Edit: Avis sur Yamaha U1 ET sur le Petrof 125

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Edit: Avis sur Yamaha U1 ET sur le Petrof 125

Message par Doc2Pok »

Voilà j'ai vu et essayé deux U1 d'occasion dans un magasin sur Marseille, un des rares possédant ses propres ateliers de restauration, de réparation, avec pas mal de choix en occasion ainsi qu'en neuf. Mais, les prix me paraissent excessifs.
L'un est de 1991, et est affiché à 4800€
Le second, plus récent, de 1997 est affiché à 4600€, le vendeur m'a dit qu'il était moins cher car cela venait du prix réclamé au départ par son client (c'est du dépot / vente)
Entre les deux j'ai préféré le plus ancien, avec un toucher légèrement plus lourd mais qui me semblait plus précis.
Il y avait 6 U1 d'occasion, mais c'est les deux qui ont particulièrement retenu mon attention
Mais voilà, malgrès tout, cela me parait très cher donc j'aurais aimé avoir vos avis, même si c'est dur de juger sans les avoir vu mais disons j'aurais aimé avoir un avis "objectif" basé sur les prix du marché, de la côte, etc...
Ils sont garantit 5 ans comme la plus part des pianos d'occasion.
Merci d'avance pour vos conseils ! :)
Modifié en dernier par Doc2Pok le mer. 09 janv., 2008 20:02, modifié 1 fois.
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par Olek »

Il faut connaitre le numéro et la référence du piano (type U1A, U1B ) pour etre sur que ce n'est pas du seconde main importé,
Dans un certain magasin d'occasion parisien, ces mêmes pianos importés sont aussi présentés comme des dépots vente.

SI votre budget peut aller a ces sommes la vous trouveriez un un peu plus récent chez un particulier, acheté neuf en France (facture)

Le risque d'un loupé est plutot mince, je crois en plus que je vous ai laissé le nom d'un collègue de bon conseil sur Marseille.

Je ne me rappelle pas , si c'est vous qui préférez vous adresser a une grande surface de vente pour des questions de garantie (un réflexe somme toute normal). En ce qui concerne des pianos d'occasion récents, une fois l'instrument expertisé, la garantie ne va rien vous apporter de plus, l'usure n'est pas garantie, seulement la structure ou un rarrissime bris de pièce(d'ailleurs le plus souvent lié au manque d'entretien ou a un accident).

Les termes même de la garantie couvrent très a fond les vendeurs, et fort peu l'acheteur (entretien régulier, condition hygrométriques précises) Heureusement qu'en cas de souci personne ne souhaite avoir des problèmes et le plus souvent tout est fait pour qu'une solution soit trouvée.

En tout cas les prix sont "normaux" pour des instruments récents, si ils sont en état d'usure minime.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par Doc2Pok »

Oui j'ai vérifié par moi même les numéros de série qui était d'environ 4 xxx xxx et 5 xxx xxx je veux pas dire de bêtise mais il me semble que c'etait 4600000 et 5200000, dans ces eaux là en tout cas, parcontre je ne connais pas la différence entre les U1A et U1B ? J'avais oublié que vous m'aviez laisser les coordonnés d'un collègue à vous, je vais dessuite y rejetter un coup d'oeil, merci en tout cas :)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par Doc2Pok »

Je l'ai appelé, il est super simpas, et m'a rassuré dans mes doutes :) Il m'a confirmé que l'endroit où j'ai vu les deux pianos est un lieu de confiance, et que les prix sont corrects, donc voila, il m'a également dit qu'il travaillait beaucoups avec eux et que je pouvais y aller de sa part. Je pense faire appel à lui pour mes futurs accords de mon futur piano :mrgreen: (Si je ne fais pas appel à celui de ma prof)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par egtegt »

Olek a écrit : En ce qui concerne des pianos d'occasion récents, une fois l'instrument expertisé, la garantie ne va rien vous apporter de plus, l'usure n'est pas garantie, seulement la structure ou un rarrissime bris de pièce(d'ailleurs le plus souvent lié au manque d'entretien ou a un accident).
Par curiosité, il y a des piéces cassables dans un piano qui peuvent provoquer une réparation trés coûteuse ? Ca arrive un cadre fendu ou un sommier à changer sur un piano récent ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par Olek »

egtegt a écrit :
Olek a écrit : En ce qui concerne des pianos d'occasion récents, une fois l'instrument expertisé, la garantie ne va rien vous apporter de plus, l'usure n'est pas garantie, seulement la structure ou un rarrissime bris de pièce(d'ailleurs le plus souvent lié au manque d'entretien ou a un accident).
Par curiosité, il y a des piéces cassables dans un piano qui peuvent provoquer une réparation trés coûteuse ? Ca arrive un cadre fendu ou un sommier à changer sur un piano récent ?
En principe sur un piano moderne ayant subi un vrai contrôle qualité je dirai non, c'est clair que si le cadre casse c'est a la suite d'une grosse chute. Ce serait plus des problèmes dans des accessoires. Pour qu'une pièce mécanique ou clavier casse il faut qu'elle soit brutalisée ou très mal réglée.
En revanche ce qui arrive c'est que le piano soit insuffisemment fini du point de vue réglages, et que de ce fait la mécanique se dégrade et s'use plus vite que la normale. Ce genre de chose est imperceptible par le pianiste et s'étale sur plusieurs années, donc c'est le choix du bon technicien qui joue a ce moment.

Comme écrit plus haut, un cadre cassé (arrivait dans les années 70 parfois sur certains modèles, ça n'arrive plus) serait de toute façon remplacé (le piano, pas le cadre) par le fabriquant, garantie ou pas.

Il y a eu des problèmes de garnitures de clavier devenant grises et de nombreux claviers remplacés par la marque (une marque Japonais) dans les années 70 aussi. De nos jours je crois qu'on a un niveau de fiabilité meilleur, mais c'est clair que je ne connais pas la qualité des sommiers d'accord des pianos Chinois, par exemple, cette pièce si de mauvaise qualité tiendra sans doute 10 ans, et son remplacement est si onéreux qu'il ne s'envisage pas sur des pianos de moindre valeur, seulement pour de très beaux pianos.(il y aune grande marque de bois de sommier qui est Delignit, mais aussi des sommiers a l'ancienne avec moins de plis, donc moins de colle, comme sur Steinway qui viennent du Canada, ou sont fabriqués par l'usine)

Bref, sur un piano neuf, la garantie pourrait etre a 12 ou 15 ans, le risque est équivalent a zéro, l'usure des pièces n'étant pas prise en charge par la garantie, et un piano étant toujours +- fonctionnel même très dégradé.
Les problème eventuels peuvent etre une corde de basse mal filée, a remplacer, des choses de ce genre, qui auraient passé les derniers contrôles, j'ai vu une photo d'un W&L monté avec une contre attrappe a l'envers par exemple. rien de bien méchant.
Ceci se remarque vite, dans les premières années du piano.
Enh revanche un piano mécanique Silent bridée va s'abimer, la mécanique va développer des crans, ce devrait etre une question de garantie mais c'est difficile a mettre en avant.



.





.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par Doc2Pok »

Alala, technicien du piano, c'est tout un art :) Olek, pour ma simple (et très grosse) curiosité, connaitrais-tu un ouvrage, un livre, bien écris, illustré de shémas qui détaille toute la mécanique d'un piano, pour vraiment en comprendre au mieux son fonctionnement ? L'accordeur de ma prof m'avait montré quelques trucs de base à savoir, qui sont malgrès tout bien complexe, comme par exemple le fonctionnement du système du double échappement. Bref, j'aimerais vraiment en apprendre plus, donc si tu connais quelques bouquins bien faits, je suis preneur, merci d'avance ! (Au fait je me permet de te tutoyer, car je pars du principe qu'un forum c'est fait pour échanger, partager, sans barrière, et donc, se tutoyer, tu peux en faire de même il n'y a pas de soucis :))
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par burns300 »

Le Reblitz, bien sùr... :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par picolo »

Bonjour ,je l ai souvent répété sur ce forum mais un YAMAHA d occasion qui à 15 ans à + de 3500 €uros est une aberration..
Sur le marché il y a suffisament de bons pianos neufs qui rivalisent en terme de sonorité et de fiabilité avec le U1 .;Je pense au Samick 118 E qui une petite merveille à 4000 euros ou son frere le WSU 121 un peu + chers certes .....mais quand même si on me donne le choix je prefere un piano neuf !!avec 5000 Euros vous avez un Bohemia 125 pro !! pourquoi aller chercher des pianos en fin de carriere hors de prix !!??il faut vraiment avoir un peu de chance pour tomber sur un YAM des années fin 80 qui n est pas rincé ....!!! tanpis si je heurte les pros YAM...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par bernard »

je trouve aussi que 4800 € pour un u1 de 1990 c'est beaucoup trop cher,
Picolo, Olek , est ce que vous avez déjà essayé des pianos Estonia ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par picolo »

Oui j en ai croisé c serieux comme fabrication seul defauts mecanique peu precise lourde :| et des timbres heterogènes avec des creux :| ....pour moi c un instrument de travail des pays de "l EST" pas un piano pour un amoureux du son !!
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par Doc2Pok »

Bon alors là j'ai encore une question super importante, (tous ces pianos me font tourner la tête lol) j'ai vu aujourd'hui un piano, un Petrof 125 neuf, vendu "prix catalogue" à 6490€, la vendeuse m'a fait une proposition (sans que je force) à 5490€, je pense donc pouvoir encore gratter un ptit peu et m'approcher donc des 5000€. J'ai bien aimé sa sonorité, moins brillante qu'un U1... le toucher parcontre un peu plus lourd que le U1 mais je pense qu'à long terme c'est un mal pour un bien, histoire de muscler un peu mes ptits doigts :D Bon voilà parcontre je ne connais pas du tout la réputation de ce piano, j'aurais donc aimé avoir vos avis... je résume, Petrof 125 (Acajou) 5000€ (+ livraison, accord et banquette, +200€ pour 10 accords supplémentaires) la maison est sérieuse puisqu'il s'agit de Gebelin, les Marseillais connaissent :) Merci d'avance pour vos avis et conseils
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Edit: Avis sur Yamaha U1 ET sur le Petrof 125

Message par Koll »

Pourquoi pas si la maison est vraiment sérieuse.
Après il faut que l'instrument plaise, il n'y a pas que le prix...
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Edit: Avis sur Yamaha U1 ET sur le Petrof 125

Message par Doc2Pok »

L'instrument me plait, surtout sa sonorité que je trouve ouverte, mais ronde à la fois, j'ai vraiment bien aimé, maintenant en ce qui concerne le toucher faudrait que je retourne l'essayer pour confirmer mon choix, retourner jouer dessus en me disant "Bon, est-ce que tu te voie jouer 2 heures par jour dessus pendant quelques années" :) Mais je voulais savoir si c'est un piano fiable à long terme, la réputation de ce modèle en particulier, ainsi que de la marque, etc
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Edit: Avis sur Yamaha U1 ET sur le Petrof 125

Message par Koll »

Doc2Pok a écrit :L'instrument me plait, surtout sa sonorité que je trouve ouverte, mais ronde à la fois, j'ai vraiment bien aimé, maintenant en ce qui concerne le toucher faudrait que je retourne l'essayer pour confirmer mon choix, retourner jouer dessus en me disant "Bon, est-ce que tu te voie jouer 2 heures par jour dessus pendant quelques années" :) Mais je voulais savoir si c'est un piano fiable à long terme, la réputation de ce modèle en particulier, ainsi que de la marque, etc
Je crois qu'il a de belles basses et une mécanique plus légère que les Petrof habituels.

Néanmoins, comme il y a deux modèles 125, il faut vérifier si celui-là a des marteaux Renner.

Il faut aussi qu'un bon technicien sache l'harmoniser pour équilibrer les basses et les aiguës.

Ne pas se précipiter donc.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Edit: Avis sur Yamaha U1 ET sur le Petrof 125

Message par Olek »

La mécanique est maintenant "Petrof renner", c'est a dire pièces Renner sur des montants métalliques faits par Petrof (ils ont une unité de production de pièces de piano en métal, et sans doute fabriquent certaines pièces pour Renner aussi.

Marteaux Renner actuellement, il ya peut etre un modèle livré avec l'ancienne mécanique Petrof, mais je n'en suis vraiment pas sur, ça métonnerait même.

Cette marque s'est fait du tort avec l'époque soviétique, les mécaniques mal assemblées et trop molles de toucher, mais la qualité de la structure accoustique est très bonne. Ils ne peuvent les vendre très cher pour l'instant, il faut en profiter.

Meme l'intonation est souvent raisonnablement bien faite, il reste comme toujours du travail.
On peut envisager des mouches plus fermes sous les touches (une opération rapide et peu onéreuse) pour rendre p^lus précis le fond de clavier.

Estonia ressemble a Petrof, je ne sais pas pour les mécaniques, mais systématiquement sur les meilleurs modèles c'es la mécanique Renner ou plutot Petrof Renner qui est employée. Je connais au moins un concertiste internationnal qui a acheté un Behemia pour travailler, et en est content.

Ce sont des marques ayant une histoire avec le piano, de toute façon.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Avis sur Yamaha U1

Message par Olek »

burns300 a écrit :Le Reblitz, bien sùr... :wink:
Tout a fait d'acord avec toi, c'est une bonne base très complète mais avec certaines infos un peu "outdated", et toutes venant de techniciens américains sur des pianos américains.

Une série de3 livres servant aussi de support de cours pour les apprentis, est en cours de traduction en Français, : le Forss. C'est très illustré et précis. Un ou deux des volumes sont déja disponibles en Anglais chez Bochinsky (editeur Allemand) a l'origine le livre est en Suédois.

Très détaillé indispensable pour celui qui veut mettre les mains dedans (plus que le Reblitz, parle plus des pianos Européens)

Edition pas encore connue.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Edit: Avis sur Yamaha U1 ET sur le Petrof 125

Message par Doc2Pok »

oui voila c est ce que la vendeuse m a expliqué a propos de leur mecanique. Elle avait l' air dapprecier reellement cette marque. Il existe plusieurs modeles de 125? Si oui des differences majeures existent-elles entre eux? Elle m'a rapidement dit qu'il s'agissait du m1 car je lui ai justement demandé s'il existait plusieurs modeles à taille egale.
Elle a pretexté la remise en me disant que c'était un piano de l'année dernière.
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Répondre