Bonjour, je crée ce sujet afin de poser plusieurs petites questions sur des doigtés, des techniques ou des manières d'interprétés tels ou tels morceaux.
Je vais d'abord exposer les très très très nombreuses oeuvres que je travaille en ce moment:
-La Sonate N°14 dite Au Clair de Lune de Beethoven
-La Valse posthume en La Mineure KK IVb N°11 de Chopin
-Le Thème d'Aerith de Nobuo Uematsu
-L'instrumental de Space Dementia de Mattew Bellamy (à mettre à part)
Voilà on a fait le tour .
Alors mes problèmes sont:
Dans la Sonate Au Clair de Lune: Mesure 62, 63, 64 et 65, le deuxième SOL de la main gauche (qui fait ta ta ta) je le pose non pas après le DO de la main droite mais en même temps. Je n'arrive pas la le décalé... Cela ne s'entends pas énormément et ne gâche rien au plaisir du morceau (je ne sais pas si vous l'aviez entendu sur mes enregistrements mais bon). Je recherche quand même à le jouer au mieux, donc, si vous aviez des astuces pour cela?
Dans la Valse en La Posthume de Chopin, je me retrouve bloqué pour les
Mains Ensembles à partir de la mesure 17... Surtout, en vérité, à cause de la mesure 21. Je dois accélérer la main droite, sans pour autant changer la MG.
Avec le Theme d'Aerith, je n'ai pas encore de problème particuliers, mais je voudrais savoir comment soutenir une main gauche pendant un long moment (je pense qu'il s'agit de mon morceau avec la main gauche la plus active pour le moment) ? (cf post musique jeux video)
Je n'ai qu'un problème de lectur pour le moment, il s'agit d'un sorte d'accord qui devrait être plaqué mais qui ont une sorte de ligne ou flèche tordu les parcourant de haut en bas et je ne vois pas comment les jouer... Bien sur j'ai la musique donc je me donc que c'est un trille à moitié, mais plus dé précision me rassurerait .
Pour ce qui est des partitions, je pourrais mettre certains en lignes, il suffit de demander
Merci pour votre aide.
Les travaux de Cehel (doigtés, techniques et interprétations
- Cehel
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La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Re: Les travaux de Cehel (doigtés, techniques et interprétations
Je n'ai jamais joué le thème d'aerith mais qu'est-ce que tu entends par "soutenir une main gauche" ?Avec le Theme d'Aerith, je n'ai pas encore de problème particuliers, mais je voudrais savoir comment soutenir une main gauche
S'il s'agit de maintenir une note pariculière (généralement basse) tout en en jouant d'autres, tu peux te servir de la pédale si le doigté ne te permet pas de maintenir "physiquement" la note ^^
- Cehel
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Re: Les travaux de Cehel (doigtés, techniques et interprétations
Non je parlais de jouer sur la durée une mélodie . Une main qui fait un peut plus que plaqué des accords . Etant donné que j'utilise surtout la MD, la MG n'est pas très entrainée...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Re: Les travaux de Cehel (doigtés, techniques et interprétations
Ok, je vois.Cehel a écrit :Non je parlais de jouer sur la durée une mélodie . Une main qui fait un peut plus que plaqué des accords . Etant donné que j'utilise surtout la MD, la MG n'est pas très entrainée...
Mon conseil : si ta main gauche n'est pas assez entraînée... ben entraîne-la. En clair joue les passages où t'as du mal à la main gauche, sans la main droite, sans pédale (parce qu'on voit mieux les défauts, et on peut donc mieux les corriger), et lentement. Avec le métronome de temps en temps aussi pour vérifier la régularité.
Ce que tu peux faire aussi, c'est travailler ces passages en changeant le rythme. Par exemple à la place de jouer 4 croches tu joues 2 fois (croche pointée + double croche) ou encore 2 fois (2 doubles croches + croche)... Si c'est pas clair je peux te faire un dessin.
Bon travail
Re: Les travaux de Cehel (doigtés, techniques et interprétations
Il faut jouer les deux mains séparément. A la main gauche, tu comptes quatre quarts de temps. A la main droite trois tiers de temps. Puis mettre ensemble...Je n'arrive pas à le décaler
Tu peux aussi surveiller la régularité des triolets main droite et placer la double croche de la main gauche juste après la troisième note du triolet.
Je pense qu'il s'agit du signe d'un accord arpégé. Jouer les notes rapidement les unes après les autres à partir de la basse, avec la pédale.une sorte de ligne ou flèche tordu les parcourant de haut en bas
Modifié en dernier par Stereden le ven. 24 août, 2007 10:47, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Les travaux de Cehel (doigtés, techniques et interprétations
si la flèche va de haut en bas (donc en direction du bas), on commence plutôt avec l'aigue non ?Stereden a écrit :Il faut jouer les deux mains séparément. A la main gauche, tu comptes quatre quarts de temps. A la main droite trois tiers de temps. Puis mettre ensemble...Je n'arrive pas à le décaler
Tu peux aussi surveiller la régularité des triolets main droite et placer la double croche de la main droite juste après la troisième note du triolet.Je pense qu'il s'agit du signe d'un accord arpégé. Jouer les notes rapidement les unes après les autres à partir de la basse, avec la pédale.une sorte de ligne ou flèche tordu les parcourant de haut en bas
Re: Les travaux de Cehel (doigtés, techniques et interprétations
euh, oui, ça semble logique...
Mais c'est plutôt rare un accord arpégé de haut en bas.
Mais c'est plutôt rare un accord arpégé de haut en bas.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Les travaux de Cehel (doigtés, techniques et interprétations
c'est rare mais c'est son cas pourtant, relis bienStereden a écrit :euh, oui, ça semble logique...
Mais c'est plutôt rare un accord arpégé de haut en bas.
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Re: Les travaux de Cehel (doigtés, techniques et interprétations
Non c'est moi qui me suis mal exprimé, c'est de bas en haut
Merci pour vos conseils en tout cas, il me seront utiles
Pour ce qui est de la sonate au clair de lune, j'essaierai Steredern . Merci beaucoup
Bon, c'est pas tout, mais au boulot
Merci pour vos conseils en tout cas, il me seront utiles
Pour ce qui est de la sonate au clair de lune, j'essaierai Steredern . Merci beaucoup
Bon, c'est pas tout, mais au boulot
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.