temps pour déchiffrer une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lyli
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 13:51

temps pour déchiffrer une partition

Message par lyli »

j'ai l'habitude de jouer surtout en improvisation mais en ce moment je me suis remise aux partitions et j'ai l'impression de mettre très longtemps à jouer correctement un morceau. En ce moment je déchiffre la marche turque de Mozart, morceau sans grande difficulté il me semble et pour arriver à interpréter la première page j'ai dû mettre quatre heures (réparties en plusieurs jours) et cela me semble beauciyp
Combien de temps mettez vous pour jouer correctement une page ?
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par burns300 »

la marche turque de Mozart, morceau sans grande difficulté
:?: [-X

pour moi, trés difficile! Je ne l'ai même pas mise dans mes projets, pourtant ambitieux... :oops:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par badeno »

Bonjour Lyli,

Si tu as l'habitude d'improviser, c'est normal que tu mettes du temps à déchiffrer, pour déchiffrer plus vite, il faut.....déchiffrer, encore, toujours et davantage!
Je te rassure, moi je ne joue qu'avec partition et je mets aussi beaucoup de temps.....
Bon courage!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par Cehel »

Pour te rassurer Lyli, je mets à peu près autant de temps, vu que je lis comme un pied :) ! Après, selon ta mémoire tu intègres plus ou moins facilement le morceau, mais si tu as besoin de te coller à la partition pour jouer, 'est vrai qu'il y aura du boulot pour lire très rapidement et jouer :) !
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par nox »

Je déchiffre à vue ^^ mes profs m'ont toujours considéré comme un espece de mutant à ce niveau la, meme au CNR :D
Attention quand meme, le déchiffrage ne fait pas tout et c'est loin d'être forcément un avantage de bien déchiffrer.

[Mode Ma vie]
Il y a quelques années je prenais mes cours en meme temps qu'un de mes amis. Je déchiffrais tres vite, il déchiffrait tres lentement.
Je revenais la semaine suivante avec le morceau pret, dans les doigts au tempo, et lui avec la premiere page lentement.
Seulement la différence, c'est que moi la premiere reflexion du prof c'était "Bon ben super...on divise le tempo par 10 et on détaille !!", alors que pour l'autre c'était "Tres bien. Augmente le tempo et passe à la page suivante" (en gros hein evidemment)
Au final on finissait les morceaux à peu pres en meme temps.
[/Mode Ma vie]

Pas de miracle...
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par Pico »

Oui enfin tu déchiffres quand même très vite !

Et à choisir dans ton exemple j'préfère encore être celui qui déchiffre vite même si au final ça met plus ou moins autant de temps...

Et vous trouvez tout en général que se contenter de déchiffrer les morceaux c'est pas suffisant pour lire plus vite ?
Enfin de mon côté avec le tmeps je commence à être moins une quiche :mrgreen:
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par Cehel »

Moi quand je déchiffres quelquechose de mon niveau, c'est un peu comme si je lisais un poème phrase par phrase !
Chacune de ces phrases je la retiens en deux trois lecture (l'effet musicale aide beaucoup forcément) . Après, bah je commence à apprendre à la réciter, puis la dire, puis la jouer, faire l'acteur et aisin de suite . Bon ok, j'y arrive pas forcément, mais j'essaye :) .
C'est vrai que je lis peu la partition, car je passe plus de temps à travailler mon jeu qu'à lire ! En général, tant que je ne maitrise pas un passage, je ne passe pas à la suite :) ! J'attends de pouvoir le jouer sans raté une fois sur 2 :) ! Même si je regarde quand même un peu la fin du morceau pour me faire une idée :) !

J'espère que ma réponse t'aura aidée lol :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par nox »

wai evidemment c'est mieux, mais c'est surtout pour dire que c'est pas dramatique de déchiffrer lentement.
Ca a ses avantages aussi
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par Gastiflex »

C'est pas long 4 heures, c'est plutôt même très court.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par MAC »

Il y a des morceaux qu'il faut que je redéchiffre sans cesse, surtout les nuances, par exemple dans chopin où il y en a 36 à la mesure... (vous n'avez qu'à regarder les polonaise héroïque {encore celle là?!}, çatient de l'exploit de tout retenir; je crois qu'en fait il faut plus essayer de retenir d'oreille, du fait que ces nuances sont là pour rendre cohérent le texte...)

