Pianoclassic a écrit :Ca dépend des gens, mais beaucoup subissent l'instinct grégaire à ce moment là.
Mais je dessine surtout la situation, je préfère à la limite parler à chaque individu, qu'être applaudit. Tous le monde applaudit pour des raisons qui n'ont rien à voir ni avec l'artiste, ni avec la musique. C'est un groupe qui applaudit, pas vraiment des individus.
Je ne méprise pas le public, ce que je méprise c'est la masse public.
Non la je ne vois pas...je ne vois pas où placer de l'instinct grégaire, à part effectivement dans les applaudissements, mais c'est pas ce moment là qui compte ! c'est l'écoute ! Or au moment de l'écoute, il n'y a pas de gestes, de réactions de la masse, chacun se plonge dans son intimité, du moins pour ceux qui sont touchés par le morceau.
Pianoclassic a écrit :
Mais il n'y a pas de musique qui puisse justement toucher tous le monde. Il faut selon les gens faire un travail sur soi pour pouvoir comprendre et entendre, rapport aux divers projections psychologiques que leur donne la vie quotidienne et ses valeurs. Sinon ils vont automatiquement écouter la musique comme un exutoire à leur petits quotidien morne et tant réglé. Du moins ceux qui sont le plus investi dans leur "vie" sociale.
Disons que les représentations ne m'ont jamais convaincu en tant que moyen d'avoir des individu qui sont disponible pour comprendre et sentir la musique telle qu'elle est. Des individu qui peuvent encore avoir leur attention focalisé naturellement sur la musique
Ah alors je ne sais pas ce que tu fais comme représentation, de mon côté quand je vais à (ou fais) une représentation, personne ne bouge, chacun écoute, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, la plupart cherchent à se plonger dans la musique.
Et pour dire qu'il n'y a pas de musique qui puisse toucher tout le monde, je suis d'accord of course, chacun n'est pas touché par les memes choses. Mais un individu qui n'est pas touché par une piece donnée, tu peux le prendre à part et lui décortiquer la piece, ca ne changera rien ! Qu'il soit individu ou partie de la masse, ca ne change rien.
Pianoclassic a écrit :
Pour moi l'essence même de la musique n'est pas communicatrice. On la communique. Mais la musique est avant tous un art, pas une méthode de communication sociale. Ce qui est important pour moi dans l'art c'est le rapport qu'entretiens l'art de soi à soi et pas forcément des autres à soi.
L'art ce passe de soi à soi bien avant la moindre représentation futile.
Tu peux passer ta vie à vivre l'art dans ton salon, mais si tu passe ta vie à le faire dans une salle de concert, ça devient autre chose je trouve. On perd en intimité entre soi et la musique
Le but de l'art n'est donc pas de communiquer, décrire, faire ressentir des sentiments, impressions, émotions etc... ?
Quel serait-il alors (on va loin ^^) ?
Et pourquoi composer et se produire si ca n'est pas pour transmettre ses émotions ?
Le but d'un compositeur n'est-il pas de restranscrire un sentiment sur le papier ? Pour en faire quoi si ca n'est pas pour le transmettre ?
Personnellement je ne perds pas d'intimité entre moi et la musique quand je joue devant un publique, au contraire, la tension, la concentration, la communication sont beaucoup plus importantes. C'est vraiment net sur certains passages dont je sais qu'ils sont particulierement "chargés" émotionnellement, il y a une tension que je ne retrouve pas lorsque je joue pour une personne seule, d'autant plus si elle connait et comprend la piece.
J'ai beaucoup plus de mal dans ce cas la car j'ai l'impression (pas forcément fausse) que la personne entend des notes, des nuances, des articulations, des phrases, avant d'entendre de la musique, et est de ce fait plus difficile à toucher.
Pianoclassic a écrit :
La ou j'ai dis qu'on dorlotait le public, c'est par le fait qu'on cherche souvent par des techniques maniérés à lui amener nous même le morceau dans les mains. Comme si ils devaient faire parti des données qu'on a utilisé pour interpréter l'œuvre.
Les chanteuses par exemple, porte le micro le plus lentement possible à leur visage pour éviter que le public ne porte attention au micro.
La scène est pleine de petites considérations comme celle ci, qui je trouve détourne beaucoup de l'idée de base d'une représentation
Bien sur que c'est à nous de lui amener l'oeuvre dans les mains comme tu dis !!! j'en suis convaincu à 200% ! sinon autant passer la piece dans un ordi et laisser les gens se débrouiller !!
Le but de l'artiste (jvais le dire de maniere un peu ronflante mais bon...) c'est selon moi de faciliter un processus émotionnel (waaaa ca pete). C'est à nous de faire le pont entre les sons et les émotions ! Il faut porter l'auditeur ! pas le traîner derriere soi "ca va ? jusque la tu suis ?"
PS : Rachmaninoff est bien loin

mais j'ai pas trop le courage de créer un nouveau sujet et de récapituler tout ca...on est bien lancés la...