Du nouveau sur Keith Jarrett

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
belane

Message par belane »

En parlant de Keith Jarrett, quelqu'un pourrait me dire si il existe une transcription de l'improvisation faite à Terni en 1974 que j'aime beaucoup,comme cela existe pour le koln concert?(j'espere que c'est bien une impro de lui...enfin,je sais que c'est lui qui joue mais...l'origine du morceau)
Modifié en dernier par belane le jeu. 28 avr., 2005 20:11, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

Peux tu en dire plus sur ce concert de Terni? J'ai tous ses albums live en solo, et je n'ai jamais entendu parler d'un concert à Terni (d'ailleurs, ou est Terni?)
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
belane

Message par belane »

J'ai le droit de poster 30 secondes du morceau pour que tu vois de quoi il retourne(je crois qu'on à le droit à moins de 45 secondes d'un morceau sans payer de droit d'auteur.Je me trompe?)
La440

Message par La440 »

je ne sais pas au niveau de la loi, sinon envoie le sur la440@pianomajeur.net si le fichier n'est pas trop gros.

Mais c'est ou terni, dis moi
belane

Message par belane »

ça doit etre en Italie.C'est une video de 14 minutes(140 MO).pas evident à envoyer.Je peux te faire un extrait en mp3 au pire.
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Pour les fans j'ai découvert ce site :
http://www.keithjarrett.org/links/#Transcriptions
Certains liens sont morts mais le site est très bien documenté.
La440

Message par La440 »

Yes, un site tenu par Olivier Bruchez, un suisse qui possède un bon paquet d'informations.
Je crois même qu'il a le numéro de portable personnel de l'impresario de Keith. Respect..
La440

Message par La440 »

sinon, en ce qui concerne les transcriptions, il n'existe qu'une seule partition officielle, c'est celle du Köln Concert (qui n'est d'ailleurs pas 100% fidèle, mais ça, c'est normal).
Les autres transcriptions sont faites maison.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Vous connaissez des gens qui arrivent à le jouer le Koln Concert ? Pas forcément entier mais au moins un mouvement. Notamment le mouvement ou il fait un rythme de fou sur un ré je crois.

Avec les Gnnneeaahhh.....haaaaaaa, tu a oublié les je tape très fort tu pied sur le plancher de la scène.
La440

Message par La440 »

J'ai décortiqué d'oreille pas mal de passages du Köln Concert dont la partie 2c presque en entier (je dois reconnaitre que le solo de la fin est vraiment compliqué).
Je vais essayer de m'enregistrer un de ces jours, ça sera marrant.

Franchement, la transcription officielle ne vaut pas le coup. Rien ne remplace l'écoute du disque. Il faut le connaître par coeur, et ensuite ce n'est plus difficile de retrouver tout d'oreille.
belane

Message par belane »

Je suis toujours impressionné par les personnes qui peuvent transcrire une mélodie complexe sans partition.(Je suis tout juste bon à retrouver la mélodie à une main).
Je me rappel d'une fillette de 10 ans qui était aveugle, et qui pour apprendre ses morceaux, ecoutait son professeur jouer et immediatement le faisait.
quasimodo

Message par quasimodo »

Gastiflex a écrit :Notamment le mouvement ou il fait un rythme de fou sur un ré je crois.
J'adore cette plage, c'est ma préférée de l'album (je suppose qu'il s'agit de celle où la MG joue un ostinato Ré - Ré octave sol Ré octave au rhytme d'une mitraillette. Je ne sais pas si ce concert là existe en vidéo mais cette improvisation était certainement géniale à regarder autant qu'à écouter.

Le plus marrant avec KJ c'est qu'il est vraiment l'illustration qu'on peut être aux antipodes des canons techniques et jouer des trucs incroyables. On dit souvent d'être relax, détendu. Ben KJ c'est le contraire : tous les tendons et muscles de son corps sont tendus à la limite de la tétanie.

J'ai un DVD de son Trio dans lequel ils jouent un méga-délire en extension du "Solar" de Miles Davis, avec une main gauche qui rappelle un peu l'improvisation dont on parle. KJ joue les notes répétées en formant une espèce de marteau avec trois doigts, on se dit qu'après le concert, les feutres des marteaux doivent être dans un sale état.
quasimodo

Message par quasimodo »

hey, Lakatsankarant, 50 albums de KJ, je suppose que tu as aussi ses enregistrements classiques ? (lesquels ?)

Le Clavier bien tempéré par Keith Jarrett ainsi que les préludes et fugues de SHostakovitch par KJ, ça le fait aussi. Je viens de recevoir son CD Haendel. Mais pas encore eu le temps d'écouter.

Il parait que lorsqu'il joue du classique, il est complètement différent : ni contorsions ni gémissements.
La440

Message par La440 »

Oui, j'ai des albums classiques.
J'ai le clavier bien tempéré, les variations Goldberg et un enregistrement de piano et flûte de Bach avec Michala Pietri, mais qui n'est pas enregistré sous le label ECM.
Je n'écoute pas tellement KJ qui joue du classique, mais c'est sympa d'avoir ces albums dans sa discographie.
Pendant longtemps, j'ai été accro aux concerts solo uniquement, puis j'ai dérivé vers le trio (normal, quoi).

En tous cas, la prochaine fois que Keith fait un concert solo en France (sûrement à Paris) je me débrouillerai pour y être.
Je l'avais déjà vu il y a 2 ans à Paris, mais en trio.
La440

Message par La440 »

Le plus marrant avec KJ c'est qu'il est vraiment l'illustration qu'on peut être aux antipodes des canons techniques et jouer des trucs incroyables. On dit souvent d'être relax, détendu. Ben KJ c'est le contraire : tous les tendons et muscles de son corps sont tendus à la limite de la tétanie.
Est-ce que le propre du génie pianistique ne serait pas aussi de jouer à l'envers des règles établies par d'éminents professeurs?

Je veux dire: Horowitz avait une technique très particulière, doigts à plat, Glenn Gould jouait assis avec le nez dans le clavier, le dos courbé, Keith Jarrett se met debout, et a le corps complètement crispé.
Si il doit y avoir un lien entre ces trois là, c'est bien celui de ne pas faire comme tout le monde.

Cela dit, personne ne fera jamais sonner un piano comme eux, même en essayant d'imiter leur techique personnelle.
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Deuxième nouvelle: le 14 Mai sur la chaîne franco-allemande Arte, un documentaire exclusif sur l'artiste sera diffusé à 22h30. A ne manquer sous aucun prétexte.
Petit rappel, c'est demain que sera diffusé le reportage.
http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,b ... =2005.html
La440

Message par La440 »

tu lis dans mes pensées, Mk,
j'allais justement faire une piqure de rappel ce soir pour tous nos gentils membres..
stephanie

Message par stephanie »

well
tout le monde n'ayant pas la tnt ou le satellite.
Qui peux nous faire un enregistrement numérique de ce grand moment??
Au fait c'est légal?
Bonne soirée à tous
Hellblack

Message par Hellblack »

Mais France 5 devient Arte en fin d'aprem' non?!
Marie-france

Message par Marie-france »

Oui bien sûr, c'est ce soir sur Arte, même pour ceux qui n'ont pas le satellite comme moi! :D
Répondre