Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Pico »

Ouip je t'ai envoyé un MP pour ne pas risquer de faire trop de HS.

Ceci c'est vrai que j'aurais tendance à voir plus de proximité avec le musique classique en écoutant WEG plutôt que Muse.
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par puk »

Mouai... A 12 ans, Matt jouait déjà du piano. Je pense qu'il est meilleur pianiste que vous ne le pensez. Je ne dis pas le meilleur loin de là, mais bon, il se débrouille pas mal et il a surtout beaucoup d'idées sur le plan instrumental. Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un tel débat. :)
Après, le petit prélude de Rachma avant Screenager, ça fait toujours plaisir. Un petit clin d'oeil à ses compatriotes pianistes. :)


Enfin voila... #-o

Ps : Pardonnez mes réponses lapidaires, la débauche et le Rock en Seine mettent à genoux mes derniers neurones... :mrgreen:
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Pico »

Ne t'en fais point Puk on te pardonne, c'est vrai que j'avais même pas tilté que c'était en ce moment Rock en Seine...

Mais en même temps à part Tool, Mogwai et éventuellement Bkork Devotchka et Craig Armstrong j'ai été un peu déçu de l'affiche, zauraient pu au moins rajouter un p'tit Smashing Pumpkins ou en tout cas des headlines qui claquent plus...
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Cehel »

Non moi aussi je te soutiens :)
Disons que Mattew Bellamy n'est pas à comparer à un pianiste classique à proprement dit! Mais parmis l'ensemble de ce qui se fait dans la scène rock, c'est lui qui me touche le plus... Il mèle avec esthétique le piano et la guitare, avec de l'électro, sans que jamais je n'ai l'impression d'une recherche de la facilité. Et j'aimerais bien le voir jouer du classique, car je pense qu'il ne se débrouillerait pas si mal, sans toutefois atteindre l'excellence, mais quand même...

Edit: Tiens mogwai, tu m'en avais parler sur mon blog :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Sol »

On aime ou on aime pas, mais au moins Bellamy est un artiste à part entière, contrairement à beaucoup de pianistes classiques, qui se contentent de jouer des notes affichées sur une partition sans essayer de voir au-delà...
loulousix
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 sept., 2010 0:35

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par loulousix »

Bonjour a tous !

Je me suis inscrit sur ce forum pour répondre a certaines questions que j'ai pu voir ;)
Je vais revenir au sujet d'origine : Matthew Bellamy est il un bon pianiste ?
Cela fait 16 ans que je joue du piano, et pour moi M.B est un des meilleurs artistes au monde !! Premierement au niveau de la guitare, c'est un as. De plus au niveau musical, il a composé toutes ses chansons lui meme, a composé une symphonie du nom de Exogenesis. Son dernier album a ete ecrit et produit sans l'aide de personnes, sans agents, sans maison de disque etc ... =D

Quant au piano, il joue magnifiquement bien, il suffit d'ecouter certains morceaux pour se rendre compte de la technicité que cela demande. Une personne sur ce forum a dit qu'il n'avait pas trouvé de morceau de Muse au piano, je voudrais juste en citer quelques un comme Butterflies & Hurricane, Apocalypse Please ou encore Ruled By Secrecy. Cela fait comme j'ai du plus haut 16 ans que je fais du piano et il m'a fallut plus d'un mois pr apprendre le solo de Butterflies & Hurricanes.
Donc je repond a la question de base = Oui Matthew Bellamy est un bon pianiste mais surtout un bon musicien. Quand on ecoute Muse, musicalement parlant, toute personne qui ressent et vie la musique dira qu'il y a quelque chose d'exceptionnel dans ces morceaux ;)
loulousix
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 sept., 2010 0:35

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par loulousix »

Je voudrais juste rajouter quelque chose a mes propos.
J'ai omis de préciser que Matthew Bellamy n'a jamais pris de cours de guitare ou de piano. Ce qui me conforte dans mon idée de dire qu'au dela d'être un bon pianiste et musicien, c'est un Virtuose !
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par puk »

Mouais... Le dernier album, il me hérisse le poil. On ne pouvait pas tomber plus bas dans l'autocaricature. Depuis Absolution, ce type ne fait que descendre dans mon estime et sa musique aussi. Son piano, il est bien mignon m'enfin, on ne peut pas dire qu'il se soit foulé sur la compo. La semaine Bill Evans sur France Musique m'excite bien plus (de 19h10 à 20h10 et vous pouvez écouter ça en streaming - minute pub pub terminée).

Désolé de briser l'ambiance après tant d'enthousiasme mais cet album, c'était la douche froide finale (le dernier en date) !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par twane »

Oui je suis assez d'accord, moi j'écoute les deux premiers et ça me suffit déjà à partir du troisième c'était moins bon...

Pour ce qui est des influences écouter le morceau space dementia on entend clairement le concerto pour piano de rachmaninov.... Par moment la voix reprend carrément la mélodie de l'orchestre.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Tristan »

puk a écrit :Mouais... Le dernier album, il me hérisse le poil. On ne pouvait pas tomber plus bas dans l'autocaricature. Depuis Absolution, ce type ne fait que descendre dans mon estime et sa musique aussi. Son piano, il est bien mignon m'enfin, on ne peut pas dire qu'il se soit foulé sur la compo.
Désolé de briser l'ambiance après tant d'enthousiasme mais cet album, c'était la douche froide finale (le dernier en date) !
+ 1... Après Absolution, ils sont devenu la caricature de tout ce qu'on pouvait leur reprocher et c'est très dommage.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


loulousix
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 sept., 2010 0:35

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par loulousix »

Je suis plus ou moins d'accord avec ce que vous dites la. Mais musicalement les albums suivants restent toujours aussi bien. Du Muse sera, pour moi, toujours du Muse. C'est certains que je ne peux pas être a 100% objectifs dans mes propos car je suis un grand fan :D
Si vous avez l'occasion d'aller les voir en Live (je reviens du concert au Wembley stadium, c'etait une pure folie !!), allez y et vous changerez complétement d'avis :)
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Tristan »

Boarf... je les ai revu a Bercy en 2009, après le parc des princes en 2007 et Bercy en 2003 et je n'ai pas changé d'avis bien au contraire !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


k.greg
Messages : 27
Enregistré le : sam. 27 mars, 2010 18:59
Mon piano : Schimmel C116 Avant: Yam U3, Fazer

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par k.greg »

J'étais fan de muse à leur début. Je les ai vu en 2001, 2002 depuis. C'est un peu le groupe qui m'a fait commencer le piano même si depuis je suis plus classique et jazz.
Matt a répondu lui même à la question du topic dans une interview.
Je cite de mémoire c'était pour la sortie d'absolution.
Vous considérez vous comme un virtuose au piano?
- Il me semble faire des choses assez difficiles au piano mais ça ferait sans doute hurler de rire n'importe quel pianiste pro jazz ou classique
Ce n'est pas le meme monde

Je suis assez d'accord abvec lui. Mais on peut lui reconnaitre d'avoir composer des super morceaux rock au piano.
Spacedementia est une belle partition dont la mélodie du chant a intégré dans le refrain le concerto 2 de Rachma.
J'adore la jouer.
Répondre