Variations Goldberg
-
Re: Variations Goldberg
bonjour
je soumet a votre jugement, la 3eme variation , canon à l'unisson.
a mon gout je l'ai rpis un peu trop rapide.
j'ai quelques videos sur mon blog sur myspace.
http://myspacetv.com/index.cfm?fuseacti ... id=9138123
je soumet a votre jugement, la 3eme variation , canon à l'unisson.
a mon gout je l'ai rpis un peu trop rapide.
j'ai quelques videos sur mon blog sur myspace.
http://myspacetv.com/index.cfm?fuseacti ... id=9138123
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je trouve que c'est bien joué.
Il y a le son qui me dérange un peu. Pour le tempo, je ne trouve pas qu'il soit trop rapide mais il m'est difficile de penser ce tempo indépendamment d'autres variations et de l'Aria. Quand je joue la première variation, j'aime toujours mieux la jouer après l'Aria.
Et même si je ne la joue pas, j'y pense avant. C'est un peu pareil ici ; je pense à la deuxième variation pour la 3ème.

Et même si je ne la joue pas, j'y pense avant. C'est un peu pareil ici ; je pense à la deuxième variation pour la 3ème.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Suite aux conseils de Rachma, j'ai fait un nouvel enregistrement de l'Aria ce matin (il faisait encore nuit : normal pour ces variations
)
Je l'ai mis sur Dailymotion et en mp 3.

Je l'ai mis sur Dailymotion et en mp 3.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
WAou que de progrès!! Le début est très bien....bon après il reste des problèmes de rythmes, et un peu de suivis, surtout dans la deuxième page....mais c'est en bone voie! continue comme ça. Focalise toi sur le rythme en premier, et après sur le toucher, qui pourrait être plus fin. Mais encore bravo!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Rubato
Merci Rachma !
Je suis content que tes conseils m'aient servi. Je m'applique vraiment au rythme. Je travaille au métronome (sur les deux pianos) et même quand je crois savoir une mesure , je la retravaille plus finement. Je vais finir par y arriver . 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
merci pour le commentaire Rubato, c'est vrai que ces variations doivent etre intégré dans un tempo global. pour ma part, je joue l'aria comme un puzzle au début qui se termine par le thème final qui conclue et introduit la 1ere variation. je pense que cet aria ne doit pas etre joué de facon métronomique, de la même facon que la ligne de basse sert de continuo pendant les variations, je pense que certains motifs ou trilles sont exposés ds l'aria pour etre développer ds les variations. d'où certaines "respirations" ds la mélodie. c une interpretation tres personnelle....
pour le son, j'ai enregistré avec mon appareil photo, donc y a du souffle... sinon c'était avec le systeme silent et ca fait un peu bontempi.... dur la vie d'un pianiste!
pour le son, j'ai enregistré avec mon appareil photo, donc y a du souffle... sinon c'était avec le systeme silent et ca fait un peu bontempi.... dur la vie d'un pianiste!
- Rubato
J'ai enregistré à nouveau l'aria et la première variation (la variation est sur Youtube)
Franz Liszt.
Franz Liszt.
C'est pour l'anonymat filmer dans le noir? 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Rubato
Je n'ai pas filmé dans le noir mais c'est vrai que cela fait un contrejour important (il devait être 18 h presque)
Maintenant, historiquement, les variations Goldberg étaient jouées la nuit

Maintenant, historiquement, les variations Goldberg étaient jouées la nuit

(d'après Wikipedia)Selon la tradition, elles furent écrites vers 1741 pour distraire les nuits d'insomnie du Comte Keyserling, et être jouées par son claveciniste Johann Gottlieb Goldberg,
Modifié en dernier par Rubato le mar. 06 nov., 2007 21:12, modifié 1 fois.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Ah bon? comment ça?
- Rubato
J'ai réédité mon message . C'est au-dessus.
Selon la tradition, elles furent écrites vers 1741 pour distraire les nuits d'insomnie du Comte Keyserling, et être jouées par son claveciniste Johann Gottlieb Goldberg,
Franz Liszt.
Franz Liszt.
J'ai écouté la première variation.... tu as surtout besoin de la travailler très lentement, pour l'instant tu es dépassé techniquement, donc on sent tes intentions, mais tu ne peux pas encore les réaliser pleinement . Je vais écouter l'aria.
- Rubato
Merci pour ton écoute, Rachma.
Je continue de travailler ces variations qui me fascinent de plus en plus.
J'ai encore trouvé un extrait excellent sur Dailymotion avec Glenn Gould
Je continue de travailler ces variations qui me fascinent de plus en plus.
J'ai encore trouvé un extrait excellent sur Dailymotion avec Glenn Gould
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Je croyais avoir indiqué cet excellente leçon sur les Variations Goldberg par Barenboïm. Je mets donc le lien.
J'ai aussi écouté l'émission tout aussi passionnante de Philippe Cassard signalée par Louna.
A la suite de cela, j'ai réenregistré l'Aria+la 1ère variation + la moitié de la deuxième sans coupure et avec les reprises.
C'est sur mon espace perso (il ya 7 minutes de musique et plus de 6 Mo : c'est trop "gros" pour le site de Pianomajeur)
J'ai aussi écouté l'émission tout aussi passionnante de Philippe Cassard signalée par Louna.
A la suite de cela, j'ai réenregistré l'Aria+la 1ère variation + la moitié de la deuxième sans coupure et avec les reprises.
C'est sur mon espace perso (il ya 7 minutes de musique et plus de 6 Mo : c'est trop "gros" pour le site de Pianomajeur)
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Schimmel droit
Re: Variations Goldberg Variation 5
En regardant le Busoni, j'ai trouvé quelques différences avec ma partition comme les redoublement d'octaves sur la mesure 4 par exemple, ou le très curieux mordant de la première mesure de la deuxième partie. (c'est bien un mordant j'ai vérifié sur l'original : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k105059p ).
(il y a pas à dire on vit une époque formidable).
(il y a pas à dire on vit une époque formidable).
- Rubato
C'est vraiment intéressant ce fac-simile. La question pour ces variations est de savoir s'il y a une seule version authentique. Je sais, pour l'avoir vu, qu'en ce qui concerne le clavier bien tempéré, ce n'est pas le cas. Rien que le premier prélude, j'en ai vu 3 ou 4 versions que Bach n'auraient pas reniées. Souvent, les manuscrits étaient écrits après composition par Anna-Magdalena ou des élèves (ou fils) de Bach et pas toujours par le Cantor lui-même (qui souffrait de cécité à la fin de sa vie ce qui lui a valu des "opérations" d'un charlatan qui ont fini de le tuer;)
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
J'ai de toute suite , après mon stupide accident, repris cette Ariaque je viens d'enregistrer.
J'avais continué sur la première variation mais mon corset m'a obligé à un faux mouvement.
Mais j'ai actuellement tour mon temps.
J'avais continué sur la première variation mais mon corset m'a obligé à un faux mouvement.

Mais j'ai actuellement tour mon temps.

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Je viens de voir sur ton site cette superbe Aria. Bravo !
le rythme est respecté : pas de rubato intempestif dans Bach, juste des subtiles variations d'intensité.
Super
le rythme est respecté : pas de rubato intempestif dans Bach, juste des subtiles variations d'intensité.
Super

Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
- Rubato
Merci velours
Je travaille bien mon piano actuellement (encore 11 semaines de corset !)
Un des auditeurs (qui a écrit le commentaire) m'a fait parvenir le texte que voici, qu'il a écrit après m'avoir entendu et qui lui a rappelé sa première écoute de ces variations. Je vous le livre.

Je travaille bien mon piano actuellement (encore 11 semaines de corset !)

Un des auditeurs (qui a écrit le commentaire) m'a fait parvenir le texte que voici, qu'il a écrit après m'avoir entendu et qui lui a rappelé sa première écoute de ces variations. Je vous le livre.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Bonjour,
J'y entrevois pour ma part l'influence flangrante d'un interprète éminent.
Je crois toutefois qu'une fausse note s'est glissée entre 3'21" et 3'22".
À vérifier tout de même.
Merci
J'y entrevois pour ma part l'influence flangrante d'un interprète éminent.
Je crois toutefois qu'une fausse note s'est glissée entre 3'21" et 3'22".
À vérifier tout de même.
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo