pb avec finale

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

encore merci pour les renseignements, j'ai réussi à faire 5 pages, pour un premier essai cela a été plutôt rapide,étant donné que je n'avais jamais utilisé un logiciel d'édition , c'est vraiment un outil très performant et accessible ( du moins dans ces fonctions de base)

je poste ce que j'ai fait les conseils sont les bienvenus
Fichiers joints
piedr003.tif
(442.37 Kio) Téléchargé 846 fois
piedr002.tif
piedr002.tif (442.37 Kio) Vu 2317 fois
piedr001.tif
(442.37 Kio) Téléchargé 836 fois
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: pb avec finale

Message par MAC »

Pourquoi je n'ai rien qui s'affiche?

MAC
:)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

moi non plus j'arrive pas à les ouvrir
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pb avec finale

Message par Koll »

bernard183 a écrit :moi non plus j'arrive pas à les ouvrir
J'y arrive avec Safari, mais pas avec Firefox.

Comme je ne peux poster qu'avec Firefox et pas safari, tu vois la manip...

Tu as des silences qui apparaissent en dehors des mesures (la N° 40 par exemple).
Soit tu n'as pas mis à jour (après avoir fait filtre/espacement des notes non linéaire) soit tu as des signes en trop dans certaines mesures.
Les N° de mesure ne doivent apparaître qu'au début de chaque système.
Tes 8va sont aussi un peu loin. Mais avec l'habitude...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

pour les silences en trop je n'ai pas réussi à les enlever, ni avec la gomme ni en les sélectionnant avec le flèche et en faisant "effacer" je vais essayer avec filtre
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pb avec finale

Message par Koll »

Pour les retirer il ne te reste plus qu'à enlever des notes qui se trouvent avant les silences. Là ils vont apparaître dans la mesure et tu pourras les gommer, mais il faudra, ensuite, de nouveau entrer les notes que tu as effacées.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

nouvel essai, le réglage des portées n'est pas évident , entre les mesures, les portées , les systèmes et la mise en page #-o
Fichiers joints
piedr001.jpg
(86.94 Kio) Téléchargé 688 fois
piedr002.jpg
piedr002.jpg (91.43 Kio) Vu 2166 fois
piedr003.jpg
piedr003.jpg (82.73 Kio) Vu 2164 fois
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pb avec finale

Message par Koll »

OK cela progresse, les 8va semblent mieux.
En revanche tu dois tout sélectionner et faire le réglage filtre/espacement des notes/non linéaire car par ex, à la mesure 2, 7, il y a un problème de chevauchement.
Il faut aussi retirer les N° de mesures et ne laisser que ceux au début de chaque système.

Pour la mise en page, n'hésite pas à utiliser % (outil réduire agrandir), parfois et paradoxalement, les pages sont plus lisibles réduites (surtout pour le piano), car tu peux espacer les systèmes.

Bref, tout joue, et tout s'influence: comme tu dis c'est une usine à Gaz, mais quand on maîtrise, c'est vraiment génial.

Personnellement, je l'utilise surtout pour la musique ancienne. Le piano c'est le plus difficile et surtout le plus long, avec les partitions de chansons (à cause des paroles).

Tu peux aussi entrer les notes (portée par portée, pas plus) avec un clavier midi et utiliser la fonction quantize, mais il faut être bon en rythme et bien manier la pédale pour le métronome.
Tout cela est une question d'habitude.
Modifié en dernier par Koll le lun. 21 janv., 2008 22:24, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

la suite, le problème pour le piano c'est qu'il est impossible de le rentrer en direct mains ensemble,
Fichiers joints
piedr004.jpg
piedr004.jpg (69.78 Kio) Vu 2148 fois
piedr005.jpg
(76.33 Kio) Téléchargé 666 fois
piedr006.jpg
piedr006.jpg (74.45 Kio) Vu 2142 fois
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pb avec finale

Message par Koll »

bernard183 a écrit :la suite, le problème pour le piano c'est qu'il est impossible de le rentrer en direct mains ensemble,
Si tu peux mais il faut "spliter" le clavier. Donc si ta main droite descend trop, tu l'auras sur la portée du dessous et inversement.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

encore deux petites question:

pour copier des mesures , j'ai utilisé, dans la fonction filtre, la technique qui consiste à déplacer la mesure à copier en la faisant glisser , par contre si on veut déplacer ladite mesure vers une autre page, en faisant glisser c'est impossible,
j'ai regardé dans l'aide et ils disent d'utiliser la fonction édition, et de faire un copier coller, j'ai beau sélectionner une mesure, faire copier, quand je retourne dans édition il n'y a pas de fonction coller activée

Koll, que veux tu dire là ? "faut être bon en rythme et bien manier la pédale pour le métronome."

au secours :D
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pb avec finale

Message par Koll »

bernard183 a écrit :encore deux petites question:

j'ai regardé dans l'aide et ils disent d'utiliser la fonction édition, et de faire un copier coller, j'ai beau sélectionner une mesure, faire copier, quand je retourne dans édition il n'y a pas de fonction coller activée

Koll, que veux tu dire là ? "faut être bon en rythme et bien manier la pédale pour le métronome."

au secours :D
Tu peux coller une, deux ou plus de mesures.
Pour une, pas de problème: je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. As-tu une version complète de Finale? Sélectionnes-tu bien avec la souris, click gauche enfoncé, la ou les mesures cible?

Pour deux, trois... il faut qu'il y ait la place sur la portée: tu ne peux coller en allant à la ligne pour la seconde ou la troisième portée. Dans ce cas il faut le faire en deux ou plusieurs fois. Edit: tu peux parfois le faire si les mesures suivantes sont toutes vides. Tu as trois mesures à coller dont la 3è est sur la portée suivante: en sélectionnant en plus toute la portée suivante tu vas coller uniquement les trois mesures. Les autres resteront des pauses.

Pour l'entrée en hyperscribe tu as deux solutions
1) métronome par Finale
2) métronome par une touche de clavier ou pédale sustain (il faut paramétrer). Intéressant car tu peux ralentir le tempo en cas de surprise et que tu sens que tu vas faire une faute.

D'autre part, si tu entres des noires, pas de problème, mais pour des double-croches, la moindre faute va se traduire par des rythmes erronés et des silences correspondants.
Le logiciel calcule au plus juste.
Tu peux paramétrer la valeur la plus petite selon la partition que tu veux faire. Exemple si tu as un morceau dont la plus petite valeur est la croche, c'est cette valeur que tu vas choisir, et il n'y aura pas d'aberration rythmique. Si tu prends comme valeur la triple croche, la moindre petite erreur (relâcher un peu trop tôt la touche par ex) te donnera un huitième de soupir, voire plusieurs...
C'est là aussi qu'on peut apprécier la qualité du clavier.
Répondre