Plaisir du jeu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Plaisir du jeu

Message par Wladyslaw »

Bonjour à tous,

Quelle est l'oeuvre de toute votre formation musicale que vous avez pris le plus de plaisir à jouer ? (pas nécessairement la plus difficile, hein !).

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Plaisir du jeu

Message par MAC »

Ah, Wladyslaw et ses questions métapianistiques.... :mrgreen:
Il y en a quand même beaucoup, des oeuvres aussi plaisantes à jouer, sinon ça ne serait vraiment pas drôle. Mais je dirais peut-être le liebstraum de Liszt qui m'a bien transcendé les vacances pendant lesquelle je l'ai déchiffré...

MAC
:)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Plaisir du jeu

Message par Marmou »

Le 20e de Mozart, sans hésiter.
(enfin pour l'instant)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Plaisir du jeu

Message par Dogane »

la sonate K310 de Mozart (le final surtout [-o< ), et le final de l'appassionata, tellement grisant.

(en même temps j'ai pas un répertoire particulièrement important :roll: donc ça reste assez limité...)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Plaisir du jeu

Message par Rachma »

C'est une question difficile....sur tout ce que j'ai joué depuis le début, je ne peux pas en choisir une....mais sinon, par ordre chronoligique, i y a eu : le gai laboureur ( schumann), le petit berger ( debussy), la pathétique, la révolutionnaire, et les jeux d'eau à la villa d'este. Et plus récemment l'étude de rachmaninov ( la pleinitude de rachmaninov est très dure à trouver, mais quand on commence à la sentir, on st comme dans un bon vieux fauteuil ( bien qu'avec quelques ressorts cassés qui piquent un peu les fesses :mrgreen: ).
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Plaisir du jeu

Message par burns300 »

Je sais si je peux concourir... :mrgreen:
Parmi les 3 morceaux que j'ai joués....la Moonlight sonata 1st mvt.... :D
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Plaisir du jeu

Message par Wladyslaw »

Ben alors mon petit burn, moi qui pensait que tu avais un répertoire très large !
Bien moi j'aurais pu répondre aussi.
En ce qui me concerne, je pense que les pièces que j'ai le plus pris de plaisir à jouer sont l'intermezzo de schumann (des faschiegswank machin..) et le jardin sous la pluie de Debussy.


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Plaisir du jeu

Message par Marmou »

Wladyslaw a écrit :(des faschiegswank machin..)
On dit Faschingsschwank ... (aus Wien)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Plaisir du jeu

Message par burns300 »

Wlad a écrit :Ben alors mon petit burn, moi qui pensait que tu avais un répertoire très large !
scarabée, je suis.. :(

NB: une semaine de vacances (encore!)...pianum -> 607 et hop, j'vous abandonne... :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Plaisir du jeu

Message par anuradha »

Je joue la sonate dite "facile" de Mozart en do M (cela faisait longtemps que je n' avais pas pris autant de joie à jouer ). :roll:
Sensible mais tonique
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Plaisir du jeu

Message par louna »

Wladyslaw a écrit :
Quelle est l'oeuvre de toute votre formation musicale que vous avez pris le plus de plaisir à jouer ? (pas nécessairement la plus difficile, hein !).
Le prélude et choral de Franck.
Sans la fugue. Le jour où je la bosserai... je suis pliée d'avance rien que d'y penser.


Pas Schumann, Schubert et Brahms. Je les vénère trop pour avoir du plaisir à les jouer. :|
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Plaisir du jeu

Message par anuradha »

louna a écrit :Le prélude et choral de Franck.
Sans la fugue. Le jour où je la bosserai... je suis pliée d'avance rien que d'y penser.
La fugue ne m' a pas paru difficile, en tout cas bien moins difficile qu' un fugue de Bach à quatre voix (techniquement et musicalement) . Par contre le prélude, j' avais le sentiment de ne jamais etre juste musicalement et de ne pas arriver à ce que je voulais comme sonorité même à la fin de mon travail. :?:
En tout cas c' est une oeuvre inspiré.
Sensible mais tonique
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Plaisir du jeu

Message par anuradha »

... une oeuvre inspirée :oops:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Plaisir du jeu

Message par cc »

C'est très difficile de répondre à cette question mais je dirais la rhapsodie hongroise n°5 de Liszt. c'est sûrement l'interprétation la plus aboutie que j'ai pu éxécuter donc forcément beaucoup de plaisir à la jouer. J'ai un peu le même sentiment sur Asturias d'Albéniz mais le truc c'est que ça marche souvent par "passades", il y a des périodes où j'adore jouer un morceau (en ce moment c'est la tempête de Beethov troisième mouvement), puis un autre, c'est très changeant.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Plaisir du jeu

Message par Doc2Pok »

avec mon tout ptit répertoire ridicule, solfeggietto de C.P.E. Bach j'arrive depuis peu à le jouer sans faute et PRESQUE sans aucun ralentissement :) un petit message pour anuradha: j'adore le premier mouvement de la sonate facile de mozart, je l'adore, et quand j'aurais le niveau pour le jouer, j'espere bientot, je vais prendre un plaisir énorme à le jouer
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Plaisir du jeu

Message par cc »

Doc2Pok a écrit : j'adore le premier mouvement de la sonate facile de mozart, je l'adore, et quand j'aurais le niveau pour le jouer, j'espere bientot, je vais prendre un plaisir énorme à le jouer
Je l'adore aussi et j'avais envie de la déchiffrer ce week-end justement. Très jolie et le deuxième mouvement aussi d'ailleurs.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Plaisir du jeu

Message par Sanctamaria »

Euuuuuhmmmmmm... #-o
Je pense que dans ce que j'ai préféré joué, il y a...l'opus 10 n°9 de Chopin (même si je me suis planté quand je l'ai joué devant des profs), deux fugues de Bach (la première il y a un an, la deuxième cet été), sinon un peu plus loin dans mes souvenirs...des petits Bach tout mignons et des petites pièces de Bartok...je pense que j'en oublie...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Plaisir du jeu

Message par Jarozse »

Alors moi ce sont la Sarabande et la Toccata de la suite Pour le Piano de Debussy. J'ai également pris beaucoup de plaisir à jouer récemment une Toccata de Bach (en Ré mineur il me semble).
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Plaisir du jeu

Message par Sanctamaria »

Serenade of the doll de Debussy !!!
Je savais bien que j'oubliais quelque chose. :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Plaisir du jeu

Message par anuradha »

Sanctamaria a écrit :et des petites pièces de Bartok
lesquelles ? ( j'adore Bartok) :D
Sensible mais tonique
Répondre