Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par Rubato »

Un honneur a été fait à Daniel Baremboïm qui est déjà israélien et argentin : un passeport palestinien lui a été remis.
La suite estici
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par egtegt »

A rapprocher de ça : http://nouvellesdegaza.over-blog.com/ar ... 28856.html

Peut-être que la prochaine fois qu'il essayera de rentrer en Israël, il sera refoulé à la frontière maintenant qu'il est palestinien :(
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par Dogane »

petite parenthèse, il faut quand même avouer que cette nouvelle est loin de ne faire que des heureux, et du coup je doute de la portée réelle de ce geste. Barenboïm est sévèrement critiqué en Israël (depuis longtemps, cf. quand il a joué Wagner à Jerusalem en 2001). le shass (un parti séfarade ultra-religieux très implanté) l'accuse même d'être un "espion" !(voir ici)..... Et j'imagine que doit être pareil en Palestine, pour d'autres raisons.
cependant, la symbolique est très intéressante.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par Gastiflex »

A partir du moment où ces types considère la Palestine comme un état ennemi, et qu'ils associent toujours Wagner à Hitler, il n'y a pas vraiment lieu de discuter.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par Rubato »

Ce que fait Baremboïm est d'autant plus méritoire que le travail réalisé réalisé est vraiment très bien et l'on peut imaginer sans peine que cela ne doit pas être évident de faire les répétitions.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par Gastiflex »

Et résultat il va être détesté en Palestine ET en Israël.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par Franz Liszt »

Je ne pense pas qu'il va être détesté en palestine, il a toujours montré qu'il soutenait cet état, malheureusement on remarque que les Israëlien ont de la peine à faire la part des choses, et que l'extremisme Israëlien est très présent, chose rarement débattue à la télévision...


Post-scriptum cynique
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais pourquoi essaie-t-on avec acharnement (les USA of course) de faire couler tout les régime "intégriste" arabo-musulman alors qu'on ne retrouve pas cette même verve à faire s'effondrer les partis ultra-nationaliste-extrêmiste-intégriste Isrâëlien qui ont su à de nombreuse reprise se montrer très dangereux eux aussi...



___________________________

Concernant Baremboim, c'est un grand musicien, et c'est aussi un grand homme, je pense que ces 2 valeurs qu'il incarne méritent le respect
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par Dogane »

Je ne pense pas qu'il va être détesté en palestine
peut-être ou peut-être pas, de toute façon les palestiniens n'en ont rien à foutre de Barenboïm. il suffit simplement de voir comment ils ont accueilli son concert à Ramallah (notamment les médias : néant)...
pour le reste du post, je vais m'abstenir de répondre sinon ça va déraper, et je crois pas que ce soit le but de ce forum...

Rappelons plutôt le formidable travail de Barenboïm avec son west estearn divan orchestra, qui réunit des musiciens israëliens, palestiniens, égyptiens, syriens...
plusieurs DVD et CD très intéressants sont sortis :
le DVD du concert de Ramallah, et le documentaire "Knowledge is the beginning"
Live à Berlin
symphonie n°5 de Tchaïkovsky, Sibelius, Verdi

une interview très intéressante de Barenboïm sur cet orchestre : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 100,0.html
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par velours »

Franz Liszt a écrit :Je ne pense pas qu'il va être détesté en palestine, il a toujours montré qu'il soutenait cet état, malheureusement on remarque que les Israëlien ont de la peine à faire la part des choses, et que l'extremisme Israëlien est très présent, chose rarement débattue à la télévision...


Post-scriptum cynique
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais pourquoi essaie-t-on avec acharnement (les USA of course) de faire couler tout les régime "intégriste" arabo-musulman alors qu'on ne retrouve pas cette même verve à faire s'effondrer les partis ultra-nationaliste-extrêmiste-intégriste Isrâëlien qui ont su à de nombreuse reprise se montrer très dangereux eux aussi...



___________________________

Concernant Baremboim, c'est un grand musicien, et c'est aussi un grand homme, je pense que ces 2 valeurs qu'il incarne méritent le respect
Malheureusement il existe des extremistes israeliens. En tant que modo puis admin sur un site americain (forum informatique), j'ai eu affaire à ce genre de personnage. Cela s'est terminé par un IP ban, même plusieurs IP bans.

Saluons encore plus l'engagement de Mr Barenboim. En plus c'est un grand chef et un grand pianiste, ce qui ne gache rien quand on est sur pianomajeur.net.

PS : mon propos n'est pas de dire que les Israeliens sont tous des extremistes, mais que dans tout les pays, surtout ceux qui sont en proie à la violence et à la tension, ce genre de personnes n'est pas si rare. Maitenant, il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, et tout le monde peut basculer selon ses propres limites dans la haine. Plus dur est de trouver le chemin inverse.
Modifié en dernier par velours le mer. 16 janv., 2008 23:15, modifié 1 fois.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par Rubato »

Il y a des extrémistes partout, de tous bords.
Ce genre de distinction n'est pas là pour les faire changer d'avis. Par contre, elle peut et doit conforter Baremboïm et son orchestre dans sa démarche courageuse.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Daniel Barenboïm est argentin, israelien et ...palestinien.

Message par velours »

Rubato a écrit :Il y a des extrémistes partout, de tous bords.
Ce genre de distinction n'est pas là pour les faire changer d'avis. Par contre, elle peut et doit conforter Baremboïm et son orchestre dans sa démarche courageuse.
Tout à fait
C'est pour cela que j'ai écrit un post scriptum

La conclusion de tout cela : kudos to Baremboim
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre