Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Koll a écrit :En revanche le petit Grotrian (165 modèle chambre, ils en avaient un chez IP) était très bien, même mieux que le modèle cabinet (192 cm) dont les basses ronflantes couvraient tout. L'as-tu essayé?
Je n'ai essayé que le 1m90, mais le toucher très lourd et très dur m'a fait fuir cette marque, car mon souhait n°1 c'est un très bon toucher.
Le son m'avait paru assez bon par ailleurs, je n'ai pas en mémoire qu'il avait des basses trop fortes (mais je l'ai peu joué).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

BM607 a écrit :
Koll a écrit :En revanche le petit Grotrian (165 modèle chambre, ils en avaient un chez IP) était très bien, même mieux que le modèle cabinet (192 cm) dont les basses ronflantes couvraient tout. L'as-tu essayé?
Je n'ai essayé que le 1m90, mais le toucher très lourd et très dur m'a fait fuir cette marque, car mon souhait n°1 c'est un très bon toucher.
Le son m'avait paru assez bon par ailleurs, je n'ai pas en mémoire qu'il avait des basses trop fortes (mais je l'ai peu joué).

BM
Si mes souvenirs sont bons le 165 avait un toucher bien moins lourd que le 192 et était beaucoup plus équilibré. D'ailleurs - pour une fois il avait raison - le vendeur m'avait prévenu. En fait, la première fois que j'étais passé il n'avait que le 165, il m'a appelé quand le 192 est arrivé, et là j'ai pu comparer.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

jeff62 a écrit :Une remarque sur les prix on trouve aujourd'hui chez les revendeurs steinway aux USA des modeles D reconditionnees steinay (je sais pas ce que ca veut dire mail il y a une garantie qui va avec) de ~25 ans d'age en tres bon etat pour $45,000-$50,000( AVANT NEGO)

rajouter a peu pres $5000 pout le transport avec l'assurance ( LA Paris, depuis NY c'est moins cher) et 20 % pour la TVA a l'import ca fait un modele D livre a Paris pour au max $65000 soit 45000 euros au max...( il faut bien que l'euro fort serve a qqchose) ( et la dedans il y a la semaine a LA ou NYC a 2 pour le choisir bien sur...)si on a la place chez sois je crois qu'une occase comme ca ca vaut le coup ( j'ai aucune idee du prix a Paris d'un models D des annees 75-80 chez un revendeur agree et reconditionne ( comme ils disent) mais ca doit etre plus cher je pense
Ils me semblent que ca doit tenir la comparaison avec un S4 ou S6 non??? ( ps les models B sont plus chers car plus logeables bien sur)...
Hormis le fait qu'un Steinway D est totalement hors des critéres de BM607 (taille maxi 2m00), les Steinway Américains sont réputés moins bons que les allemands. Et à mon avis, un Steinway D des années 75-80 se vend également dans les 45000 € en France, même parfois un peu moins (il y en avait un à 42000 sur e-Bay Récemment).

C'est vrai que les pianos sont moins chers aux USA qu'en France, mais je doute que l'écart soit suffisant pour justifier le transport dans la majorité des cas :(
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

--------------------------------------------------------------------
"Froid et neige n'empêchent pas le pianiste de chercher"
Proverbe populaire
--------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, le froid n'a pas eu raison de ma détermination : direction PIANO CENTER, mais le magasin de la porte de Vanves et non pas celui de la Garenne Colombes, déjà visité.
Il devrait y avoir un BECHSTEIN A190 à ce qui m'a été dit plus haut, donc le voyage en vaut la peine.
40 min de métro quand même, et je pousse la porte d'une boutique que je n'avais jamais remarquée lors de mes précédents passages dans le secteur, car la facade est assez anodine si on n'y regarde pas de près.
Pas mal de pianos à queue, sur une surface assez limitée, et une autre pièce à côté ou j'aperçois des droits.

Le vendeur se précipite, s'enquiert de mes attentes, je lui sers une version édulcorée de mon discours habituel, pas d'envie aujourd'hui de faire dans le monologue artistique.

Il me présente 2 pianos qui correspondent à mes souhaits, un BECHSTEIN A190 et un SCHIMMEL 189T, et un troisième éventuellement, un SAUTER 160.
Bien, le BECHSTEIN A190 est là. Le SCHIMMEL me donnera une comparaison avec un modèle connu et répandu, et le SAUTER me donnera également quelques points de comparaison.

Le vendeur me laisse alors faire mes essais. Parfait.
Ma batterie de tests est la batterie habituelle (celle d'il y a une semaine encore, rodée maintenant), pour juger les basses, médiums, aigus séparément, et le toucher et la netteté du son sur des passages rapides. Comme d'habitude encore, je passe rapidement d'un piano sur l'autre, jouant debout ou assis pour mieux saisir les nuances, intervertissant l'ordre des comparaisons.

Comme à mon habitude également, j'ai un petit papier et un crayon dans ma poche, et à chaque constatation je note en temps réel le ressenti, pour ne pas ensuite me laisser aller à des jugements pondérés ou incomplètement retranscrits.

Conclusions
A noter que les couvercles du BECHSTEIN et du SCHIMMEL étaient partiellement ouverts et non pas ouvert en grand comme le SAUTER
BECHSTEIN A190
Belles basses, aigus clairs et pas agressifs, les meilleurs aigus des trois pianos. Médiums un peu feutrés.
Toucher et son en jeu rapide assez correct quoiqu'un peu empâté et légèrement flou, pas le meilleurs toucher rencontré mais au moins aussi bon que les deux autres d'aujourd'hui.
Bonne dynamique, puissant. Assez homogène.
Un bon piano, un candidat au titre, mais sans forte personnalité, un peu trop neutre peut-être.

SCHIMMEL 189T
Aigus légèrement agressifs. Basses feutrées mais chantantes, médiums et aigus feutrés également.
Toucher bon, mais sans plus, assez proche du BECHSTEIN.

SAUTER 160
Aigus très agressifs, acides. Belles basses, claires et chantantes, les plus claires des 3 pianos testés, et malgré la taille du piano en leurs défaveurs elles ne sont pas ridicules.
Bon toucher en jeu rapide.

Je termine mes tests, car j'ai l'oreille pas très bonne aujourd'hui je trouve (encore une constatation : faire les tests un bon jour, calme, où on se sent d'attaque pour de bonnes écoutes, pas en étant coincé entre 2 réunions et en se dépêchant).

Je me dirige vers le vendeur, et discute un peu.

Quelques remarques du vendeur
- "Le BECHSTEIN, je vous le fais à 28 500 € au lieu de 35 000 €". Proposition faite sans que je n'ai rien demandé. Donc 18% sec, ça peut valoir 20% travaillés.
- "depuis l'an 2000 environ, le nombre de pianos à queues vendus diminue de 10 % chaque année. Nous allons peut-être arrêter les pianos à queues". Je connaissais cet ordre de grandeur ; mais ceci indique que l'achat d'un piano à queue est vraiment une dépense et pas un investissement, comment espérer revendre correctement un instrument dans ces conditions ? Accessoirement, cela indique également qu'il est intéressant de chercher à acheter d'occasion. Corolaire, est-il bien judicieux de vouloir mettre une somme importante dans un tel instrument ? Je me limiterais volontiers en prix après cela.
- "le piano parfait n'existe pas, c'est le meilleurs compromis pour vous". Je commence à adhérer à cette formule, mais je garde encore espoir.

De ma visite aujourd'hui, pas de conclusion formelle.

Il me faut lors de la prochaine visite essayer d'être plus zen et de tirer de meilleurs conclusions, plus fiables, plus tranchées.

Un retour d'expérience pour mes prochains tests :
- écouter si on entend le feutre des marteaux taper les cordes et jeu ppp, dans tous les registres, et si ce bruit des feutres s'estompe en passant p ou mf,
- juger lors de la première écoute si le piano chante ou fait simplement des notes. Essayer de juger également de cela au bout de 15 min d'essais, après que les oreilles aient travaillé,
- faire des tests au calme, bien concentré, sans trop de stress.

J'ai encore 2 boutiques à voir, et des retours dans certaines autres pour des compléments (MAGNE pour les BOSENDÖRFER par exemple).

On y prend gout à ces essais. Dommage que PARIS n'ait pas des dizaines de vendeurs, je crois que je les aurais tous fait par plaisir, il y a vraiment plus désagréable comme occupation (je regretterais ces test si j'achète un piano).

BM

NB : sinon, en passant, j'ai trouvé il y a peu une information que les tables d'harmonies des YAMAHA S4 ne sont pas celles des YAMAHA C, en ce sens qu'elle sont en épicéa ROUMAIN (la provenance n'est pas précisée pour les YAMAHA C, c'est peut-être parce qu'ils proviennent de diverses origines ?).
C'est moins prestigieux que celui du val de fiemme, mais est-ce réellement moins bon ? Au moins, il ont soigné les matériaux.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par sanne »

BM, as-tu essayé un Seiler? (j'ai vite relis les 12 pages, mais je n'ai pas vu que tu as parlé de cette marque...)

J'étais chez Hanlet recemment et ils en avaient (ainsi que les Bostons / Steinway). Je l'ai essayé vite fait..
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Pas essayé de SEILER.

Je n'avais pas remarqué qu'ils en avaient chez HANLET la dernière fois où j'y suis allé, en octobre je crois (mais c'était pour un concert :wink: ), je ferais un saut chez eux (ils sont tellement proches de chez moi que j'oublie toujours d'y aller :mrgreen: )

Ils me manquaient les SEILER, et j'espérais en trouver chez euro......., mais s'ils en ont chez HANLET, je ferais un saut.

Merci de l'info. Je vous dirais ce que j'en pense, comme d'habitude.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par GUS-67 »

Merci BM pour ces chroniques qui sont toujours super!
Le jour ou une avalanche de moyens d'ensevelit, ça me sera vraiment utile.
Pour moi, pour l'instant c'est seulement très intéressant (mais à titre d'info).
J'attends d'ailleurs de pied ferme l'essai de Seiler (vu que j'en ai 1...droit)
Mais c'est super chouette de te lire, on ne s'ennuie pas !
Et on voit que tu te professionnalise dans tes essais tu es surement en lice pour une embauche chez Pianiste ou diapason (les magazines) lors des essais de pianos...quoiqu'un peu trop exigeant pour Pianiste?


Hé au fait c'est mon CENTIEME POST!
Bien moins que vous autres mais ça se fête non???
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

BM607 a écrit : Je me dirige vers le vendeur, et discute un peu.

Quelques remarques du vendeur
- "Le BECHSTEIN, je vous le fais à 28 500 € au lieu de 35 000 €". Proposition faite sans que je n'ai rien demandé. Donc 18% sec, ça peut valoir 20% travaillés.
Je pense qu'en étant réaliste on peut aller jusqu'à 20% sur une marque de prestige. Mais par exemple, sur un devis pour un Bechstein, j'avais pu obtenir 25% :shock: avec livraison en province comprise, et bien sur comprenant tabouret, lampe, etc ...
Tu peux même obtenir le "tabouret de concert" en cuir capitonné de la même marque que le piano (Bechstein, Bosendorfer, etc ...) sans débourser un seul euro de plus.
Donc je pense que tu peux encore avoir des surprises au niveau du prix qu'il est possible d'avoir sur des marques de prestige.
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

GUS-67 a écrit :Hé au fait c'est mon CENTIEME POST!
Bien moins que vous autres mais ça se fête non???
A boire pour tout le monde (en attendant que j'arrose mon nouveau piano, parce qu'à l'allure ù je me décide, vous serez morts de soif avant.

