fournisseur de caoutchouc, 20 a 30 Euros le carré.

Profitez en le latex va devenir très cher !

extrêmement déconseillé de gêner la course du marteau car vous allez abimer les axes en ce cas.

Poser simplement une écharpe sur les cordes est sans problème.

Dans le même magasin vous pouvez acheter de la mousse accoustique et l'insérer sous la table d'harmonie.

Faites accorder et régler votre piano et demandez a l'adoucir un peu, ou a le régler moins puissant.

Bonne chance
jeanpierre.pagenaud@izi.re

Message par jeanpierre.pagenaud@izi.re »

Moi je pense qu'il faut insonoriser la voisine

= tu lui pique son sonotone ! ! ! LOL
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Bah! ... depuis le temps (2008) il a dû trouver une solution ... :mrgreen:
Répondre