Notes subjectives et inutiles.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par AnneB »

pareil! :oops:
Tu nous postes ta version quand tu auras fini de la bosser, qu'on ne meure pas idiots?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

AnneB a écrit :pareil! :oops:
Tu nous postes ta version quand tu auras fini de la bosser, qu'on ne meure pas idiots?
J'ai regardé sur Youtube, je n'ai trouvé aucune interprétation de pro sur cette ballade.

Je les trouve pourtant magnifiques ces 4 ballades, et la troisième, vous l'avez déjà tous entendue, sans savoir que c'était la 3eme ballade de Brahms.
Je vous posterai des interprétations de pros demain.

Je suis actuellement en plein chantier dans la quatrième.
Ma version, je ne vous la posterai pas par respect. Car sinon, comme tu le dis, vous allez mourir ! Moins idiot, je ne sais pas... :oops: Mais mourir d'ennui, c'est sûr !
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Pico »

Moi non plus désolé je les connais pas ces ballades, par contre c'est toujours intéressant de voir ce que tu peux écrire sur un morceau !
Donc merci pour tes contributions Louna, et puis petite remarque qui ne sert à rien, je trouve les "oh" dans le poème particulièrement agaçants ! :mrgreen:
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par arnault »

J'ai choppé aujourd'hui dans le bac en solde de la fnac un dvd à la roque d'anthéron de Vanessa Wagner qui interprète justement ses 4 ballades la et la sonate en fa diese mineur de schumann.. j'ai pas eu le temps de le visionner mais je peux me débrouiller a vous encoder cette fameuse 4eme ballade s'il y a des interessés...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Sol »

louna a écrit :Je vous posterai des interprétations de pros demain.
Avec plaisir.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Il y a 1000 traductions de ce poème, avec plus ou moins de "Oh !"...
Même s'ils peuvent être agaçants ou quoi que ce soit, à mes oreilles, Brahms, dans sa première ballade instaure bien de climat. Cette instabilité, de l'angoisse presque. C'est comme un vilain cauchemar. C'en est un d'ailleurs, car Edward n'a jamais tué son père (enfin presque...).
Concernant de débat "regarder ce qu'il se passe autour de l'oeuvre ou se contenter de jouer bêtement", il ne faut pas avoir fait un doctorat de musicologie pour retrouver ce poème.
Il était tout jeune à cette époque. Et je trouve que par rapport à ce qu'on nous laisse savoir sur les relations qu'il entretenait avec le couple Schumann, ce poème est assez édifiant. Et lorsqu'on connait ce poème, on ne peut plus considérer cette première ballade de la même façon.
Surprenant aussi le fait que Brahms ait composé ces 4 ballades. C'est l'époque pourtant chez lui de la grande forme, c'est contemporain de ses sonates. Que viennent faire ces courtes pièces, uniques en leur genre à ce moment de sa création ?
Et d'autre part, c'est la SEULE fois que Brahms se sera si fidèlement appuyé sur un texte. On parle pour les derniers intermezzi des "berceuses de mes douleurs", le 3eme interemezzo serait "inspiré" d'un ballade écossaise, sauf que là, dans le cadre des ballades op10 pas de conditionnel.
Et ce texte est d'autant plus surprenant qu'il n'a pas encore dû tout nous révèler.
Grosso modo, dans la construction même des 4 ballades, il y a une continuité. Même si juste la première revendique le poème Edward, on sent bien que son ombre plane sur l'ensemble de l'opus. (C'est particulièrement flagrant dans la seconde). La troisième, il l'a appelée Intermezzo. Et rien à voir avec les intermezzi de la fin de sa vie. Intermezzo, c'est peut-être aussi la pièce qui nous conduit des 2 premières ballades, très complémentaires, vers cette quatrième si différente (par l'écriture...) mais aussi par sa durée. C'est la plus longue des 4. Surprenant aussi. C'est qu'après qu'Oedipe soit venu se mêler des affaires d'Edward (et donc de Brahms), la quatrième ballade, à certains moments, ressemble vraiment à du Robert Schumann. Et lorsqu'on joue la quatrième ballade, il faut donc toujours avoir un tête l'image de la première, ainsi que du chemin parcourru depuis.
Aussi, pour moi, il me semble quasiment indiscutable que Brahms est Edward, Clara est sa mère (d'ailleurs à une période de sa vie, le petit garçon est toujours amoureux et veut toujours se marier avec sa maman...), et Robert représente ce père assassiné. C'est marrant d'ailleurs, à quelque chose près, les ballades sont contemporaines de la nuit de carnaval durant laquelle il se jeta du pont.


Voilà. Si avec tout ça je ne me fais pas des films à mort...


Sinon, je n'ai jamais entendu Vanessa Wagner dans ces 4 ballades. J'apréhende un peu, c'est une pianiste que je n'aime pas vraiment.

Je mets sur yousendit la version de Dominique Merlet.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Ci-joint l'interprétation des ballades de Brahms par Dominique Merlet.

J'enlève le lien en fin d'après-midi, pour des raisons évidentes... (ensuite, MP).


(J'ai dû activer mon compte gratuit pour charger, car c'était trop gros, ils vous peut-être aussi vous le demander ? ).

On ne présente plus Dominique Merlet. Son dernier disque, sorti en février est consacré à Schumann, avec les trop méconnues phantasiestücke op111 (dont la deuxième ressemble tant au moment musical N°2 de Schubert). Si vous aimez Schumann ou Merlet, vous pouvez l'acheter oreilles fermées.
Modifié en dernier par louna le sam. 25 août, 2007 17:28, modifié 1 fois.
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par arnault »

Après bien des péripéties matinales, j'ai enfin réussi à extraire la 4ème ballade du dvd...
Donc la voila ci joint à titre de comparaison, jouée à la Roque d'Anthéron en 2002 :

vanessa wagner - johannes brahms - ballade n°4 en si mineur.mp3
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Merci beaucoup Arnault pour l'interprétation de Vanessa Wagner.
Qu'en penses-tu ?

Sinon, personne n'a téléchargé les 4 ballades par Dominique Merlet ? :?
Ou elles ne vous évoquent rien ?
Personne n'a d'avis sur ce que j'ai écrit plus haut ? Des éclaircissements à m'apporter, des points de vue à me faire partager ? :(

Je possède encore d'autres interprétation (Michelangelli en 2 différentes, Tiberghien... qui adoptent un tempo plus rapide. Et Gould aussi. Surprenant dans ce répertoire... Si on l'écoute, c'est vraiment juste par curiosité.

La seule chose que j'aime dans celle de Vanessa Wagner, c'est son tempo. Mais sinon, je trouve la première partie trop manièrée. Elle a besoin de s'étendre comme ça ? C'est du Brahms !
En ce qui concerne la partie centrale, je me pose beaucoup de quastions sur le col intimissimo sentimento, ma senza marcare la melodia. Dans cette partie, l'écriture est très nébuleuse. Personnellement, je préfère lorsqu'on entend moins la mélodie. Je pense que par cette phrase, "suggérer" la ligne mélodique suffit. Il faut pousser l'auditeur à tendre l'oreille, qu'elle ne soit pas si évidente.

C'est en celà interessant de comparer les interprétations. Je trouve qu'écouter plusieurs interprétations d'une même oeuvre qu'on travaille permet aussi d'affirmer ses propres choix.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Dogane »

ben, pour te répondre franchement : je n'aime pas les 4 ballades de Brahms, ou plutôt elles me laissent indifférente.(j'apprécie la 1ère, mais sans plus). J'ai longtemps cherché ce qu'il y a avait de si merveilleux dans cette 4ème ballade pour qu'on en parle tout le temps en des termes dithyrambiques, mais j'ai renoncé. Pour moi ça reste des pages de jeunesse assez "grisaillantes". Voilà, je suis sûrement complètement stupide, mais cette musique ne me parle pas. C'est tout. Je sais que "ça fait bien" d'aimer ces ballades, notamment parce que c'est "germanique" (donc forcément mieux, dixitent les critiques) et tout et tout, mais bon...
(cela dit, je précise que j'aime beaucoup Brahms pour sa musique de chambre, ses concertos et ses variations Paganini, entre autres )
La seule chose que j'aime dans celle de Vanessa Wagner, c'est son tempo. Mais sinon, je trouve la première partie trop manièrée. Elle a besoin de s'étendre comme ça ? C'est du Brahms !
Brahms ou n'importe qui d'autre
récemment j'ai entendu quelqu'un dire que Brahms était un compositeur mièvre, peut-être qu'il avait cette version dans la tête...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Dogane a écrit :J'ai longtemps cherché ce qu'il y a avait de si merveilleux dans cette 4ème ballade pour qu'on en parle tout le temps en des termes dithyrambiques, mais j'ai renoncé.


J'aimerais bien rencontrer tes interlocuteurs. T'en as de la chance... :?
En général, très peu de personnes connaissent ou encore plus apprécient les ballades de Brahms.
S'ils les connaissent, c'est de nom, sans jamais les avoir entendues. (je ne critique absolument pas, je suis aussi très inculte en bien des domaines, et ai des gouts très arrêtés).
J'aimerais beaucoup rencontrer ces hens qui en parlent en "termes dithyrambiques".
Visiblement, ils ne viennent pas sur pianomajeur. :|

Je sais que "ça fait bien" d'aimer ces ballades, notamment parce que c'est "germanique" (donc forcément mieux, dixitent les critiques) et tout et tout, mais bon...(
On n'entend plus parler de supériorité germanique depuis un gros demi-siècle !
Sinon, je ne savais pas que "ça faisait bien" d'aimer ces ballades.
La preuve, c'est que personne répond au sujet.
Si c'était aussi Chébran d'aimer ces ballades, ce post pèterait le compteur de PM.