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par Sanctamaria »

Quand je travaillais le deuxième intermezzo de l'opus 117 de Brahms, c'était impossible pour moi de le déchiffrer. Si je voulais arriver à l'enchaîner, il fallait que je l'apprenne par coeur, et c'est ce que j'ai fait. Et rien que les deux tiers de la première page, j'ai mis 2h30 à les apprendre :shock: :shock: :shock: . C'est une question d'habitude. Il y a des gens qui déchiffrent n'importe quoi très facilement parce qu'ils ont l'habitude de lire de la musique. Quand on commence tôt aussi, on a plus de facilités. C'est comme apprendre à lire, ça va plus vite quand on est petit (enfin je pense...). Mais je suis d'accord avec nox: moi aussi avant je rêvais de savoir déchiffrer très vite parce que je pensais qu'on avançait plus vite, mais en fin de compte on est toujours forcé de travailler en détail, lentement, etc. Et le risque quand on déchiffre vite, c'est de passer au-dessus des détails. Quand on ne sait pas déchiffrer (comme moi :mrgreen: ), on est obligé de travailler lentement.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par nashh »

Pas trop de contenu dans ce message, mais un peu d'encouragement, t'inquietes pas, ca viendra avec le temps.
En + si c'est une remise c'est plus que normal, la même chose m'est arrivé puis au bout d'une semaine ca a été beaucoup mieux.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par AnneB »

Gastiflex a écrit :C'est pas long 4 heures, c'est plutôt même très court.
je trouve aussi...
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par pianomineur »

la dernière chose que j'aie déchiffrée c'était la première gymnopédie de Satie et le sous-titre "lent et douloureux" m'a paru tout à fait adapté à mon déchiffrage (pourtant dans cette pièce il y a une note tous les mètres ...)
Il faut s'entrainer beaucoup, ne pas, comme moi, trop compter sur son oreille (qui pourtant n'est pas absolue et loin d'être parfaitement relative). J'ai également remarqué que je me contentais souvent de partitions trouvées sur le net et la lisibilité n'est pas forcément au rendez-vous, se procurer des partitions claires peut probablement aider.
Et 4 heures pour une page ça me semble peu sachant que généralement je travaille davantage par phrase que par page ...
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par cc »

Sanctamaria a écrit : Il y a des gens qui déchiffrent n'importe quoi très facilement parce qu'ils ont l'habitude de lire de la musique. Quand on commence tôt aussi, on a plus de facilités. C'est comme apprendre à lire, ça va plus vite quand on est petit (enfin je pense...).

Pas toujours!!
J'ai commencé à l'âge de 5 ans et demi et je suis restée pendant environ 8ans sans savoir déchiffrer comme les autres (j'ai eu mes cycles de solfège de justesse, grâce au chant! :lol: ) ... Ce n'est qu'au bout de 10ans de piano que j'ai commencé à lire un peu mieux. Maintenant je n'ai presque plus de problèmes (je lis à peu près normalement) mais je suis incapable de lire à vue ou de déchiffrer une page comme ça en dix minutes. ça dépend des morceaux ausis bien sur!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
lyli
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 13:51

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par lyli »

Quand il s'agit d'un morceau très connu, je suis toujours très impatiente d'arriver à donner une interprétation correcte du morceau et cela a tendance à me décourager
Je n'ai jamais étudier le solfège mais je sais lire les clès de fa et de sol
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par cc »

C'est vrai qu'on aime tous cette phase où on sait jouer le morceau techniquement et qu'il n'y a plus qu'à se concentrer sur l'interprétation! C'est un travail bien plus agréable!
Mais avant ça, il faut malheureusement juste un peu de courage... :)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par Franz Liszt »

Quelle est la partie de travail selon vous où vous arrivez le plus morceau après morceau à progresser?

Déchiffrage ou interprétation?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par cc »

Je pense que c'est le déchiffrage qui progresse plus vite. A chaque morceau on se retrouve face à des problemes techniques que l'oon finit par passer, on déchiifre et on progresse en lecture, etc...
Alors que meme si on se retrouve devant des problemes d'interprétation dans tous les morceaux aussi, je pense qu'il y a des "caps" à passer dans l'interprétation. ça ne se comprend pas d'un seul coup et chaque passage est différent. Alors qu'une technique de déchiffrage, une fois qu'on sait la faire, on peut toujours la faire plus tard. Pour l'interprétation c'est différent à chaque fois et je pense qu'il faut plusieurs morceaux avant de passer de petits caps das l'interprétation.

(Franz Liszt, répondrais-tu à ta propre question?)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par Franz Liszt »

Que je réponde ou pas à ma propre question n'est que trop secondaire! L'essentiel est de disserter sur un sujet relativement inédit ici n'est-il pas?

mais ne peut-on pas imaginer un génie musical ayant un don pour la musique et pas pour la technique?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre