fermeture de IMSLP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

fermeture de IMSLP

Message par pedro_cristian »

Que vous inspire la fermeture de ce site de partitions gratuite (plus de 15.000 partitions)?

Menacé par universal Autriche (car la loi sur les droits d'auteurs dure 70 ans au lieu de 50 au Canada), son administrateur a décidé de mettre la clef sous la porte.

http://imslp.on-wiki.net/
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/7074786.stm

http://fr.wikipedia.org/wiki/IMSLP
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: fermeture de IMSLP

Message par Gershwin' »

Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: fermeture de IMSLP

Message par MAC »

Finalement, si j'ai bien compris, le site a fermé à cause une minorité de fichiers qui avaient moins de 70 ans??? :| :| :|
Est-ce que le filtrage par IP était si compliqué à mettre en place? (question à ceux qui s'y connaissent)

MAC
:)
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: fermeture de IMSLP

Message par Cehel »

Je ne sais pas si c'est ultra compliqué à mettre en place mais en tout cas, c'est très simple a détourner (en fonction de ton opérateur), un simple redemarrage du PC, ou un reboot du modem (debrancher 10-15 secondes puis reabranché) change l'ip.
Des sites à but lucratifs se font souvent avoir par cette simple manip (parès il y a peut etre de nouvelles protections...je sais pas)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: fermeture de IMSLP

Message par nox »

Cehel a écrit :Je ne sais pas si c'est ultra compliqué à mettre en place mais en tout cas, c'est très simple a détourner (en fonction de ton opérateur), un simple redemarrage du PC, ou un reboot du modem (debrancher 10-15 secondes puis reabranché) change l'ip.
Sauf si t'as une IP fixe ;)
c'est gratos chez certains opérateurs
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: fermeture de IMSLP

Message par Pico »

Oui, d'autant que par exemple je me souviens d'un site de radio pourtant génial mais qui était autorisé que pour les us et pour éviter les poursuites ils ont finit par filtrer les ip donc quand tu te connectes ils te disaient désolé t'es connecté depuis le france tu peux pas avoir accès au site, donc je pense pas que ce soit si compliqué à mettre en place, et surtout je ne comprends pas vraiment pourquoi imslp n'a pas au moins laissé dispo toutes les partitions pour lesquelles il n'y avait aucun problème de date...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: fermeture de IMSLP

Message par egtegt »

Cehel a écrit :Je ne sais pas si c'est ultra compliqué à mettre en place mais en tout cas, c'est très simple a détourner (en fonction de ton opérateur), un simple redemarrage du PC, ou un reboot du modem (debrancher 10-15 secondes puis reabranché) change l'ip.
Des sites à but lucratifs se font souvent avoir par cette simple manip (parès il y a peut etre de nouvelles protections...je sais pas)
Tu ne détournes pas grand chose : si tu es chez Wanadoo par exemple, en rebootant ton PC, tu vas juste prendre une autre adresse de Wanadoo. Si un site décide de filtrer en interdisant toutes les adresses IP de Wanadoo, tu pourras toujours essayer de rebooter :)

Par contre, je suppose que pour un site gratuit, le gestionnaire a dû en avoir assez et être découragé par le travail à fournir pour être en régle.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: fermeture de IMSLP

Message par Doc2Pok »

Non, un filtrage par ip / opérateur n'est logiquement pas compliqué à mettre en place, mais toujours détournable avec un proxy, un wingate, donc c'est une méthode pas fiable à 100%, (je dirais même loin de là) du coup aux yeux de la loi ce n'est certainement pas une méthode validable...
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: fermeture de IMSLP

Message par dominique »

Il y a un forum sur le sujet, http://imslpforums.org/, bien informé ! En anglais...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: fermeture de IMSLP

Message par egtegt »

Visiblement ils ont ressuscité ou c'est en cours :)

Doc2Pok, je sais que le filtrage par IP n'est pas d'une fiabilité absolue. Je voulais juste dire à Cehel que ça n'était pas si évident que ça à contourner. Et puis trouver un proxy gratuit qui accepte de relayer ton traffic depuis un autre pays n'est pas si évident :)

Mais c'est vrai que ça n'est probablement pas suffisant aux yeux de la loi.
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Difficile de changer d'IP ?

Message par CegcEgce »

à la bonne votre: http://www.publicproxyservers.com/page1.html

utilisés sans modération par tous les bons muletiers :D

Personnellement je suis loin de pousser les gens au piratage mais quand je vois mon budget annuel de partitions, je comprend très bien qu'un jeune étudiant en musique soit fortement tenté d'économiser un peu.

Dans le cas particulier du piano, qui a connu son apogée au début du 20ème siècle (c'était en quelque sorte le lecteur mp3 de l'époque), il existe une énorme quantité de partitions libres de droit éditées à cette époque qui peuvent être scannées et mises en ligne gratuitement.Ceci explique le succès d'IMSLP, la part de partitions "litigieuses" étant de toutes façons très minoritaire.

Qu'ils le veuillent ou non, les éditeurs et les distributeurs sont condamnés à s'adapter à cette nouvelle réalité ou à disparaître. A mon avis, ce sont les compositeurs qui vont donner le la en s'auto-éditant directement en ligne

à suivre ...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: fermeture de IMSLP

Message par egtegt »

Entièrement d'accord ! A mon sens, ce sont surtout les détaillants qui vont souffrir car je pense qu'un éditeur qui met son catalogue en ligne en format pdf à un tarif raisonnable s'en sortira justement parce qu'il n'aura plus à financer un circuit de distribution couteux.

Et puis je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je suis prêt à payer un peu pour avoir des partitions de qualité plutôt que d'aller télécharger des horreurs sur Emule :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: fermeture de IMSLP

Message par zarathoustra »

Pour ma part dans tous les cas je vais continuer à acheter les partitions même si le pdf est patrique pour rapidement visualiser quelque chose.

Comment travailler sur une partition imprimé avec du mauvais papier et de la mauvaise encre? Ca se dechire, on gomme l'encre, on froisse la feuille... Je ne pense pas que ce soit si simple que ca. De plus en imprimant des oeuvres longues on depense pratiquement autant en frais d'encre et de papier.

Bref, les éditeurs ne sont pas mort loin de là à mon avis!
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: fermeture de IMSLP

Message par Syl »

Moi pareil. Je préfère vraiment travailler sur partition sur du bon papier, bien reliée, agréable à lire.
Par contre, je n'hésite pas à télécharger pour me faire une idée d'un morceau ou comparer plusieurs éditions (très instructif)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: fermeture de IMSLP

Message par Rubato »

C'est un peu mon avis. J'ai téléchargé certaines partitions mais souvent, après, si elles m'intéressent, je les achète. Le support est plus agréable, souvent plus grand (certains pdf sont rétrécis). Et puis les feuilles volantes, je gère assez mal . :oops:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: fermeture de IMSLP

Message par BM607 »

Moi c'est le contraire : quand je travaille une pièce (il faut dire que ça me prend un temps certain) je m'arrange pour avoir le source en LilyPond, quitte à le ré-écrire.
Comme ça je fais la mise en page à ma forme, en particulier je descends les notes qui sont trop hautes (plus de 3 traits au-dessus de la clé de sol) par des "8ve", voire je change la clé ou autres fantaisies, et je m'imprime plein d'exemplaires que je gribouille allégrement : un vrai feu d'artifice.

A un moment je m'imprimais même mon doigté, mais j'ai arrêté (plus le temps).

Je jette des partitions coloriées au fur et à mesure que je progresse, à la fin c'est presque présentable.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: fermeture de IMSLP

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :Pour ma part dans tous les cas je vais continuer à acheter les partitions même si le pdf est patrique pour rapidement visualiser quelque chose.

Comment travailler sur une partition imprimé avec du mauvais papier et de la mauvaise encre? Ca se dechire, on gomme l'encre, on froisse la feuille... Je ne pense pas que ce soit si simple que ca. De plus en imprimant des oeuvres longues on depense pratiquement autant en frais d'encre et de papier.

Bref, les éditeurs ne sont pas mort loin de là à mon avis!
Ca, c'est vrai quand tu as un pdf venant d'un scan de mauvaise qualité et que tu l'imprimes sur une jet d'encre. Si un éditeur se mettait à vendre sur internet des partitions non scannées mais informatisées (du type de celles qui sont faites par lilypond), alors je les achéterais sans hésiter à partir du moment où on ne me demande pas le prix de la version papier !

Et rien ne t'empèche d'imprimer sur une bonne imprimante avec du papier de bonne qualité, et ça coûte trés largement moins cher qu'une partition imprimée, sauf pour des livres trés importants, genre l'intégrale des sonates de beethoven en deux volumes.

Celà dit, je te rejoins : les éditeurs ne sont pas morts, mais il va falloir qu'ils s'adaptent un peu :) Comme les éditeurs de musique d'ailleurs.

En ce qui me concerne, j'adhérerais pleinement à un système qui me permettrait d'acheter des partitions de travail, par exemple une romance sans paroles ou un mouvement de sonate à des prix faibles, aux alentours de 2 ou 3 euros, et d'acheter des oeuvres plus importantes, genre la totalité des romances sans paroles ou le clavier bien tempéré dans les 30 ou 40 €. La seconde partie existe déjà, c'est la premiére qui manque. Elle existe en chant, il y a un site : http://www.schubertline.co.uk/home.htm qui propose énormèment de partitions de chant avec transpositions dans tous les tons. Ca coûte 1.2 livre (1,7 €) le morceau ou 25 livres (35 €) par an pour un téléchargement illimité. Au bout du compte, énormémént de chanteurs ne se posent plus de question et payent leurs 35 € par an.
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

une application très intéressante des pdf

Message par CegcEgce »

Même en ayant des originaux de partitions, je suis obligé de faire nombre de photocopies , souvent en réduction pour éviter l'avoir trop de tournes.
Certains accompagnateurs de chorales ont des partitions qui s'apparentent vraiment aux rouleaux de la thora :mrgreen:

la solution:
remplacez le pupitre par un écran plat, ajoutez un "pédalier" de changement de page
adieu les problèmes de tourne :D

Et fini les recherches de partitions égarées
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: fermeture de IMSLP

Message par Gastiflex »

Ca existe. Ou alors vous pouvez adapter les "robots tourneurs" qu'utilisent les handicapés pour lire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: fermeture de IMSLP

Message par Doc2Pok »

egtegt a écrit :Visiblement ils ont ressuscité ou c'est en cours :)

Doc2Pok, je sais que le filtrage par IP n'est pas d'une fiabilité absolue. Je voulais juste dire à Cehel que ça n'était pas si évident que ça à contourner. Et puis trouver un proxy gratuit qui accepte de relayer ton traffic depuis un autre pays n'est pas si évident :)

Mais c'est vrai que ça n'est probablement pas suffisant aux yeux de la loi.
Mon message ne s'adressait pas du tout contre toi egtegt, tu avais tout à fait raison à propos du changement d'ip, du bloquage par fai etc... :) juste je précisais que si des lois existent dans certains pays, c'est dur de laisser le site en ligne si ces dit pays se plaignent, car leur internautes pourront toujours d'un moyen ou un autre acceder à ces sites.

Concernant les partitions, si c'était pas une question de budjet je les acheterais tout le temps, c'est beaucoups plus agréable de travailler avec une "vraie" partition plutôt qu'une partition imprimée, et ce qu'on l'ai acheté en ligne ou download sur la mule, c'est pareil... mais quand je voie par exemple que le magasin de musique se trouvant à côté de chez moi (Gebelin pour pas les citer) m'as vendu La lettre à Elise pour 7,5€ !! (50frs donc!) Je trouve quand même cela super cher... bon sûrement que si j'étais allé dans un autre magasin cela aurait été moins cher, mais bon... si je devais acheter toute mes partitions... ouaou donc pour l'instant personellement j'imprime, ou bien ma prof me photocopie 80% de mes partitions, et j'achète seulement les pièces qui me tiennent vraiment à coeur :)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Répondre