---------------------------------------------------------------------------------------------------
BM : "Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes cadeaux par milliers,
n'oublies pas mon petit piano"
Père Noël "Mais oui, mais oui mon petit BM, mais... quel piano ?"
BM : " ? ?? ??? ???? Ne bouges pas, je reviens"
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Noël approche ; et si je m'offrais un piano ? (titre connu)
Les discussions ayant eu lieu sur ce post il y a quelque temps m'avaient convaincu d'essayer de nouveaux pianos, plus prestigieux, afin de me faire une idée en relatif de ceux de mon groupe de choix.
Aussi retour ce jour chez
PIANO MAGNE, a proximité duquel mon métro atterrit 30 min après avoir décollé.
Avec, en tête, l'idée de tests en relatif de
BOSENDORFERs.
Accueil de Mme MAGNE, qui me dit "Vous êtes déjà venu il me semble". Bien vu.
Je ré-explique mes attentes mais en indiquant que je veux me faire une idée par rapport aux meilleurs.
Elle m'explique la vie complète de plusieurs pianistes, puis me laisse au bout de 15 min faire mes tests. Elle connait plein de choses intéressantes à écouter sur les à-côtés du piano... mais il ne faut pas être pressé.
La méthode choisie est légèrement différente : je m'échauffe les doigts sur un
SHIGERU KAWAI, puis je passe ma batterie de tests complète sur chaque piano un après l'autre, et en final je reviens sur quelques points que je voudrais confirmer.
Cette méthode est assez précise à l'usage, elle me convient du moins.
Dans la bouche un crayon et un papier dans la poche, et en avant, à chaque constat lors de mes tests j'arrête immédiatement de jouer et je note.
Pas de
BOSENDORFER "économiques" pour comparaison, dommage.
Dans l'ordre du test :
BOSENDORFER 200
Aigus chantants et musicaux mais un petit peu agressifs, attaquent légèrement l'émail des dents.
Médiums très chantants, très mélodieux, très beaux. Basses très chantantes, magnifiques, riches et chaleureuses à l'oreille.
Médiums-aigus un peu feutrés dans le jeu MD de la 4ème Gnossienne de SATIE mais beaux.
Le toucher par contre en jeu rapide n'est pas exceptionnel, j'ai vu mieux.
La dynamique, (au sens : force nécessaire pour passer de ppp à fff, ce qui n'est pas exactement le sens du mot habituellement) est moyenne
BOSENDORFER 170
Basses très chantantes, pas du tout ridicules face au 2m. Aigus un peu acides.
Les médiums-aigus en jeu sont à l'identique du 2m00, un peu feutrés.
Le toucher en jeu rapide est un peu flou, donnant l'impression que les touches "rebondissent". Je n'aime pas ce toucher, le même que celui du 200.
Bonne dynamique, niveau du
STEINGRAEBER, mais moins que le
MASON, meilleure que le
SHIGERU KAWAI
STEINGRAEBER 205
Très belles basses mais moins nobles que le
BOSENDORFER, moins mélodieuses et moins chantantes.
Aigus un peu plus acides que le
BOSENDORFER, attaque les dents complètes.
Très jolis médiums en jeu lent sur le milieu du 2ème mouvement de l'Appassionata de BEETHOVEN, médiums-aigus un peu claquants sur SATIE (on est plus près des aigus que des médiums).
Un peu moins précis en forte que
BOSENDORFER, dynamique identique.
Jeu rapide extrèmement précis, le meilleurs de ce point de vue,
MASON et HAMLIN 174
Très jolies basses, plus propres et nettes mais moins riches que
BOSENDORFER et
STEINGRAEBER et moins puissantes et moins amples, à cause de la taille peut-être en partie. Aigus un peu claquants mais moins que ces deux derniers pianos.
Très bon toucher en jeu rapide, propres, bonnes sensations et bonne relation entre le toucher et le son, à peine en dessous du
STEINGRAEBER.
Médiums aigus propres et pas trop feutrés en jeu lent sur SATIE, excellente dynamique pour un piano de cette taille et même dans l'absolu.
Le plus homogène de tous, mais moins de personnalité que
BOSENDORFER et
STEINGRAEBER.
SHIGERU KAWAI SK5 (1m97)
Aigus propres et clairs, pas trop incisifs, plutôt une bonne surprise de ce point de vue (je ne me souvenais plus de ce que je pensais des aigus de ce modèle).
Médiums et basses chantants et mélodieux mais moins nobles que les autres modèles testés avant, les basses étant en relatif plus remarquables que les médiums.
Toucher moins précis que les deux meilleurs, bon sans plus.
Médums-aigus un peu feutrés sur SATIE, mais belles notes tout de même.
Dynamique pas trop bonne.
SCHIMMEL 189T
Basses propres et chantantes, mais moins aérienne et moins mélodieuses que les modèles testés précédemment.
Son un peu agressif en jeu fff.
Les médiums chantent très bien, les médiums aigus sont un peu acides sur SATIE, un peu "dissonant", mais pas énormément
Jeu rapide correct, sans plus.
Pour le prix il n'est pas mauvais, mais un cran en dessous des autres,
SHIGERU KAWAI compris.
SAUTER 185
Les moins belles basses. Le jeu médium, sur BEETHOVEN, n'est pas très beau, pas très chantant, alors que ce registre est le je pense le plus facile pour un piano.
Les aigus sont bons, comparables aux autres modèles.
Le toucher en jeu rapide est flou, désagréable.
Les médiums aigus et accords arpégés lents sont plutôt assez beaux sur SATIE.
Retour de Mme MAGNE,et discussions sur les avantages et inconvénients des modèles.
Je peux noter au passage deux de ses remarques et histoires de pianistes et pianos :
-
STEINGRAEBER est la marque qui a le plus soigné son toucher. C'est vrai qu'il est très bon, je l'avais constaté avant qu'elle ne me le dise et elle a d'ailleurs appuyé ce que je lui avais dit. A mon sens, et selon mes souvenirs, le
YAMAHA S4 qui a à mes doigts la note maximale est environ du même niveau
- Certains pianistes concertistes sont troublés quand ils n'ont pas un
STEINWAY, car ils ont leurs repères par rapport au nom écrit sur le cylindre ! Dès qu'ils ont une autre marque, ils sont un peu perturbés, leurs doigts tombent moins bien !!
Je repars rapidement, ayant comme il se doit des réunions l'après-midi et avec tous ces bavardages je suis juste maintenant. Mais je suis toujours incertain dans mes choix. Les
BOSENDORFER ont un son magnifique, quoique les aigus soient un peu agressifs, mais la toucher ne m'a pas emballé du tout.
Le
MASON me plait bien globalement, mais il n'est pas donné, loin de là.
Je crois que je préfèrerais le
STEINGRAEBER, au son moins noble que
BOSENDORFER, mais au toucher nettement plus précis et agréable, pour cette gamme de prix.
Je ne vais pas y arriver !
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville