Informations sur un Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
cyrion
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 déc., 2007 22:37
Mon piano : CLP220
Localisation : Versailles

Informations sur un Pleyel

Message par cyrion »

Bonjour,

Mon grand-père possède un vieux piano Pleyel et je cherche des informations dessus (date de fabrication, qualité du piano etc.).
Il y a 2 numéros de série : à droite 193808 et à gauche 82F677.
En l'ouvrant, les lettres PLEYEL apparaissent et à droite est marqué en lettre d'or ROQUES Constantine & Bône.
D'après lui, ses parents lui auraient offert dans les années 1930. Ils habitaient Bône en Algérie (qui était française à l'époque).

Si un expert passe par là avec quelques informations sur ce piano, merci pour ses réponses ;) .
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Informations sur un Pleyel

Message par Koll »

il doit être de 1933

Quelle est sa taille?
Avatar du membre
cyrion
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 déc., 2007 22:37
Mon piano : CLP220
Localisation : Versailles

Re: Informations sur un Pleyel

Message par cyrion »

Koll a écrit :il doit être de 1933

Quelle est sa taille?
Il ressemble à celui-ci.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Informations sur un Pleyel

Message par Marmou »

Bonjour,

Votre piano est un Pleyel Modèle P-135. Le numéro de série (193 808) correspond en effet à l'année 1933.

C'est un des meilleurs modèles droits de chez Pleyel, surtout vu son année de fabrication.

Concernant le prix de revente, cela dépend évidemment de l'état.
Mais en bon état de conservation, je dirais qu'il peut valoir entre 2500 et 3000,- € en l'état, ou jusqu'à 7000,- € après restauration complète.


Vu la valeur de l'instrument (les Pleyel des années 1925-35 sont très recherchés), le mieux serait pour vous de le garder, voire le faire restaurer si nécessaire, car il en vaut la peine (si toutefois vous êtes pianiste, ou si un membre de votre famille l'est).

Espérant vous avoir aidé au mieux.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
fredo78
Messages : 87
Enregistré le : mer. 05 nov., 2003 14:23

Re: Informations sur un Pleyel

Message par fredo78 »

oui, sans nul doute, c'est un modèle P
et une fois restauré, ce piano, sonne tres bien, avec la meme puissance qu'un quart de queue !
j'ai le même genre d'instrument, et le plus surprenant est la qualité des basses, profondes, et la tenue des notes
la mécanique peut etre réglée pour en fairte un instrument, tres rapide, au niveau du toucher..

j'ai acheté le mien dans les prix indiqués par marmou, restauré entierement par un pro (faut pas le confier à n'import qui )
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Informations sur un Pleyel

Message par Olek »

Je concours a dire que ce sont de très beaux modèles, avant guerre

Ceci étant une expertise approfondie est nécessaire, il est parfois possible de faire ce qui est appelé "restauration complète" et qui est plutot un refeutrage assez poussé accompagné du remplacement des cordes et chevilles, mais il est souhaitable qu'un maximum des éléments soient en bon état initialement, le remplacement a neuf de toutes les pièces usées ou oxydées représente une somme de travail trop importante pour pouvoir être faite aux prix énoncés.
Le terme fait plaisir au restaurateur, ainsi qu'au client, tout le monde est donc content, mais je nommerai plutot ceci réparation approfondie.

Pour avoir réalisé un de ces pianos sans compromis, je peux vous indiquer le nombre d'heures nécessaires juste sur la mécanique : 250 (au moins)
Un piano ayant voyagé risque d'être en assez mauvais état.

Ceci n'empéche pas qu'on puisse envisager une réparation succincte, pour simplement pouvoir l'utiliser avec un peu de plaisir.
Celle ci prend entre 100 et 150 heures de travail, pour des taux de l'ordre de 45 a 50 euros de l'heure.
Sont changés : les marteaux, le plus souvent, les étouffoirs si nécessaire, les chevilles et cordes qui sont souvent souhaitables. Pour ce faire le sommier d'accord, toujours en bois, doit etre sain, non fendu, ni décollé, et la table d'harmonie ne doit pas avopir trop souffert (fentes, entre autres).

L'excellence des bois employés rend possible parfois ces réparations, mais ce n'est pas systématique.
Les cordes doivent aussi etre adaptées, j'ai vu un certain nombre de Pleyel aux cordes remplacées il y a 20 a 30 ans et dont les chevalets s'étaient fendus, peut etre sous le surplus de tension, peut etre a cause du chauffage. Les aciers employés sur ces pianos étaient plus tendres, d'ou leur timbre particulier.
Il y a dans mes albums picasa des photos de travaux sur le même modèle mais fabriqué après guerre, d'ou certaines faiblesses. http://picasaweb.google.fr/PianoOleg

Je termine un modèle plus ancien en ce moment, les marteaux regarnis avec un feutre spécial ne dénaturent pas le timbre, je suis assez content du résultat, je vais essayer de mettre en ligne un enregistrement bientôt. Les cordes avaient été changées il y a sans doute 20 ans ou plus, l'acier employé me parait différent de l'acier moderne, d'ailleurs la carte du restaurateur, de l'époque M Garnier indique "ancien technicien de la maison Pleyel", certains anciens avaient conservé un stock de ces cordes de Firmini, disponibles seulement jusque dans les années 60 (je crois) chez Pinet.

En Pleyel quart de queue (modèle de 1.64m) , en trente ans j'ai vu seulement deux instruments irréprochables et ou le son Pleyel était visiblement préservé, autrement on en passe par une certaine modernisation, de façon inévitable, ou alors l'emploi d'acier type inox donne un son doux mais à la dynamique réduite, peu représentatif de Pleyel a mon humble avis.

Bref, je disgresse, comme d'habitude !

Bonne fin d'année a tous !
Répondre