1er piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

1er piano

Message par louna »

je pense à ça en voyant tine sur son beau piano tout neuf, sujet déjà traité ? je ne sais pas, j'ai la flème d'aller chercher dans les archives, alors, :

voulez vous nous décrire votre 1er piano ?

moi j'ai eu un synthé pendant 1 an, passons, puis mes parents ont fait le sacrifice de me payer mon 1er piano, un "weber" de 1930 entièrement restauré... quel bonheur ! j'ai fais 8ans avec ses petites touches en ivoire, les catas... l'mour de ma vie ! malgré tout, le son, il était pas mal, et quel mal au couer quand je m'en suis séparée il y a 3ans, avec mes petites éco, je me suis payé ..... un kawai ! (rien à voir!) (je vois toujours mon ancien piano puisque je l'ai revendu à mes beau parents, 3 ans qu'il n'a pas été accordé, massacre ! je n'ose plus jouer dessus, quel gachis !)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Il y avait un vieux piano droit chez moi, je ne me souviens plus la marque, mais seulement la photo sur laquelle je trône à 4 ans devant ce piano.
Puis est venu un piano 3/4 de queue Pleyel d'occasion sur lequel j'ai fait mes premières études. Mais il n'a pas suivi. Trop souple, les notes à répéter difficiles à faire, car la mécanique ne suivait pas. Puis un Seiler. Là, un régal, une mécanique qui répond à tout (presque, elle aurait corrigé mes fausses notes :wink: ).
J'ai dû m'en séparer moi aussi et maintenant un Yamaha modèle Vienna. Je regrette mon Seiler :cry:
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

un banal Yamaha M5 de 1982 qui a servi pendant 20 ans. MAis grace à un entretien convenable il assure honorablement les 1re années d'un de mes élèves. Je ne le regrette pas malgré une bonne mécanique. Un grand 1/4 queue c'est autre chose !! Mon nouveau piano me permet de travailler dans de biens plus agréables conditions, de répéter à l'infini (!!) grace a sa mécanique (piano queue oblige) et une sonorité précise qui permet de travailler les plans sonores avec une grande précision.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Un beau piano Suisse de Bienne, Burger et Jacobi(qui ont été admiré par Brahms cela devant être dit...) datant du début du siècle èrécédent avec les touches en ivoires et un beau cadre en bois travaillé...Malheureusement la plaque de fonte était fichue et il était devenu trop limité pour les progrès que j'avais accomplis.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

Je redécouvre le piano depuis novembre dernier sur un pleyel Esprit, le Pleyel d'entrée de gamme. J'ai comme un peu regretté cet achat après avoir lu certains posts de ce forum, comme ceux concernant un premier achat. Je n'ai que quelques années de piano et je crois qu'il est de ces pianos qui demandrait plus d'expérience tant sa sensibilité est étendue. Aujourd'hui que mes doigts se sont habitués, j'apprécie son toucher et son timbre. Je n'ai pas encore assourdi la pièce dans laquelle il se trouve (une pièce de 12m² pour un piano de 121 cm, c'est un peu juste).
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Le mien, c'était un petit Euterpe d'1m05 acheté à un pote qui avait besoin d'argent. Au début, c'était juste pour quand un pianiste passait chez moi. Et puis de fil en aiguille, j'ai commencé à essayer un peu ...

Je vais peut-être vous décevoir, je ne le regrette pas, mon 1/4 de queue Gaveau/Schimmel me satisfait pleinement, ça m'a même fait retravailler plus sérieusement. :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Le mien c'est (car je m'en sert toujours) un Kemmler, fabriqué à Osnabruck, en Allemagne. Je serais curieux de savoir si quelqu'un en a déjà vu où en a un. C'est mon arrière grand-mère qui l'avait acheté à mon oncle il y a presque 40 ans. Donc il est plutôt en fin de vie mais ça me ferais mal de m'en separer. Grâce à un très bon entretien, il tient toujours la route, et je le préfère de loin (ce n'est surement pas objectif puisque j'ai toujours joué dessus) à certains que j'ai essaye récemment, notamment des Samick ou certains Yamaha trop étouffés, (pas pour le remplacer, pour avoir un piano à mon appartement, celui ci est chez mes parents).
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

moi c'est un peu comme toi Louna...je me suis acheté un synthé voilà maintenant 4-5 mois, au départ je n'avais même pas l'intention d'apprendre le piano classique en plus, mais par chance avec le synthé il y avait un petit répertoire de pièces classiques...et petit à petit j'ai découvert d'autres pièce par moi-même...Bref, je suis tombé en amour avec le piano! :D Et il y a peu de temps je me suis acheté mon premier piano, c'est tellement génial de pouvoir jouer enfin les pièce que j'ai apprise sur un vrai piano! J'espère qu'il me dureras longtemps malgrés qu'il soit vieux....1922 d'une marque canadienne, un vrai piano droit( haut) pas comme les ptits nouveaux :wink: ....et j'adore la facon dont le bois à été travaillé, même les pattes...souvent je remarque que les patte des piano sont plus ou moins belle, simplement un bout de bois, mais les mienne sont toute travaillé, j'aime le charme des vieux piano :D

Enfin, je pourrais en parler longtemps, mais je veux pas vous ennuyez plus :wink:

ciao!
Répondre