La main de Schumann

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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit :erreur, pardon...
Tu réponds à qui Jean Louk ?

Wlad.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

jackpot, mais il semblait bien logique qu'il fallait avant tout une main droite techniquement imparable pour passer certains des passages les plus corsé de la musique romantique de l'èpoque
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Alors, on gagne combien Franzie ?
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

le droit d'aller voir mon article sur la main :D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Franz Liszt a écrit :le droit d'aller voir mon article sur la main :D
Ta générosité t'honore mon brave Franzie.

Wlad.
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Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :Tu réponds à qui Jean Louk ?
Me suis trompé de topic... :oops: :oops: :oops:
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Message par Wladyslaw »

Ptdr....
La canicule fait des ravages sur les neurones, c'est inévitable qu'on finisse par s'y perdre !
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Re: La main de schumann

Message par louna »

Les caprices d’une main habile
ou
La leçon de Robert Schumann

Marie Muller


Bob s’énerve. Du haut de ses 10 ans, s’évertuant à faire au piano les
exercices de tenue que lui a conseillés son professeur afin
d’obtenir une meilleure indépendance des doigts, il ne comprend
pas pourquoi son quatrième doigt refuse obstinément de lui obéir.
«Tu vas-tu t’lever, oui?»
Bob devrait faire preuve de plus de magnanimité à l’égard de son
flémard de doigt.
«Pourquoi mon quatrième doigt est si paresseux?
– Si ça peut te rassurer, Bob, tous les quatrièmes doigts de la
planète le sont autant.
– Ah bon? Et pourquoi donc?
– La main est ainsi faite. Chaque doigt est relié aux muscles de
l’avant-bras par de longs tendons, recouverts de petites gaines, comme
les câbles des freins de ton bicycle. Ceux-ci permettent aux doigts de
remuer, de se plier ou de se détendre. La vie du quatrième doigt serait
bien plus facile s’il n’y avait entre les tendons du troisième et du
quatrième doigt des petites bandelettes obliques qui l’empêchent de
s’allonger ou de se lever quand ses deux voisins sont fléchis.

– C’est donc normal que je n’arrive pas à lever mon quatrième
doigt aussi haut que les autres doigts?
– C’est tout à fait normal.
– On ne peut rien y faire?
– Je crois malheureusement que non.
– Et si j’empêchais le troisième doigt de bouger, proposa Bob
vigoureusement empoignant soudainement le majeur de sa main
droite avec force et autorité de l’autre main, je pourrais exercer le
quatrième plus efficacement!
– Je crois qu’il faut surtout faire preuve de patience, Bob. Tiens, je vais te
raconter une histoire. Tu connais Robert Schumann, le compositeur...
– Hmm.
– Mais connais-tu Robert Schumann, le pianiste? Schumann a
été pianiste avant d’être compositeur. Le sais-tu?
– …
– Écoute son histoire. Pendant ce temps, oublie un peu ton
quatrième doigt.»

Le cas Schumann

Nous sommes au début du XIXe siècle. Jeune adulte, Robert
Schumann – après avoir obéi au désir de sa mère et avoir étudié le
droit sans grande conviction – a longtemps hésité entre deux
vocations : la littérature et la musique. Accepté comme élève par
Wieck, professeur de grande renommée, il décide de se consacrer
au piano et se prépare à une carrière de pianiste virtuose.
Déchaîné, il travaille son piano comme un forcené, «d’une façon
frénétique, exténuante», au dire de son maître.
Dans les pages de son journal, se conseillant lui-même, il écrit :
Ne te décourage pas, mon cher Robert, si ton jeu n’est pas
toujours rapide et perlé, comme durant ces huit derniers jours ;
exerce-toi à la patience, lève doucement les doigts, tiens ta main
tranquille et joue lentement : tout rentrera dans l’ordre.
Puis il fait parler son ami inventé, Florestan :
Il faut que tu travailles davantage. Les gammes marchent assez
bien. Si seulement tu pouvais maîtriser ta façon de jouer, ton
toucher : n’en changes-tu pas tous les jours? Hier, tu avais
celui que j’aime : je vais le décrire : la main décontractée sur les
touches, les phalanges antérieures un peu recourbées, le doigt
frappe la touche comme un petit marteau qui se meut de soimême,
le bras et la main restent tranquilles,
le doigt se soulève à peine pour l’attaque et se contente presque
de presser la touche.
À cette époque, l’Europe est traversée par le phénomène
Paganini. Le violoniste éblouit ses contemporains avec ses exploits
de virtuosité acrobatique. Son corps est doué de caractéristiques
anatomiques telles qu’il lui permet des mouvements excessifs,
spectaculaires, impossibles à la majorité des musiciens. Ses mains
hyperhabiles sont d’un relâchement tel que ses extensions
semblent n’avoir aucune limite.
En 1830, Schumann entend le violoniste lors d’un concert à Francfort.
Très impressionné, il rêve désormais de devenir le Paganini du
clavier. Non satisfait de sa main habile, il la veut hyperhabile.
Impatient de brûler les étapes, recherchant la perfection
technique, obsédé par le grand exemple de Paganini, il exerce ses
doigts à une virtuosité de plus en plus difficile. Il compose à cette
époque la Toccata op. 7, qu’il croit être la pièce la plus difficile
jamais écrite pour le piano.
Il déclare à ses proches avoir trouvé une méthode infaillible pour
atteindre la perfection technique tant recherchée. Trouvant ses
deuxième et troisième doigts plus faibles que les autres, il emploie
un appareil qui entrave l’index de la main droite, censé procurer
au majeur une plus grande indépendance.

Successivement, il mentionne dans son journal.
le 8 mai 1832 :
Le troisième [doigt] marche assez bien grâce au cigare mécanique.
L’attaque est maintenant indépendante.

le 13 mai 1832 :
Le toucher est bon, le troisième doigt un peu plus fort.
Mais les jours suivants, les choses commencent à aller un peu
moins bien pour sa main droite.
Travaillant comme un possédé, il s’épuise dans l’exécution de
passages éprouvants physiquement et inflige à ses mains des
contraintes excessives.

le 23 mai 1832 :
Le troisième semble vraiment incorrigible.

puis, entre le 14 et le 22 juin 1832 :
Le troisième est complètement raide.
Son doigt ne lui obéira plus.
Il sombrera l’année suivante dans une grave dépression, et ne se
remettra jamais tout à fait de la déception de n’avoir pu devenir le
pianiste qu’il avait tant désiré être.

en 1833, à l’un de ses médecins :
Je ne joue plus guère de piano – n’ayez pas peur, je me suis
moi aussi résigné, tenant cela pour un signe du destin –, un
des doigts de ma main droite est cassé, paralysé ; une lésion
insignifiante en soi et la négligence ont accentué ce mal à tel
point que la main tout entière est presque incapable de jouer.
Ainsi, la carrière de pianiste de Schumann fut terminée avant
même d’avoir pu commencer.

en 1834, tentant de rassurer sa mère :
Ne te fais pas de souci pour mon doigt! Je n’ai pas besoin de
lui pour composer, et une carrière de virtuose itinérant ne
me rendrait pas plus heureux – mon tempérament ne s’y prête
en aucune façon.

Bob, perplexe, reste muet un moment.
«Rassure-toi, Bob. L’histoire de Schumann est un cas
particulier. N’imagine pas que tous les grands sportifs du clavier
finissent ainsi handicapés. Cela se saurait. Tu n’es qu’au tout début
de ton apprentissage. Volontaire et ambitieux comme tu es, la
tentation te sera grande de vouloir jouer toujours plus vite et plus
fort. Rien ne sert de vouloir aller trop vite, de brûler les étapes. Tu
sais, nous ne sommes pas tous des Paganini en puissance. Notre corps
a des limites qu’il nous faut apprendre à reconnaître. Pour ton
quatrième doigt, ne t’en fais pas trop. Il va se fortifier avec le temps et
compensera la difficulté qu’il a à se lever par d’autres moyens tout
aussi efficaces.»
Après un moment de silence…
«Qu’est devenu Schumann après tout cela? demande Bob.
– Ces troubles ne l’ont pas empêché d’écrire avec sa main
handicapée la presque totalité de son oeuvre. Il continuera malgré
tout de repousser les limites de la virtuosité à travers ses « travaux
herculéens» – ainsi qu’il les appelait lui-même – en composant
successivement les Intermezzi, les Impromptus, les deux cahiers
d’Études d’après Paganini, les trois sonates, les Études symphoniques et enfin la grande Fantaisie opus 17, dont la fin du
deuxième mouvement est réputée à la limite de l’exécutable.»
à Clara, «devenue sa main droite», il écrit en décembre 1838 :
Seigneur, pourquoi m’as-tu fait précisément cela? En moi,
la musique tout entière est si achevée et vivante que je voudrais
l’exhaler, et voilà que je n’y parviens qu’avec peine, l’un de
mes doigts chevauchant l’autre. C’est épouvantable, et j’en ai
beaucoup souffert jusqu’à présent.
«On ne saura finalement jamais exactement ce qui a causé la
paralysie du doigt de Schumann.
S’il y a une leçon à tirer de cela, c’est qu’il faut faire preuve de
patience et comprendre le fonctionnement de son propre corps
pour atteindre les objectifs les plus élevés. Le temps ne respecte pas
ce qui se fait sans lui.
– Hum. Je comprends… Bon. Je crois que j’ai encore du chemin
à faire…»
Alors, Bob se remet au piano et reprend consciencieusement ses
exercices, avec patience et détermination, avec un peu plus de
tolérance pour son quatrième doigt, mais surtout une petite
pensée émue et solidaire pour Robert Schumann, le pianiste.
Rachma
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Re: La main de schumann

Message par Rachma »

J'ai lu très récemment (dans la semaine), que Robert c'est torturé à ce point là par jalousie...de qui? de Clara, qui était alors tenue pour une des plus grandes virtuoses de cette époque, et lui pauvre malheureux était loin derrière.....comme quoi les hommes n'ont jamais réussi à supporter la supériorité des femmes....ah la la...pourtant depuis le temps que ça dure, ils devraient commencer à s'y faire. :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna
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Re: La main de schumann

Message par louna »

Rachma a écrit :J'ai lu très récemment (dans la semaine), que Robert c'est torturé à ce point là par jalousie...de qui? de Clara....
Ca, on n'en sait rien.
On peut faire des suppositions, d'un auteur à l'autre, on lira tout et son contraire.
Ils racontent ce qu'ils veulent !

(Peux-tu me donner la référence du livre que tu as lu stp ?)
Rachma
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Re: La main de schumann

Message par Rachma »

C'était pas dans un livre, c'était sur internet, par rapport à une de ses lettres.Faudra que je retrouve ça.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
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egtegt
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Re: La main de schumann

Message par egtegt »

Rachma a écrit :J'ai lu très récemment (dans la semaine), que Robert c'est torturé à ce point là par jalousie...de qui? de Clara, qui était alors tenue pour une des plus grandes virtuoses de cette époque, et lui pauvre malheureux était loin derrière.....comme quoi les hommes n'ont jamais réussi à supporter la supériorité des femmes....ah la la...pourtant depuis le temps que ça dure, ils devraient commencer à s'y faire. :mrgreen:
En fait, ce qui nous géne le plus, c'est votre modestie, on ne peut pas combattre ça :P
Rachma
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Re: La main de schumann

Message par Rachma »

AHhhhhhhh.......ça explique beaucoup de choses en effet :mrgreen:
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arnault
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Re: La main de schumann

Message par arnault »

Et moi c'est mon ptit doigt qui remonte toujours en l'air.. Il a pas inventé un cigare metallique pour ca Roberto ?
C'est classe quand on boit le thé mais pour jouer du piano c'est tout de suite un peu plus embêtant.. Parmis vous certains ont ce cinquieme doigt indomptable ? C'est peut-etre genetique comme le coup de la langue retournée :roll:
Jean-Luc
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Re: La main de schumann

Message par Jean-Luc »

arnault a écrit :Et moi c'est mon ptit doigt qui remonte toujours en l'air.. Il a pas inventé un cigare metallique pour ca Roberto ?
C'est classe quand on boit le thé mais pour jouer du piano c'est tout de suite un peu plus embêtant.. Parmis vous certains ont ce cinquieme doigt indomptable ? C'est peut-etre genetique comme le coup de la langue retournée :roll:
Moi c'est pas le 5ème doigt, c'est mon index de MG qui remonte bien trop souvent, surtout quand je descend une gamme (alors que quand je la monte, ça va). Pas de problème pour la tasse de thé, mais pour le piano, c'est autre chose... J'essaie de corriger, et j'ai l'impression que petit à petit c'est un peu mieux. En fait, du travail lent en contrôlant les doigts, je ne vois pas autre chose. Peut-être les notes tenues, ou mieux encore, garder le doigt capricieux à fleur de touche tandis que les autres doigts jouent les notes. Sinon, je ne sais pas.

Mais il y a des profs ici, hein... :wink: C'est quoi qu'y faut faire m'sieurs dames???
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Sanctamaria
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Re: La main de schumann

Message par Sanctamaria »

arnault a écrit :Et moi c'est mon ptit doigt qui remonte toujours en l'air.. Il a pas inventé un cigare metallique pour ca Roberto ?
C'est classe quand on boit le thé mais pour jouer du piano c'est tout de suite un peu plus embêtant.. Parmis vous certains ont ce cinquieme doigt indomptable ? C'est peut-etre genetique comme le coup de la langue retournée :roll:
Moi aussi j'ai ça...même que je trouve ça ridicule, mais je peux rien y faire. :evil:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
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Gastiflex
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Re: La main de schumann

Message par Gastiflex »

Et moi c'est mon ptit doigt qui remonte toujours en l'air.. Il a pas inventé un cigare metallique pour ca Roberto ?
T'as la solution de La leçon de piano : un bon coup de hâche, et après avec une prothèse métallique, le doigt ne remonte plus.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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André Quesne
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Re: La main de schumann

Message par André Quesne »

Gastiflex a écrit :
Et moi c'est mon ptit doigt qui remonte toujours en l'air.. Il a pas inventé un cigare metallique pour ca Roberto ?
T'as la solution de La leçon de piano : un bon coup de hâche, et après avec une prothèse métallique, le doigt ne remonte plus.
Quelle horreur !... :evil: :evil:
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jean-séb
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Re: la main de Schumann

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :Egalement sur cette page :
http://content.karger.com/ProdukteDB/pr ... ename=.pdf
Cette atteinte (dystonie) d'après l'article est neurobiologique et non pas physique (pas une atteinte de la main ou de l'avant-bras).
(pour plus de détail sur la dystonie voir par exemple : http://www.scifa.univ-metz.fr/cours/Lan ... aleAPA.pdf , Schumann est cité p 45)
C'est également la seule dystonie qu'évoque cette page :
http://rms.medhyg.ch/numero-323-page-66.htm
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Arabesque44
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Re: La main de Schumann

Message par Arabesque44 »

Très intéressant Jean seb.
Je n'avais jamais été convaincue par les tentatives d'explications attribuant cette infirmité définitive à l'usage d'une sorte de machine infernale!
Pour arriver à un tel résultat (perte totale de l'usage d'un doigt) il faudrait imaginer des dégâts anatomique énormes, rupture totale d'un tendon par exemple. Une fracture ou une luxation, à moins d' être très déplacée et pas correctement immobilisée, ne laisse pas non plus de telles séquelles.
Les sportifs et danseurs qui se font des blessures musculaires lors de mouvement extrêmes ou trop répétitifs ( le genre de chose que pourrait en effet provoquer l'usage d'une telle machinerie) guérissent en général sans séquelles.
La "machinerie" ( inventée par beau-papa, non?) a été au mieux inefficace, et au pire un facteur aggravant. Mais si Schumann, qui n'était pas stupide, a dû y recourir, c'était bien parce que d'avance, il y avait déjà un problème, et que dans ce cas on est prêt à tout essayer.
Il n'en reste pas moins que cette "dystonie" est un mal assez mystérieux, mais pas tellement plus que sa maladie mentale, qui a fait couler aussi beaucoup d'encre...( syphilis tertiaire probablement, mais sur le cerveau d'un génie, ça ne ressemble pas à la folie de M. Toutlemonde)
PS: j'aime beaucoup le texte posté par Louna. Belle remontée de fil. =D>
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