Bon on va s'arrêter, on ne se comprend pas
C'est un dialogue de sourd qui de toute facon ca ne mene nulle part...
Tu interpretes tout ce que je dis de travers depuis une dizaine de post, et du coup tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites.
Pianoclassic a écrit :
lol le nom cathédrale englouti n'est pas là pour te dire ce que tu dois entendre... il fait parti du morceau !
C'est pas contradictoire, ca donne la source d'inspiration, donc ce que l'on doit retrouver et ressentir à l'écoute.
Pianoclassic a écrit :
Le morceau est inspiré de cette idée, peut-être même à t-il formulé et structuré les choses de manière à dessiner une cathédrale englouti.
Jamais prétendu le contraire.
Pianoclassic a écrit :
Et oui je pense qu'un morceau (et donc son compositeur car les 2 sont liés) existe au delà des opinions.
Je ne fait pas de musique du qu'en dira t on
Jamais prétendu le contraire, meme si je comprends pas ce que tu me veux avec ton histoire d'opinions.
Pianoclassic a écrit :
Si je compose un morceau il existe, sinon je ne le compose pas...
Jamais prétendu le contraire.
Pianoclassic a écrit :
ils ont cas le composer eux même leur morceau, si c'est pour ne faire que projeter, projeter et projeter encore, ils peuvent le faire sur du silence, pas besoin de musique.
Ca a été fait et c'est vraiment n'importe quoi, mais je vois pas le rapport.
Pianoclassic a écrit :
Un morceau n'est rien d'autres qu'une création de quelqu'un, fonctionnant sur des cohérences mathématiques et un jeu des sons. Un morceau n'existe pas sans son compositeur, même si il est vrai que l'ont peut jouer sur sa partie technique, structurelle et y mettre de soit dans l'interprétation.
Jamais prétendu le contraire.
Pianoclassic a écrit :
Quand tu regarde une partition, le morceau sur la partition existait avant que tu le voie. Il était déjà écrit, imaginé etc...
Jamais prétendu le contraire.
Pianoclassic a écrit :
Si quelqu'un ne le comprend pas, c'est ce quelqu'un qui est a remettre en cause.
Je ne comprend pas l'hébreu, c'est de ma faute, pas de celle de l'hébreu
Jamais prétendu le contraire. On parle d'interprétation, pas de composition...je dis que si quelqu'un me dit "j'ai rien compris à votre interprétation", je peux m'en servir comme base pour une remise en question, mais j'ai dit aussi que si globalement d'autres personnes ont apprécié, je ne le ferai pas forcément.
Quant à la comparaison avec l'hebreu, ca n'a rien de comparable et je laisse ca de côté.
Pianoclassic a écrit :
Mais comme je t'ai dis, si le morceau n'existe pas, alors les bon compositeurs non plus, les bon interprètes non plus.
Si tu veux, encore une fois j'ai jamais dit le contraire, meme si la je vois vraiment pas le rapport.
Pianoclassic a écrit :
Ou alors par vote. Mais comme au bout du compte, personne n'a vraiment entendu la même chose, quelle valeur à ce vote ?
Pourquoi considérer un compositeur comme étant bon, si la musique n'existe pas... si personne n'entend la même chose... C'est donc un coup de bol lol
Il a eu de la chance, parmi les 10 000 000 de personnes qu'on entendu un truc 100% différents, y en a eu un peu plus qu'on aimé, quelle chance... Donc il est pas bon ce compositeur, il a eu de la chance c'est tout
C'est quoi ces histoires de vote maintenant ??? Quel rapport ????
Pianoclassic a écrit :
Je déplore assez l'idée que l'ont décide de la valeur d'une musique ou d'un artiste par rapport à son succès populaire
Moi aussi, j'ai jamais prétendu le contraire.
Pianoclassic a écrit :
Si je devait résumer, en clair, maintenant qu'il n'y a plus de réalité... "Tous le monde à raison..."
J'ai dit ca ? tu peux me faire un copié/collé ?
Pianoclassic a écrit :
C'est bien abstrait tous ça... plus que trop même lol
C'est n'importe quoi, exactement, cette discussion n'a plus la moindre valeur, alors arrete de relancer chaque fois que j'essaye de mettre tout le monde d'accord.
Pianoclassic a écrit :
Avec ce genre d'idée tu peux prouver que je suis pas assis
N'importe quoi...
Pianoclassic a écrit :
On est en train de créer une idole là je crois. Le public...
Désolé, mais quand on est pianiste on ne peut pas se permettre de mépriser le publique "vous pouvez pas comprendre" c'est le cliché de l'artiste incompris, faut sortir de là un peu. Je dis que la musique, c'est fait pour créer et communiquer des émotions, si tu te les communiques à toi-meme, c'est bien, mais pas suffisant, en tant que pianiste, notre rôle est de les communiquer aux autres. C'est mon avis, je trouve qu'arriver sur scene en se disant "de toutes facon ces cons vont rien comprendre à ma musique, bande de niais", ca ne mene nulle part. Dans ce cas la on ne se produit pas, et pour moi la finalité de la musique c'est d'etre écoutée, donc jouée, produite.
En résumé je conseille de mettre fin à cette discussion qui a perdu tout son sens depuis un bon moment, et de relire tout ca si ca te dit, parce que vraiment on s'est pas compris.
J'ai jamais balancé de trucs du genre "si pour moi t'es pas assis, alors t'es pas assis", c'est n'importe quoi.
Tout part de ta phrase "tu refuses la vérité", qui m'a fait dire :
C'est ma facon de voir, elle est pas moins vraie que la tienne, respecte la et essaye de la comprendre au lieu de faire blocus. Encore une fois il est pas question de vérité. Il n'y a pas de preuve, il n'y a que des arguments, et à partir de là chacun fait son choix.
Il n'y a pas qu'une facon de concevoir l'art, chacun la sienne, et y'en a pas une plus juste que les autres.
Apres la dérive nébuleuse sous forme de philosophie de comptoir ca mene nulle part.
Je t'ai résumé mon point de vue :
Certains voient le monde en noir, d'autres en rose, et y'en a pas un qui a plus raison que l'autre.
Et evidemment tout le monde n'est pas dépressif ou euphorique, c'était une extapolation !!!!
Le "vrai" monde, c'est certainement pas un truc "ni noir ni rose mais entre les deux" ou quelque chose dans ce genre.
Chacun limite le monde à ce qu'il percoit à comme il le percoit. On a le droit de percevoir les choses différemment, et personne ne peut nous dire que c'est faux. On peut argumenter et essayer de convaincre, mais pas prouver.
Bref, arrêtons nous la, ca fait longtemps que ce post n'a plus rien à voir avec le sujet, et plus personne ne peut participer.
Donc si tu veux poursuivre le débat, que je trouve tres intéressant et enrichissant, sur le rôle du publique vis à vis de l'artiste, je suis ouvert, mais dans un nouveau post, et en mettant de côté toute considération philosophique qui n'a pas sa place ici je trouve.
Donc voila, désolé si on ne s'est pas mieux compris, je me suis peut etre mal exprimé.
Ce fut tres intéressant mais je m'arrete la ! Sans rancune et au plaisir d'une prochaine discussion !