Changer de prof et donc changer de méthode...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par virginie »

Voilà, je viens de changer de prof de piano car mon ancien prof ne donne plus de cours, et je suis assez perturbée par les nouvelles méthodes. Je vous explique :
ma nouvelle prof me fait déchiffrer mains ensembles alors qu'avant je le faisais mains séparées et c'était un sacrilège de s'essayer tout de suite aux deux mains. Je trouve cela hyper compliqué. Est-ce que certains font de la même manière?

Et autre chose encore plus destabilisante pour moi : elle me fait apprendre par coeur quasiment dès le début de l'apprentissage du morceau. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de cette pratique. Certains d'entre vous font-ils cela? Qu'est-ce que cela apporte? Avant, je connaissais au final par coeur mon morceau mais à force de le jouer.

Bref, si vous pouviez m'apporter un éclairage sur ces deux points...je suis preneuse ! Car pour le moment, je suis assez perturbée !!! #-o
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par nox »

virginie a écrit :Voilà, je viens de changer de prof de piano car mon ancien prof ne donne plus de cours, et je suis assez perturbée par les nouvelles méthodes. Je vous explique :
ma nouvelle prof me fait déchiffrer mains ensembles alors qu'avant je le faisais mains séparées et c'était un sacrilège de s'essayer tout de suite aux deux mains. Je trouve cela hyper compliqué. Est-ce que certains font de la même manière?

Et autre chose encore plus destabilisante pour moi : elle me fait apprendre par coeur quasiment dès le début de l'apprentissage du morceau. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de cette pratique. Certains d'entre vous font-ils cela? Qu'est-ce que cela apporte? Avant, je connaissais au final par coeur mon morceau mais à force de le jouer.

Bref, si vous pouviez m'apporter un éclairage sur ces deux points...je suis preneuse ! Car pour le moment, je suis assez perturbée !!! #-o
Hello

C'est sur que le changement de méthode est perturbant. Mais au final, pour choisir la meilleure méthode, il faut bien en essayer plusieurs ;)

En ce qui concerne le déchiffrage, je trouve ca toujours mieux de déchiffrer mains ensembles. On ne lit pas de la meme maniere dans ce cas. Et ce type de lecture est plus proche de la "réalité". Quand tu lis une partition, tu lis bien les 2 mains en meme temps :)
Déchiffrer mains séparées, ca n'est pas du "vrai" déchiffrage, dans la mesure où tu ne déchiffres jamais vraiment mains ensembles. Au moment où tu le fais, tu as deja un peu chaque main en tete.

Pour ce qui est du par coeur, je prefere aussi apprendre le morceau au fur et à mesure, et pas le travailler ainsi des le début.
Mais c'est une opinion personnelle, je ne dis pas que c'est forcément mieux.
L'avantage en travaillant des le début par coeur, c'est que tu oublies tout de suite les notes, et que le morceau prend plus vite sa vraie dimension, c'est une bonne maniere d'apprendre aussi. Ca t'oblige en quelque sorte à écouter et interpréter des le début.
La seule maniere que je n'aime pas, c'est de bosser le morceau, puis apprendre d'un coup par coeur par exemple pour une audition.

De toute facon, au final c'est toi qui choisira la méthode que tu preferes quand tu n'auras plus de prof ;)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par Rubato »

Je trouve que ce changement est très bon.
Je ne peux concevoir déchiffrer autrement que mains ensemble . Le contraire revient à considérer la main gauche comme l'accompagnement et la main droite comme le chant. C'est très réducteur : peut-on imaginer le premier Prélude du Clavier bien Tempéré mains séparées ? :shock: Ce serait un non sens. On peut en dire autant de tout Bach et de la plupart du répartoire du piano, du moins celui que je connais.
Quant au fait d'apprendre par coeur dès le début, c'est très bien aussi. Cela te permet d'être plus fluide dans ton jeu..
Evidemment , tout cela demande un effort nouveau mais tu le verras ce ne sera pas sans conséquence sur ton niveau de jeu. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par badeno »

Je pense également qu'il vaut mieux essayer de déchiffrer d'emblée avec les 2 mains, néanmoins, je crois aussi que le travail mains séparées peut être utile dans certains passages difficiles (pour décomposer la difficulté) ou dans certaines morceaux type fugues (à cause des voix à faire ressortir à chaque main...)
Après, chacun a sa méthode, elles se valent sans doute toutes et il faut se laisser la liberté d'en changer parfois et de ne pas se laisser enfermer dans des "dogmes pianistiques" :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par MAC »

A moins que la mélodie est aux deux mains (études aux deux mains à l'unisson par exemple), je préfère dans l'ensemble jouer mains ensemble, quand c'est possible... Pourtant, les mains séparées ne font jamais de mal. Je pense vraiment que ces deux types de déchiffrages qui se valent. A toi de te faire une préférence.
Autre chose: le travail mains ensemble est encore plus interessant quand le tempo est très bas! Aller trop vite n'est jamais bénéfique...

MAC
:)
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par nox »

Non je pense que le déchiffrage mains ensembles est définitivement mieux et indispensable, qui peut le plus peut le moins ! déchiffrer mains séparés ca entraîne à une lecture inutile !!
par contre le TRAVAIL mains séparées est utile, ca d'accord !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par Rubato »

Complètement d'accord avec nox ! A quoi sert le déchiffrage ? A avoir une première approche du morceau, à en saisir les difficultés, les nuances. Bien sur, on ne voit pas tout du premier coup mais c'est une approche. Déchifffrer mains ensemble lentement , c'est effectuer ce travail. Par contre, après, il faut très souvent travailler mains séparées.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par Rachma »

[HS: ton étude de rach avance bien MAC ? HS]
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par Gastiflex »

L'avantage en travaillant des le début par coeur, c'est que tu oublies tout de suite les notes
Je vois plutôt ça comme un inconvénient. Après tu reprends la partition et tu te dis "Ouah, il y avait marqué ça ?".

Sinon d'accord pour le déchiffrage mains ensembles, mais ça ne t'empêche pas de travailler des difficultés mains séparées si tu en as besoin.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par nox »

Gastiflex a écrit :
L'avantage en travaillant des le début par coeur, c'est que tu oublies tout de suite les notes
Je vois plutôt ça comme un inconvénient. Après tu reprends la partition et tu te dis "Ouah, il y avait marqué ça ?".

Sinon d'accord pour le déchiffrage mains ensembles, mais ça ne t'empêche pas de travailler des difficultés mains séparées si tu en as besoin.
Facon de parler of course ! Oublier les notes dans le sens ou tu restes pas accroché à ta partition et tu fais plus attention à ce que tu entends !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par MAC »

Rachma a écrit :[HS: ton étude de rach avance bien MAC ? HS]
Tellement HS que je réponds pas... :mrgreen: Je rigole. Ca va bien mais en passant sur un vrai piano c'est la catastrophe! (déplacements à tout retravailler MAINS SEPAREES!)

MAC
:)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par dominique »

[HS] Je propose un sondage :
  • 1-Qui est pour mains ensemble ?
    2-Qui préfère mains ensembles ?
    3-Qui ne se prononce pas et opte pour les 2 mains ?
Il est bien évident que les manchots ne votent pas...
[/HS]
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par André Quesne »

Ben moi c'est mains ensemble dès le départ à vitesse lente si le morceau est abordable en augmentant peu à peu le tempo. S'il y a trop de difficultés, je travaille les mains séparées lentement en augmentant peu à peu la vitesse et ensuite je reviens mains ensembles en redescendant le tempo pour l'augmenter à nouveau peu à peu.

Personnellement je pense que si c'est dans les possibilités, les mains ensemble dès le départ font gagner du temps.

Quant au par coeur au départ, à mon avis c'est peut être une erreur; on risque d'oublier l'essentiel de ce qui est écrit et de rabacher les erreurs.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par anuradha »

André Quesne a écrit :Ben moi c'est mains ensemble dès le départ à vitesse lente si le morceau est abordable en augmentant peu à peu le tempo. S'il y a trop de difficultés, je travaille les mains séparées lentement en augmentant peu à peu la vitesse et ensuite je reviens mains ensembles en redescendant le tempo pour l'augmenter à nouveau peu à peu.

Personnellement je pense que si c'est dans les possibilités, les mains ensemble dès le départ font gagner du temps.

Quant au par coeur au départ, à mon avis c'est peut être une erreur; on risque d'oublier l'essentiel de ce qui est écrit et de rabacher les erreurs.
Je n' ai rien à rajouter à ce que dit André si ce n' est qu' au cours de l' étude du morceau, mais plutôt vers la fin qu' au début, certains passages peuvent être repris mains séparés. A noter que pour les études et certains morceaux, il vaut mieux apprendre la main gauche par coeur dès le départ au tempo.
Je pense ce qui te gène ce n' est pas la méthode mais le changement,une nouvelle situation, donc l' inconnu.
Sensible mais tonique
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par virginie »

Merci beaucoup pour vos éclairages !
Cela me rassure ainsi sur les qualités de mon nouveau prof car au début, j'ai trouvé cette approche "bizarre", n'ayant connu qu'une autre méthode avant.
Par contre, cela demande de gros efforts de désapprendre une méthode pour en apprendre une autre. La dernière fois, je suis sortie de mon cours épuisée!!!
Je vous tiendrai au courant des éventuels progrès! :D
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par R i C o O »

Je suis d'accord avec ton nouveau prof. Comme dit Neuhaus, l'important c'est d'avoir le plus vite possible "une image sonore" de la pièce que tu joues. Pour cela il faudrait presque savoir la jouer avant de l'avoir travailler ! Donc il faut aller au plus vite je pense : mains ensemble et par cœur.

Mais cela n'est qu'une phase, une première étape du travail. Personnellement, je déchiffre, j'apprends par cœur, "j'ingurgite" presque la musique au départ. Et après il y a un retour au texte, à la partition, au travail du détail, une sorte de nouvelle version. Puis, à vrai dire, on peut encore recommencer une troisième fois, puis une quatrième fois, puis...etc. A chaque fois on verra de nouvelles choses... (A mon avis celui qui pense pouvoir tout voir dès la première fois, et comprendre toutes les subtilités d'une œuvre, enfin, d'une grande œuvre, et bien présomptueux ! Ou alors c'est Martha !).
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par egtegt »

Je crois que ça dépend beaucoup de la difficulté du morceau. Si le morceau me permet de le travailler mains ensembles d'emblée, alors je pense que c'est bien de commencer comme ça pour avoir un apperçu de ce que je dois jouer le plus vite possible (par exemple en ce moment, je travaille le premier prélude du premier livre du clavier bien tempéré, ça serait un non-sens de le déchiffrer mains séparées)

Si le morceau est un challenge technique pour moi, alors la plupart du temps, je n'ai pas le choix : je ne travaille que mains séparées avant de jouer mains ensembles quand je maîtrise chaque main.

Et puis il y a des morceaux ou la principale difficulté est de jouer chaque main séparément, les mains ensembles venant quasi immédiatement ensuite, et à l'inverse des morceaux où la quasi seule difficulté est justement de jouer mains ensembles.

Donc pour répondre à Dominique : ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non :) (je sais, ce genre de réponse devrait être réservée à Louna vu son origine :) )
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par nox »

egtegt a écrit : Et puis il y a des morceaux ou la principale difficulté est de jouer chaque main séparément, les mains ensembles venant quasi immédiatement ensuite, et à l'inverse des morceaux où la quasi seule difficulté est justement de jouer mains ensembles.
Pour ces morceaux, je trouve que le travail mains séparées n'apporte rien dans ce cas Oo
Tu as un exemple ?

Sinon attention hein, on différencie bien "travailler mains séparées" et "déchiffrer mains séparées".
La le débat porte sur le déchiffrage mains séparées, ca je suis contre !
Mais le travail je suis souvent pour (mais pas toujours, ou en tout cas pas en tant que travail préliminaire avant d'aborder le "mains ensembles", il faut avoir le morceau dans l'oreille avant de travailler mains séparées selon moi)
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par virginie »

Oui, je suis d'accord sur cette nuances de déchiffrage mains séparées et de travail mains séparées.

C'est en tout cas comme ça que ma nouvelle prof me l'a présenté : il faut déchiffrer mains ensembles pou avoir une vue d'ensemble du morceau et ensuite selon elle aller travailler mains séparées pour les points les plus difficiles.

N'empêche, cela reste quand même très difficile de déchiffrer mains ensemble : ça fait quand même beaucoup de notes à lire en même temps #-o
Vous êtes donc tous des pros de la lecture à vue ?!?!? Et encore, dans mon cas, je ne déchiffre que des morceaux assez simples, alors lorsque le niveau monte, cela doit se corser!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Changer de prof et donc changer de méthode...

Message par egtegt »

C'est bien mon problème : la plus grande partie des morceaux que je travaille sont impossibles à déchiffrer mains ensemble pour moi, donc je n'ai pas le choix. Mais quand je peux, je le fais.

Ce que je voulais dire, c'est que déchiffrer un morceau à 1/10° du tempo parce qu'on n'est pas capable de faire mieux est inutile. Si on n'est pas capable de déchiffrer à au moins la moitié du tempo, alors on n'y gagne rien parce que quand c'est top lent, ça perd tout sens.
Répondre