Moment musical
Re: Moment musical
Ah, bon ! Oui, Arrau, il fait tout bien. C'est un bon élève.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Moment musical
EDIT : Faut dire qu'on ne rigolait pas avec Martin Krause !
fi du Hanon, pour se chauffer, la fugue de l'op.106. Bien sûr le CBT, avec la particularité (qui lui venait de Liszt) de jouer tous les préludes et fugues dans TOUS les tons. "Cette gymnastique de l'esprit à la fois assouplit et libère" !
Il a eu une semaine pour monter 3 études : Mazeppa, Feux follets et Eroica. Là, comme il était pas prêt, il s'est fait engueuler...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: Moment musical
Mais moi, pas bon élève.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Moment musical
Mais si, toi bon élève !
Qu'est-ce que tu en penses, comme ça ?
Je ne sais pas quel doigt tu mets sur le Si de la MG, mes.28, dernière croche, je suppute le 5... et je te conseille le 4 pour lier avec le LA de la mesure suivante. Mes.26, tu persistes à faire l'appogiature avant le temps ? C'est pour l'effet "cascade" ? Et à mes.34, c'est pour l'effet Ta--Ta--Ta--TaA-
Qu'est-ce que tu en penses, comme ça ?
Je ne sais pas quel doigt tu mets sur le Si de la MG, mes.28, dernière croche, je suppute le 5... et je te conseille le 4 pour lier avec le LA de la mesure suivante. Mes.26, tu persistes à faire l'appogiature avant le temps ? C'est pour l'effet "cascade" ? Et à mes.34, c'est pour l'effet Ta--Ta--Ta--TaA-
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Moment musical
Je n'ai pas encore tout écouté, mais Curzon est magnifique !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: Moment musical
Non, j'ai compté en incluant la levée en effet...dominique a écrit :Jean-Luc, tu as une partition avec les n° de mesure indiquées, ou c'est toi qui a compté ? J'ai cru voir que tu comptais la levée du début comme la 1ère mesure... non, l'accord FP est bien mes.5, pas 6.
Sinon, c'est intéressant toutes ces interprétations comparatives. Je n'ai jamais joué ce morceau, si bien que j'ai une version idéale dans ma tête, qui ne colle pas avec la réalité peut-être, mais je trouve que de faire sonner la basse dans cette 2ème partie est très juste. Je ne savais pas comment le formuler par rapport à l'écriture sur la partition, Dominique tu as raison!
Sinon, pour les appogiatures, elles sont toutes barrées dans mon édition (Durand), donc tombent avant le temps. Dans vos éditions, les appogiatures de la 2ème partie ne sont pas barrées également? (Si oui, c'est Arrau qui a raison, mais quel éditeur est le plus fiable ?)
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Moment musical
Je pense qu'un édition Urtext est plus fiable que Durand ! Elles ne sont pas barrées.
Maintenant, ça ne suffit pas pour être sûr qu'il faille jouer les appogiatures sur le temps. Avec Schubert, on est déjà au XIXème, loin du classique Mozart...
Maintenant, ça ne suffit pas pour être sûr qu'il faille jouer les appogiatures sur le temps. Avec Schubert, on est déjà au XIXème, loin du classique Mozart...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: Moment musical
J'ai essayé de lier plus la première croche avec la seconde mais toujours en jouant legato : je ne mets la pédale qu'à partir de la deuxième croche jusqu'au début du triolet suivant. Quand j'y arrive, je trouve que ça sonne mieux qu'en mettant la pédale sur tout le triolet. Le rythme se désunit toujours un peu à la fin. Bon c'est pas mal, mais Lupu c'est tellement mieux.Qu'est-ce que tu en penses, comme ça ?
Ben,non, ça le fait pas comme Lupu parce que pour ça il faudrait beaucoup allonger l'appogiature. Et alors le rythme de la main gauche est cassé. Je trouve que les appoggiatures sonnent mieux avant le temps (surtout si on en fait des croches comme Lupu).C'est pour l'effet "cascade" ?
Non le 4 comme indiqué par Lemoine mais y'a un raté là. J'ai relevé la pédale trop tôt ce qui fait un trou. D'ailleurs si on mets la pédale au début du triolet en la relevant à partir de la deuxième croche comme tu dis, il faudrait la remettre aussitôt pour qu'il n'y ait pas de trou entre la dernière croche et la première du triolet suivant. T'es d'accord ?je suppute le 5
Ah, je me sens moins seul !Sinon, pour les appoggiatures, elles sont toutes barrées dans mon édition
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: Moment musical
Oui, Dominique, bien sûr que les éditions Urtext sont les plus fiables (je me doutais bien que tu en avais une Urtext ).
Néanmoins, on est en plein 19ème siècle en effet, mais j'ai remarqué qu'Arrau fait très souvent tomber le temps avec l'appogiature, même dans Chopin. Il n'est pas le seul, mais chez lui c'est presque tout le temps.
Question de choix et d'interprétation je suppose.
Néanmoins, on est en plein 19ème siècle en effet, mais j'ai remarqué qu'Arrau fait très souvent tomber le temps avec l'appogiature, même dans Chopin. Il n'est pas le seul, mais chez lui c'est presque tout le temps.
Question de choix et d'interprétation je suppose.
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Moment musical
Alors, si tu mets le 4, tu peux lier avec les doigts, Si-La 4-5, ça n'a pas à voir avec la pédale.stereden a écrit :Non le 4 comme indiqué par Lemoine mais y'a un raté là. J'ai relevé la pédale trop tôt ce qui fait un trou. D'ailleurs si on mets la pédale au début du triolet en la relevant à partir de la deuxième croche comme tu dis, il faudrait la remettre aussitôt pour qu'il n'y ait pas de trou entre la dernière croche et la première du triolet suivant. T'es d'accord ?
Je trouve que tu t'embêtes bien pour rien à essayer de mettre la pédale sur la 2ème croche et non sur la basse... d'où tu entends que c'est ce que fait Lupu ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: Moment musical
Oui là y'a pas de problème mais c'est une exception. Ailleurs, il faut la pédale.Alors, si tu mets le 4, tu peux lier avec les doigts, Si-La 4-5, ça n'a pas à voir avec la pédale.
Bon j'ai réécouté Lupu et je n'en suis plus si sûr... C'est tellement surnaturel ce qu'il fait, que c'est difficile de savoir comment. C'est vrai qu'en plus ça me paraissait cohérent avec le point sur la première croche. Maria Joao Pires, dont j'ai écouté le CD chez DG, joue d'ailleurs ces premières croches détachées mais c'est moche.d'où tu entends que c'est ce que fait Lupu ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Moment musical
Voilà avec la pédale sur tout le triolet. C'est sûr que c'est plus facile.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Moment musical
Pas mal !
tu sais, j'ai toujours en tête une réponse de JS Bach, à un élève qui cherchait les mystères de l'interprétation : "La musique, c'est facile, il suffit de faire la bonne note au bon moment.".
Alors, fi des recherches sophistiquées, un peu d'application, que diable !
tu sais, j'ai toujours en tête une réponse de JS Bach, à un élève qui cherchait les mystères de l'interprétation : "La musique, c'est facile, il suffit de faire la bonne note au bon moment.".
Alors, fi des recherches sophistiquées, un peu d'application, que diable !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: Moment musical
Oui mais Bach, il avait pas de pédale...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Moment musical
Jean-Luc a écrit :Oui, Dominique, bien sûr que les éditions Urtext sont les plus fiables (je me doutais bien que tu en avais une Urtext )................
Perdu, j'en ai DEUX ! Henle et Lemoine !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: Moment musical
C'est une interprétation très respectueuse du texte. Avec les appoggiatures avant le temps...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Moment musical
Oui très respectueuse, mais aussi très sensible, avec une grande qualité de sonorités. Les app. avant le temps, certes, comme l'a dit J.Luc, c'est ainsi que ça a été traduit tout le XXème (voir l'édition Durand).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: Moment musical
Bon là, c'est que moi.
Modifié en dernier par Stereden le lun. 21 janv., 2008 23:06, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Moment musical
Tant pis pour les couacs !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein