Zhu Xiao Mei

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Zhu Xiao Mei

Message par Rubato »

En remerciant louna pour son lien sur le Clavier bien tempéré et je vous conseille l'écoute (à partit de 1h 11 mn d'émission) de cet entretien avec Zhu Xiao Mei, grande pianiste chinoise qui vécut sous le régime totalitaire de Mao et qui vient de publier un livre de mémoires (La rivière et son secret)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Zhu Xiao Mei

Message par Dogane »

je viens de lire ce livre, témoignage bouleversant de cette grande pianiste qui fut enfermée dans les camps de Mao. Une émisson est consacrée à ce livre :
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=20000008
sinon, je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais Zhu-Xiao Mei vient de sortir un CD avec les Variation Goldberg, qui est un peu son cheval de bataille. Certains d'entre vous l'ont écouté ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Zhu Xiao Mei

Message par Rubato »

J'ai ce Cd que j'aime beaucoup. Je préfère sa version à celle de Gould (c'est dire !).
Je crois que cet enregistrement est déjà un peu ancien et qu'elle vient d'en effectuer d'autres.
Dans la foulée, j'ai commandé son livre après avoir écouté l'émision en question.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
crescend0
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 déc., 2007 9:07

Re: Zhu Xiao Mei

Message par crescend0 »

J'ai écouté et très apprécié ses Variations Goldberg, empreintes d'une infinie douceur. Très recommandables.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Zhu Xiao Mei

Message par Dogane »

Je crois que cet enregistrement est déjà un peu ancien et qu'elle vient d'en effectuer d'autres.
en fait elle avait déjà réalisé une version en 1999 et elle vient d'en sortir une nouvelle, peut-être possèdes-tu l'ancienne
elle vient aussi d'enregistrer le 2ème volume du clavier bien tempéré de Bach
http://www3.fnac.com/item/author.do?id=168991
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Zhu Xiao Mei

Message par Ibach »

oui cette pianiste est exceptionelle! je l'ai eu en concert pour les variations goldberg malheureusement elle s'est complètement plantée à son concert
elle en avait les larmes aux yeux à la fin
dommage :cry:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Zhu Xiao Mei

Message par Rubato »

Je suis en train de lire son livre : c'est bouleversant !
Il y a aussi, sur Pianobleu, ce dossier.
J'ai très envie d'acheter ses derniers CD (Clavier bien tempéré en particulier).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre