comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
badeno

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par badeno »

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que le fait de jouer dans une ambiance apparemment non propice à la concentration (bruits ambiants) augmentait celle-ci. C'est paradoxal, je sais...... :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

lafloma a écrit :e suis intéressée par ce genre d'exercices, tu peux en dire plus ?
Eh bien par exemple se concentrer sur des petits actes quotidiens dont on a pas l' habitude et que l' on fait un peu mécaniquement : quand on fait la cuisine, la lecture, le ménage.
Si une idée parasite survient et te géne, tu suis -par ton mental volonté (mind en anglais)- son développement jusqu' à ce qu'elle disparaisse.
Tu peux aussi faire le tri sur toutes les activités que tu fais et qui empèchent le développement de ta concentration, je cite pèle-mèle: le téléphone, la famille, les journaux télévisés, les collègues de travail etc... car tout ceci est ,parfois, vertigneusement vide.
Le soir avant de dormir tu peux te visualiser dans un oeuf ou sous un arbre pour te protéger.
Dans les livres de bouddhisme theravada tu peux trouver des exercices à faire pour developper ta concentration car ce sont les bases de n' importe quelle ascèse mais il faut mieux commencer dans un groupe si tu n' as pas l' habitude.
Tu peux choisir au piano des oeuvres longues de 20 pages mnimum qui oblige à un développement.
voilà.
Sensible mais tonique
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

alain17 a écrit :
Une des grandes caractéristiques des grands pianistes par exemple et leur exceptionnelle capacité de concentration et de détente.
Il est interessant de lire leurs commentaires sur leur façon de travailler.
J'ai eu la chance de voir Pollini en concert, c' est ce qui m' a frappé le plus chez lui, davantage que dans tout autre concert.
Sensible mais tonique
louna

Message par louna »

Le sujet avait déjà été abordé il y a quelques (longs) mois.
Lire ce que pensaient les membres de l'époque :
viewtopic.php?f=1&t=1104&hilit=piano+m%C3%A9ditation
humus28

Message par humus28 »

Bonjour,

En réalité, il faut juste sentir et vivre sa musique.
Une petite technique tout de même : toujours entendre "dans sa tête" le son que l'on va jouer.

C'est le secret des chefs d'orchestre : ils donnent toujours l'indication avant l'execution de sorte que la musique qu'ils produisent n'est que celle qu'ils ont pensé tout bas.
R i C o O

Message par R i C o O »

Sujet très intéressant. Pour ma part voila ce que je pense :

Le problème de la concentration est malheureusement un problème "au cas par cas". Je ne pense pas qu'il existe de méthode miracle car cela est vraiment lié à la personnalité de chacun. J'ai déjà vu d'ailleurs le cas inverse, de personnes qui effectivement règlent (presque de manière magique) des problèmes qu'ils ont car la concentration était au rendez vous au bon moment.

Je pars du principe que l' on ne peut pas être toujours concentré. Cela dépend tellement de notre forme physique : sommeil, hygiène de vie, alimentation (caféine par exemple...), souplesse du corps...etc. Le tout est de faire un travail pour réussir à être concentré au bon moment justement. Cela ne sert à rien d'être bien concentré tout seul dans sa chambre avec son piano... Ainsi je pense que le travail de la concentration se pratique avec l'expérience, en se produisant, en se mettant dans des situations stressantes (concerts, auditions, cours de piano, rodage devant des amis...), en veillant bien sur à avoir les jours avant un rythme de vie confortable, le bon nombre d'heures de sommeil (ce qui n'est pas toujours facile pour ma part), en gros de se mettre dans un cocon où l'on se sent bien. Car souvent stress et concentration ne font pas bon ménage ...

Une fois que l'on a fait l'expérience de comment l'on se comporte dans ces moments de stress, il est possible d'agir sur les éléments que nous avons observé. A titre d'exemple je parlerais d'une chose personnelle : j'avais la fâcheuse tendance pendant que je jouais de me dire "Mais qu'est ce qui vient après ? Quelles sont les notes de la prochaine mesures, du prochains accords ...??". Un peu comme la peur du trou de mémoire où l'on se met à penser à la suite (qui peut être tout à fait éloigné d'ailleurs, car parfois je pensais déjà au développement de la sonate alors que je n'avais pas fini le premier thème de l'exposition ...). Et bien sur cela donnait lieu à des problèmes car je n'étais pas concentré sur ce que je faisais, je ne m'écoutais plus, j'écoutais ma voix intérieure. Alors j'ai inclus dans mon travail cette pensée. Je me suis forcé à avoir cette pensée seul, et j'ai appris à envisager la suite quand je jouais, c'est à dire qu'en gros j'ai appris à trouver une réponse à cette petite voix qui me parlait de mon angoisse, et du coup, la question n'avait plus lieu d'être... Et à vrai dire même, ce problème est devenu une force car je sais maintenant où je me dirige quand je joue.

D'autre part, j'ai parlé avec une amie dont j'admire la capacité de concentration. Et elle m'a révélé une technique qu'elle utilise (et que je n'ai pas encore véritablement testé) pour se concentrer et qui me semble intéressante, en tous les cas je vais l'expérimenter. Elle pense qu'il faut "se mettre dans un état" (comme elle dit). Pour cela, quand tout le travail a été fait, qu'elle maitrise la musique qu'elle doit jouer tant sur le plan technique que musical, elle joue les pièces, dans un tempo un peu plus lent que le tempo final, en fermant les yeux, et en ouvrant trèèèèèèès grand les oreilles pour bien tout entendre. Elle m'affirme que faire cela la met dans un état de sérénité et de confort (et même de bonheur) qui lui est maintenant indispensable avant ses concerts.

Voila ma contribution à ce sujet. :)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

R i C o O a écrit : Elle pense qu'il faut "se mettre dans un état" (comme elle dit). Pour cela, quand tout le travail a été fait, qu'elle maitrise la musique qu'elle doit jouer tant sur le plan technique que musical, elle joue les pièces, dans un tempo un peu plus lent que le tempo final, en fermant les yeux, et en ouvrant trèèèèèèès grand les oreilles pour bien tout entendre.
Oooohhhh.... :shock: Ca c'est incroyable...!!!!
Où a t-elle appris cette technique là?

Je dis que c'est incroyable car les deux jours avant les concours que je passais, ma prof me disait de ne jamais jouer vite, toujours lentement... et en regardant au-dessus du piano, fixer un point et ne se concentrer que sur le son. Chez moi, c'est facile, il y a toujours eu un tableau au dessus de mon piano (droit)... :wink:
Ca ressemble drôlement à la façon de faire de ton amie je trouve....
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Je dis que c'est incroyable car les deux jours avant les concours que je passais, ma prof me disait de ne jamais jouer vite, toujours lentement... et en regardant au-dessus du piano, fixer un point et ne se concentrer que sur le son. Chez moi, c'est facile, il y a toujours eu un tableau au dessus de mon piano (droit)... :wink:
Ca ressemble drôlement à la façon de faire de ton amie je trouve....
Chopin jouait comme ca aussi :)
C'est un conseil assez répandu ^^
Modifié en dernier par nox le mar. 06 nov., 2007 19:36, modifié 1 fois.
R i C o O

Message par R i C o O »

(Jean Luc je t'ai répondu en MP) :)

Donc cette technique est répandue !
Rachma

Message par Rachma »

Euh oui, j'ai toujours entendu de faire ça.... mais après il faut faire attention de ne pas prendre le tic de fermer systématiquement les yeux en concert....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

Je pense surtout qu'il faut le faire si on se sent mieux, et qu'on joue plus sereinement comme ca, pas simplement parce qu'on nous dit de le faire. Chacun sa maniere de jouer, et ce qui est valable pour certains n'est pas valable pour tous !
R i C o O

Message par R i C o O »

En même temps en ce qui me concerne, je n'arrive pas à ne pas regarder en l'air quand je joue ...
nox

Message par nox »

R i C o O a écrit :En même temps en ce qui me concerne, je n'arrive pas à ne pas regarder en l'air quand je joue ...
Pareil :D je me concentre au contraire en plongeant dans les touches du piano :p
R i C o O

Message par R i C o O »

Ahaha !!

Moi c'est juste que je suis en [mode "j'ai les oreilles ouvertes" on]
louna

Message par louna »

Pour chasser les idées parasites avant audition, concert, exam ou quoi, on peut aussi essayer l'autohypnose, ou bien quelques exercices de visualisation.

Pour ce qui est de jouer lentement, ma prof aussi me conseille de le faire les quelques jours avant l'évènement.

Pour la concentration sur le travail tout au long de l'année, pour moi, c'est s'isoler. Je ne peux pas travailler dans ma maison où il y a toujours quelque chose à faire.
Du calme.
Et pas trop longtemps. Je fais assez souvent des pauses, car pour moi, au bout d'une heure déjà, je ne suis plus entièrement dans ce que je fais.
Rien que marcher, boire un coup, bavarder... faire autre chose ne serait-ce que pendant 5 minutes avant de m'y remetre m'est nécessaire.
Répondre