pour le transport ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fabfox

pour le transport ?

Message par fabfox »

Bonjour,

Nous envisageons de transporter nous même un (le) piano.
J'ai compris que les pianos n'aimaient pas beaucoup les courants d'air donc imaginer transporter un piano dans une remorque c'est :
1 - une mauvais idée mais il s'en remettra
2 - une très mauvaise idée
3 - une très très mauvaise idée

merci encore une fois pour vos avis.
La440

Re: pour le transport ?

Message par La440 »

une mauvaise idée pour:

le piano
la remarque
le dos de ceux qui vont le charger!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour le piano, c'est pas la mort non plus de passer quelques heures dans les courants d'air. De toute façon, aprés un transport, il faudra le faire accorder.

Par contre, je vous conseille d'être au moins 4 ou 5. Je l'ai fait une fois, même un petit piano d'étude pése plus de 150 kg.

Et à mon avis, à éviter absolument pour un piano de valeur, ça n'est à faire que pour un piano pour lequel le coût du transport est significatif par rapport au prix du piano (le piano que j'ai aidé à transporter avait été acheté 200 €, ça aurait été un peu cher de payer 150 € de transport)

Parce que si vous faites tomber le piano, vous serez vachement heureux d'avoir économisé 150 € :(
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Sauf si vous etes vous même accordeur, vous devrez faire accorder le piano après.

Dans ces cas je fait réaliser le transport par mes transporteurs, avec un tarif pro, ou intermédiaire selon le cas) , et je viens accorder le piano après.

Monter le piano sur une remorque nécessite qu'elle soit très basse, ppour bouge rle piano il fuat avoir un petit matériel qui évite les problèmes, et savoir l'utiliser, il faut l'emballer un peu, le sangler, etc.

Pas convaincu que l'économie en est une
fabfox

Message par fabfox »

On a prévu de faire accorder le piano après qu'il se soit "acclimaté" dans la maison.

Pour la remorque, ça m'inquiète mais on me l'a proposé , il y a le risque au chargement mais il s'agit d'une remorque basculante vers l'arrière , on prévu de protéger le piano avec des couvertures, de le sangler et de le faire monter avec un treuil manuel.
il y a aussi le risque lié au ballant (mais il serait maintenu par des sangles) et surtout son exposition au froid et au vent (et il faudrait faire ça un jour sans pluie).

Le but est bien évidemment d'éviter de mettre 170 euros dans un transport après avoir passé 2 mois à chercher un piano qui rentre dans notre budget.

On va peut être pouvoir se faire prêter une camionnette avec hayon , je pense que c'est 100 fois préférable.

Dans tous les cas, cela veut quand même dire qu'on le ferait rouler sur ses roulettes , il fait je crois autour de 250 Kg, on devrait être 4 mais on va éviter autant que possible d'avoir à le soulever (il va grosso modo d'un rez de chaussée à un autre) : ça pose un problème de déplacer un piano sur ses roulettes sur 2 fois 20 m ?
louna

Message par louna »

La prochaine fois que je déménage mon piano, j'appelerai un transporteur.

Une vingtaine de mètres à faire dans les couloirs de la maison, on l'avait mis sur une planche à roulettes.
Difficile à monter dans une camionette type "boxer". Pas très haute, on avait mis des planches pour le monter, mais c'est lourd, ça ne se monte pas comme ça.
Failli ensuite retourner le boxer dans une allée pas prévue pour la circulation de véhicules.
Sortir le piano de la camionette fut tout aussi amusant que de le rentrer...
Finalement, même à 4 ou 5, je crois que ceux qui ne s'en sont occupés ne sont pas prêts de recommencer, ils ont été bien courbaturés les jours suivants.
C'est un bon casse-tête, alors qu'avec quelques euros, on a toute la tranquillité. (Et je pense qu'on est couvert en cas de pépin ?)
Mes amis qui me l'avaient déménagé la dernière fois m'avaient dit qu'ils ne le bougeraient plus, :? mais finalement, ça me rassure, je me voyais déjà ramasser les touches une à une dans les cailloux.

Quand on considère le prix d'un piano (et de son dos aussi), mieux vaut dépenser 170 euro si possible.
novice62

Message par novice62 »

Alors voila ce qu'utilise certains pro :

http://www.klavier-roller.com/france.htm

Le grand luxe, pas besoin d'avoir la carrure d'un rambo du demenagement. [-X
Chez moi ils ont fait ça à l'ancienne.Quand ils ont livrés le piano droit ils étaient 2 personnes.
Un petit chario glissé sous le piano et hop c'est parti pour rouler dans l'allée pavée puis le salon en rez de chaussé
Mais l'astuce est que le camion avait à l'arriere un plateau qui descend (si vous voyez ce que je veux dire) . 8)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Je le ferais peut-etre avec un petit piano d'étude a 150kg, mais avec une bestiole a 250kg, ce n'est pas le meme probleme.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Pas du tout aussi simple. J'ai déjà transporté les 2 types de piano. Un piano droit ne se porte qu'à deux (après, on se gêne). Un demi-queue comme le mien , on démonte la lyre, le couvercle, les pieds, on l'entoure d'une bonne couverure et c'est une galette que l'on porte à 4, voire plus. Toutefois, je ne le ferais pas tous les jours (d'ailleurs, il a trouvé sa place :wink: ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
fabfox

Message par fabfox »

novice62 a écrit :...
Mais l'astuce est que le camion avait à l'arriere un plateau qui descend (si vous voyez ce que je veux dire) . 8)
oui c'est qu'on appelle un hayon, on nous prêtera peut être une camionnette équipée.

Mon beau père nous a dit hier soir qu'il avait déjà déplacé un piano droit, qu'ils l'avaient soulevé à 4 et que pour lui ça ne posait absolument aucun problème.
Il faut dire que dans ma belle famille, ils sont agriculteurs et qu'ils ont l'habitude de manipuler des charges lourdes.
Olek

Message par Olek »

fabfox a écrit :On a prévu de faire accorder le piano après qu'il se soit "acclimaté" dans la maison.

Le but est bien évidemment d'éviter de mettre 170 euros dans un transport après avoir passé 2 mois à chercher un piano qui rentre dans notre budget.

Dans tous les cas, cela veut quand même dire qu'on le ferait rouler sur ses roulettes , il fait je crois autour de 250 Kg, on devrait être 4 mais on va éviter autant que possible d'avoir à le soulever (il va grosso modo d'un rez de chaussée à un autre) : ça pose un problème de déplacer un piano sur ses roulettes sur 2 fois 20 m ?
Et donc vous avez acheté quel piano, et avec quelle expertise ? Je subodore, que basés sur vos impératifs budgetaires, et méfiants envers la profession, vous avez fait n'importe quoi, sinon l'accordeur (qui aurait validé votre choix) vous aurait trouvé un moyen de transport pas trop onéreux.
Visiblement vous être sur le point de continuer a improviser (on reste dans la musique).
Ah l'argent ! mais on ne peut faire du piano sans avoir un piano accordé et un minimum en bon état de réglage, je suppose que vous allez aussi prendre l'accordeur le moins cher !
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

c'est vrai c'est quoi le piano ?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Et donc vous avez acheté quel piano, et avec quelle expertise ? Je subodore, que basés sur vos impératifs budgetaires, et méfiants envers la profession, vous avez fait n'importe quoi, sinon l'accordeur (qui aurait validé votre choix) vous aurait trouvé un moyen de transport pas trop onéreux.
Visiblement vous être sur le point de continuer a improviser (on reste dans la musique).
Ah l'argent ! mais on ne peut faire du piano sans avoir un piano accordé et un minimum en bon état de réglage, je suppose que vous allez aussi prendre l'accordeur le moins cher !
Que veux tu cher Olek y a pas de petites économies ... :mrgreen: Un sou c'est un sou ! ... Ma foi si le piano "benne" ou tombe dans le fossé ça sera la faute à "pas d'chance" ... :wink:
Personnellement on m'a déjà demandé de n'accorder un piano que sur 3 octaves du médium "parce que je ne me sers que de ces notes-là ..." VERIDIQUE !! #-o Bien entendu refus catégorique de ma part ... :lol:
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
Que veux tu cher Olek y a pas de petites économies ... :mrgreen: Un sou c'est un sou ! ... Ma foi si le piano "benne" ou tombe dans le fossé ça sera la faute à "pas d'chance" ... :wink:
Personnellement on m'a déjà demandé de n'accorder un piano que sur 3 octaves du médium "parce que je ne me sers que de ces notes-là ..." VERIDIQUE !! #-o Bien entendu refus catégorique de ma part ... :lol:
Maintenant avec les logiciels d'édition de partition, c'est facile d'avoir la liste des notes jouées, je ne manque pas de la demander aux organisateurs avant d'intervenir, ainsi le devis est très précis :wink:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
badeno

Message par badeno »

Vous êtes durs!
N'oubliez pas que ce père de famille a 3 enfants, qui font en plus tous de la musique!
Moi, je trouve admirable que des parents non musiciens (d'après ce que j'ai compris), se décarcassent pour que leurs enfants puissent approcher cet art....Et c'est un art onéreux!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Olek

Message par Olek »

Mais non, je suis aussi admiratif que toi, mais je m'attends a un peu plus de clairvoyance de la part des utilisateurs de ce forum ,c 'est tout.
En plus il y a des gens de la région, c'est facile de leur demander un coup de main ! ca devrait servir à ça aussi ce genre d'endroit.
En fait je remarque quand les néophytes commencent a avoir qq informations sur les tenants et les aboutissants, ils croient avoir tout compris parfois, et la tentation de se prendre en main complètement, tellement courante de nos jours, fait qu'ils y vont sans plus rien demander à personne. C'est d'autant plus dommage quand par ailleurs ils sont pleins de bonnes inténtions.

C'est même probablement bien plus onéreux d'agir ainsi que de faire un partenariat avec le futur accordeur Ce n'est pas parce que certains ne vont pas bien comprendre leur demande suivre que c'est le cas de tous, en fait je suis peut etre naif mais je crois que la plupart s'impliqueraient dans ce genre de projet (type trouver un piano raisonnablement bien pour débuter avec un budget de 1500 Euros tout compris ). il y'a tellement d'instruments en vente que c'est presque facile.

Qu'en pensez vous les collègues ?
badeno

Message par badeno »

OK, Olek, je comprends, tu es tellement "pro" que tu ne comprends pas pourquoi les gens font si peu appel aux accordeurs....
J'ai parfois les mêmes réactions que toi dans ma profession...

Mais tes collègues sont ils tous aussi conscencieux, serviables, passionnés que toi? (je pose la question innocemment, personnellement, je n'en sais rien!)
Et il faut admettre que la profession de technicien du piano est très peu connue du grand public...
Moi même, c'est en lisant ce forum que j'ai appris pleins de choses intéressantes sur cette profession....(en grande partie gràce à tes posts et ta galerie photo! =D> )
Donc, les accordeurs, faites bouger votre syndicat (vous en avez un, au moins?) pour vous faire connaitre davantage!!!!Courage! :D
N. (4 ans)
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

badeno a écrit : bouger syndicat
Allons encore un oxymore :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
badeno

Message par badeno »

Oxymore toi même!!!! :D :D :D
N. (4 ans)
Répondre