Je précise :

Par ce post, j'essaye à chaque fois de faire découvrir aux lecteurs du forum des oeuvres méconnues auxquelles je m'interesse.
(les klavierstücke de Schubert, les ballades de Brahms).
Des oeuvres qui sont en général assez oubliées.
Mais je dois me tromper, vu que tout le monde apparement adule ces ballades ? Je savais pas.
Si maintenant ce que j'écris passe pour un snobisme intellectuel, si je passe pour une étudiante qui essaye de faire la marginale (comme le disait Gaspard...) J'arrête tout de suite.

Désolée de vous gonfler, ce n'était pas le but de la manoeuvre.

Je suis déçue de tomber dans le panneau et de bousiller mon sujet qui me plaisait bien (normal, c'était le mien...)
Mais je trouve que ces derniers temps, le forum perd beaucoup en qualité. (de contenu et d'échange). Je ne prétends pas rellever le niveau, mais j'essayais juste d'apporter une petite pierre à l'édifice.
C'est décevant.

Je suis fatiguée.

Mais parfois, en lisant certains messages, je comprends pourquoi tant de lecteurs ne viennent plus poster. (Dommage, ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont).

Changeons les habitudes pour une fois...

Ciao.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

Ok, je viens de réaliser que c'était la première et pas la quatrième qui était en rapport avec le poème. Je vais réécouter en tenant compte de ce "léger détail", et si des idées me viennent, tu en seras la première informée.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Endymion »

Pour les ballades de Brahms, as tu cherché par Pierre-Alain Volondat ? Je pense qu'on entend un extrait de la ballade (mais laquelle ?) dans la célèbre interview de la RTBF.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par AnneB »

Ne despère pas Louna, en tout cas moi ça m'interesse, et j'ai suivi ce post meme si je n'ai pas répondu. Je suis ravie de me soigner un peu de mon manque de culture musicale grace au forum. Peut-etre que les autres sont comme moi, si ils ne répondent pas c'est peut-etre tout simplement qu'ils n'ont rien d'interessant à dire sur le sujet, connaissant mal ces oeuvres. Ca n'empeche pas que c'est interessant quand meme. Evidemment le résultat c'est que tu dois parfois te sentir un peu seule... Je pense qu'on est nombreux à aprécier tes petites pierres à l'édifice! J'ai téléchargé les ballades, mais je n'ai pas encore pu trouver un moment de calme pour les écouter, mais ca viendra!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

Je ne vois pas comment on pourrait tomber dans quelque chose de mielleux pour la première ballade. Même sans connaître l'histoire du poême de la mère et du fils, il me semble que la partition seule est assez explicite pour éviter ce genre d'excès.
Sinon je préfère la première à la quatrième. On dirait presque une transcription d'opéra pour piano.
La deuxième me laisse assez indifférent.
La troisième, je la connaissais sans le savoir et je l'aime aussi beaucoup. Particulièrement la partie centrale.
La quatrième par contre ressemble un peu trop au Brahms que j'aime pas. Des notes, encore, des notes, mais j'ai du mal à voir une cohérence là-dedans. Et la fin a un goût de... pas fini justement. J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire de cette balade.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par roland »

Dogane a écrit :C'est tout. Je sais que "ça fait bien" d'aimer ces ballades, notamment parce que c'est "germanique" (donc forcément mieux, dixitent les critiques) et tout et tout, mais bon...
Donc si j'aime ces ballades c'est pour faire bien, je sacrifie à la mode et je suis béatement les critiques, dis Dogane, tu t'écoutes quand tu écris ? Parce que j'aime ces ballades et j'ai l'impression que tu me dis que je suis un imbécile.... (et si j'avais simplement un goût qui n'est pas le tien ou du goût tout court, ce dont certaines personnes peuvent être totalement dépourvues :lol: )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Dogane »

On n'entend plus parler de supériorité germanique depuis un gros demi-siècle !
Sinon, je ne savais pas que "ça faisait bien" d'aimer ces ballades.
La preuve, c'est que personne répond au sujet.
Si c'était aussi Chébran d'aimer ces ballades, ce post pèterait le compteur de PM.
à voir, dans les conservatoires ou par les critiques (internet, revues musicales) . De toute façon la seule où j'ai évoqué ces ballades, on m'a fait comprendre qu'en gros, j'étais trop c.... pour comprendre cette musique. D'ailleurs on fait souvent la même chose avec Bach. Ce n'est pas une façon de faire aimer cette musique. Qu'est-ce qu'elle a de différent des autres ? évidemment elle mérite qu'on la connaisse, c'est très beau, c'est Brahms donc à priori c'est de la musique de très haut niveau et je suis sûre que beaucoup de gens doivent l'apprécier. Là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis que ces oeuvres sont méconnues, oubliées. En quoi sont-elles plus méconnues que le reste ??? encore, tu aurais parlé du méconnu Florent Schmidt voire de Janacek (et ses sublimes mais trop peu jouées "dans les brumes"), OK je comprendrais, mais franchement, Brahms ??? cette musique est très populaire chez les (plus ou moins) jeunes pianistes ! (tu sais bien, les Mardirossian, Angelich, Thibergien, Wagner, Couteau, Pfaff, Vitaud, Bonamy, Bizjak, Fray, Gilad, Neuburger...etc.. tous de pauvres inconnus oubliés et méprisés)
De plus, ce n'est pas parce que les gens n'aiment pas ça qu'ils sont forcément des incultes. Je t'ai donné un avis personnel, il ne vaut pas pour tous les forumistes ! Ou alors peut-être on est obligé dire qu'on idôlatre cette musique, et qu'on est vraiment des abrutis complets pour ne pas connaître et apprécier à sa juste ces splendeurs ? (tu remarqueras que je n'ai jamais dit que ces pièces étaient nulles, on est bien d'accord qu'elles ne le sont pas ! ) mais a t'on seulement le droit de donner un avis discordant ici ? Je pense qu'on peut en discuter, non ? Ou alors tout doit forcément marcher dans un seul sens ?

Quant à la qualité du forum... moi je la trouve très bonne (à moins que tu considères uniquement Brahms comme indicateur de la qualité d'un forum). alors d'accord, une fois j'ai lancé un fil sur Kurtág, un autre sur Schönberg, il y a eu très peu de réponses (je m'y attendais, c'est normal, question de goût), mais je ne crois pas t'y avoir vu participer ? (ce n'est sûrement pas assez "élevé").
Je pense simplement qu'on peut parler de toutes les musiques ici, mais pas la peine de s'énerver ni de prendre les gens pour des c... s'ils ne répondent pas ou ne s'ils ne répondent pas comme vous l'attendez.
voilà, désolée pour ce petit coup de gueule inutile et sans intérêt
Roland a écrit :Donc si j'aime ces ballades c'est pour faire bien, je sacrifie à la mode et je suis béatement les critiques, dis Dogane, tu t'écoutes quand tu écris ? Parce que j'aime ces ballades et j'ai l'impression que tu me dis que je suis un imbécile.... (et si j'avais simplement un goût qui n'est pas le tien ou du goût tout court, ce dont certaines personnes peuvent être totalement dépourvues )
je n'ai jamais dit une telle chose. Pas la peine d'être méprisant, merci.
Modifié en dernier par Dogane le dim. 26 août, 2007 15:59, modifié 1 fois.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par roland »

Là Dogane, je ne mes ens pas méprisant mais un peu fâché

Je sais que "ça fait bien" d'aimer ces ballades, notamment parce que c'est "germanique" (donc forcément mieux, dixitent les critiques) et tout et tout, mais bon...

Tu peux m'expliquer, à moi qui aime ses ballades, comment je dois comprendre ta phrase !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Dogane »

et alors, tu as le droit d'aimer ces ballades, non ?
Mais franchement c'est fatiguant de se prendre la tête pour ça, je ne t'accuse de rien.
Mais je ne retire pas ce que j'ai dit : mais je parle de la façon dont on évoque et on juge cette musique et sûrement pas de la musique elle-même . Relis tes propres interventions sur ce forum et tu comprendra mieux !

Où est le problème pour toi, si tu aimes et que c'est sincère ?
Tu vois, moi il se trouve que j'aime la musique de Boulez, (c'est pas vraiment la même chose que Brahms, je te l'accorde), tu vois, le genre de musique pour snobes intellos qui écoutent ça pour se donner un genre, (c'est moi qui le dis)... mais il se trouve que j'aime cette musique et je n'éprouve absolument pas le besoin de m'en justifier.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Oh Dogane ! Oh ! toi qui ne te laisses pas berner par les critiques germanophiles !

Ce post concerne les BALLADES de BRAHMS, que j'aime SINCEREMENT. Et "la façon dont je parle et évoque" ces ballades est sincère elle aussi.

Donc, si tu n'as pas d'avis éclairé à apporter sur la question.... :arrow:
Répondre