Conseil enregistreur MP3

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Conseil enregistreur MP3

Message par roland »

(HS) Bonjour,
J'ai un voyage à faire en avion : 15 heure aller et 16 heures retour ; généralement je ne dors pas dans ce machin donc

- j'ai décidé d'emporter, les quatuor de LB, quelques morceaux que je travaille, et plus si affinité, le tout avec les partitions qui vont avec...

- ma question, avec quelle machine puis-je graver mes cd, en mp3?, pour les écouter, avec une autonomie suffisante (quite à remplacer des piles),
sachant que l'engin ne va servir qu'une fois (je ne suis pas nomade) et ne doit pas couter une fortune (j'sais pas ce qu'ils ont tous avec leur i-pod !), mais cela me paraît un peu cher (le prix du vol est déjà conséquent :oops: ), et doit avoir un minimum de qualité (y-a-t-il un compromis satisfaisant pour mes besoins entre le xx à 20 € et le yy à 250€ ?)
Si certains peuvent m'aider merci :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par Koll »

Peux-tu préciser ce que tu cherches:

Un matériel pour convertir tes CD en mp3

Un matériel pour écouter les mp3

Les deux?
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par jeff62 »

pour la conversion mp3 tu peux utiliser itunes sur mac ou pc ( c'est gratuit et telechargeable depuis le site apple)
pour l'ecoute tu peux acheter n'importe quel lecteur mp3 car l'ambience avion lissera toute differences en qualite qui pourrait exister.
et pour 20 heures de musiques 2gb de memoire suffiront amplement
enfin fait attention aux ecouteurs, ceux fournis avec les mp3 sont souvent de qualite detestables et ne tiemnnent meme pas dans certaines oreilles
si tu as un casque atenuateur de bruit ( type bose), ca vaut le cout sinon investit quelques dizaines d'euros dans des ecouteurs " in canal" ( je sais pas comment on dit en francais, ce sera le meilleurs investissement et ca isole assez bien des bruits ambients enfin , si c'est juste pour une fois et que tu ne veux pas t'encombrer, tu revends le tout sur ebay apres et le tour est joue...
JF
ps [hs]tokio??
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par roland »

Koll a écrit :Peux-tu préciser ce que tu cherches:

Un matériel pour convertir tes CD en mp3

Un matériel pour écouter les mp3

Les deux?
Les 2 mon capitaine ! mais j'ai beaucoup moins de problèmes avec la conversion (google est mon ami :lol: :lol: )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par roland »

jeff62 a écrit : enfin fait attention aux ecouteurs, ceux fournis avec les mp3 sont souvent de qualite detestables et ne tiemnnent meme pas dans certaines oreilles :lol: si tu as un casque atenuateur de bruit ( type bose), ca vaut le cout sinon investit quelques dizaines d'euros dans des ecouteurs " in canal" ( je sais pas comment on dit en francais, ce sera le meilleurs investissement et ca isole assez bien des bruits ambients enfin , si c'est juste pour une fois et que tu ne veux pas t'encombrer, tu revends le tout sur ebay apres et le tour est joue...
JF
ps [hs]tokio??
Merci jeff je n'en attendais pas moins de toi grand voyageur devant l'éternel , grâce à toi et à Koll j'y vois plus clair, mon trouble est qu'on trouve du lecteur de mp3 de 12 € à 450 € . Ta remarque concernant la qualité du casque me paraît très judicieuse, cela ne me dérange pas d'invester dans ce dernier parce qu'un casque j'en ai toujours besoin à la maison, par contre "in cana"l j'ai cherché sur net mais pas trouvé ; dur d'acheter quelque chose que l'on ne trouve pas :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par jeff62 »

Bon j'essaie de preciser
pour le mp3 vu ce que tu dis il faut regarder a mon avis
au moins 2 gig de memoire et une autonomie de 20 heures ou bien un modele a pile et des piles de rechange ( perso j'ai deux ipod a cause du probleme d'autonomie sur les tres longs vols). une interface usb..mais cela va sans dire ...ensuite pour comprendre les differences de prix il faut regarder taille de memoire ergonomie type d'alim marque (les modeles a piles seront moins chere generalement).
Un type de modele que j'ai vu en asie" des lecteurs sans memoire interneou tu mets des cartes type sd ( 1 , 2 ou 4 gb) ATTENTION certains peuvent etre limite dans la taille de la carte qu'ils acceptent, l'interet est que tu peux avoir plusieurs cartes et les reutililiser par exemple avec un appareil photo num...l'inconvenient est qu'il faut gerere les cartes en plus..mais le prix du lecteur "nu" est alors derisoir ( moins de 20 usd...).
Pour les ecouteurs les deux pistes casques attenuateurs de bruit et "in canal" ( INTRA AURICULAIRE en francais) tiennent la route avec des plus ou des moins.
A MON AVIS,

pour le casque (j'ai un bose II): le confort d'un gros casque l'attenuation du bruit est excellente sauf dans les basses mais c'est normal
contre: c'est volumineux et demande des piles...
apres plusieurs annees je suis passe au "in canal" et garde le bose pur la maison. Ce sont des micros ecouteurs qui s'inserent asez profondement sans le canal auditif. ils sont vendus avec tout un jeu de tete car le point cle est l'ajustement de la tete de l'ecouteur a l'oreille...dans le haut de gamme ( qq centaines d'euros) ils moulent tes canaux et font des pieces sur mesures...qui s'adaptent parfaitement ( c'est mon prochain achat dans ce domaine...)
avantage : ultraleger,pas de sources d'energie supplementaires, tres bon isolement sonor ( aussi bien voire mieux que le bose)certains modele ont meme un micro que l'on peut ouvrir sur commande pour entendre ce qui se dit car autrement on est dans un film muet...

contre" il faut un temps d'adaptation pour oublier que l'on a qqchose dans l'oreille ( et un de mes amis ne s'y est jamais fait), si la piece insere n'est pas adaptee ( trop grosse) cela peut generer inconfort, douleurs voire maux de tetes
enfin il faut faire TRES attention au volume sonor ( mon ipod est au + a moitie volume quand j'utilise ces ecouteurs) c ar il n'y a pas de perte...
ps ce type d'ecouteur est aussi utilise en studio quand les musiciens veulent avant tout avoir un feed back de "leur piste" sans etre pollue par ce que les collegues jouent a cote tellement l'isolation sonord est bonne.
il y a une page sur amazone pour voire a quoi ca ressemble et les prix..en france. ( c'est du vol comparer aux prix pratiques ailleurs mais bon...)
http://www.amazon.fr/Casques-intra-auri ... A334735011

bon courage JF

EDIT la page que je mentionne ne comporte pas que des intraauriculaires mais inclue aussi les oreillettes classiques UN EXEMPLE ( que je ne connais pas) se trouve la
http://www.amazon.fr/Casques-intra-auri ... A334735011
ou tu vois la geometrie de l'ecouteur et le jeu de tete qui va avec ( perso j'ai un shure haut de gamme pour l'avion et un jvc milieu de gamme pour le sport)
Modifié en dernier par jeff62 le sam. 02 févr., 2008 18:31, modifié 2 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par roland »

Merci jeff de toutes ces précisions ; j'ai oublié de réponde au HS : hanoï puis fontière de chine
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par Koll »

Je confirme: pour encoder en mp3, itunes fonctionne bien.
Il faut encoder au minimum en 128k, en-dessous, le son est détérioré.
Mais plus tu augmentes la qualité, plus cela prend de l'espace sur ta clé.

Pourquoi pas plusieurs clés bas de gamme? Cela ne prend pas de place.

Quant au casque, là aussi je suis d'accord: c'est l'élément essentiel.
Personnellement, je préfère dans ton cas un casque dit "fermé" qui isole de l'extérieur, mais c'est plus encombrant. A la maison, j'ai un casque ouvert, plus léger.
A noter que depuis quelque temps, je vois dans le train, des jeunes avec de vrais casques.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par jeff62 »

A mon sens, et d'apres mon experience, un casque ferme sans attenuastion de bruit n'est pas optimum - de loin - pour l'avion. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par jeff62 »

[suite du HS] sympa je connais pas le vietnam mais j'ai passe du temps sur la frontiere ( cote chinois) c'est vraiment depaysant mais attention au palu d'autant plus que le pouvoir politique minimise le risque tout en traitant massivement les zones touristiques...mais tu dois etre au courant j'imagine...JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par Koll »

jeff62 a écrit :A mon sens, et d'apres mon experience, un casque ferme sans attenuastion de bruit n'est pas optimum - de loin - pour l'avion. JF
J'utilise ce casque pour des prises de son de concert, et je puis t'affirmer qu'il isole de tout bruit extérieur, et donc du concert que tu enregistres....
C'est aussi ce que je mets sur mes oreilles quand je bricole l'alarme de la maison!
Il n'est pas très encombrant et relativement léger.

http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/ ... -1_ii.html

Voir aussi ces commentaires (notamment le premier)

http://casque.sennheiser.audiofanzine.c ... ,hd25.html
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par jeff62 »

avant le bose , j'avais un senheiser ferme (je me souviens plus du modele fin des annees 90..assez cher..) mais je me souviens de la difference quand j suis passe au Bose ( je ne parle que pour l'avion ici)..j'iagine qu'il doit aya voir des bancs d'essais comparatifs mais je n'en conais pas la comme ca...JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par Koll »

Apparemment, le Bose n'a pas l'air mal non plus...
Je n'ai pas trouvé d'avis dessus.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par roland »

Merci pour toutes vos réponses ; je vais d'abord rechercher un enregistreur-lecteur MP et tester les casques en stock ( j'ai un sennheiser, entre autres). le Hs (HS pour jeff( ok palu + les vaccins (aujourd'hui épidemie de choléra et de thyfoïde sur Hanoï) ; nous allons à la frontière chinoise dans de la famille que nous ne connaissons pas, dans un tout petit village où les touristes ne vont pas :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Conseil enregistreur MP3

Message par jeff62 »

j'ai celui la depuis 5 ans et j'en suis tres content
http://www.bose.com/controller?event=vi ... ones_index
j'ai essaye le modele 3 ( plus recent) en magasin qui a des performances equivalentes mais qui est plus petit et moins lourd ...maisl il tombait beaucoupmoins bien sur ma tete et maintenant de toute maniere je suis passe au "in canal" qui pour moi et dans le contexte de ce fil constitue l'ideal.
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre