Dictée intonation...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Dictée intonation...

Message par dominique »

Gastiflex a écrit : ..................A voir l'épisode 48 du Livre II de Kaamelott intitulé "La quinte juste" :mrgreen: (désolé, je l'ai pas trouvé sur youtube, j'essaie de vous l'uploader ce soir).
Celui-là ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ouiii !
Je vais me le re-mater ce soir, tiens.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Moi j'ai juste la tierce majeure en tête, (et je la reconnais plus facilement si elle est descendante) pourquoi ? Parceque ca représente 9O% des sonettes de maison... (Diiing.... Dong!) :D
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Un logociel qui me permet d'avancer beaucoup dans la reconnaissance des intervalles, la dictée musicale, l'écoute et la lecture rytmique, etc. :

EarMaster ; essai gratuit pendant 21 jours, puis un peu moins de 70 €
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

roland a écrit :Un logociel qui me permet d'avancer beaucoup dans la reconnaissance des intervalles, la dictée musicale, l'écoute et la lecture rytmique, etc. :

EarMaster ; essai gratuit pendant 21 jours, puis un peu moins de 70 €
J'ai un logiciel CD ROM (prix je ne sais plus) qui s'appelle "L'oreille musicale" avec des exercises de rythmes, les intervalles, etc.
Il y a des choses que j'arrive à faire, dans d'autres exercises c'est peine perdu :cry:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

dominique a écrit :Pour les quartes et les quintes, vieux débat (XVIème siècle...) on ne les qualifie pas de Majeures ou mineures, mais de Justes. Toujours en Do : les 4rtes : Do-Fa, Ré-Sol, Mi-La, Fa-Si, Sol-Do, La-Ré, Si-Mi. Certaines (toutes sauf une) mesurent 2Tons et 1/2Ton sur les degrés I, II, III, V, VI, VII on les dit Justes, celle du 4ème degré est "plus grande", elle mesure 3Tons, on la dit "Augmentée". Pour les quintes, si tu le fais, tu les trouveras toutes Justes (3Tons et 1/2Ton) sauf celle du VIIème degré, 2Tons et 2 1/2Tons, qu'on dit "Diminuée".
Je n'en suis pas sûr car je ne l'ai jamais lu et j'ai encore du mal à entendre les mineurs et majeurs, mais la différence, c'est qu'un intervalle majeur renversé devient mineur et inversement, alors qu'un intervalle juste reste juste.

D'ailleurs tu peux peut-être m'expliquer Dominique (ou quelqu'un d'autre) : Si je joue une tierce majeur, DO-MI par exemple, je suis censé avoir une coloration majeure, et si je joue une sixte mineure, MI-DO, je suis censé avoir une coloration mineure. Mais pourtant je joue les mêmes notes.

Si je demande ça, c'est parce que pour moi, un accord et ses renversements ont une couleur commune, et d'ailleurs en Jazz, on intervertit souvent les renversements de façon assez libre. Et donc ça me parait étonnant de dire que le simple fait d'inverser les notes change la couleur de l'intervalle.

Mais encore une fois, j'ai encore un peu de mal à dissocier les intervalle harmoniques et je trouverai peut-être ma question idiote le jour où j'y arriverai.

En tout cas, pour la quinte juste, c'est simple : renversée, elle devient une quarte juste donc ça parait logique qu'elle soit différenciée des intervalles mineurs ou majeurs.
egtegt

Message par egtegt »

Je viens de ragarder le kaamelot, ça me va bien : on prend les octaves, les quartes justes, les quintes justes ... et le reste on décréte que c'est de la merde et que c'est interdit !! :)

Je sens que je vais devenir super fort en solfége moi :)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Tout à fait, egt, la sixte mineure Mi-Do "sonne" majeure par ce qu'elle te fait penser à Do 1er degré, tu "remplis" inconsciemment Mi Sol Do. Mais écoute Mi La Do, et là, la sixte MI Do sonnera mineure. C'est bien qu'un intervalle "sonne" différemment suivant la tonalité de référence.
TOUS les intervalles de la gamme Majeure commençant sur la tonique sont Majeurs ou Justes. Ex. en Do : Do-Ré, Do-Mi, Do-Fa, Do-Sol, Do-La, Do-Si, Do-Do. En mineur, la tierce et la sixte sont mineures. Écoute Do-Lab en do mineur, tu auras une belle sixte mineure, qui "sonne" bien mineure.
Bonne journée, Do.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je sens que je vais devenir super fort en solfége moi
De toute façon t'as pas le choix, parce que si je te chope à faire des tierces, je fais un rapport au pape O:)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
egtegt

Message par egtegt »

Gastiflex a écrit :
Je sens que je vais devenir super fort en solfége moi
De toute façon t'as pas le choix, parce que si je te chope à faire des tierces, je fais un rapport au pape O:)
Et des tritons ? :?
egtegt

Message par egtegt »

dominique a écrit :Tout à fait, egt, la sixte mineure Mi-Do "sonne" majeure par ce qu'elle te fait penser à Do 1er degré, tu "remplis" inconsciemment Mi Sol Do. Mais écoute Mi La Do, et là, la sixte MI Do sonnera mineure. C'est bien qu'un intervalle "sonne" différemment suivant la tonalité de référence.
TOUS les intervalles de la gamme Majeure commençant sur la tonique sont Majeurs ou Justes. Ex. en Do : Do-Ré, Do-Mi, Do-Fa, Do-Sol, Do-La, Do-Si, Do-Do. En mineur, la tierce et la sixte sont mineures. Écoute Do-Lab en do mineur, tu auras une belle sixte mineure, qui "sonne" bien mineure.
Bonne journée, Do.
Merci beaucoup dominique, je viens d'apprendre et de comprendre plein de choses tout d'un coup :)
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Rachma a écrit :Une de mes profs de solfège utilisait beaucoup la technique des chansons, une pour chaque intervalle existant.... Les élèves qui étaient avec elle depuis le début les connaissaient et ça les aidait énormément...moi je ne l'ai eu qu'un an à la fin donc je ne m'en suis jamais servi, mais apparemment ça marche.
Justement, c'est la méthode Arbaretaz. C'est ce que nous faisons en cours de solfège (entre autres...).

La chanson sert de tuteur pour "ressentir" l'intervalle.
Le but étant que le tuteur ne serve plus.... (comme pour un arbre...)

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, il ne s'agit pas de "raisonner" mais "d'entendre"........

Ensuite, le travail de l'intonation consiste à appliquer ces principes sur une gamme .
solfier :
Par exemple ; Sol majeur : (seconde)sol-la ...la- si....etc..... ascendant et descendant.
(tierce( sol-si, la -do........
(quarte)sol-do,la ré.......
....jusqu'à l'octave.....

et faire ensuite Sol mineur......
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
dominique
Modératrice

Message par dominique »

alain17 a écrit :......................

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, il ne s'agit pas de "raisonner" mais "d'entendre"........

Ensuite, le travail de l'intonation consiste à appliquer ces principes sur une gamme .
solfier :
Par exemple ; Sol majeur : (seconde)sol-la ...la- si....etc..... ascendant et descendant.

Bonjour Alain,

Où est-il écrit qu'il fallait "raisonner" plutôt que "entendre" ?

Pour le principe de l'intonation, j'avais aussi décrit :
dominique a écrit :Je pense que le chant systématique des intervalles en Majeur et mineur tel que, par exemple pour les tierces : Do Mi Ré Fa Mi Sol Fa La etc... permet de situer l'intervalle et sa couleur sur le degré. C'est très traditionnel, mais très efficace...
Qu'en penses-tu ?
Je pense que nous sommes d'accord...
alain17

Message par alain17 »

Bonjour Dominique,

c'est dav83 qui a écrit qu'il fallait raisonner en ton et demi ton.
Bien sûr dans un premier temps il faut bien comprendre ce que l'on fait, mais très vite conscienciser l'écoute pour bien l'intégrer.C'est ce que je voulais dire.

Ce genre de méthode est très utile pour ceux qui comme moi, n'ont pas l'oreille absolue .

Il parait que de grands compositeurs ne l'avaient pas non plus, comme Gabriel Fauré...

bien amicalement
Victor Hugo
egtegt

Message par egtegt »

alain17 a écrit :Ce genre de méthode est très utile pour ceux qui comme moi, n'ont pas l'oreille absolue .

Il parait que de grands compositeurs ne l'avaient pas non plus, comme Gabriel Fauré...

bien amicalement
Je pense que la majorité des grands compositeurs ne l'avaient pas en fait. Car l'oreille absolue ne sert à peu prés à rien pour composer :)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

alain17 a écrit :Bonjour Dominique,

c'est dav83 qui a écrit qu'il fallait raisonner en ton et demi ton.
Bien sûr dans un premier temps il faut bien comprendre ce que l'on fait, mais très vite conscienciser l'écoute pour bien l'intégrer.C'est ce que je voulais dire.