Sinon pour les réductions, c'est finalement bon à savoir. Un STEINGRAEBER 205 ou un BOSENDORFER 185 à 47 000 €, hmmmm \:D/

Tiens je vais essayer de faire le coup un jour, dire à un vendeur "c'est un bel instrument, il m'emballe, je l'aurais bien pris mais 10 à 12 000 € trop cher", histoire de voir :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

BM607 a écrit : Sinon pour les réductions, c'est finalement bon à savoir. Un STEINGRAEBER 205 ou un BOSENDORFER 185 à 47 000 €, hmmmm \:D/

Tiens je vais essayer de faire le coup un jour, dire à un vendeur "c'est un bel instrument, il m'emballe, je l'aurais bien pris mais 10 à 12 000 € trop cher", histoire de voir :mrgreen:

BM
Alors rêvons un peu :P Car dans ton budget, tu peux avoir :

Steingraeber 205 (Magne)
Bosendorfer modèle 170 et 185 (Magne)
Bechstein M/P 192 (E_________t)
Fazioli F183 (Pianosphere)

8)
Il pleut des cordes ...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

BM607 a écrit :Pas essayé de SEILER.

Je n'avais pas remarqué qu'ils en avaient chez HANLET la dernière fois où j'y suis allé, en octobre je crois (mais c'était pour un concert :wink: ), je ferais un saut chez eux (ils sont tellement proches de chez moi que j'oublie toujours d'y aller :mrgreen: )

BM
Hanlet est le distributeur Seiler, ainsi que Steinberg, Steiway, Boston...

Il y avait un maestro 186 neuf assez moyen et un 206 aphone qui devait partir... au musée Grévin!

Au centre Chopin, il y a un autre 206, d'occasion; très cher pour ce que c'est.

Les Seiler peuvent être excellents comme médiocres, et certains vieillissent mal (le son devient métallique), je ne sais pourquoi.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

Koll a écrit :[

Les Seiler peuvent être excellents comme médiocres, et certains vieillissent mal (le son devient métallique), je ne sais pourquoi.
Soupçons sur les cordes très tendues pour favoriser le rendement, et qui durciraient (écrouissage) plus vite de ce fait.

Aucune réelle base sérieuse, pour dire ça, juste une impression, en plus l'écrouissage doit se faire dans les premières années ou même plus vite que ça.

Mais il suffit que le chassis du clavier ne porte plus bien sur son support pour que le son devienne plat et métallique, inintéressant (en plus si le piano est déréglé ça devient vraiment laid)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

---------------------------------------------------------------------------------------------------
BM : "Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes cadeaux par milliers,
n'oublies pas mon petit piano"
Père Noël "Mais oui, mais oui mon petit BM, mais... quel piano ?"
BM : " ? :? ?? :| ??? :cry: ???? Ne bouges pas, je reviens"

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Noël approche ; et si je m'offrais un piano ? (titre connu)
Les discussions ayant eu lieu sur ce post il y a quelque temps m'avaient convaincu d'essayer de nouveaux pianos, plus prestigieux, afin de me faire une idée en relatif de ceux de mon groupe de choix.

Aussi retour ce jour chez PIANO MAGNE, a proximité duquel mon métro atterrit 30 min après avoir décollé.
Avec, en tête, l'idée de tests en relatif de BOSENDORFERs.

Accueil de Mme MAGNE, qui me dit "Vous êtes déjà venu il me semble". Bien vu.

Je ré-explique mes attentes mais en indiquant que je veux me faire une idée par rapport aux meilleurs.

Elle m'explique la vie complète de plusieurs pianistes, puis me laisse au bout de 15 min faire mes tests. Elle connait plein de choses intéressantes à écouter sur les à-côtés du piano... mais il ne faut pas être pressé.

La méthode choisie est légèrement différente : je m'échauffe les doigts sur un SHIGERU KAWAI, puis je passe ma batterie de tests complète sur chaque piano un après l'autre, et en final je reviens sur quelques points que je voudrais confirmer.

Cette méthode est assez précise à l'usage, elle me convient du moins.
Dans la bouche un crayon et un papier dans la poche, et en avant, à chaque constat lors de mes tests j'arrête immédiatement de jouer et je note.

Pas de BOSENDORFER "économiques" pour comparaison, dommage.

Dans l'ordre du test :

BOSENDORFER 200
Aigus chantants et musicaux mais un petit peu agressifs, attaquent légèrement l'émail des dents.
Médiums très chantants, très mélodieux, très beaux. Basses très chantantes, magnifiques, riches et chaleureuses à l'oreille.
Médiums-aigus un peu feutrés dans le jeu MD de la 4ème Gnossienne de SATIE mais beaux.
Le toucher par contre en jeu rapide n'est pas exceptionnel, j'ai vu mieux.
La dynamique, (au sens : force nécessaire pour passer de ppp à fff, ce qui n'est pas exactement le sens du mot habituellement) est moyenne

BOSENDORFER 170
Basses très chantantes, pas du tout ridicules face au 2m. Aigus un peu acides.
Les médiums-aigus en jeu sont à l'identique du 2m00, un peu feutrés.
Le toucher en jeu rapide est un peu flou, donnant l'impression que les touches "rebondissent". Je n'aime pas ce toucher, le même que celui du 200.
Bonne dynamique, niveau du STEINGRAEBER, mais moins que le MASON, meilleure que le SHIGERU KAWAI

STEINGRAEBER 205
Très belles basses mais moins nobles que le BOSENDORFER, moins mélodieuses et moins chantantes.
Aigus un peu plus acides que le BOSENDORFER, attaque les dents complètes.
Très jolis médiums en jeu lent sur le milieu du 2ème mouvement de l'Appassionata de BEETHOVEN, médiums-aigus un peu claquants sur SATIE (on est plus près des aigus que des médiums).
Un peu moins précis en forte que BOSENDORFER, dynamique identique.
Jeu rapide extrèmement précis, le meilleurs de ce point de vue,

MASON et HAMLIN 174
Très jolies basses, plus propres et nettes mais moins riches que BOSENDORFER et STEINGRAEBER et moins puissantes et moins amples, à cause de la taille peut-être en partie. Aigus un peu claquants mais moins que ces deux derniers pianos.
Très bon toucher en jeu rapide, propres, bonnes sensations et bonne relation entre le toucher et le son, à peine en dessous du STEINGRAEBER.
Médiums aigus propres et pas trop feutrés en jeu lent sur SATIE, excellente dynamique pour un piano de cette taille et même dans l'absolu.
Le plus homogène de tous, mais moins de personnalité que BOSENDORFER et STEINGRAEBER.

SHIGERU KAWAI SK5 (1m97)
Aigus propres et clairs, pas trop incisifs, plutôt une bonne surprise de ce point de vue (je ne me souvenais plus de ce que je pensais des aigus de ce modèle).
Médiums et basses chantants et mélodieux mais moins nobles que les autres modèles testés avant, les basses étant en relatif plus remarquables que les médiums.
Toucher moins précis que les deux meilleurs, bon sans plus.
Médums-aigus un peu feutrés sur SATIE, mais belles notes tout de même.
Dynamique pas trop bonne.

SCHIMMEL 189T
Basses propres et chantantes, mais moins aérienne et moins mélodieuses que les modèles testés précédemment.
Son un peu agressif en jeu fff.
Les médiums chantent très bien, les médiums aigus sont un peu acides sur SATIE, un peu "dissonant", mais pas énormément
Jeu rapide correct, sans plus.
Pour le prix il n'est pas mauvais, mais un cran en dessous des autres, SHIGERU KAWAI compris.

SAUTER 185
Les moins belles basses. Le jeu médium, sur BEETHOVEN, n'est pas très beau, pas très chantant, alors que ce registre est le je pense le plus facile pour un piano.
Les aigus sont bons, comparables aux autres modèles.
Le toucher en jeu rapide est flou, désagréable.
Les médiums aigus et accords arpégés lents sont plutôt assez beaux sur SATIE.

Retour de Mme MAGNE,et discussions sur les avantages et inconvénients des modèles.

Je peux noter au passage deux de ses remarques et histoires de pianistes et pianos :
- STEINGRAEBER est la marque qui a le plus soigné son toucher. C'est vrai qu'il est très bon, je l'avais constaté avant qu'elle ne me le dise et elle a d'ailleurs appuyé ce que je lui avais dit. A mon sens, et selon mes souvenirs, le YAMAHA S4 qui a à mes doigts la note maximale est environ du même niveau
- Certains pianistes concertistes sont troublés quand ils n'ont pas un STEINWAY, car ils ont leurs repères par rapport au nom écrit sur le cylindre ! Dès qu'ils ont une autre marque, ils sont un peu perturbés, leurs doigts tombent moins bien !!

Je repars rapidement, ayant comme il se doit des réunions l'après-midi et avec tous ces bavardages je suis juste maintenant. Mais je suis toujours incertain dans mes choix. Les BOSENDORFER ont un son magnifique, quoique les aigus soient un peu agressifs, mais la toucher ne m'a pas emballé du tout.
Le MASON me plait bien globalement, mais il n'est pas donné, loin de là.
Je crois que je préfèrerais le STEINGRAEBER, au son moins noble que BOSENDORFER, mais au toucher nettement plus précis et agréable, pour cette gamme de prix.

Je ne vais pas y arriver !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

BM607 a écrit :---------------------------------------------------------------------------------------------------
BM : "Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes cadeaux par milliers,
n'oublies pas mon petit piano"
Père Noël "Mais oui, mais oui mon petit BM, mais... quel piano ?"
BM : " ? :? ?? :| ??? :cry: ???? Ne bouges pas, je reviens"

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Noël approche ; et si je m'offrais un piano ? (titre connu)
Les discussions ayant eu lieu sur ce post il y a quelque temps m'avaient convaincu d'essayer de nouveaux pianos, plus prestigieux, afin de me faire une idée en relatif de ceux de mon groupe de choix.



Je repars rapidement, ayant comme il se doit des réunions l'après-midi et avec tous ces bavardages je suis juste maintenant. Mais je suis toujours incertain dans mes choix. Les BOSENDORFER ont un son magnifique, quoique les aigus soient un peu agressifs, mais la toucher ne m'a pas emballé du tout.
Le MASON me plait bien globalement, mais il n'est pas donné, loin de là.
Je crois que je préfèrerais le STEINGRAEBER, au son moins noble, mais au toucher nettement plus précis et agréable, pour cette gamme de prix.

Je ne vais pas y arriver !

BM
Toucher contre Sonorité.

Question : penses-tu t'habituer plus vite à un toucher un ton en dessous, où à une sonorité moins noble ?
Est ce que ton oreilles s'adaptera à une sonorité moins bonne, plus facilement que tes doigts à un clavier.

Seul toi peu répondre. Personellement, je pense que sachant qu'aucun toucher dans cette gamme de piano n'est réellement pénalisant, que je m'habituerai plus vite à un toucher différent, qu'à une sonorité moins plaisante. Question sonorité mon oreille tend à devenir de plus en plus difficile, tandis que mes doigts arrivent à s'adapter (même si ils ont des préférences)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

En plus, je pense que sur le toucher, sans faire de miracles, un technicien peut faire approcher le piano de ce que tu veux. En tout cas, c'est que qu'a fait mon accordeur su mon Blüthner, le toucher me plait bien plus qu'avant. Et pourtant, je n'ai pas une mécanique de la qualité de celle d'un Bösendorfer.

Par contre, sur le son, même si une harmonisation peut changer le son, je pense qu'aucun technicien n'arrivera à faire rattraper un Bösendorfer par un Sauter.

Et je rejoins Velours : mon Gaveau avait un toucher précis mais lourd alors que je préfére les touchers légers, mais je m'y suis fait assez facilement. Si j'ai changé, c'est avant tout parce que j'avais essayé le quart de queue d'1m90 de ma prof et que je m'étais rendu compte que c'était quand même autre chose un piano long.

Tout ca pour dire que comme Velours, je ferais sans hésiter le choix du son devant celui de la mécanique. Donc si j'ai bien suivi tes pérégrinations, mon prochain piano (s'il y en a un, peu probable :) ) sera un Bösendorfer (faut se dépécher, c'est pas sûr qu'ils existent encore dans 5 ans :( ) Mais je me ferai quand même une joie de faire le tour des magasins comme toi :)

Tu vas finir par me faire regretter d'avoir déjà un demi-queue :)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

BM607 a écrit :---------------------------------------------------------------------------------------------------
BM : "Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes cadeaux par milliers,
n'oublies pas mon petit piano"
Père Noël "Mais oui, mais oui mon petit BM, mais... quel piano ?"
BM : " ? :? ?? :| ??? :cry: ???? Ne bouges pas, je reviens"

---------------------------------------------------------------------------------------------------


Je crois que je préfèrerais le STEINGRAEBER, au son moins noble que BOSENDORFER, mais au toucher nettement plus précis et agréable, pour cette gamme de prix.

