Quel piano acoustique pour petit budjet ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Doc2Pok »

Voila, j'ai actuellement un piano numérique Rolland EP880 dont je suis satisfait, en tant que piano numérique, mais en tant que piano tout court j'en ai vraiment de plus en plus marre... et j'ai envie d'un ptit piano droit, dans un budjet de 3000 / 4000 €.
Au départ j'avais pensé à un U1 d'occasion, mais pour en trouver un, qui ne soit pas trop agé (disons entre 15 et 20ans), qui ai eu un passé plus ou moins pas trop intensif :) (qui ne sorte pas d'une école par ex) etc etc ça ne va pas être facile, j'ai ensuite essayé un B1 Yamaha, que j'ai vraiment détesté, tant au toucher qu'à la sonorité, puis un B2 sur lequel j'ai déjà un peu plus accroché sans vraiment être emballé niveau sonorité, mais au toucher ça allait déjà un peu mieux, puis je suis donc tombé dans la déprime en réalisant que du Yamaha en série B (donc dans mon budjet) c'est vraiment pas terrible, et que du Yamaha en série U d'occaz pour en trouver un correct c'est laborieux..., puis j'ai entendu parlé de la marque Wendl & Lung que je ne connaissais pas, ainsi que du modèle 122 qui est pile-poil dans mon budjet, et j'en ai entendu quasiment que du bien tant sur pianomajeur que sur d'autres forums, alors voilà, si après l'avoir essayé, ce piano me plait, dois-je opté pour ce choix ? Ou bien a-t-il des concurents sérieux dans un même budjet (3500€) ? Ou bien faire l'effort de chercher dans l'occasion ? Une petite précision, je compte garder ce piano 5 ans maximum, pour ensuite partir sur un investissement plus important... merci d'avance pour vos réponses ! :wink:
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Pour un budget de 3000-4000 € je m'orienterais plus vers un piano d'occasion (ou un Wendl Lung neuf) en négociant avec un professionnel la possibilité d'acheter dans quelques années un piano d'une gamme supérieure. Certains magasins proposent cette formule qui a le mérite de pouvoir négocier un prix soit disant global avec prix de la reprise déjà fixé. C'est un calcul à faire mais cela peut valoir le coup.
Quant au Wendl Lung, beaucoup sur ce forum en dise du bien. Personnellement, je n'en ai jamais testé.
Bonne recherche.
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par CegcEgce »

Entre le W&L neuf et le U1 d'occasion (20 ans environ) j'ai opté sans hésitation pour le yam. A mon avis, côté sonorité, il n'y a pas photo, le W&L sonne nettement plus "ferraille" dans les ff . J'ai également trouvé le toucher du U1 supérieur à celui de W&L. C'est peut être subjectif mais c'est comme ça... A noter tout de même que j'ai pu essayer les 2 pratiquement côte à côte. Sinon je conseillerais plutôt le Steinway modèle B mais, côté prix, il faut rajouter un zéro :roll:
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Doc2Pok »

ok ok, je vais voir tout ça, à côté de chez moi (j'habite sur Marseille) il y a un magasin qui existe depuis plus d'une vingtaine d'années, avec un imense show room, bon les vendeurs puent les vendeurs lol mais bon c'est pas grave, je sais qu'ils font de l'occasion, qui travaillent également avec W&L, qui proposent des "location vente", et que les prix sont négociables (j'ai acheté mon numérique chez eux) et j'y ai même pu essayé des pianos droits Steinway, dont j'ai trouvé le touché vraiment extra ordinaire, je sais plus le modèle mais effectivement c'etait environ 3000 avec un zero en plus :D et également un piano Steinway de concert, où la tu pouvais ajouter un zéro à mon budjet et le multiplier encore par 4 lol bref je m'égare :arrow: =)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Gastiflex »

A 4000€, tu commences à trouver des allemands genre Schimmel, Seiler ou Sauter en occase. Il en passe parfois sur eBay.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Doc2Pok »

Oki oki, oui mais voila sur ebay c'est toujours pareil, pour connaitre l'année du piano, les conditions de vie de son passé, ca va pas être évident, honetement j'ai de plus en plus envie de partir sur un W&l avec promesse de rachat, même si c'est peut-être une solution de facilité, pour ensuite partir sur un bien meilleur piano dans 4 ans. Imaginons que j'opte pour cette solution, le W&L 122 à 3500€ ils sont cencés me le reprendre à combien dans 4ans ?
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Koll »

Pour 4000 euros, ne peut-on pas avoir un petrof neuf en négociant les prix?
Ce serait quand même mieux qu'un chinois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Olek »

Doc2Pok a écrit :Oki oki, oui mais voila sur ebay c'est toujours pareil, pour connaitre l'année du piano, les conditions de vie de son passé, ca va pas être évident, honetement j'ai de plus en plus envie de partir sur un W&l avec promesse de rachat, même si c'est peut-être une solution de facilité, pour ensuite partir sur un bien meilleur piano dans 4 ans. Imaginons que j'opte pour cette solution, le W&L 122 à 3500€ ils sont cencés me le reprendre à combien dans 4ans ?
Je vous ai envoyé un PM avec quelques pites d'occases sélectionnées...Petrof 125, Sauter 118, Hoffman petit prix..
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par pianomineur »

avantde te décider, fais le tour des vendeurs près de chez toi au moins, je pense que tu es allé voir chez gebelin, va aussi jeter une oreille chez scotto, au cours jullien, voire à france piano.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Doc2Pok »

J'ai fait un peu le tour de tous déjà, gebelin, scotto, france piano, milonga...
Petit edit pour d'ailleurs préciser qu'aucuns de ces vendeurs ne m'a fait bonne impression, tous tenant des discours de mauvais vendeur qui n'a que son chiffre en tête, (j'ai moi même était commercial plus d'un an) et c'est toujours les même arguments, les mêmes prétextes bidons pour proposer une remise..., c'est domage, on peut donc attendre aucun conseils réeellement "objectif" de leur part, et heureusement donc qu'il existe un forum comme celui de pm :) En tout cas, du fait que dans tout les cas je ne cherche pas un piano pour du long terme, mais seulement pour 3 / 4 ans, me donne envie de pencher pour un achat en credit avec promesse de rachat...
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Olek »

Gastiflex a écrit :A 4000€, tu commences à trouver des allemands genre Schimmel, Seiler ou Sauter en occase. Il en passe parfois sur eBay.
Oui mais c''est encore souvent cher vu l'entretien du piano. Il faut alors mettre le vendeur en face des réalités (le piano a souvent besoin d'une révision et d'un jeu de mortaises) pour obtenir un prix qui permette de faire ce travail.
SI le piano est dans un état exceptionnel, le prix peut etre autour de 3000 Euros, mais il reste en général 1.5 a 2 jours de travail dessus, avant son expédition, puis a l'arrivée, accord et contrôle.

On finit a force par trouver ces instruments a ces prix mais révision et transport compris (plus entre 4000 et 5000 pour les "grands" modèles 118 120 122)
Sachant qu'un bon piano Européen qui a 20 ans est encore "jeune" si il est resté dans de bonnes conditions, la quête peut être valable (même en province, un de mes contacts vient d'acheter un droit Shimmel 112 de 16 ans pour 1700 Euros).

Mais il faut être informé, pas mal écrire, téléphoner, envoyer expertiser le piano, en bref il ne faut pas être trop pressé, et il faut être prêt le moment venu.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par pianomineur »

c'est normal que quand tu viens acheter un piano premier prix on te parle avant tout de prix non ?
pour le reste c'est forcément avant tout une affaire de goût.
concernant la revente j'ai tout de même l'impression que ce sont ces premiers pianos qui sont difficiles à revendre décemment
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par egtegt »

D'un autre côté, il ne faut pas oublier que le prix d'un piano neuf s'entend en général transport compris et au minimum un accord. Si tu achêtes à un particulier, il faut ajouter dans les 200 € de transport s'il est proche de chez toi plus pas loin de 100 € d'accord mini. Sur un piano à 15000 €, c'est négligeable, mais à 3000 €, ça peut faire la différence. Et comme le di Olek, il faut souvent ajouter encore quelques centaines d'€ pour une bonne révision, quand ça n'est pas plus.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas acheter d'occasion, mais il faut en tenir compte. Un piano d'occasion qui se compare en prix à un W&L neuf vaut plutôt 2500 € que 4000 €, et à ce prix, même en occase, on ne trouve pas grand chose.
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par balzergue »

Essaye un pétrof y'en a dans les 4000 euros . J'avais posé mes petits doigts (pas assez) musclés sur un pétrof à 2800 d'occase et j'avais adoré!
Ma fille qui elle sait jouer, a détesté donc ?????
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par lecrouneur »

va faire un tour chez samick, c'est ce que j'ai et je trouve ca tres bien pour le prix
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Marmou »

Mettre 4000 € dans un Samick c'est... irresponsable :mrgreen:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par egtegt »

Ca dépend, j'ai bien mis 20000 € dans un pearl river .... en fait j'ai fait un chéque de 20000 € et je l'ai mis dans le piano de ma belle soeur :)
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par lecrouneur »

Marmou a écrit :Mettre 4000 € dans un Samick c'est... irresponsable :mrgreen:
raisons stp!
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par Marmou »

-c'est coréen
-c'est pas solide
-le toucher est mauvais
-la sonorité est mauvaise
-pour le prix on a une occasion allemande

Voilà !! :shock:
egtegt a écrit :Ca dépend, j'ai bien mis 20000 € dans un pearl river .... en fait j'ai fait un chéque de 20000 € et je l'ai mis dans le piano de ma belle soeur :)
Comment ca ? je pige pas ? :-k

Puis les Peral River sont nettement meilleurs que les Samick (j'ai essayé un PR 213 récemment... un merveille)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Quel piano acoustique pour petit budjet ?

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Si pour un budget de 4000 € vous n'avez pas le coup de coeur; mieux vaut attendre pour économiser plus et dans l'attente louer un piano acoustique. Cela vous reviendra peut-être moins cher que d'acheter un piano d'étude pour ensuite le changer dans 3-4 ans (dsauf accord préalable avec le vendeur reprise-rachat). Surtout que durant cette période, vous allez progresser et votre jugement sur votre piano de location (et sur les autres que vous continuerez de tester) prendra corps. De plus, un contrat de location est plus facile à mettre fin.
Bonne journée.
Répondre