il doit bien y avoir 1 prélude et fugue qui te plaise, non ? Alors choisis celui-là, tout simplement ! parce que ça ne sert à rien de s'embarquer dans des choses qu'on n'apprécie pas
2. Mon programme est long
je crois que les préludes et fugues de Bach sont assez homogène niveau durée, donc la question du "timing" n'est pas un souci.
euh voilà, ce que j'ai écris ne va pas trop t'aider je pense, mais bon je ne vois pas trop quoi te dire. si tu connais pas tout et bien écoute les tous et fais toi plutôt ta propre opinion
Si tu n'es pas habitué aux fugues de bach, prends plutôt une fugue dont le thème "chante bien" et le prélude qui va avec. ex : CBT 1 : 2ème ou 16 ème, CBT 2 : 2ème ou 12 ème. Ce sont des exemples.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato a écrit :Si tu n'es pas habitué aux fugues de bach, prends plutôt une fugue dont le thème "chante bien" et le prélude qui va avec. ex : CBT 1 : 2ème ou 16 ème, CBT 2 : 2ème ou 12 ème. Ce sont des exemples.
Je pense que lorsqu'on arrive au niveau "perf", on commence à être un peu habitué au "pain quotidien", non ?
Prends en un en mineur, ça "passera" peut-être mieux si tu n'es pas fan de baroque. je suggère le très beau 12ème en fa mineur, du 2ème cahier (BWV 881)
- Le 10e du premier livre (en mi mineur); car la fugue n'a que deux voix, et le prélude & fugue dans son ensemble est relativement simple
- Le 20e du deuxième livre (en la mineur); car il est aussi relativement abordable, la fugue (même si elle comprte 3 voix) est simple, et il ne sonne pas spécialement "baroque" (du moins, moins que d'autres).
Voilà...
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
- Le 10e du premier livre (en mi mineur); car la fugue n'a que deux voix, et le prélude & fugue dans son ensemble est relativement simple
hm je la trouve traitre cette fugue.
Justement comme elle n'a que 2 voies, il faut en faire quelque chose.
Ca va vite et il n'y a aucune pause, ca doit etre nickel : /
pas si évident de l'enchainer dans le tempo du début à la fin sans taper à côté.
Sinon j'aime beaucoup le prélude et fugue en Mib M numéro 7 du 2eme livre, et il est tres abordable.
Que veux-tu dire qand tu parles de "Baroque" ; j'essai de mieux situer ce qu'il y a sous ce terme qui me pose toujours des problèmes.
Merci de tes lumières
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
A ce niveau on recommande souvent le 23e ou 22e je sais plus en si majeur qui est au niveau sonore tres riche en couleur. Je suis aussi assez tenté de donner le 3e en do# qui a une bonne grosse fugue mais qui n'est pas si compliqué (quoi que...)
Sinon pour ma part j'aime beaucoup le 2e 6e 21e.
Pour ce qui est du 10e si tu es en niveau "perf" (je sais pas trop ce que ca veut dire) tu peux oublier une fugue à 2 voix c'est pas serieux bien qu'il soit certainement un de mes preferés.
roland a écrit :
Que veux-tu dire qand tu parles de "Baroque" ; j'essai de mieux situer ce qu'il y a sous ce terme qui me pose toujours des problèmes.
Merci de tes lumières
Ca fait deja une petite base pour avoir une idée.
En gros ca désigne une époque (XVII - début XVIIIeme en gros), un style, donc un ensemble de compositeurs appartenant à l'époque baroque, ou compositeurs "baroques"
Merci pour vos réponses. Je vais tâcher d'apporter quelques précisions, car il est vrai que j'étais un peu vague dans mon post initial.
Tout d'abord, j'entends par "Baroque" ce style rigoureux et complexe qui laisse peu de place à l'expression d'une sensibilité personnelle. En fait, lorsque je joue Bach j'ai le sentiment d'être enfermé dans un carcan harmonique et rythmique. C'est pourquoi j'ai tendance à préférer ses oeuvres "testamentaires" qui introduisent la période Classique et dont l'écriture est plus libre dans la forme.
D'autre part, concernant le choix du Prélude et Fugue, je dois éliminer les Fugues à deux voies, qui pourraient constituer un choix trop simple aux yeux du jury (perfectionnement est l'ultime niveau de la pratique amateur).
J'ai commencé à déchiffrer le "Ut majeur" du second Livre car le début plaisait à mon oreille, mais je ne suis pas certain de mon choix.
En tout cas, je commence d'ores et déjà à écouter ceux que vous me proposez (notamment le Fa#m II), en espérant un coup de foudre musical.
humus28 a écrit :
Tout d'abord, j'entends par "Baroque" ce style rigoureux et complexe qui laisse peu de place à l'expression d'une sensibilité personnelle.
C'est pas tres gai comme vision du baroque
C'est souvent l'impression qu'on a au début, mais je peux t'assurer que c'est (dieu merci) faux, et que le baroque laisse beaucoup de place à l'expression et à la sensibilité personnelle.
Le tout est de savoir l'exprimer sans bouleverser ce """carcan""" harmonique et rythmique dont tu parles.
Oui la fa# mineur est très bien, je suis dedans depuis quelques semaines, mais c'est loin d'êtreune facile, donc si tu n'aimes pas ça et donc tu en a joué très peu, c'est pas forcément conseillé.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
BWV 892 Si Majeur la fugue je la trouve vraiment spéciale et le prélude il fait costaud dans sa légèreté apparente . Le Fa# mineur, fort connu, ça reste un choix très judicieux cependant.