Je ne vais pas y arriver !

BM
Il manque quelques données du problème - à moins que tu ne l'aies déjà fait, je n'ai pas tout relu... - ce sont:

ton budget

la place que tu as
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

BM607 a écrit : BOSENDORFER 200
Aigus chantants et musicaux mais un petit peu agressifs, attaquent légèrement l'émail des dents.
Médiums très chantants, très mélodieux, très beaux. Basses très chantantes, magnifiques, riches et chaleureuses à l'oreille.
Médiums-aigus un peu feutrés dans le jeu MD de la 4ème Gnossienne de SATIE mais beaux.
Le toucher par contre en jeu rapide n'est pas exceptionnel, j'ai vu mieux.
La dynamique, (au sens : force nécessaire pour passer de ppp à fff, ce qui n'est pas exactement le sens du mot habituellement) est moyenne

BOSENDORFER 170
Basses très chantantes, pas du tout ridicules face au 2m. Aigus un peu acides.
Les médiums-aigus en jeu sont à l'identique du 2m00, un peu feutrés.
Le toucher en jeu rapide est un peu flou, donnant l'impression que les touches "rebondissent". Je n'aime pas ce toucher, le même que celui du 200.
Bonne dynamique, niveau du STEINGRAEBER, mais moins que le MASON, meilleure que le SHIGERU KAWAI

STEINGRAEBER 205
Très belles basses mais moins nobles que le BOSENDORFER, moins mélodieuses et moins chantantes.
Aigus un peu plus acides que le BOSENDORFER, attaque les dents complètes.
Très jolis médiums en jeu lent sur le milieu du 2ème mouvement de l'Appassionata de BEETHOVEN, médiums-aigus un peu claquants sur SATIE (on est plus près des aigus que des médiums).
Un peu moins précis en forte que BOSENDORFER, dynamique identique.
Jeu rapide extrèmement précis, le meilleurs de ce point de vue,

Mais je suis toujours incertain dans mes choix. Les BOSENDORFER ont un son magnifique, quoique les aigus soient un peu agressifs, mais la toucher ne m'a pas emballé du tout.
Je crois que je préfèrerais le STEINGRAEBER, au son moins noble que BOSENDORFER, mais au toucher nettement plus précis et agréable, pour cette gamme de prix.

Je ne vais pas y arriver !

BM
Parmi les pianos très haut de gamme que tu as essayé, le toucher est déjà d'un haut niveau. Les pianos haut de gamme ont chacun leur personnalité. Pour la révéler il faut apprendre à les maîtriser, ce qui demande un petit temps d'adaptation, mais au bout de cela tu pourras obtenir beaucoup plus de ton piano qu'un instrument plus bas de gamme qui lui sera plus immédiat mais avec lequel tu iras beaucoup moins loin.

Concernant la sonorité, je pense qu'il est très important qu'elle soit riche dès le départ. Concernant les aigus acides dont tu parles, je me demande si lorsqu'un instrument est neuf ou peu joué, les marteaux sont durs au début et finissent par s'assouplir, d'où peut-être des aigus plus acides au début et qui deviennent peut-être plus doux après (à vérifier).
Avec des pianos très haut de gamme là aussi on peut créer sa sonorité exactement comme on le veut (précision de la sonorité de ppp à fff, et richesse de la sonorité), et donc on peut donner plus ou moins de couleur sonore à son interpretation.
Un grand piano sera celui qui maîtrisera de façon très précise sa sonorité, de ppp à fff, tout en sachant donner de la richesse sonore. Cela demande un petit temps d'apprentissage.

Maintenant, et pour faire le tour des marques de prestige, il te reste encore :

— Bechstein M/P 192 (parmi ce que Bechstein a fait de mieux, et en plus ils ont revu toute cette gamme je crois en 2006. A mon avis d'un niveau très elevé par rapport au A190). Les revendeurs Bechstein sont E_________t, et sur Paris il y a Piano International.

