Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Hellblack
Messages : 189
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 18:55
Localisation : Toulouse

Message par Hellblack »

mdr :lol: !
ca fait du bien de pas toujours rester serieux!
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Comment est-ce possible que ce mec ne soit pas produit alors que des groupes hasbeen comme les stones tournent encore?!!! tsssssssss
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Cehel »

Bon je remonte ce topic pour voir si certains ce sont interessé à Mattew Bellamy depuis le temps. Alors je ne pense pas avoir à faire à un virtuose du piano autant dans la création que dans l'interprétation. Bien sûr ce qu'il fait, il le fait très bien mais ne supassera jamais de grands compositeurs :) . Seulement ses compositions sont prenantes et entrainantes, et cherches beaucoup moins dans la facilité que certains autres groupes. Mais bon c'est vrai que depuis que je fais du piano je me suis rendu compte qu'il s'agit une série d'accord cassé, entremêlé etc etc...
Je vous invite cependant à tendre l'oreille dans des morceaux tels que "Space Dementia" ou "Butterflies and Hurricanes" pour vous rendre compte de la beauté de certaines compositions :) . Après tout est questions de gout, c'est sûr :) .
Mais je ne pense pas qu'il soit à classifier dans les pianistes de base du genre. A mon sens il se démarque aisément du lot :) .
Si vous souhaitez des liens, je pourrais en mettre quelques uns (liens de radio légales).

PS: Je m'attaque pour jouer à space dementia, et l'interprétation me parait moins ardues que je le pensais :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par puk »

C'est pas très dur au piano... :)
Ecoute Piano Thing. C'est un beau morceau. Néanmoins, le bonhomme sait jouer La Campanella, preuve qu'il n'est pas si mauvais que ça. :wink:
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Cehel »

J'ai en effet vu ce morceau que j'ai bien apprécié :)
Mais Space Dementia me surprends surtout quand il arrive à jouer en chantant :)
Par exemple James Blunt dans No Bravery, je peux assez bien l'imiter même si je chante comme un pied car le piano est lent... Mais le rythme soutenu de Space Dementia m'impressionne :) .
Sunburn ne fais pas forcément dans la virtuosité mais offre une musique agréable :) . Bref je sais, je suis fan dont j'en rajoute un peu... Mais c'est vrai que mon objectif tendrait plus à devenir un Mattew Bellamy qu'un Glenn Gould dont le prestige n'est pourtant pas comparable (dans le bon sens du terme)
Bien sur je reve un peu mais bon :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Tristan »

puk a écrit :C'est pas très dur au piano... :)
Ecoute Piano Thing. C'est un beau morceau. Néanmoins, le bonhomme sait jouer La Campanella, preuve qu'il n'est pas si mauvais que ça. :wink:
oulala ! [-X

Bellamy s'est amusé a jouer en studio vite fait a l'oreille le tout début de la campanella et, même si on retrouve la mélodie, ca n'a absolument rien a voir avec la partition ... soyons clair M.B. ne pourra jamais, ne serait-ce que, s'approcher d'un morceau comme la campanella... Pourtant Il reprend de temps à autre à l'oreille (il ne sait pratqiuement pas lire une partition) des morceaux classique. Par exemple Dans le disque live Hullabaloo, avant screenager, on l'attend bidouiller les accords du prelude Op3n2 de Rachma, et recemment quand je suis allé les ecouter au parc des princes (tout simplement enorme ... et je pèse mes mots) il a joué entre 2 chansons sur le grand queue Kawai qui était disposé au milieu de la scene une "adaptation" avec ses arpèges à 2 mains de la première étude de Chopin (je crois qu'a ce moment j'ai du etre le seul dans le stade a savoir ce qu'il jouait :lol: ). Juste après cette petite adaptation il balance au micro "i dedicate this next song to my friend Chopin !" et il a enchainé avec Sunburn !
Modifié en dernier par Tristan le ven. 24 août, 2007 2:17, modifié 2 fois.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Cehel »

Arf, je reve d'aller voir Muse en concert :)
En tout cas :) j'adore ses compositions. Le theme se répete forcément beaucoup, mais il faut bien pouvoir chanter dessus :D . Personnellement, c'est l'un des rares groupes que j'écoute àen dehors de la musique classique :D
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re:

Message par Cehel »

Utricule a écrit :Bon.... même si je devine que tu liras ça dans.... 3.... ans.... minimum... :roll:
Prend pas mon premier post sur ce sujet trop au sérieux s'il te plait (je suis pas trop méchant :twisted: Mwahahahaha..... oups je voulais dire hihi.... ) Tout ça pour dire que c'était pas un mesage sérieux et de ne pas le prendre au mot.

Au passage, ça ne devrait plus trop tarder :lol:
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Gastiflex »

D'autant que la Campanella, c'est une variation sur un thème, donc jouer juste l'exposition du thème ça demande pas d'être un génie.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par louna »

Ah, il l'a trouvé d'oreille, on dira vite qu'il a l'oreille absolue ! 8)
J'ai écouté, je ne connaissais pas, et je n'accroche pas, personnellement.
Mais Wahou, j'ai été bluffée par la campanella ! "Matt plays Liszt"... :lol:

Jusque là, je pensais que bel ami était de Maupassant, en plus, je ne savais pas qu'il s'appelait Matthew, j'ai toujours cru que c'était Guy.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par velours »

J'ai ecouté : pas mal du tout. Evidemment ce n'est pas un monstre du piano. Il n'est même pas à la hauteur d'un bon pianiste de jazz, mais bon, l'esentiel est là on prend plaisir à l'ecouter.
Par contre, le coté megalo est un peu deconcertant.
j'ecoutais une interview de Julien Clerc, qui lui ne se prend pas le chou. Il aime toute les musiques, et n'a aucune pretention pianistique.
Je trouve sa démarche beaucoup plus honnête.

On peut être un très grand interprete et compositeur de variétés et donner une joie immense à ceux qui vous ecoutent, sans être un génie du piano. Matt, abuse un peu du manque de culture pianistique de son auditoire. Mais d'autres avant lui, ont fait pareil comme le deliceux Clayderman.
Et franchement entre Clayderman, et Bellamy, je choisis Bellamy :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Pico »

Oui heureusement encore qu'entre Clayderman et Bellamy on choisit le second :wink:

Mais bon c'est pas le même style de toute façon...
Après je trouve ça un peu secondaire de s'attarder sur le piano quand on parle de Muse j'trouve, voilà c'est surtout un groupe de rock et bellamy c'est surtout un guitariste et un gars qui a tendance à se la raconter quand même un peu trop :wink:
Mais j'étais allé les voir à Bercy et c'était sympa mais ça commençait déjà à devenir une machine un peu trop grosse pour moi, par contre le concert qui avait été fait au zénith avant pour origin of simmetry là c'était plus rock n' roll !

Dans tous les cas, je vois pas torp l'intérêt d'aller vouloir comparer des gens qui jouent du rock avec des gens qui font du classique, d'autant que quand on parle de rock et compagnie les groupes les plus virtuoses, les meilleurs techniquement, sont parfois super barbant...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par bernard »

"les groupes les plus virtuoses, les meilleurs techniquement, sont parfois super barbant..."

c'est sûr, on pourrait dire la même chose pour les groupes de jazz rock
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par louna »

bernard183 a écrit :"les groupes les plus virtuoses, les meilleurs techniquement, sont parfois super barbant..."

c'est sûr, on pourrait dire la même chose pour les groupes de jazz rock
.... Et la même chose pour les musiciens classiques !!!!
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Pico »

Oui, d'ailleurs je ne parlais pas spécialement de ceux qui font véritablement du rock vu que par définition presque le rock n'est pas technique ou virtuose, mais tout ce qui est progressif pour la plupart j'ai vraiment du mal...

Tu veux dire quoi Bernard par jazz rock ? Autant je connais 50 styles de rock différents jazz rock je connaissais pas spécialement, t'as des choses à recommander ?
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Sol »

louna a écrit :
bernard183 a écrit :"les groupes les plus virtuoses, les meilleurs techniquement, sont parfois super barbant..."

c'est sûr, on pourrait dire la même chose pour les groupes de jazz rock
.... Et la même chose pour les musiciens classiques !!!!
oui ça s'applique à la musique en général...
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par arnault »

Pico ptêtre que tu connais plus ce courant sous le nom de fusion ? Weather report, certains de miles davis.. De mon côté jte proposerai d'aller jeter un coup d'oreille du coté de Soft Machine, avec un album qui s'appelle third ou un machin comme ca.. Tu retrouveras ptêtre des accointances avec des groupes de post-rock ou de math-rock qui te sont probablement plus connus comme slint, tortoise, gast del sol ou encore cul-de-sac..
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par bernard »

je pensais plutôt à des groupes plus récents comme les frères Brecker ou Chick Corea quand ils font de la virtuosité une fin en soi
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Pico »

Oui merci Arnault, en effet fusion ça me parle déjà plus même si à part Magma on peut pas dire que j'y connaisse grand chose...
Je m'en vais aller jeter une oreille sur tout ça !
Et en ce qui concerne le post rock je reste avant tout un inconditionnel de Godspeed You! BLack Emperor et aussi et surtout World's End Girlfriend qui est un japonais que je trouve vraiment impressionant car il fait quasiement tout tout seul, je ne me lasse pas de son dernier album The Lie Lay Land...

Bref, on s'éloigne un peu du sujet...
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par arnault »

HS
Ah tiens tu connais ce japonais qui est sur Noble.. C'est rare ! J'ai vu World's end girlfriend ya 2-3 ans en live.. en 1ere partie de Mono.. Oui symbiose parfaite entre electronica finement ciselée et intensité post rockeuse (en album jte conseille plutot le farewell jsais plus quoi..).. Et en effet on s'eloigne du sujet meme si parfois quelque note de claviers font leur apparition dans ses compositions...
/HS
Répondre