Mes vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yaum

Re: Mes vidéos

Message par yaum »

Rubato a écrit :Sur ma partition, il est écrit Allegro ma non troppo puis la noire à environ 124. Mais ce tempo est-il d'Albeniz ?
Et sur cette partition, c'est à 132 !
Bonjour,

Et sur la partition de sheetmusicarchives, les octaves MG tombent 1/4 soupir avant les octaves MD...
J'en avais une autre, récupérée sur http://el-atril.com/index.html, où ils tombent ensembles (ce que tu fais dans ta vidéo ce me semble) et ce que j'ai commencé à faire ce matin: C'est carrément plus chaud!

Quelqu'un saurait-il laquelle est la bonne? (ce serait bien que ce soit la "décalée"-)

Merci
Guillaume
nox

Message par nox »

désolé mais ca tombe ensemble ^^ c'est plus dur mais l'effet est beaucoup mieux !
Rachma

Message par Rachma »

Rubato, est ce qu'il t'arrive de te fixer des objectifs tels finir les morceaux et qu'ils soient vraiment nickels? Je pense que tu devrais de temps en temps le faire, même si je sai que le piano est pour toi principalement un plaisir, ça ne peut que te faire du bien d'arriver à un point où TOUTES les notes sont sues et jouées, premièrement, et aller plus loin dans tes interprétations qui restent toujours un peu "superficielles" je trouve. C'est dommage, pour toi, et pour nous aussi :mrgreen: . JE ne veux pas faire celle qui se permet de te donner des leçons car je poste toujours des morceaux inachevés, mais entre ce que je poste et ce que je joue il y a une différence. Enfin ce n'est qu'une proposition.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Rachma a écrit :Rubato, est ce qu'il t'arrive de te fixer des objectifs tels finir les morceaux et qu'ils soient vraiment nickels?
C'est mon objectif seul et unique. J'ai déja dit que je jouer en "amateur" ne voulait pas dire "jouer en dilettante" et je recherche la perfection, même si j'en suis loin bien souvent.
Rachma a écrit :ça ne peut que te faire du bien d'arriver à un point où TOUTES les notes sont sues et jouées, premièrement, et aller plus loin dans tes interprétations qui restent toujours un peu "superficielles" je trouve.

Je vais répondre après.
Rachma a écrit : Je ne veux pas faire celle qui se permet de te donner des leçons car je poste toujours des morceaux inachevés, mais entre ce que je poste et ce que je joue il y a une différence. Enfin ce n'est qu'une proposition.
Il y a effectivement une différence entre jouer un extrait et jouer un morceau en intégralité. Il y a bien souvent des moments où je me dis que je sais bien un morceau mais quand je le poste arrive régulièrement le petit "détail" (qui n'en est pas un) qui fait que cela n'est pas encore cela.

Bon, maintenant je réponds plus en détail (pas uniquement pour moi, mais dans la mesure où cela peut servir de réflexion aux membres de ce forum).
J'ai beaucoup posté sur ce forum (et sur Youtube) et j'ai dit pourquoi. Je le redis :
1) La musique doit se partager.
2) S'enregistrer, s'écouter et même se voir (je dois être un des seuls à être vu) est très instructif. Bien évidemment, cela génère des critiques : c'est précisément mon objectif afin de progresser. En ce sens, tes remarques, et celles d'autres, sont toujours les bienvenues et je les suis avec atttention. A ce propos, as tu remarqué qu'il y avait deux vidéos de l'Aria de Bach et les as tu écoutées les deux ?
Eh bien , la deuxième est une réponse à une de tes remarques qui me disaient que les ornements étaient parfois mal placés et que cela n'allait pas.

Il y a deux types de vidéo : celles faites par Burns et celles que je fais moi-même .
Les premières sont les plus nombreuses. Ce sont souvent des vidéo "live". Elles n'ont pas toujours ce caractère non fini que tu décris : y-a-t-il des fausses notes dans le Clair de Lune, le prélude en mi mineur de Chopin, le 12ème du CBT 2 de Bach ?
En revanche, il y en a dans Asturias et bien d'autres .
Asturias, précisément. Pour moi, ce morceau était un test : avec mon "rubato légendaire", allais-je m'en sortir ?
Certaines réactions me laissent à croire que oui. Ce morceau est toutefois assez "acrobatique" et son enregistrement ne restera pas en l'état. Ce sera le cas de bien d'autres.
Il y a aussi les vidéos que j'ai réalisées moi-même : y-a-t-il des erreurs dans Traumerei ? Je ne crois pas. Crois-tu que je n'ai pas fignolé ce petit morceau (merveilleux) ? Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il faut continuer à le travailler afin d'obtenir un toucher parfait.
Le cas de "Das Abends" est à mettre à part : après mon enregistrement "numérique", j'ai voulu en donner un enregistrement "acoustique" mais dans cet enregistrement, l'erreur la plus importante n'est pas ce que l'on croit et depuis je m'efforce de la rectifier. Cette errreur, c'est une erreur d'interprétation, faire ressortir les voix comme il faut.

Je vais encore plus loin dans mon autocritique. Comme je l'ai dit il y a quelque temps, après une phase d'exploration tous azimuths, je me suis recentré sur un programme plus "serré" et sur un travail plus approfondi.

Qu'ai-je envoyé depuis ces vidéos ? Du Mozart, du Bach, mais sur le forum. Dans ces morceaux, on entend peut-être des hésitations mais je me suis appliqué à en faire quelque chose de "nickel" et j'attends que tel soit le cas avant de les transformer en vidéos.
Qu'est-ce que je travaille à fond actuellement ? La première ballade de Chopin mais je ne posterai rien tant que ce ne sera pas satisfaisant. A côté de cela, je perfectionne des morceaux que je connais déja, mesure par mesure, au métronome et quand quelque chose sera parfait, je le posterai. Ceci étant, quand on s'enregistre, on n'est pas à l'abri d'un "couac" surtout que je me montre dans ces vidéos et donc je mets "la pression maximum" sur moi.

J'espère avoir répondu avec précision et je te remercie encore pour tes remarques toujours bienvenues. 8)
Rachma

Message par Rachma »

Je critique pas parce que tu postes et que tu t'enregistres, mais parce que tu postes, et donc tu travailles, un nouveau morceau par semaine pratiquement, et que ce type de travail ne peut pas etre complet et ne mene à rien...il faut avoir assez de patience pour aller au bout d'une piece avant d'en commencer une autre. Enfin tu me dis que les dernières choses que tu as posté peuvent être considérées comme "nickel". . Parce que je sais que tu peux faire mille fois mieux avec un peu plus de travail en profondeur, et cela ne peut en aucun cas se faire si l'on change de morceau tout les deux jours.Techniquement c'est effectivement pas mal en place, mais c'est justement la que tout le travail sur une oeuvre commence, la technique n'est que, de loin, la premiere étape du travail. Et j'ai souvent l'impression que tu t'arretes à ce stade, car tu changes de piece trop souvent pour pouvoir travailler en profondeur.
Tu vas me dire qu'il y a certains morceaux que tu travaille depuis des lustres. Mais les travailles tu réellement ou te contentes tu de les jouer à peu près en place avec du coeur, car tu as toujours des interprétations très personnelles, mais trop "générale", tu ne t'attaches jamais aux détails, du moins c'est l'impression que cela donne, ce n'est peut être qu'une apparence, mais j'en doute. Enfin en même temps, ce ne sont pas mes oignons, mais je pense que contrairement à ce que tu dis dans un autre post, tu aurais grand besoin d'un prof qui te forcerais à fignoler et à finir tes morceaux, car manifestement tu n'y arive pas seul. Et c'est dommage pour toi, car tu es capable de bien plus grandes choses. Bon après tu n'a peu être plus envie maintenant de t'imposer de telles contraintes, ce que je comprends aisément.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato

Message par Rubato »

J'entends bien tes critiques, Rachma, mais en fait ce n'est pas ainsi que les choses se présentent .
D'abord, c'est primordial, je pense faire 3 h quotidiennes de piano.
Comment je fais avec mon travail, ma vie de famille, ma vie d'élu local (je vais en parler) ?
Très simple, chaque matin, je me lève à 5h 30 - 6h et je fais déja 1h 30 - 2 h de piano sur le numérique (cela dépend de l'heure à laquelle commencent mes cours car je suis à 1/4 d'heure de mon lycée, pas de bouchon, pas de métro, pas de stress...) Quand j'arrive mon cours, mes élèves ont en face d'eux un prof (de maths) qui vient de jouer du Chopin, du Bach. :wink:
Il m'est facile d'en trouver autant dans la journée, ce d'autant plus que je ne regarde que très peu la télé (mais je vais au cinéma et aux concerts).
J'ai donc un volume horaire relativement important (et qui augmente en période de congé).

Je ne change pas de morceau toutes les semaines : la plupart des morceaux que je joues (et ce n'est que la face cachée de l'iceberg que vous connaissez), je les pratique depuis très longtemps. Mais voilà, trop souvent, avec une méthode qui n'est pas bonne. Il y a quand même quelques corrections à apporter à cela : la sonate au clair de lune, les scènes d'enfants, le prélude en Do majeur de Bach, la valse en si mineur de Chopin et quelques autres, je les ai travaillés au Conservatoire et j'en ai fait 7 ans (mais il y a bien longtemps).

Donc , je travaille réellement mes morceaux mais depuis peu, après cette phase intense d'exploration (si je disais tout ce que j'ai déchiffré la plupart des membres de ce forum en auraient le vertige), je me suis discpliné cet été.
Je travaille donc complètement (trouver les doigtés, travailler lentement chaque mesure, trouver le phrasé, répéter, répéter, répéter, ....) un seul morceau et actuellement, c'est la première ballade de Chopin.
Je travaille aussi d'autres morceaux sur certains points précis mais où les doigtés sont connus, la partition mémorisée et où donc le travail est nettement moins conséquent mais tout aussi essentiel.
Je me discipline et c'est nouveau. Je pense que déja, j'ai moins de critique quant à mon rubato.
C'est nécessaire pour une raison dont j'ai parlé : je suis élu local, très bien élu même (53% des voix au premier tour contre 43% au maire actuel) et je vais donc me représenter comme tête de liste. Et si je gagne ? (c'est du 50/50) . Il va falloir que j'organise mon planning encore mieux. Donc je m'impose des réelles contraintes mais sans doute encore plus importantes que si j'avais un prof.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

Euh.....soit :| Je sais pas si tu ne comprends vraiment pas ce que je veux dire ou si tu refuses de comprendre. Mais jarrête là :mrgreen:
yaum

Message par yaum »

nox a écrit :désolé mais ca tombe ensemble ^^ c'est plus dur mais l'effet est beaucoup mieux !
Bonjour Nox,

Merci pour l'info, mais c'est dommage, ça casse, ça hache la mélodie je trouve.
(J'en ai trouvé une aussi qui décale chez http://www.pianopublicdomain.com/library, je m'interroge quand même :)
nox

Message par nox »

Nonon je t'assure si tu le joues bien dans le tempo, l'effet est tres bien ! c'est plus difficile, et il ne faut malheureusement en aucun cas ralentir pour poser l'accord.
Mais pour moi ca tombe ensemble en tout cas :)
Si tu écoutes la version pour guitare il n'y a aucun décalage. Je pense que ca n'est qu'un truc pour faciliter le passage et rendre ce morceau plus accessible aux débutants, car c'est vrai qu'il est attrayant
yaum

Message par yaum »

Bon, j'avais commencé par la version non décalée, je vais continuer, ça a au moins le mérite de rendre la version décalée plus simple par la suite!
Par contre, poser les accords de ré, sauts de 2 octaves MD, 1 octave MG simultanément et sans ralentir, j'ai beaucoup de mal à le concevoir, (pas à le faire, ça j'y arriverai pas-)

j'ai regardé sur youtube, la majorité ralentit, ce qui ne l'empêche pas de se gaufrer violemment de temps en temps en plus.

(z'auraient quand même pu mettre une ossia du coup... )
nox

Message par nox »

Faut pas ralentir ! surtout pas ! effectivement dans ce cas la ca casse et ca hache !
Il ne faut pas voir ca comme une continuité de la mélodie mais comme un truc qui se superpose ! il ne faut d'une maniere JAMAIS ralentir pour une difficulté technique ! c'est la technique qui se soumet à l'interprétation, pas l'inverse ! ;)
C'est quand meme faisable, des que j'aurai de quoi me filmer je me filmerai ^^ mais à défaut je peux trouver des interprétation non décalées et sans ralenti !
Bon apres evidemment on peut "poser" l'accord quand meme pour avoir plus de sureté, mais faut pas qu'on le sente venir ^^
yaum

Message par yaum »

nox a écrit :Faut pas ralentir ! surtout pas ! effectivement dans ce cas la ca casse et ca hache !
Il ne faut pas voir ca comme une continuité de la mélodie mais comme un truc qui se superpose ! il ne faut d'une maniere JAMAIS ralentir pour une difficulté technique ! c'est la technique qui se soumet à l'interprétation, pas l'inverse ! ;)
C'est quand meme faisable, des que j'aurai de quoi me filmer je me filmerai ^^ mais à défaut je peux trouver des interprétation non décalées et sans ralenti !
Bon apres evidemment on peut "poser" l'accord quand meme pour avoir plus de sureté, mais faut pas qu'on le sente venir ^^
je suis 100% d'accord sur la technique et l'interprétation, c'est clair.
C'est sur la faisabilité de la chose en question que j'ai plus de doute, parce que ça fait quand même 2 déplacements en même temps, dont un long avec un accord (pas plus évident que ça d'ailleurs) à caser fissa (j'ai pas compté, mais 132/noire ça laisse une fraction de seconde pour le déplacement, l'accord et le retour) et oui, si tu as une vidéo ou un mp3, je suis preneur bien sûr.

merci d'avance
Guillaume
nox

Message par nox »

Y'en a dans d'autres morceaux et des pires que ca ^^
Genre dans la derniere étude transcendante de Liszt, c'est pas insurmontable :p mais c'est vrai que ca corse la chose !
Rubato

Message par Rubato »

Rachma a écrit :Euh.....soit :| Je sais pas si tu ne comprends vraiment pas ce que je veux dire ou si tu refuses de comprendre. Mais jarrête là :mrgreen:
Mais si, Rachma, je comprends très bien ce que tu veux dire mais tu te trompes vraiment sur ma pratique quotidienne.
Je ne change pas de morceauu tous les jours ni même toutes les semaines.

Cela fait 6 mois que tous les jours, je joue l'Aria et la première variation et que je continuer d'aller plus loin : enlever la pédale, pas de rubato,...mais as-tu comparé les 2 versions de youtube que j'ai postées en suivant tes recommandations expréssement ? Si tu veux enseigner, sois à l'écoute de ce que font tes élèves .

Cela fait depuis le début de l'été je suis sur la première Ballade : jai arrêté la 3ème, la 4ème, la grande polonaise, la barcarolle pour me concentrer dessus . N'est-ce pas ce qu'il faut faire ?

A la demande d'un de mes frères, j'ai travaillé au mois d'août Das Abends pour le jouer. J'en ai donné une
première version suite à cela dont je ne suis pas satisfait et que donc je travaille en profondeur.

Quoi d'autre encore ? Ce Mozart que je joue depuis plus de 3 ans ? Est-ce trop tout cela en 3 heures quotidiennes ? (quand ce n'est pas plus) Ou dois-je faire une overdose de Première Ballade et retomber dans mes errrements passés ? Ca, c'est une vraie question : quand on dispose d'un temps important, se concentrer sur un morceau mais équilibrer par des études de morceaux connus ? Ou bien doit-on risquer l'overdose et le blocage ?

Et enfin, je souhaite qu'un jour tu nous envoies une vidéo complète d'un morceau afin que tu te rendes compte par toi-même qu'il y a un fossé entre poster un extrait et un morceau entier.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

[ J'ai déja posté des morceaux entiers, mais on parle pas de moi là ^^] . Je n'ai jamais dit qu'il fallait se concentrer uniquement sur son "travail", on peut très bien "jouer" pleins d'autres choses en même temps,en plus. Mais quand tu postes, on a toujours l'impression que tu présentes ça comme "abouti", même si tu dis toujours pouvoir aller plus loin. Alors que souvent du point de vue interprétation et précision du toucher, ça reste à un stade "brut", même si tu cherches des choses, ce sont des choses trop générales. Tu as toujours une interprétation d'ensemble mais jamais trop de détails. Enfin je me répète là, j'ai déja dis tout ça. Sinon ne t'inquiètes pas, j'écoute TOUT ce que tu postes, sinon je ne me permettrais pas de critiquer, je suis pas non plus complètement stupide :mrgreen: Après soit si tu as changé effectivement de technique de travail depuis quelque mois, on a pas encore entendu les résultats, donc je te donne pour l'instant raison par manque de preuve du contraire :mrgreen:
Marmou

Message par Marmou »

Rachma a écrit :J'ai déja posté des morceaux entiers, mais on parle pas de moi là ^^
Oui, à ce propos, félicitations pour ton Liszt, c'est super bien joué, j'adore :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rubato

Message par Rubato »

Je crois qu'on se comprend mieux ainsi.
Il y a aussi autre chose que je n'ai pas évoquée pour ne pas me "défausser".
Je travaille sur 2 pianos, un numérique, au toucher très régulier et assez lourd (ça a été un critère de choix essentiel)
et un acoustique, demi-queue, Erard, qui a un toucher ancien, moins régulier et dont l'enfoncement des touches est à réviser.
Cela exige une adaptation entre les 2 pianos : cela doit s'entendre dans Traumerei où il est particulièrement délicat de réussir le premier accord qui à mon sens conditionne toute l'atmosphère de ce morceau et où je n'ai pas ce problème en numérique (les 2 enregistrements sont postés).
A contrario, l'usage de mon numérique avant l'acoustique me permet de corriger certains défauts induits par le manque de précision ancien qui est loin d'être aussi facile à jouer que l'on pourrait imaginer.
Mais je veux pas évoquer cela pour excuser d'autres défauts.

Cela n'a rien à voir mais j'ai eu besoin de récupérer une de mes vidéos sur Youtube.
Un truc très simple : vous gommez tout ce qui est entre // et youtube et vous tapez kiss. Le format du fichier obtenu est en FLV 8)
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

En début d'année, j'avais posté un enregistrement très "rubatesque" d'une réduction pour piano du 2ème mouvement du 21ème concerto de Mozart. J'avais un peu renoncé à ce morceau, car c'est un peu une gageure de réduire un morceau aussi extraordinaire (à mon goût) mais j'aime tellement ce passage que j'ai réeesayé. (Evidemment, il manque les violons...) . Voilà ce que cela donne.
Franz Liszt.
Répondre