et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: et si on se présentait ?

Message par Pico »

Alala ces jeunes alors....

Le test pour réussir c'est le supplice bien connu qui consiste à t'enfermer dans une salle avec plein de sâles gosses qui courent et qui hurlent et de voir si t'arrives à n'en frapper aucun.

Autant te dire que rares sont ceux qui sortent indemne d'une telle épreuve.

De rien. :D
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: et si on se présentait ?

Message par Koll »

indemnes
Sinon tu n'auras pas ton CAPES :D
Avatar du membre
Vavou
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 avr., 2007 18:00
Localisation : Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Vavou »

Bonjour tout le monde!

Voilà un moment que je cherche un forum de piano.
Je me suis inscrit il y a déjà un certain temps mais je ne m'étais pas encore présenté. Je prends des cours de piano depuis seulement 1 an mais j'espère progresser à passer d'agréables moments en votre compagnie.

A bientôt! :wink:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: et si on se présentait ?

Message par Marmou »

Vavou a écrit :Bonjour tout le monde!

Voilà un moment que je cherche un forum de piano.
Je me suis inscrit il y a déjà un certain temps mais je ne m'étais pas encore présenté. Je prends des cours de piano depuis seulement 1 an mais j'espère progresser à passer d'agréables moments en votre compagnie.

A bientôt! :wink:

Bienvenue à toi! Et meilleurs voeux :wink:

De quel coin es-tu, en Belgique? Qui est ton professeur?
Et que joues-tu, quels sont tes goûts?

Je te souhaite de passer d'agréables moments parmis nous, dans la communauté!

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Vavou
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 avr., 2007 18:00
Localisation : Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Vavou »

Merci pour ton accueil. :wink:

J'habite dans un village près de la frontière franco-belge, dans le Hainaut. J'aime le classique et aussi un peu le jazz. Les derniers "grands" morceaux que j'ai joué sont "La lettre à Elise" et "Le prélude en ut majeur" de Bach.

A bientôt! :)
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: et si on se présentait ?

Message par Nicolas »

Bienvenue Vavou !


Ne t'inquiete pas, on est juste un peu impolis, malpropres, un peu autistes et on aime bien se dechirer de temps en temps 8) :mrgreen:
Substencia
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 janv., 2008 22:53
Mon piano : Schaefer
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par Substencia »

Bonjour bonjour ! Si ça vous embête pas je préfère me lister :mrgreen:
Ville : Toulouse
Piano droit Schaefer en location (bouhouhou, vivement que je sois riche pour m'en payer un)
Pratique le piano depuis une quinzaine d'années, arrêté les cours il y a 5 ans, depuis je continue ma petite cuisine mélomane dans mon coin pour le plaisir.
Compositeurs préférés : Schubert, D.Scarlatti, Satie, Mozart.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cehel »

Bienvenue à toi ;) J'espère que tu va prendre du plaisir sur ce forum, moi ça fais déjà plusieurs mois que j'y trouve nombre de conseils et d'oreilles expérimentées :) bonne continuation ;)

PS : dans le panneau d'utilisateur en haut à droite tu peux aller dans profil et indiquer ton modèle de piano et tout pour qu'il soit visible directement aux yeux de tous ;) )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Substencia
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 janv., 2008 22:53
Mon piano : Schaefer
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par Substencia »

C'est fait ! Merci à toi ;)
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: et si on se présentait ?

Message par scrat57 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'ai 27 et j'aimerais commencer à apprendre le piano (je fais déjà un peu de guitare).
Je compte prendre des cours à partir de septembre + des cours de solfège dans une école de musique.
En ce qui concerne le matériel je vais devoir m'orienter vers un numérique, je penche pour le Clavinova 220 (mais j'aurais aimé pouvoir en testé d'autre, notamment le Yamaha 131 et Roland HP 101 mais pas moyen de les trouver en exposition dans ma région, près de Metz).
Je pense acheter le piano vers mars/avril et prendre quelques cours jusqu'en septembre.
J'aimerais bien que vous me conseillez sur le choix du piano numérique (budget +/- 1000 euros) ainsi que sur des méthodes (je penchais pour la méthode HANON 60 exercices...).
Qu'en pensez-vous ?
Ai je une chance à mon âge "avnacé" lol de savoir jouer un jour à peu près correctement ?

Merci par avance
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nath »

Salut Scrat 57 !

Je vais avoir 35 ans et cela fait 2 ans que j'ai commencé le piano donc, no stress :) . De mon côté, j'ai également un piano numérique (même si l'achat d'un piano droit est en négociation :)), un Clavinova CLP... Plus que ton budget mais je pense que le mieux, c'est que tu essayes. Chacun a sa sensibilité par rapport à l'instrument, même au numérique. Par exemple, j'aime pas du tout les Roland...donc, ça, c'est à toi de voir.

Pour la méthode, je trouve que c'est déjà bien de vouloir prendre des cours avec un prof. M oi aussi, j'ai du attendre septembre pour avoir des cours. J'avais reçu le piano en février, acheté une méthode puis qq cours particuliers vers avril-juillet et en septembre des cours de solfège et piano en école de musique.

Pour la méthode acheté, j'ai commencé avec le Aaron pianiste débutant 1er volume. Je n'avais jamais fait du musique .... :-) Il faudrait que tu jettes un oeil sur différentes méthodes pour voir celles qui te convient le mieux.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu :)

Quant à savoir si tu joueras un jour correctement :) ...très certainement, de toute façon, on voit les progrès au fil du temps...mais bon, voilà, on ne sera jamais un virtuose :lol: ...Enfin, je crois...Et puis, à notre âge...enfin, au mien, ce n'est pas le but . J'aimerais bien jouer assez correctement du piano pour mon plaisir et voilà....donc, ne te décourage pas ! Tu feras des chouettes trucs.
Mais tu es peut-e^tre doué aussi au départ :P ...qui sait ?

Moi, pas hihihi mais c'est pas grave...si tu veux tu peux aller écouter qq morceaux que j'ai joué ici : http://accordsetdesaccords.lalibreblogs.be .... en toute modestie, je l'ai mis sur un blog, voilà !
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: et si on se présentait ?

Message par scrat57 »

Merci beaucoup de me motive encore plus!
Je vais opter pour la CLAVINOVA CLP 220 je pense.
Je vais voir cette après-midi pour une méthode...
Je vais aller t'écouter :p
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: et si on se présentait ?

Message par scrat57 »

Ca y est je suis revenu de ma petite balade, maintenant mon choix se porte soit sur le Clavinova que j'ai pu tester 2mn (mais vraiment 2 car vendeur très lourd) et un casio 220 ou 200 je ne sais plus qui a vraiment un toucher sympa. Je dois voir avec le second vendeur qui,lui, est très bien, pour voir à combien reviens le casio en mode "salon : meuble+pedale+banquette) car normalement le casio est un transportable.
Si vous connaissez le casio je veux bien vos avis...
Sinon j'ai aussi acheté la méthode de Hanon (60 exercices...) mais vu le toucher des pianos que j'ai essayé cette après-midi j'ai peur de m'entraîner sur le synthé qu'on m'a prêté en attendant tellement c'est différent !
Et enfin pour le plaisir, je me susi acheté un métronome Wittner grenat, je sais ce n'est pas très utile mais j'ai toujours voulu avoir un métronome mécanique (ainsi qu'une lampe de banquier :p )
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: et si on se présentait ?

Message par egtegt »

Dommage, si j'avais lu avant, je t'aurais revendu mon Hanon pour pas grand chose (ce qu'il vaut). Si tu veux mon conseil, mets le dans tes toilettes, c'est l'endroit où le papier sera le plus utile, et travaille de vrai morceaux :)

J'exagére un peu mais franchement, le Hanon est juste un outil de travail dont il ne faut pas abuser, et surtout, si on peut utiliser quelques uns de ses exercices, le travailler tel que Hanon le conseille en préface est une perte de temps à mon avis.

Achéte toi le clavier bien tempéré de Bach, tu feras plus de progrés en y prenant du plaisir et en apprenant des morceaux que tu pourras jouer devant du public :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: et si on se présentait ?

Message par zarathoustra »

egtegt a écrit :Dommage, si j'avais lu avant, je t'aurais revendu mon Hanon pour pas grand chose (ce qu'il vaut). Si tu veux mon conseil, mets le dans tes toilettes, c'est l'endroit où le papier sera le plus utile, et travaille de vrai morceaux :)

J'exagére un peu mais franchement, le Hanon est juste un outil de travail dont il ne faut pas abuser, et surtout, si on peut utiliser quelques uns de ses exercices, le travailler tel que Hanon le conseille en préface est une perte de temps à mon avis.

Sans vouloir entrer dans le debat ici (ce n'est pas la place si tu veux on peut ouvrir un sujet approprié) je ne suis pas d'accord avec toi. Hanon, ce n'est pas faire de la musique c'est des exercices pour aider a avoir une plus grande maitrise technique qui, plus tard, aidera a mieux faire de la musique avec une plus grande aisance technique.
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: et si on se présentait ?

Message par scrat57 »

SI tu as le Hanon (le jeune pianiste virtuose en 40 lecons je suis preneur...) :)
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: et si on se présentait ?

Message par badeno »

egtegt a écrit : Achéte toi le clavier bien tempéré de Bach, tu feras plus de progrés en y prenant du plaisir et en apprenant des morceaux que tu pourras jouer devant du public :)
Le CBT, pour commencer??!!! :shock:

Sinon, bienvenue à toi, Scrat 57!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
jim
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 janv., 2008 12:54

Re: et si on se présentait ?

Message par jim »

Bonjour, alors je me présente : j'ai 22 ans, j'ai commencé le piano à 10 ans, j'ai fait 3 ans de cours privé avec une très bonne prof, arrêté une année pour cause pas de prof dans l'école où j'étais, puis 3 ans avec une prof moyenne, puis arrêt des cours pendant 4 ans (mais j'ai toujours continuer à jouer seul), puis entrée au conservatoire en secondaire 1(pour ceux qui connaissent..). (10 + 3 + 1 + 3 + 4 + 1 = 22, le compte y est :mrgreen:).

Malgré ce parcours compliqué j'aime beaucoup passionément le piano (la preuve est qu'après une interruption de cours, j'ai craqué ^^)

Et mon problème principal est dans le manque de technique de base et aussi recherche d'une meilleure sonorité (ce qui est lié, je pense). Je suis en train de m'escrimer sur l'intermezzo n°2 (op.118) de Brahms et c'est la galère question sonorité ! Si vous avez des conseils, n'hésitez pas... je suis toute ouïe !

J'espère que je vais me plaire dans ce forum et à bientôt !
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: et si on se présentait ?

Message par velours »

Bienvenu Jim

Je ne te serai pas d'un grand secours, mais il existe quelques personnes de très bon conseil par ici.
Le mieux si tu veux des conseils , c'est de te filmer (pour voir tes mains) sur ce fameux morceau et le soumettre sur la section piano du forum :D
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: et si on se présentait ?

Message par Myo »

Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai découvert ce forum, que je l'ai parcouru en tout sens, et à l'occasion de l'achat d'un nouveau piano, voila que je me suis inscrit. Alors je me présente : j'ai 17 ans, je joue du piano depuis une dizaine d'année en école de musique, et j'ai malheureusement dû arrêter les cours depuis cette année à cause de mes études (je suis en prépa scientifique et ne suis pas chez moi pendant la semaine). Je me suis réellement mis au piano il y a 3 ans (c'est à dire que je suis passé de 1 à 15h par semaine), et après avoir longtemps travaillé sur un piano numérique j'ai finalement craqué il y a peu pour un seiler 116. Sinon, les derniers morceaux que j'ai joué sont les préludes op.23n°5 et op.3n°2 de rachmaninov, le Liebestraum n°3 de Liszt et le nocturne de chopin op.72n°1. D'autre part, en plus du romantique, je joue beaucoup de musiques de films. Je suis en train de faire quelques enregistrements de certains morceaux, que je disposerai bientôt à vos critiques et conseils : depuis que je n'ai plus de prof, je me contente surtout d'écouter d'autres versions pour corriger mes erreurs et construire ma propre interprétation.
Voila!
Répondre