l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

Message par burns300 »

bernard183 a écrit :moi je n'ai pas attendu qu'on me mette dehors je suis allé direct au garage,
12 m2 isolés dessus, dessous, sur les cotés, je fais tout le bruit que je veux, un rêve
la même chose pour moi, mais dans ma grange qui est 5 fois plus grande et située à 50 m de la maison....idéale.. :P

D'autant plus que les prédécesseurs ont déjà commencé les travaux d'aménagement (dalle, fenêtres, porte, volets, secteur EDF, eau).
C'est presque une maison.
Reste à y construire une pièce de 6m x 3,5m en placo (murs et plafond) avec une fenêtre, y mettre un lit, un chauffage, déshumidificateur et.....et.....mince... #-o ...il manque un truc..... :roll:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

burns300 a écrit :Reste à y construire une pièce de 6m x 3,5m en placo (murs et plafond) avec une fenêtre,
Pff 3 semaines de boulot, bien plus facile que de mettre en place une sonate de Beethoven, (sorry on dit "monter", comme le parpaing :lol:) donc je reprends tu joues ton placo et tu montes ta sonate ; mais si quelqu'un veut t'aider à monter ton placo tu peux continuer à jouer la sonate :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Avec le bricolage le piano passe à la trappe...Je connais ça de temps en temps même en dehors de la maison. Bref quand on est proche de sa famille, un service de temps en temps ne se refuse pas...
burns300

Message par burns300 »

roland a écrit :Pff 3 semaines de boulot, bien plus facile que de mettre en place une sonate de Beethoven
Tu as l'air d'avoir de l'expérience en la matière, moi, je m'en fais une montagne.
Si ce n'est pas si compliqué que ce que je l'imagine, je m'y mettrai au printemps...
André a écrit :Avec le bricolage le piano passe à la trappe
oui, j'ai vécu ça, cet été: 1 h/jour au lieu de 3...
quand on est proche de sa famille, un service de temps en temps ne se refuse pas...
non, isolés, que nous sommes...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

burns300 a écrit :Reste à y construire une pièce de 6m x 3,5m en placo (murs et plafond) avec une fenêtre,
J'avais le même genre de problème, pas de place pour mettre un piano un vrai, donc un P120 depuis 2 ans 10 mois.

Je viens de finir de monter le mur en parpaings (juste le joint de liaison avec le plafond à finir) et l'électicité qui m'ont permis de créer 2 pièces en sous-sol, ça m'a pris 3 mois en travaillant 4-5 heures par week-end. Reste à poser le carrelage sur les 2 pièces, des rayonnages pour du rangement dans une pièce, et j'ai de quoi mettre un quart de queue dans l'autre, vers février-mars en principe car il me faudra faire des finitions pour que ça soit suffisamment clean pour un tel instrument.

C'est au moins le temps qu'il me faudra de toute façon pour choisir le piano (et encore, pas sûr d'y arriver).

C'est cette envie de piano ce qui m'a décidé à faire ces aménagements, qui trainaient depuis de années.

Donc Yaka.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

pourquoi ne pas prévoir d'emblée de mettre du parquet si tu penses y mettre un piano ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Euh... pourquoi pas en effet. Mais est-ce vraiment mieux que le carrelage ?

Le parquet ou le carrelage (avec un bout de tapis dans les 2 cas) me semblent assez proches du point de vue sonore (je parle du parquet flottant vitrifié, le parquet sur lambourdes c'est autre chose).

Le carrelage me fixerait le sol (béton mal fait) en plus. Mais si j'étais sûr que le parquet est bien meilleurs, je changerais peut-être d'option.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianomineur

en général tu as une sous-couche en mousse sous le parquet donc c'est forcément plus souple que le carrelage. Quand à coller du carrelage sur une chappe mal fichue je te souhaite bien du courage !
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Le vrai parquet est la meilleure option c est le materiau ideal pour la reverberation et c est facile à poser.....Mais il est vrai que s est onereux !!! c est le seul souci...
Bon courage :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

picolo a écrit :Le vrai parquet est la meilleure option c est le materiau ideal pour la reverberation et c est facile à poser.....Mais il est vrai que s est onereux !!! c est le seul souci...
Bon courage :wink:
+1, le carrelage pour l'acoustique, c'est loin d'etre le top.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
picolo

Message par picolo »

Le verre, le parquet stratifié, le placo, le carrelage = mauvais materiaux pour l acoustique à eviter absolument ////
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

picolo a écrit :Le verre, le parquet stratifié, le placo, le carrelage = mauvais materiaux pour l acoustique à eviter absolument ////
C'est aussi une question d'ensemble.
Si on a des murs en placo, plus un parquet bois, plus des rideaux, beaucoup de meubles ... il n'y aura pas de soucis. Par contre, placo, pas de meubles, pas de tentures, plus carrelage ... ca va reverberer du tonerre.
Il faut trouver un équilibre entre les matieres reflechissantes et les matieres absorbantes.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

picolo a écrit :Le verre, le parquet stratifié, le placo, le carrelage = mauvais materiaux pour l acoustique à eviter absolument ////
Eh on la fait en quoi la pièce, en boîte à oeuf ? Faudrait atterrir un de ces jours #-o
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

:D :D :D :D
picolo

Message par picolo »

Eh on la fait en quoi la pièce, en boîte à oeuf ? Faudrait atterrir un de ces jours
bien sur que c difficile d isoler une piece parce qu a la fin des travaux des les premiers accords vous pourriez vous mordre les doigts (sans jeu de mot)....En gros lambris au plafond lambris sur les murs et vous pouvez faire un sol carrelage ..
Ai je repondu à la question ...??? :wink:
@+ pico
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour amortir le son il y a ça , très efficace pour éviter les effets de réverbération dans une pièce, opposer un mur révrbérant a un mur absorbant,
pour le coté esthétique ,il vaut mieux avoir son piano dans le garage :D

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... rch=mousse
burns300

Message par burns300 »

Je crois que mon système expert personnel a trouvé une bonne solution à mon problème:

1. je débarrasse le bazar qui occupe la place de la future pièce-piano de la grange
2. je construis la pièce-piano (sol = parquet sur lambournes, murs et plafond = placo, électricité, déshumidificateur, clim)
3. j'achète un piano droit d'occase pas cher (2000€) que je pourrais facilement refourguer à 1999€
4. j'apprends à jouer du piano sur ce vrai piano
5. en 2011, je recherche le queue qui va bien (je monte à Paris)
6. j'achète le queue qui va bien en refourguant le droit pour 1999€ (je filme la livraison du queue)
7. je me filme en jouant la Révolutionnaire sur mon queue de rêve :mrgreen:
8. je mets ce film sur youtube, ainsi que le film de la livraison du queue
9. je vous previens que vous avez deux films à voir sur Youtube
10. vous me postez vos compliments =D>
11. je suis enfin heureux.... :P

top départ: printemps 2008
top arrivée: hiver 2175...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
badeno

Message par badeno »

En 2175 les pianos a queue auront disparus, ils seront remplacés par des "Ovaltechnico" qui ne prendront pas beaucoup de place, ne pèseront presque rien (mais qui couteront quelque chose!!), qui joueront la Révolutionnaire sans pianiste.....D'ailleurs, les pianistes, si ils existent encore, joueront tous de la même manière, vu qu'ils auront appris le piano en 2 heures gràce au logiciel "le piano pour tous" qu'on leur aura implanté au niveau du cortex spino-musicalum (cette aire cérébrale sera découverte en 2028....)
Donc, Burns, si tu pouvais réaliser ton beau projet avant cette époque funestre, ce serait bien...... :D :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
pianomineur

pourquoi attendre 2011 ? ça veut dire quoi j'apprends à jouer du piano ? on est toujours en train d'apprendre à jouer du piano (enfin y'a aussi des phases de régression ...). Sauf bien sûr si c'est un problème financier (ne me dit pas que tu t'es endetté jusqu'en 2011 pour acheter ta brouette, heu 607 je voulais dire :wink: )
je plaisante, tu fais ce que tu veux de tes sous, c'est juste l'argument "je m'achèterai un piano à queue lorsque je jouerai suffisamment bien pour le mériter" que je veux discuter.
burns300

Message par burns300 »

ne me dit pas que tu t'es endetté jusqu'en 2011 pour acheter ta brouette
ben si :oops:
ça veut dire quoi j'apprends à jouer du piano ?
sur CE piano, le vrai, à 2000€, tu sais, avec des cordes et une mécanique de vrai piano....
Pour l'instant, je ne sais pas jouer sur un vrai piano...et à peinne sur le P140 d'ailleurs
c'est juste l'argument "je m'achèterai un piano à queue lorsque je jouerai suffisamment bien pour le mériter" que je veux discuter.
j'ai pas le financement pour! Seulement pour la pièce-piano et un droit à 2000€.
En 2011....feu vert! entre 10000 et 15000€ possible!

Je rêve peut-être... :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre