Programme de concours
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Programme de concours
Question bête mais qui me trotte dans la tête. Je me tâte à taton pour presenter un concours dans le courant de l'année 2008. Je me demandais quoi presenter en ce qui concerne les grands classiques des eliminatoires à savoir l'etude chopinesque et le prelude et fugue de Bach...
Sans vous dire ce que j'ai dejà joué vers quoi votre choix se pencherait ?
Je trouve assez interressant de poser la question brutalement et avec le moins de detail possible comme une sorte de sondage donc j'invite un maximum de monde à repondre à cette question.
NB: en ce qui concerne les etudes de chopin on exclue souvent les op10 n°3,6,9 et op25 n°1,2,7.
Merci d'avance pour vos réponses !
Sans vous dire ce que j'ai dejà joué vers quoi votre choix se pencherait ?
Je trouve assez interressant de poser la question brutalement et avec le moins de detail possible comme une sorte de sondage donc j'invite un maximum de monde à repondre à cette question.
NB: en ce qui concerne les etudes de chopin on exclue souvent les op10 n°3,6,9 et op25 n°1,2,7.
Merci d'avance pour vos réponses !
- Cehel
- Mon piano : Casio PX-700
Re: Programme de concours
Bahj j'ai une connaissance limitée et une culture assez pauvre mais je dirait bien la Chaconne en Ré mineure de Bach-Busoni. Je crois que ce n'est pas un morceaux très courant...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
... Il demande une étude et un prélude et fugue de Bach! Rien à voir! LoLCehel a écrit :Bahj j'ai une connaissance limitée et une culture assez pauvre mais je dirait bien la Chaconne en Ré mineure de Bach-Busoni. Je crois que ce n'est pas un morceaux très courant...

Pour le prélude et fugue, tu as l'embarras du choix. Evite seulement les fugues à moins de 3 voix, ca fait gnan-gnan, surtout pour un concours.
Pour l'étude de Chopin, l'Op.10 No.1 est très peu jouée, et surtout très bien vue des jurys (crois-en mon expérience). Sinon la traditionnelle No.12, ou encore la No.4 (très intéressante pour la circonstance), me semblent les meilleures à présenter.
Concernant l'Opus 25, les 11 & 12 évidemment (mais bonne chance, car elles sont difficiles), et sinon les Nos. 3 & 9 conviennent bien pour un concours aussi.
Bonne chance!!

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Perso je tape en général dans les préludes et fugues lents et chromatiques genre le si mineur du premier cahier (que j'adore de toute facon), ca me permet de bien rentrer dans le concours pour commencer, et ca m'aide beaucoup à me concentrer. De plus techniquement une piece lente (bien que difficile !) ca me permet de m'ôter en toute sécurité le stress que je peux avoir...mais je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde.
Pour Chopin, c'est vrai que l'op10 n1 est peu jouée, mais ca n'est pas pour rien : / avec un minimum de stress, on crispe et ca devient vite horrible, une fois que le poignet et crispé et endolori, impossible de jouer correctement et on se ramasse. Il faut etre super décontracté (et bien sur deja arriver à la passer proprement au tempo). Donc perso moi je la tenterais pas.
Je tape plus volontiers dans l'op25 n5 ou 6, ou op10 n4 ou 8, voire op25 n12
Pour Chopin, c'est vrai que l'op10 n1 est peu jouée, mais ca n'est pas pour rien : / avec un minimum de stress, on crispe et ca devient vite horrible, une fois que le poignet et crispé et endolori, impossible de jouer correctement et on se ramasse. Il faut etre super décontracté (et bien sur deja arriver à la passer proprement au tempo). Donc perso moi je la tenterais pas.
Je tape plus volontiers dans l'op25 n5 ou 6, ou op10 n4 ou 8, voire op25 n12
Salut!
Pour Bach je serais juré j'aimerais vous entendre dans mes préludes et fugues préférés
, mystérieux et contemplatifs, pour juger de la musicalité sur cet exercice de style très "carré". Donc je dirais Prélude et fugue 14 bwv 859 ou 4 bwv 849. Sinon, pour un concours, il me semble qu'on peut chercher plus de "virtuosité" ou de vélocité du moins avec par exemple le 6eme en ré mineur ou autre. Une tonalité majeure c'est sympa aussi, ca fait "pas prise de chou".
Pour Chopin je ne sais pas du tout.
Pour Bach je serais juré j'aimerais vous entendre dans mes préludes et fugues préférés

Pour Chopin je ne sais pas du tout.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Moi, je tenterais bien la première des 3 études dédiées à Mocheles, rien que sur le plan de l'interprétation il y a pas mal à prendre...
MAC
MAC
:)
Tiens c'est pas mal comme idée de taper dans les 3 études, c'est pas souvent joué. Bonne idée MAC, on les oublie souvent ces 3 là.MAC a écrit :Moi, je tenterais bien la première des 3 études dédiées à Mocheles, rien que sur le plan de l'interprétation il y a pas mal à prendre...
MAC
Mais pas sûr qu'elles soient acceptées comme imposé, ils virent les plus faciles techniquement, faut jouer les études pour faire étalage de sa technique quoi ^^
Modifié en dernier par nox le ven. 07 déc., 2007 20:04, modifié 2 fois.
A propos de concours, vous avez déjà dû en parler mais clin d'oeil à l'excelllllllllllllllent "Société des jeunes pianistes"... Bouleversifiantissime, ni plus ni moins.... Un beau cadeau de noel à ceux qui ont la chance de ne l'avoir pas encore lu...
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk ... 11&Go.y=12

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk ... 11&Go.y=12
- zarathoustra
Je sais pas mais merci de ne pas detourner le sujet initial que je lis sans rien dire avec beaucoup d'attention ! 

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Sans connaître vraiment ton niveau, c'est un peu difficile comme question Zarat...
Donc je te propose deux solutions (mais non restrictives) :
Bach : prélude et fugue en ré mineur du 2ème livre
Chopin : étude 7 op.25 (EDIT : hum, étude interdite!). Je réfléchis alors
alors donc : 5 op.25 (une vraie galère celle-là!)
ou
Bach : prélude et fugue en si majeur du 1er livre
Chopin : étude 8 op.10.

Donc je te propose deux solutions (mais non restrictives) :
Bach : prélude et fugue en ré mineur du 2ème livre
Chopin : étude 7 op.25 (EDIT : hum, étude interdite!). Je réfléchis alors

alors donc : 5 op.25 (une vraie galère celle-là!)
ou
Bach : prélude et fugue en si majeur du 1er livre
Chopin : étude 8 op.10.
-
- Mon piano : yamaha C3
Je vais dire une banalité mais il vaut mieux prendre un morceau un peu en dessous de son niveau et présenter quelque chose de propre plutot que de tenter un morceau plus difficile où le jury verra eventuellement tes limites. Dans le premier cas, tu pourrais avoir la chance d' être primé, pas dans le second.
Bien souvent,en concours, une étude ultra rapide sera plus facile qu' un morceau lent. Si tu as une joli sonorité -qui ne s' effondre pas en public- tu peux tenter quelque chose de plus mélodique. Cela dépend de ta technique et de ton talon d'achille.
Troisiement, y a que toi qui peut savoir
car tu seras forcément seul pendant les mois précédents le concours 
Bien souvent,en concours, une étude ultra rapide sera plus facile qu' un morceau lent. Si tu as une joli sonorité -qui ne s' effondre pas en public- tu peux tenter quelque chose de plus mélodique. Cela dépend de ta technique et de ton talon d'achille.
Troisiement, y a que toi qui peut savoir

Sensible mais tonique
- MAC
anuradha a écrit :Je vais dire une banalité mais il vaut mieux prendre un morceau un peu en dessous de son niveau et présenter quelque chose de propre plutot que de tenter un morceau plus difficile où le jury verra eventuellement tes limites. Dans le premier cas, tu pourrais avoir la chance d' être primé, pas dans le second.
Raison de plus pour choisir mon étude

Le truc dans cette étude, c'est de rendre clair ces 3v4 en suivant la mélodie et en gardant un caractère mystérieux à la pièce. Le jury le sait très bien ça. Et nox je ne suis pas si sûr que cette étude est d'un niveau un peu bas, il y a quand même à bosser dessus, même si elle est un peu courte. En tout cas elle est vraiment jolie et elle se démarque des autres...
MAC
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ce n'est pas une banalité, c'est plein de bon sens tout ça....anuradha a écrit :Je vais dire une banalité mais il vaut mieux prendre un morceau un peu en dessous de son niveau et présenter quelque chose de propre plutot que de tenter un morceau plus difficile où le jury verra eventuellement tes limites. Dans le premier cas, tu pourrais avoir la chance d' être primé, pas dans le second.
Troisiement, y a que toi qui peut savoircar tu seras forcément seul pendant les mois précédents le concours

Prokofiev Op2 n° 1
Tu vas tout casser ils vont avoir peur et te donner le prix directos lol.
plus sérieusement bien que ce fut sérieux, vu que cette étude n'est quasi-jamais jouée en concours, tu aurais l'avantage de l'originalité et de la percussivité, dans les études de Chopin la 25 11 est éclatante et correspond bien, je trouve, à la circonstance d'un concours mais elle est assez hardue à toi de voir.
Sinon un truc simple et bien joué vaut mieux qu'un truc dur et mal joué.
Des impromptus de Schubert peuvent passer dans ce cas je pense.
J'aurais dit la 2e ballade de Chopin mais je connais pas trop son niveau de difiiculté, sûr que musicalement il y a des choses à faire!
Peut-être va voir dans du brahms ? J'aime particulièrement ça : http://fr.youtube.com/watch?v=zFHh1VxSogA
Mais je sais pas si ca baigne dans le niveau éxigé.
Sinon les études de Rachmaninov c'est costaud aussi et c'est super impressionant, moi quand j'écoute ça je me dis que Rachmaninov était vraiment un grand compositeur : http://fr.youtube.com/watch?v=Oum6OnS9L8s

Tu vas tout casser ils vont avoir peur et te donner le prix directos lol.
plus sérieusement bien que ce fut sérieux, vu que cette étude n'est quasi-jamais jouée en concours, tu aurais l'avantage de l'originalité et de la percussivité, dans les études de Chopin la 25 11 est éclatante et correspond bien, je trouve, à la circonstance d'un concours mais elle est assez hardue à toi de voir.
Sinon un truc simple et bien joué vaut mieux qu'un truc dur et mal joué.
Des impromptus de Schubert peuvent passer dans ce cas je pense.
J'aurais dit la 2e ballade de Chopin mais je connais pas trop son niveau de difiiculté, sûr que musicalement il y a des choses à faire!
Peut-être va voir dans du brahms ? J'aime particulièrement ça : http://fr.youtube.com/watch?v=zFHh1VxSogA
Mais je sais pas si ca baigne dans le niveau éxigé.
Sinon les études de Rachmaninov c'est costaud aussi et c'est super impressionant, moi quand j'écoute ça je me dis que Rachmaninov était vraiment un grand compositeur : http://fr.youtube.com/watch?v=Oum6OnS9L8s
Toutes les études de Chop' sont difficiles, et y'a toujours un truc à bosser, ca c'est certain, et ces 3 là ne font pas exceptions. Mais s'ils interdisent des trucs comme la 1 et 7 op25, c'est bien qu'il veulent voir un certain brillant, la premiere phase d'un concours, ca consiste deja à éliminer tout ceux qui n'ont pas une technique suffisante.MAC a écrit :Et nox je ne suis pas si sûr que cette étude est d'un niveau un peu bas, il y a quand même à bosser dessus, même si elle est un peu courte. En tout cas elle est vraiment jolie et elle se démarque des autres...
MAC
hailkay, certes, plein de bonnes idées, mais on part dans l'optique d'une premiere manche, donc avec (en général) un prélude et fugue de Bach et une étude de Chopin (ou 2) en imposé, du coup ca colle plus trop avec tes suggestions.
- MAC
Bon, alors la 9 de l'opus 25? http://fr.youtube.com/watch?v=qevXvWQFG ... re=relatednox a écrit :Toutes les études de Chop' sont difficiles, et y'a toujours un truc à bosser, ca c'est certain, et ces 3 là ne font pas exceptions. Mais s'ils interdisent des trucs comme la 1 et 7 op25, c'est bien qu'il veulent voir un certain brillant, la premiere phase d'un concours, ca consiste deja à éliminer tout ceux qui n'ont pas une technique suffisante.MAC a écrit :Et nox je ne suis pas si sûr que cette étude est d'un niveau un peu bas, il y a quand même à bosser dessus, même si elle est un peu courte. En tout cas elle est vraiment jolie et elle se démarque des autres...
MAC
Elle possède quand même un certain éclat non? Et puis j'ai l'impression que dans cette études la MD n'est pas si dur, mais au contraire la MG est vraiment à travailler...
MAC
Bon, à mon tour de donner mon avis.
Pour les études de Chopin, j'aurais une préférence pour l'étude n°5 opus 10. Elle n'est pas si jouée que ça, pas trop difficile en comparaison d'autres études (avec tous les guillemets possibles et imaginables) et super sympa à jouer. Sinon, en deuxième choix je tenterais bien l'étude n°11 opus 10, beaucoup moins jouée que les autres il me semble, magnifique mais pas facile du tout techniquement. J'éviterais personnellement les classiques du style n°1,2,4,12 opus 10 ou 6,11,12 opus 25. Certaines d'entre elles sont vraiment difficiles, et donc pour un début de concours...ce serait dommage de se faire sortir dès le départ parce que la technique est un poil défaillante. Les autres sont trop jouées, et inciteront trop à la comparaison je pense.
Pour les préludes et fugues, je ne peux pas t'aider, ma méconnaissance du Clavier Bien Tempéré étant plus qu'immense. Je préfère les Toccata et les inventions
Pour les études de Chopin, j'aurais une préférence pour l'étude n°5 opus 10. Elle n'est pas si jouée que ça, pas trop difficile en comparaison d'autres études (avec tous les guillemets possibles et imaginables) et super sympa à jouer. Sinon, en deuxième choix je tenterais bien l'étude n°11 opus 10, beaucoup moins jouée que les autres il me semble, magnifique mais pas facile du tout techniquement. J'éviterais personnellement les classiques du style n°1,2,4,12 opus 10 ou 6,11,12 opus 25. Certaines d'entre elles sont vraiment difficiles, et donc pour un début de concours...ce serait dommage de se faire sortir dès le départ parce que la technique est un poil défaillante. Les autres sont trop jouées, et inciteront trop à la comparaison je pense.
Pour les préludes et fugues, je ne peux pas t'aider, ma méconnaissance du Clavier Bien Tempéré étant plus qu'immense. Je préfère les Toccata et les inventions

Dans les concours que j'ai fait elle était souvent proscrite aussi ^^ comme la 3op10 (mais c'était les 2 seules).MAC a écrit : Bon, alors la 9 de l'opus 25? http://fr.youtube.com/watch?v=qevXvWQFG ... re=related
en fait moi je prefere pour les concours : op10 -> 7 et 9, op25 -> 5 et 10, c'est ni les plus dures, ni les plus faciles, ca permet de bien montrer ce qu'on sait faire, et je les trouve tres sympas, sans compter qu'en général c'est pas l'enfer de les reprendre quand on les a deja jouées.
Programme de concours Chopin Etude /Bach CTB ? : sans réfléchir, j'aurai envie d'associer ces deux opposés :
CBT 1er Livre, P&F mi mineur, éxécuté à la "carnivore" comme Richter (me fiche que la fugue soit qu'à 2 voix), mais en jouant la fugue comme prélude et le prélude comme principal (caprice du moment ? non, testez le, ça marche très bien dans cet ordre là et le jury n'a pas le temps de dire 'ouf'...)
+ (enchainée après) Etude op11( n°11 je crois) en lab éxécutée à la Samson F..
CBT 1er Livre, P&F mi mineur, éxécuté à la "carnivore" comme Richter (me fiche que la fugue soit qu'à 2 voix), mais en jouant la fugue comme prélude et le prélude comme principal (caprice du moment ? non, testez le, ça marche très bien dans cet ordre là et le jury n'a pas le temps de dire 'ouf'...)
+ (enchainée après) Etude op11( n°11 je crois) en lab éxécutée à la Samson F..
- zarathoustra
Bon... Je vous remercie de tout ce que vous venez de dire c'est très interressant.
Moi j'avais pensé à l'etude op10 n°1 parce que c'est une classique qu'on ne presente effectivement pas souvent et que pour faire quelque chose de bien dans un concours je considère qu'il faut prendre des risques.
J'avais aussi pensé à la n°4 mais elle me semble moins facile à bien manier et la main gauche me gene un peu. Ainsi que la l'op25 n°12 mais je la sens simplement pas !
En ce qui concerne le Bach j'avais en tete do# majeur et si majeur du 1er livre. Mais je crois que si majeur c'est pas mal du tout pour montrer une certaine delicatesse et un toucher profond comme ca a été très justement dit.
Pour répondre individuellement à vos réponses :
Cehel : je vois que tu l'aimes toujours autant cette chaconne mais c'est plutot de l'ordre du pavé final cette chaconne et elle est très dur
et jouer ce genre de chose en concours c'est être extrement sur de soi à énormement de niveau ce qui n'est pas encore mon cas. Je prefère choisir des choses du style sonates de beethoven, à la limite ballades de chopin (mais j'ai peu d'atomes crochus avec fredo), ou du brahms, à la limite pourquoi pas du liszt....
Marmou : des fugues à moins de 3 voix à ma connaissance il n'y en a qu'une?!?... Pour ce qui est des etudes 11 et 12 de l'op25, je ne les trouve pas vraiment plus durs que les 1ères grandes classiques que tu cites de l'op10 (n°1,4,12)!
Nox : Le si mineur c'est looooooong!!! De plus même si je suis d'accord avec toi sur le fait de choisir quelque chose d'assez "spirituel" qui me correspondrait peut etre pas mal, je ne pense pas que ca retire du stress peut etre même au contraire, on prend un tempo trop rapide dès le debut, on perd facilement son fil conducteur enfin ca demande une certaine concentration à la difference des preludes rapides qui premettent plus facilement d'entrer dedans. Mais c'est certainement une question d'affinité à ce niveau là
!
Pour ce qui est de la 1e etude je me suis justement dis qu'il fallait s'engager dans quelque chose de risquer quelque part et je trouve que cette 1e etude est pas mal du tout pour ca. Je note tout de même que la crispation dans une etude c'est quand même un problème partout : la technique ca marche à partir du moment où tout est detendu.
Bouba : j'aime beaucoup ce qui est contemplatif et mysterieux et je trouve justement interressant de miser sur quelque chose de lent et très coloré. Pour ce qui est virtuosité dans Bach à mon avis il y a pas grand chose à prouver à ce niveau là quand on vient de presenter une etude de... virtuosité... De plus j'aime beaucoup les preludes rapides du 1er livre les 2,5,6,15,21 pour ce que je connais dejà mais encore une fois à mon sens ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à montrer à mon sens mais peut etre que je me trompe.
Mac : C'est une bonne idée d'aller chercher dans les 3 etudes mais c'est vrai que je ne sais pas comment peut reagir le jury et si c'est ce qu'il attend. De plus j'ai jamais joué aucune des 3
(mais peut etre que c'est aussi l'occasion)!
Jean Luc : Je trouve justement interressant de poser la question de cette manière car le jury lui non plus avant de m'entendre ne connait pas mon niveau
! D'où l'interet de voir comment on peut sentir les differents choix avant même d'entendre ce que ca donne! Pour ce qui est du prelude et fugue tu tapes dans le mille d'avais justement vu le si majeur du 1er livre et pour ce qui est du 2e livre je n'ai encore rien joué car je me suis toujours juré de finir le 1er avant d'attaquer le 2e (et ca finira par arriver bientot!). Enfin pour le chopin je n'ai joué ni l'une ni l'autre de ce que tu me proposes mais pour ce qui est de la 8 op10 c'est un très bon choix et je me demande si je vais pas l'attaquer pour voir ce que je peux en faire.
Anuradha : Tu as tout à fait raison mais en ce qui concerne les eliminatoires je pense que tout est kif kif ou presque niveau difficulté donc autant prendre des risques jouer ce qui est peu jouer (ou mal joué) et puis si ca passe tant mieux si ca casse tant pis... C'est evident en revanche que je vais choisir des choses qui me correspondent le plus possible comme le dit jean luc c'est peut etre une banalité mais une banalité pleine de bon sens que tout le monde n'applique pas forcement!
Haikay : Pour ce qui concerne les etudes ton etude de Prokofiev peut correspondre à certains concours qui demandent une etude de virtuosité sans preciser quoi avec les traditionnelles chopin, liszt, prokofiev, ligeti. Pour ce qui est de la 2e ballade de Chopin je suis justement dessus pas facile du tout surtout quand on est un pianiste (un traitre oui) qui n'est pas fou de chopin!... Après selon les concours et leurs programmes, si programme libre il y a, je me sens à l'aise dans les choses percusives comme Prokofiev et il y a de très bonnes choses à prendre chez le compositeur pour l'occasion!
Jarozse : C'est assez juste ce que tu dis à propos des etudes "classiques" et un poil complexe mais je me sens dans l'etat d'esprit d'un "challenger"!
D'ailleurs si je n'avais pas cette façon de voir les choses je ne presenterai pas de concours et je ne suis pas particulierement friand des competitions musicales (d'ailleurs je me demande toujours si je m'y met même s'il faudra bien un jour)...
Samson : Ca me fait plaisir que tu repondes au sujet sans des "moooooooooai booooof"! Il y a des bonnes idées dans ce que tu dis je me suis dis également qu'on pouvait y aller à la provoc en jouant le do majeur (mais alors faut vraiment pas se louper) et une étude interdite (et faut encore moins se louper) et puis je me suis dis : "moooooooooooai bof"
Voilà pourquoi je suis parti dans l'optique de plutot jouer l'op10 n°1 à la martha argerich concours chopin 1965!
Enfin tu as tout à fait raison sur un point, je n'ai pas du tout envie de ressembler aux canons des petits pianistes en concours et il faut trouver des idées dans ce que je joue pour avoir de l'originalité tout en restant plus que musical parce que c'est bien de ca dont il est de question mais à ce niveau là c'est à moi de trouver des idées...
En conclusion vous avez tous dit des choses très interressante qui m'aident pas mal dans la justification des choix que je peux faire. Je suis assez content de ma demarche. Je trouve très interressant d'aborder le sujet de cette façon car je n'aime pas trop l'idée de devoir se mesurer à d'autres pianistes sur des critères plus ou moins debiles donc ca me motive d'apporter des raisons constructive de jouer en concours.
Bref merci à tous et le debat est encore ouvert plus que jamais!
Moi j'avais pensé à l'etude op10 n°1 parce que c'est une classique qu'on ne presente effectivement pas souvent et que pour faire quelque chose de bien dans un concours je considère qu'il faut prendre des risques.
J'avais aussi pensé à la n°4 mais elle me semble moins facile à bien manier et la main gauche me gene un peu. Ainsi que la l'op25 n°12 mais je la sens simplement pas !

En ce qui concerne le Bach j'avais en tete do# majeur et si majeur du 1er livre. Mais je crois que si majeur c'est pas mal du tout pour montrer une certaine delicatesse et un toucher profond comme ca a été très justement dit.
Pour répondre individuellement à vos réponses :
Cehel : je vois que tu l'aimes toujours autant cette chaconne mais c'est plutot de l'ordre du pavé final cette chaconne et elle est très dur

Marmou : des fugues à moins de 3 voix à ma connaissance il n'y en a qu'une?!?... Pour ce qui est des etudes 11 et 12 de l'op25, je ne les trouve pas vraiment plus durs que les 1ères grandes classiques que tu cites de l'op10 (n°1,4,12)!
Nox : Le si mineur c'est looooooong!!! De plus même si je suis d'accord avec toi sur le fait de choisir quelque chose d'assez "spirituel" qui me correspondrait peut etre pas mal, je ne pense pas que ca retire du stress peut etre même au contraire, on prend un tempo trop rapide dès le debut, on perd facilement son fil conducteur enfin ca demande une certaine concentration à la difference des preludes rapides qui premettent plus facilement d'entrer dedans. Mais c'est certainement une question d'affinité à ce niveau là

Pour ce qui est de la 1e etude je me suis justement dis qu'il fallait s'engager dans quelque chose de risquer quelque part et je trouve que cette 1e etude est pas mal du tout pour ca. Je note tout de même que la crispation dans une etude c'est quand même un problème partout : la technique ca marche à partir du moment où tout est detendu.
Bouba : j'aime beaucoup ce qui est contemplatif et mysterieux et je trouve justement interressant de miser sur quelque chose de lent et très coloré. Pour ce qui est virtuosité dans Bach à mon avis il y a pas grand chose à prouver à ce niveau là quand on vient de presenter une etude de... virtuosité... De plus j'aime beaucoup les preludes rapides du 1er livre les 2,5,6,15,21 pour ce que je connais dejà mais encore une fois à mon sens ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à montrer à mon sens mais peut etre que je me trompe.
Mac : C'est une bonne idée d'aller chercher dans les 3 etudes mais c'est vrai que je ne sais pas comment peut reagir le jury et si c'est ce qu'il attend. De plus j'ai jamais joué aucune des 3

Jean Luc : Je trouve justement interressant de poser la question de cette manière car le jury lui non plus avant de m'entendre ne connait pas mon niveau

Anuradha : Tu as tout à fait raison mais en ce qui concerne les eliminatoires je pense que tout est kif kif ou presque niveau difficulté donc autant prendre des risques jouer ce qui est peu jouer (ou mal joué) et puis si ca passe tant mieux si ca casse tant pis... C'est evident en revanche que je vais choisir des choses qui me correspondent le plus possible comme le dit jean luc c'est peut etre une banalité mais une banalité pleine de bon sens que tout le monde n'applique pas forcement!
Haikay : Pour ce qui concerne les etudes ton etude de Prokofiev peut correspondre à certains concours qui demandent une etude de virtuosité sans preciser quoi avec les traditionnelles chopin, liszt, prokofiev, ligeti. Pour ce qui est de la 2e ballade de Chopin je suis justement dessus pas facile du tout surtout quand on est un pianiste (un traitre oui) qui n'est pas fou de chopin!... Après selon les concours et leurs programmes, si programme libre il y a, je me sens à l'aise dans les choses percusives comme Prokofiev et il y a de très bonnes choses à prendre chez le compositeur pour l'occasion!
Jarozse : C'est assez juste ce que tu dis à propos des etudes "classiques" et un poil complexe mais je me sens dans l'etat d'esprit d'un "challenger"!

Samson : Ca me fait plaisir que tu repondes au sujet sans des "moooooooooai booooof"! Il y a des bonnes idées dans ce que tu dis je me suis dis également qu'on pouvait y aller à la provoc en jouant le do majeur (mais alors faut vraiment pas se louper) et une étude interdite (et faut encore moins se louper) et puis je me suis dis : "moooooooooooai bof"

Voilà pourquoi je suis parti dans l'optique de plutot jouer l'op10 n°1 à la martha argerich concours chopin 1965!

Enfin tu as tout à fait raison sur un point, je n'ai pas du tout envie de ressembler aux canons des petits pianistes en concours et il faut trouver des idées dans ce que je joue pour avoir de l'originalité tout en restant plus que musical parce que c'est bien de ca dont il est de question mais à ce niveau là c'est à moi de trouver des idées...
En conclusion vous avez tous dit des choses très interressante qui m'aident pas mal dans la justification des choix que je peux faire. Je suis assez content de ma demarche. Je trouve très interressant d'aborder le sujet de cette façon car je n'aime pas trop l'idée de devoir se mesurer à d'autres pianistes sur des critères plus ou moins debiles donc ca me motive d'apporter des raisons constructive de jouer en concours.
Bref merci à tous et le debat est encore ouvert plus que jamais!