— Fazioli F183 (Pianosphere sur Paris). Grande précision à la fois du toucher et de la sonorité. On peur vraiment aller très loin avec ce piano. Attention au premier contact, du fait de la grande précision de ce piano.

— Steinway (E_________t ou Hanlet) A essayer juste pour se faire une idée (modèles en dessous du B210 du fait de ton budget).
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par sanne »

The next day I found myself outside the modest terraced house of Mark Swartzentruber, an American pianist settled in Finsbury Park. In the front room - where normally you'd expect the standard north London sofa, armchair and telly - there were not one, but two nine-foot grands, a Steinway and the Fazioli. Mark discreetly left me alone with these brooding, vast, intimidating black hulks. Eventually I summoned up the courage to touch the Fazioli. From the first chord I played I, too, was in love. The lightest touch on a Fazioli produces a sound of effortless clarity and depth. The further down the scale you go, the notes begin to blossom, then growl. On cheap pianos, the note begins to die the moment you touch it. On these pianos the note seems to swell, like an organ.
So there I was, a panic creeping up on me in that Finsbury Park sitting room, in a light sweat because I knew I could not resist this thing of infinite beauty beneath my fingers. It was not the sort of thing I could keep secret. Of course, I would have to confess all to my wife. But even the children - who do not, as a rule, see much of the house during the hours of daylight - would eventually notice that the piano had acquired an extra two yards and would begin to ask questions.
My Fazioli arrived about a month later. When I came home one night, it was there - draped in a maroon cover with Fazioli embroidered in distinctive sans serif gold letters on the side. The cover came off and the lid went up, exposing a burst of colour - the deep red spruce soundboard from the Val di Fiemme and the golden walnut inlay around the inside of the case. That night I played the piano for four hours.


...ah Fazioli... depuis que j'ai lu ce texte, je le veux!!! (par contre le prix :roll: )

lien pour le texte entier http://www.guardian.co.uk/saturday_revi ... 20,00.html
le même que j'ai mis dans un autre post..)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

C'est vrai que le son du BOSENDORFER est assez extraordinaire, même le petit est excellent, dans les médiums et même les basses. Une richesse assez phénoménale, qui n'a rien à envier d'après mon souvenir à un STEINWAY B211.

Mais le toucher du B211 est bien meilleurs il me semble, quoiqu'il faudrait que j'aille vérifier.

Et en fait la première raison pour laquelle je me suis mis dans l'idée d'acheter un quart est le toucher, je ne trouvais rien de satisfaisant dans les droits que j'avais essayé (... je sais, je sais, je n'ai pas essayé LE droit de référence !!).
Donc j'hésite fort.

Mais il me reste à essayer encore quelques pianos : SEILER, BECHSTEIN M/P, BLUTHNER, FAZZIOLI, et me remettre un peu dans les doigts et oreilles le STEINWAY B211 pour comparaison, même s'il est trop grand pour ma petite pièce spéciale musique il me fera une référence.

Puis refaire un tour, car j'ai bien progressé dans l'appréciation de l'instrument, je suis mieux capable de juger sans autre piano à proximité.

Après on décidera.

Donc encore des compte-rendus à venir, pour ceux qui sont intéressés (et puis c'est tellement agréable de faire ces tests...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Oui, Oui !!! on est intéressés !! :)

Une petite remarque : le toucher d'un queue n'est pas seulement meilleur que celui d'un droit, il est surtout différent. Tu trouveras peut-être un toucher qui te satisfera dans des droits de grande facture, mais jamais quelque chose de totalement comparable. C'est assez difficile de définir exactement mais même sur des queues avec un toucher moyen, voire mauvais, on a toujours certaines choses que je trouve supérieures aux meilleurs droits que j'aie touchés.

Mais j'avoue, je n'ai jamais comparé un Samick 147 avec un Bechstein Concert 8 :) Ca serait intéressant.

Par contre, il ne faut pas oublier que notre perception du toucher est influencée par le son.
Répondre