Yamaha Grantouch, Silent, Petrof/Heineman
- Gastiflex
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Le système silencieux n'est pas disponible sur les Kx15 directement chez Kawai, c'est à partir du 18. Si je prend ce piano, je l'achête chez un revendeur qui fait appel à un poseur de silencieux.
C'est quoi qui est pas génial selon toi : la marque technics ou le fait de bricoler après coup un silencieux sur le Kx15 ?
C'est quoi qui est pas génial selon toi : la marque technics ou le fait de bricoler après coup un silencieux sur le Kx15 ?
hello Gastiflex,
Je pense en effet que c'est une très mauvaise idée...
si je reprends ton idée : kx15 +silent technics = 3800 +1500 euros.
as tu regardé le k18 eat qui est un silent usine qui ne doit pas être loin de ton budget moins de 6000 euros.
Si tu veux t'amuser à faire poser un système technics, prends un vieux yam(U1 U2 U3) pour moins de 3000 euros.
Car de toute façon avec cette manip : tu perds la garantie et ton piano sera invendable et plus si le technicien n'est pas bon.....
Je pense en effet que c'est une très mauvaise idée...
si je reprends ton idée : kx15 +silent technics = 3800 +1500 euros.
as tu regardé le k18 eat qui est un silent usine qui ne doit pas être loin de ton budget moins de 6000 euros.
Si tu veux t'amuser à faire poser un système technics, prends un vieux yam(U1 U2 U3) pour moins de 3000 euros.
Car de toute façon avec cette manip : tu perds la garantie et ton piano sera invendable et plus si le technicien n'est pas bon.....
- Gastiflex
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C'est presque ça, sauf que j'ai 20% de réduc sur le piano, sans ça je serais hors de mon budget (qui est aux alentours de 4500 euros). Et d'autre part, si je prend ce piano, c'est le revendeur qui me fait mettre le silencieux, donc je ne pense pas que je perdrais la garantie, mais je lui poserais la question.
- Gastiflex
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J'ai essayé un des modèles numérique le plus cher de chez Kawai, et ni le son ni le toucher ne me plaisaient. Et puis en parcourant le forum, j'ai vu que pas mal de ceux qui avaient un numérique s'en etaient lassé rapidement. Et je te parle même pas de le revendre plus tard.
Je vous avoue que je sais plus trop ou j'en suis. Y a pas deux revendeurs qui disent la même chose, et à chaque visite je change d'avis. Je vous rappelle ce que j'ai envisagé :
- Un Chavanne 120 Silent (c'était y a 15 jours, j'étais jeune à l'époque)
- Un U1 d'occase avec un Silent bricolé par dessus (à éviter)
- Un Grantouch (bouh, pas beau, moins bien qu'un Clavinova).
- Un Kx15 ou un Kx21 avec un Silent rajouté.
Voilà, là je me dis que je vais peut être renoncer au Silent, et mettre le même pognon quand même mais pour avoir un piano meilleur. Comme ça mes voisins profiteront de ma virtuosité.
Ca n'a aucun rapport : je sais pas chez vous, mais chez moi (Tarn et Garonne) c'est la saison des vides-greniers. Et dans ce genre de trucs, on trouve des partoches d'occase. La semaine dernière j'ai trouvé "Le clavier bien tempéré (livre I)" pour 2 euros, et la semaine d'avant, toutes les sonates de Beethoven (édition de 1931 !) pour 6 euros. C'est pas toujours en super état, mais c'est largement utilisable. Et puis j'aime beaucoup le vieux papier jauni, ça a un petit côté grimoire.
Voilà, c'était pour vous conseiller un bon plan pour se consituer une bibliothèque pour pas cher.
Bon, si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, parce que là j'erre dans l'obscurité !
Je vous avoue que je sais plus trop ou j'en suis. Y a pas deux revendeurs qui disent la même chose, et à chaque visite je change d'avis. Je vous rappelle ce que j'ai envisagé :
- Un Chavanne 120 Silent (c'était y a 15 jours, j'étais jeune à l'époque)
- Un U1 d'occase avec un Silent bricolé par dessus (à éviter)
- Un Grantouch (bouh, pas beau, moins bien qu'un Clavinova).
- Un Kx15 ou un Kx21 avec un Silent rajouté.
Voilà, là je me dis que je vais peut être renoncer au Silent, et mettre le même pognon quand même mais pour avoir un piano meilleur. Comme ça mes voisins profiteront de ma virtuosité.
Ca n'a aucun rapport : je sais pas chez vous, mais chez moi (Tarn et Garonne) c'est la saison des vides-greniers. Et dans ce genre de trucs, on trouve des partoches d'occase. La semaine dernière j'ai trouvé "Le clavier bien tempéré (livre I)" pour 2 euros, et la semaine d'avant, toutes les sonates de Beethoven (édition de 1931 !) pour 6 euros. C'est pas toujours en super état, mais c'est largement utilisable. Et puis j'aime beaucoup le vieux papier jauni, ça a un petit côté grimoire.
Voilà, c'était pour vous conseiller un bon plan pour se consituer une bibliothèque pour pas cher.
Bon, si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, parce que là j'erre dans l'obscurité !
Hello
bien sur nul besoin de préciser que je ne prétend pas avoir la solution miracle, mais quentin alias la440 sera mieux à même de te préciser les changements qu'impose l'instalation d'un système technics. La construction d'un piano n'est pas une simple affaire.
Ton choix se fera sur des critères de type utilité/plaisir, contraintes techniques silent, pas silent, taille..., budget.
Ce que j'essaye de dire c'est que c'est dommage de bricoler un piano neuf(c'est à déconseiller) et de mettre en plus 1500 euros sur un piano d'entrée de gamme.
Le remarque de la440 est justifiée, soit tu as de la place et tu peux prendre un droit sympa et un numérique soi tu ne peux pas et un bon numérique est pas si mal que ça. Moi je te recommanderai d'étudier la solution location ou achat avec option de reprise de ton piano silent....si tu as vraiment besoin du silent.
Bon j'arrête de moraliser...
bien sur nul besoin de préciser que je ne prétend pas avoir la solution miracle, mais quentin alias la440 sera mieux à même de te préciser les changements qu'impose l'instalation d'un système technics. La construction d'un piano n'est pas une simple affaire.
Ton choix se fera sur des critères de type utilité/plaisir, contraintes techniques silent, pas silent, taille..., budget.
Ce que j'essaye de dire c'est que c'est dommage de bricoler un piano neuf(c'est à déconseiller) et de mettre en plus 1500 euros sur un piano d'entrée de gamme.
Le remarque de la440 est justifiée, soit tu as de la place et tu peux prendre un droit sympa et un numérique soi tu ne peux pas et un bon numérique est pas si mal que ça. Moi je te recommanderai d'étudier la solution location ou achat avec option de reprise de ton piano silent....si tu as vraiment besoin du silent.
Bon j'arrête de moraliser...
- Gastiflex
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Ouaip, mais j'ai pas les moyens de prendre un droit et un numérique, ou alors ce sera un mauvais droit et un mauvais numérique. La location, j'y avais pensé, mais le problème, j'ai que j'ai du pognon en ce moment parce que je suis en stage et j'ai un petit salaire, mais d'ici six mois, je sais pas s'il me restera de quoi payer 40 euros par mois.
Je pense que comme j'ai dit, je vais laisser tomber le Silent et prendre un bon piano droit, sans doute d'occase, style U1 ou Heineman. J'ai un niveau qui est pas dégueu et je crois que sur un numérique ou un petit piano d'étude, je vais me faire chier.
Et puis mes voisins ne ce sont pas plaints de mon violon en 2 ans, le piano ne les dérangera pas trop...
Je pense que comme j'ai dit, je vais laisser tomber le Silent et prendre un bon piano droit, sans doute d'occase, style U1 ou Heineman. J'ai un niveau qui est pas dégueu et je crois que sur un numérique ou un petit piano d'étude, je vais me faire chier.
Et puis mes voisins ne ce sont pas plaints de mon violon en 2 ans, le piano ne les dérangera pas trop...
Bonjour Gastiflex,
je te donne mon avis sur le Grantouch de Yam GT20 car je travaille tous les soirs sur ce dernier chez moi. Il me sert de piano d'etude principal en complément de Pianos a queue (Petrof + Boston) pour mon cours 1 fois/semaine avec mon prof, Yam U1 au conservatoire et enfin un Kawai droit pour les vacances.
Mon probleme, a l achat, etait surtout la place + la possibilite de jouer tard (en ville à Suresnes 92), au casque.
Niveau tarif, annoncé à peu près à 5000 euros au catalogue (à l époque), je l'ai optenu a 4000 chez Hanlet (Velizy) chez qui j avais déjà acheté un autre piano.
En ce qui concerne le GT20, je trouve le clavier extrêmement agréable a jouer, une vrai mécanique douce à pétrir (moins dure que le Kawai ou le Petrof par ex, se rapprochant du toucher du Boston). Les capteurs sont assez performants pour retraduire les différentes attaques, la rapidité du jeux, les nuances. J ai toutefois réussi a le mettre en defaut 1 fois ou 2 sur des points techniques necessitants le double echappement (enfoncement de la touche et reutilisation pour reproduire un son).
Au niveau du son, il est vrai que l échantillonage surprend. Tout d abord, il est fait sur un Yam CFIII de concert, ce qui fait sonner le GT20 non pas comme un droit mais plutôt comme un queue. Toutefois, Les basses sont profondes, les aigus dignes d'un bon droit piano accordé, j'ai apprécié la couleur de son qui offre quand même des possibilités d interprétation même si certaines personnes parlent la de volume inégal.
Côté pédale Forte, je m'attendait à un peu mieux (un peu plus d'effet de raisonnance), j'apprécie largement l'unacorda comparé au Kawai par ex.
Au final, gros avantage pour le jeux discret, le gain sur l accord et sa tenue (même si des révisions pour l usure du clavier mécanique sont nécessaires), la possibilité d'enregistrement de qualité. Je pense qu'il faut palier aux problèmes du numérique en travaillant de temps en temps sur un ou des accoustiques en parallèle (même si je pense que l'on peut largement baser tout son travail technique et même se faire plaisir sur le GT20). Côté Silent, j'avais pour ma part renoncé au système en voyant le tarif appliqué en standard (obligé de baisser en qualité de clavier et générale par ex) ou bidouilles infames pour adapter ce ou des systèmes similaires: abordé par les personnes sur la suite de ton post.
Voilà ce n'est que mon avis, le mieux est certainement que tu fasses l essai également (je suis preneur de tes impressions), je sais que cela n'est pas toujours facile d'accéder a l'essai d'un Yam GT20 en magasin (peu demandé et donc non présenté ou hésitation de la part de la maison) mais j'y suis arrivé quand même pour ma part, bon achat donc.
Bruno
je te donne mon avis sur le Grantouch de Yam GT20 car je travaille tous les soirs sur ce dernier chez moi. Il me sert de piano d'etude principal en complément de Pianos a queue (Petrof + Boston) pour mon cours 1 fois/semaine avec mon prof, Yam U1 au conservatoire et enfin un Kawai droit pour les vacances.
Mon probleme, a l achat, etait surtout la place + la possibilite de jouer tard (en ville à Suresnes 92), au casque.
Niveau tarif, annoncé à peu près à 5000 euros au catalogue (à l époque), je l'ai optenu a 4000 chez Hanlet (Velizy) chez qui j avais déjà acheté un autre piano.
En ce qui concerne le GT20, je trouve le clavier extrêmement agréable a jouer, une vrai mécanique douce à pétrir (moins dure que le Kawai ou le Petrof par ex, se rapprochant du toucher du Boston). Les capteurs sont assez performants pour retraduire les différentes attaques, la rapidité du jeux, les nuances. J ai toutefois réussi a le mettre en defaut 1 fois ou 2 sur des points techniques necessitants le double echappement (enfoncement de la touche et reutilisation pour reproduire un son).
Au niveau du son, il est vrai que l échantillonage surprend. Tout d abord, il est fait sur un Yam CFIII de concert, ce qui fait sonner le GT20 non pas comme un droit mais plutôt comme un queue. Toutefois, Les basses sont profondes, les aigus dignes d'un bon droit piano accordé, j'ai apprécié la couleur de son qui offre quand même des possibilités d interprétation même si certaines personnes parlent la de volume inégal.
Côté pédale Forte, je m'attendait à un peu mieux (un peu plus d'effet de raisonnance), j'apprécie largement l'unacorda comparé au Kawai par ex.
Au final, gros avantage pour le jeux discret, le gain sur l accord et sa tenue (même si des révisions pour l usure du clavier mécanique sont nécessaires), la possibilité d'enregistrement de qualité. Je pense qu'il faut palier aux problèmes du numérique en travaillant de temps en temps sur un ou des accoustiques en parallèle (même si je pense que l'on peut largement baser tout son travail technique et même se faire plaisir sur le GT20). Côté Silent, j'avais pour ma part renoncé au système en voyant le tarif appliqué en standard (obligé de baisser en qualité de clavier et générale par ex) ou bidouilles infames pour adapter ce ou des systèmes similaires: abordé par les personnes sur la suite de ton post.
Voilà ce n'est que mon avis, le mieux est certainement que tu fasses l essai également (je suis preneur de tes impressions), je sais que cela n'est pas toujours facile d'accéder a l'essai d'un Yam GT20 en magasin (peu demandé et donc non présenté ou hésitation de la part de la maison) mais j'y suis arrivé quand même pour ma part, bon achat donc.
Bruno

- Gastiflex
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Je vais voir si je peux essayer le Grantouch quelque part. C'est vrai que ça me fera pas prendre de mauvaises habitudes de jouer dessus, vu que le week end je suis chez mes parents et donc j'ai mon vieux piano droit allemand, et le lundi je joue sur un Kawai droit pendant mon cours.
Le GT20 est à 4300 euros, le seul truc qui m'ennuie, c'est que pour ce prix là il y a de très bons pianos droits d'occasion.
Le GT20 est à 4300 euros, le seul truc qui m'ennuie, c'est que pour ce prix là il y a de très bons pianos droits d'occasion.
Gastiflex, si tu as accès à un piano droit deux fois par semaine, alors un bon piano numérique peut très bien te satisfaire.
C'est mon cas. J'ai à la maison un U1 et un CLP-170.
Le U1 a été choisi principalement pour ma fille, et pour moi le weekend, car en semaine, je ne suis libre pour m'entrainer que trop tard pour pouvoir utiliser le U1. Donc, du lundi au vendredi, je travaille au casque sur mon CLP-170. Ce numérique a un clavier avec un touché très correct, ainsi qu'une sonorité parfaite.
Je ne sais pas où tu habites, mais si c'est près du 76, tu peux passer quand tu veux à la maison pour l'essayer. Le prix catalogue du CLP-170 est d'un peu plus de 3200€, mais en discutant un peu, tu peux l'avoir pour 2600€, voire moins (je ne suis pas bon négociateur
).
A ce prix, je t'assure que le rapport prix/performance/comodité/silence est presque imbatable.
Allons, 2600€ pour travailler en semaine sur un piano correct, et deux jours pour l'interprètation sur piano droit, c'est vraiment un super deal!
C'est mon cas. J'ai à la maison un U1 et un CLP-170.
Le U1 a été choisi principalement pour ma fille, et pour moi le weekend, car en semaine, je ne suis libre pour m'entrainer que trop tard pour pouvoir utiliser le U1. Donc, du lundi au vendredi, je travaille au casque sur mon CLP-170. Ce numérique a un clavier avec un touché très correct, ainsi qu'une sonorité parfaite.
Je ne sais pas où tu habites, mais si c'est près du 76, tu peux passer quand tu veux à la maison pour l'essayer. Le prix catalogue du CLP-170 est d'un peu plus de 3200€, mais en discutant un peu, tu peux l'avoir pour 2600€, voire moins (je ne suis pas bon négociateur

A ce prix, je t'assure que le rapport prix/performance/comodité/silence est presque imbatable.
Allons, 2600€ pour travailler en semaine sur un piano correct, et deux jours pour l'interprètation sur piano droit, c'est vraiment un super deal!

José
- Gastiflex
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C'est gentil pour ta proposition, mais je suis sur Toulouse.
Je vais aller essayer quelques numériques et le Yamaha GT20.
Sinon, Yamaha CLP-170 ou Kawai CA7 ? C'est le même prix et ils ont tous les deux un Maestro dans Le Guide du Piano 2004-2005.
Apparemment Yamaha est bon sur le son et Kawai sur le toucher.
Je vais aller essayer quelques numériques et le Yamaha GT20.
Sinon, Yamaha CLP-170 ou Kawai CA7 ? C'est le même prix et ils ont tous les deux un Maestro dans Le Guide du Piano 2004-2005.
Apparemment Yamaha est bon sur le son et Kawai sur le toucher.
Je me sens concerné par cette discution puisque l'an prochain je vais devoir me prendre un studio, donc l'achat d'un piano numérique s'impose pour combler l'absence de mon piano droit auquel je n'aurai accès que le week-end.
Moi aussi j'hésite entre le Kawai "CA7" et le Yamaha "Clavinova CLP-170"... visiblement ce sera l'un ou l'autre.
Voici quelques avis récupérés sur audiofanzine:
KAWAI CA7
YAMAHA CLAVINOVA CLP-170
concernant les prix, l'avantage va au CA7 du moins sur le très reconnu site thomann.de
http://www.thomann.de/iw_smb_suche.html ... R_STR=KLEP
http://www.thomann.de/iw_smb_suche.html ... 70&x=0&y=0
Bref, pour 200 € de moins que le CLP-170 on a un CA7 avec un bon casque et un siège... (mais bon à ce stade c'est pas ça qui va faire trop pencher la balance)
A priori je serais plus tenté par le CA7 à cause du toucher qui serait meilleur...
Moi aussi j'hésite entre le Kawai "CA7" et le Yamaha "Clavinova CLP-170"... visiblement ce sera l'un ou l'autre.
Voici quelques avis récupérés sur audiofanzine:
KAWAI CA7
YAMAHA CLAVINOVA CLP-170
concernant les prix, l'avantage va au CA7 du moins sur le très reconnu site thomann.de
http://www.thomann.de/iw_smb_suche.html ... R_STR=KLEP
http://www.thomann.de/iw_smb_suche.html ... 70&x=0&y=0
Bref, pour 200 € de moins que le CLP-170 on a un CA7 avec un bon casque et un siège... (mais bon à ce stade c'est pas ça qui va faire trop pencher la balance)
A priori je serais plus tenté par le CA7 à cause du toucher qui serait meilleur...
- Gastiflex
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En me baladant sur francepianos je suis tombé sur ça :
http://www.francepianos.com/pn/yamaha_f01.htm
Ca coute un oeil mais je trouve ça joli !
Pour en revenir à mon problème, après avoir lu les avis des utilisateurs il en ressort que c'est le CA7 qui est le plus apprécié. Et puis le test de Pianiste dit clairement que c'est la mécanique la meilleure du marché.
Je veux quand même tester ça de mes propres mains et compare avec le Yamaha Grantouch qui m'intrigue.
http://www.francepianos.com/pn/yamaha_f01.htm
Ca coute un oeil mais je trouve ça joli !
Pour en revenir à mon problème, après avoir lu les avis des utilisateurs il en ressort que c'est le CA7 qui est le plus apprécié. Et puis le test de Pianiste dit clairement que c'est la mécanique la meilleure du marché.
Je veux quand même tester ça de mes propres mains et compare avec le Yamaha Grantouch qui m'intrigue.
Par rapport à notre U1, le CLP-170 a un toucher plus ferme. Je travaille beaucoup sur le CLP les soirs de semaine, et le weekend, quand je passe sur le U1, je trouve les touches si légères...mazeppa a écrit :par rapport à un acoustique ??oldlink a écrit :Moi qui suis débutant, je trouve le clavier du CLP-170 un peu ferme, mais je peux en tirer de bonnes nuances.
parce que généralement le reproche qu'on fait justement aux numériques c'est d'avoir un toucher trop léger...
José