Rachma a écrit :Rubato, est ce qu'il t'arrive de te fixer des objectifs tels finir les morceaux et qu'ils soient vraiment nickels?
C'est mon objectif seul et unique. J'ai déja dit que je jouer en "amateur" ne voulait pas dire "jouer en dilettante" et je recherche la perfection, même si j'en suis loin bien souvent.
Rachma a écrit :ça ne peut que te faire du bien d'arriver à un point où TOUTES les notes sont sues et jouées, premièrement, et aller plus loin dans tes interprétations qui restent toujours un peu "superficielles" je trouve.
Je vais répondre après.
Rachma a écrit : Je ne veux pas faire celle qui se permet de te donner des leçons car je poste toujours des morceaux inachevés, mais entre ce que je poste et ce que je joue il y a une différence. Enfin ce n'est qu'une proposition.
Il y a effectivement une différence entre jouer un extrait et jouer un morceau en intégralité. Il y a bien souvent des moments où je me dis que je sais bien un morceau mais quand je le poste arrive régulièrement le petit "détail" (qui n'en est pas un) qui fait que cela n'est pas encore cela.
Bon, maintenant je réponds plus en détail (pas uniquement pour moi, mais dans la mesure où cela peut servir de réflexion aux membres de ce forum).
J'ai beaucoup posté sur ce forum (et sur Youtube) et j'ai dit pourquoi. Je le redis :
1) La musique doit se partager.
2) S'enregistrer, s'écouter et même se voir (je dois être un des seuls à être vu) est très instructif. Bien évidemment, cela génère des critiques : c'est précisément mon objectif afin de progresser. En ce sens, tes remarques, et celles d'autres, sont toujours les bienvenues et je les suis avec atttention. A ce propos, as tu remarqué qu'il y avait deux vidéos de l'Aria de Bach et les as tu écoutées les deux ?
Eh bien , la deuxième est une réponse à une de tes remarques qui me disaient que les ornements étaient parfois mal placés et que cela n'allait pas.
Il y a deux types de vidéo : celles faites par Burns et celles que je fais moi-même .
Les premières sont les plus nombreuses. Ce sont souvent des vidéo "live". Elles n'ont pas toujours ce caractère non fini que tu décris : y-a-t-il des fausses notes dans le Clair de Lune, le prélude en mi mineur de Chopin, le 12ème du CBT 2 de Bach ?
En revanche, il y en a dans Asturias et bien d'autres .
Asturias, précisément. Pour moi, ce morceau était un test : avec mon "rubato légendaire", allais-je m'en sortir ?
Certaines réactions me laissent à croire que oui. Ce morceau est toutefois assez "acrobatique" et son enregistrement ne restera pas en l'état. Ce sera le cas de bien d'autres.
Il y a aussi les vidéos que j'ai réalisées moi-même : y-a-t-il des erreurs dans Traumerei ? Je ne crois pas. Crois-tu que je n'ai pas fignolé ce petit morceau (merveilleux) ? Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il faut continuer à le travailler afin d'obtenir un toucher parfait.
Le cas de "Das Abends" est à mettre à part : après mon enregistrement "numérique", j'ai voulu en donner un enregistrement "acoustique" mais dans cet enregistrement, l'erreur la plus importante n'est pas ce que l'on croit et depuis je m'efforce de la rectifier. Cette errreur, c'est une erreur d'interprétation, faire ressortir les voix comme il faut.
Je vais encore plus loin dans mon autocritique. Comme je l'ai dit il y a quelque temps, après une phase d'exploration tous azimuths, je me suis recentré sur un programme plus "serré" et sur un travail plus approfondi.
Qu'ai-je envoyé depuis ces vidéos ? Du Mozart, du Bach, mais sur le forum. Dans ces morceaux, on entend peut-être des hésitations mais je me suis appliqué à en faire quelque chose de "nickel" et j'attends que tel soit le cas avant de les transformer en vidéos.
Qu'est-ce que je travaille à fond actuellement ? La première ballade de Chopin mais je ne posterai rien tant que ce ne sera pas satisfaisant. A côté de cela, je perfectionne des morceaux que je connais déja, mesure par mesure, au métronome et quand quelque chose sera parfait, je le posterai. Ceci étant, quand on s'enregistre, on n'est pas à l'abri d'un "couac" surtout que je me montre dans ces vidéos et donc je mets "la pression maximum" sur moi.
J'espère avoir répondu avec précision et je te remercie encore pour tes remarques toujours bienvenues.