Place de la femme dans la création musicale.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Place de la femme dans la création musicale.

Message par louna »

Les compositeurs étaient de bon hommes...
Lorsqu'on lit leurs biographies, très souvent, une place importante est accordée à la femme.

Chopin / Geroge Sand
Robert Schumann / Clara
Schubert / Caroline Esterhazy
Beethoven et son " immortelle bien aimée"
Berlioz / Harriet Smithson
etc.

Selon vous, quelle place occupe la femme dans la création de l'artiste ? Que ce soit principalement en musique (tant qu'à faire sur un forum de piano...) ou dans tout autre domaine.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par Cehel »

Si l'artiste ressent de l'amour pour une femme, je pense par exemple qu'il sera bien plus attentif aux critiques de cette femmes, qu'à celles de quiconque ! Il peut aussi s'agir d'une motivation, surtout s'il le compositeur n'est pas "fan" de sa célébrité!
Après, je ne vois pas grand chose d'autres, mais bon, je n'y ai pas assez réfléchi, j'y repenserai plus tard :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par Gastiflex »

Je pense que les femmes ont un impact dans la création de l'artiste surtout quand elles s'en vont :cry:
Par exemple j'aimerais bien savoir ce qui est arrivé à ce pauvre Ludwig pour qu'il nous fasse le premier mouvement de l'Appassionata comme ça...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par Sanctamaria »

Ben les peintres les représentent donc pourquoi pas les musiciens...? un portrait musical, c'est mignon, non? eh oui les femmes sont des muses :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par pianomineur »

chez chopin c'était plutôt l'idée de la femme qui l'inspirait. Quant à georges sand elle espérait peut-être être cette idée de la femme qui inspirait chopin. En tout cas c'est comme ça que je le comprend. En cela je rejoins gastiflex, c'est soit l'absence soit une présence fantasmée.
Si on a avec soi la femme de ses fantasmes, on passe pas sa vie au piano :lol:
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par arnault »

eh oui les femmes sont des muses
Ou des pinceaux ! cf Klein :D

Plus serieusement Klein a en effet pas mal taffer sur cette problèmatique du modèle, et ses anthropomètries (pourtant si injustement décriées par pas mal de féministes..) où "l'artiste ne se contente pas de diriger des corps, d'en nourrir sa peinture ou de les apposer sur une toile : c'est une "collaboration" ; au point qu'une fois sur 2, comme pour le Monochrome peint par le modèle, Yves Klein attribue la paternité de la création de l'Anthropomètrie au modèle lui-même. Ni intruments ni instrumentalisés, les modèles ont au contraire selon lui, pris à un moment sa place : c'est en ce sens fort qu'il faut entendre l'expression "pinceaux vivants". L'artiste est bien conscient du role symbolique qu'en retour il donne au modèle, du corps objet au corps pensant et agissant ; avec moi elles comprenaient, elles faisaient quelque chose, elles agissaient ; avant, avec ls figuratifs qui les dessinaient, elles se reconnaissaient après sur la peinture..."

PS : j'ai pas réussi a vous coller d'image... désolé
Modifié en dernier par arnault le lun. 27 août, 2007 21:47, modifié 1 fois.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par Pico »

:lol:
Pas mal ça pianomineur ! Dans tous les cas j'crois pas que c'était très torride entre chopin et sand...
Et ceux qui passent bêtement leur journée au boulot il ont aussi une femme ou mari pas top ? :wink:

Mais pour en revenir en sujet, honnêtement je pense pas que ce soit quelque chose qui soit propre au piano de toute façon. Bien sur ça sera plus marqué pour quelqu'un qui fait de la musique que pour quelqu'un qui fait euuu je sais pas moi de la compt, enfin choisissez n'importe quel métier que vous trouver ennuyeux et pas super artisitique.

Mais de toute façon, la musique en général, tourne autour de l'amour c'est pas un scoop, et la musique est censée véhiculer des émotions, et l'amour aussi, tiens ça colle bien, voilà !
Et l'utilité de la femme c'est qu'elle pourra être votre muse aussi bien quand elle vous aime que quand elle vous largue et dans ce dernier cas vous pourrez composer des choses encore plus belles ! :wink:

C'est surtout l'inverse que je trouverais plus qu'étrange, d'avoir une femme qui ne vous inspire même pas les plus belles comme les plus tristes pièces. Là c'est globalement que vous n'en avez ou n'en aviez pas grand chose à faire de la-dite femme...
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par huizinga »

C'est un beau sujet, tiens! :) Un beau sujet pour divaguer... :twisted:
Pour moi, évoquer la femme en tant que muse, c'est d'abord se référer à la figure de la mère, c'est-à-dire à l'origine. Car tout vient de là, de cette béance, de cette chair, de ce ventre qui tout en étant clos, appelle l'ouverture. C'est penser à cet état transi d'avant la conscience où, entre foetus et enfant, tout être humain est comme dans un équilibre ténu, fragile, intime entre la fin d'une certaine plénitude et le début d'une nouvelle précarité. Entre l'achevé et l'inachevé. Là, dans le ventre de cette femme, les premiers sons de notre existence nous parviennent, et c'est finalement à travers ces sons que l'on prend conscience de la vie, de son intensité, comme un pur reflet du monde. Que l'on espère peut-être toute sa vie réentendre?
Alors, créer, notamment en musique, n'est-ce pas, en quelque sorte, tendre vers cet état originel qui n'est fait que de musique et pureté? N'est-ce pas vouloir, au fond, entendre la rondeur d'une mélodie si achevée qu'elle n'est concevable que dans cette utopie du retour à la mère? Et finalement, les rondeurs d'une mélodie ne sont-elles pas aussi nécessaires que les rondeurs de la femme?

...Bon, j'espère que cela ne vous semble pas trop ésotérique, quand même... #-o
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par Cehel »

Je me sens bien petit face à un tel commentaire huizinga! Mais c'est si vrai ce que tu dis! Même si l'idée de vouloir recréer inconsciemment les sons percu dans la période prénatale me semble assez tirée par les poils de nez, je trouve l'idée interessante! Mais comme le dit si bien Pico
"Et l'utilité de la femme c'est qu'elle pourra être votre muse aussi bien quand elle vous aime que quand elle vous largue et dans ce dernier cas vous pourrez composer des choses encore plus belles !"
c'est l'émotion ressentie grâce à cette femme, ou à cause d'elle, que le compositeur semble vouloir transmettre! La plupart des hommes s'attachent, je le crois bien, à toucher la femme qu'il aime! Parfois en faisant fausse route, en voulant la faire souffrir pour mieux se faire aimer, mais parfois en voulant offrir un beau cadeau qu'on sait faire par soi-même ! Et quoi de mieux qu'une composition si l'on est compositeur!
Alors le compositeur laisse sa passion éclater dans sa composition et tente de montrer son amour, sa tristesse, sa joie...Ses émotions quoi...
Je pense que le fort de l'homme est de savoir se passionner pour une femme! Et la passion mène à des envies et des désirs uniques ! Dont on aurait jamais pu rêver... un peu comme un aveugle de naissance ne voit pas les choses...
Et c'est la traduction de toutes ces émotions que cherchent à transmettre le compositeur :) .
Il veut lui entendre ses émotions, et comme tout un chacun, il veut analyser ses sentiments, et son ressenti, et l'entendre pour mieux le comprendre :) ! Finalement, je pense que l'autre a cherché autant à comprendre les sentiments de ses oeuvres, que nous, bien des années après :) !
Et ce pour une femme, j'imagine...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par huizinga »

Nous sommes assez d'accord sur le fond... En fait, plus généralement, il me semble que d'une certaine façon la femme symbolise, pour l'homme, un désir de complétude. Je crois que c'est Platon qui disait cela (dans le banquet... à vérifier, cela dit); à travers l'autre moitié que l'on recherche, c'est aussi un désir de totalité auquel on aspire, un désir d'achèvement, tout comme la création d'une oeuvre d'art traduit toujours en quelque sorte une quête de cohérence, d'achevé, de complétude. La femme incarnerait alors ce même désir que la création artistique: accéder à une certaine plénitude, dans la projection que permet l'autre (l'oeuvre d'art ou la femme). Il me semble, en tout cas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par jean-séb »

louna a écrit :Les compositeurs étaient de bon hommes...
Lorsqu'on lit leurs biographies, très souvent, une place importante est accordée à la femme.

Chopin / Geroge Sand
Robert Schumann / Clara
Schubert / Caroline Esterhazy
Beethoven et son " immortelle bien aimée"
Berlioz / Harriet Smithson
etc.

Selon vous, quelle place occupe la femme dans la création de l'artiste ? Que ce soit principalement en musique (tant qu'à faire sur un forum de piano...) ou dans tout autre domaine.
Comme pour tout homme. Ni plus, ni moins, et avec des variations certaines d'un individu à l'autre. Du reste dans les cinq modèles que tu donnes, à part Berlioz, qui composa si peu pour le piano, il s'agit souvent d'une image assez étrange de la femme, fantasmée, désincarnée, asexuelle, souvent plus proche d'une mère que d'une amante.
N'oublions pas non plus le cas des nombreux compositeurs homosexuels, assumés ou non, chez qui la femme a souvent tenu une place importante, clairement non sexuelle, mais de soutien, moral voire financier.
Jean-Séb
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par jean-séb »

Et puis, n'oublions pas les compositrices ...
Jean-Séb
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Place de la femme dans la création musicale.

Message par louna »

jean-séb a écrit :Et puis, n'oublions pas les compositrices ...
Jean-Séb
J'allais y venir dans un prochain sujet aux compositrices.
(C'est bizarre, je me souviens avoir répondu ça hier, où est passé mon message ? :shock: ).

Sinon, personne ne voudrait plancher sur un "couple musical" ?
Je projetais un jour de faire une brève étude sur le couple Schumann, ça n'interesse personne de faire un petit bilan chez un de leurs collègues ?
Répondre