......
bien amicalement
Oui, mais moi je réagis toujours quand des personnes veulent séparer le côté "intellectuel" du côté "émotionnel-sensitif".

Est-ce que raisonner rend sourd ? Est-ce que pour écouter-ressentir il faut être idiot ?
Bien sur, il faut éduquer l'oreille, en apprenant à nommer ce que l'on entend, ce que l'on chante, en apprenant à observer et analyser les rapports des sons entre eux, etc... à un premier, deuxième et autre niveau, tout le temps faire des allers-retours entre les sens et le raisonnement, pour approfondir sa connaissance, ses sensations.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Marmou a écrit :Intonation = chanter juste.

Pouvoir chanter les intervalles correctement, c'est la base pour chanter juste...
La manière la plus simple (bête...) et la plus efficace, ce sont les "chansons de référence".
Le principe, c'est de se créer un répertoire personnel de chansons que l'on connait bien (au point de savoir els chanter juste), et ainsi pouvoir retenir les intervalles...

Par exemple, pour la quinte juste qui descend: on retient "Carmen" =>Sol-Do ré mi, sol mi ré do, etc...

C'est une technique qui a fait ses preuves, et que j'approuve pour l'avoir personnellement expérimentée, même si elle ne m'a jamais été vraiment utile (oreille absolue).

Voilà.

Marmou

Hi Marnou ! ton oreille absolue ne te décale jamais d'un demi ton ou d'une octave ? (tu vas me dire non !)

Amicalement

OLEK
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

alain17 a écrit :
Rachma a écrit :Une de mes profs de solfège utilisait beaucoup la technique des chansons, une pour chaque intervalle existant.... Les élèves qui étaient avec elle depuis le début les connaissaient et ça les aidait énormément...moi je ne l'ai eu qu'un an à la fin donc je ne m'en suis jamais servi, mais apparemment ça marche.
Justement, c'est la méthode Arbaretaz. C'est ce que nous faisons en cours de solfège (entre autres...).

La chanson sert de tuteur pour "ressentir" l'intervalle.
Le but étant que le tuteur ne serve plus.... (comme pour un arbre...)

solfier :

Je pense que c'est une bonne approche, l'oreille "absolue" étant a mon avis complètement culturelle (sinon quid de l'oreille absolue dans les civilisations non occidentales ?).
Je veux bien que l'octave, la quinte, la quarte peut etre, soient des intervalles naturels, mais ne suis pas sur que l'oreille absolue les emploie en référence, même inconsciemment.
C'est juste le fait de savoir que telle note est un fa, comme de reconnaitre les couleurs .
alain17

Message par alain17 »

dominique a écrit :
alain17 a écrit : Est-ce que raisonner rend sourd ? .....

8) Non ! il parait que c'est autre chose qui rend sourd :oops:
-----------------------------------------------------------------------------------

A part ça, le propre du solfège est quand même d'apprendre à "ouvrir nos oreilles", de devenir apte à lire une partition en chantant les notes dans sa tête comme quand on lit un livre.

ça ne retire rien aux qualités intellectuelles, de toute façon l'être humain est un tout mais certainess facultés comme la sensation pure, sont laissées en friche au profit d'une intellectualisation bien outrancière.
Victor Hugo
jpb

Message par jpb »

Effectivement j'avais laissé par erreur de copier-coller l'exemple de "il pleut bergère" dans la liste des 5J↑ alors qu'il s'agit, sans aucun doute possible, d'une 3m↑. Mea culpa.
Maintenant je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'apport à cette liste.
Je suis d'accord avec l'idée de penser à la résolution pour reconnaitre un intervalle et en même temps je m'en méfie.
La 4+↑ se résout sur la 5J, ½ ton au dessus.
La 4J↑ correspond à l'intervalle dominante-tonique, nouvelle résolution.
La 5J↓ c'est la même chose.
Les 7M↑ se résout sur la dominante ½ ton au dessus (Do-Si → Do) et 7M↓ correspond à cette même résolution à l'octave inférieure (Si → Do).
Mais je finis par me mélanger (les oreilles) dans toutes ces résolutions...

J'utilise encore les accords pour vérifier certains intervalles :
l'accord parfait majeur (PM) pour la 3M↑, l'accord parfait mineur pour la 3m↑, l'accord de 7 de dominante pour la 7m↑, mais ça m'oblige à arpéger l'accord.

Avez-vous d'autres propositions de mélodies ou de "trucs" ? (Je sais que ce n'est pas la seule approche possible, mais j'essaie d'aller jusqu'au bout de ça déjà.)
Répondre