Mille messages !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Mille messages !!

Message par Rubato »

Eh oui ! Déjà le 1000ème message depuis le...29 Décembre dernier !
J'ai retiré énormément de ce forum et j'ai voulu faire partager ma passion pour la musique notamment par de très nombreux enregistrements.

Je profite de ce message pour vous faire partager un coup de coeur : j'ai reçu Jeudi "Pianiste magazine" dans lequel j'ai découvert une transcription par Liszt d'une oeuvre de Schubert extraite du Chant du Cygne (sérénade)

C'est tout frais (donc encore quelques petites erreurs) mais dans quelques jours je le réengistrerai sur Youtube.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Mille messages !!

Message par burns300 »

Merci Rubato, pour tout ce que tu apportes à nous autres.
Rendez-vous au 2000e :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mille messages !!

Message par Rubato »

Merci Burns ! Et très heureux de partager cette passion commune ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Mille messages !!

Message par louna »

Bravo pour tes 1000 messages ! =D>

J'aime beaucoup les lieder de Schubert, et apprécie les transcriptions que Liszt en a fait. Globalement, je trouve qu'il a respecté Schubert, par rapport à d'autres transcriptions d'autres compositeurs, où il s'est vraiment laché.
La transcription, comme l'interprétation finalement, est aussi une manière de s'approprier une oeuvre, je trouve.
Aussi, lorsque tu joues cette pièce, penses-tu jouer du Liszt ou du Schubert ? Si jamais j'étais amenée à jouer ses transcriptions de lieder, je serais vraiment confrontée à ce problème.
Modifié en dernier par louna le dim. 19 août, 2007 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mille messages !!

Message par Rubato »

Merci Louna ! :D

Quand je joue cette pièce, j'ai vraiment le sentiment de jouer du Schubert. Mieux même : j'ai la sensation de chanter un lied. C'est en tout cas ce que j'essaie de rendre. Comme transcription de Liszt, j'adore aussi celle du grand Prélude et Fugue pour orgue de Bach que j'ai déjà un peu travaillé (mais c'est un monument !).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
f4c3
Messages : 15
Enregistré le : lun. 30 juil., 2007 19:13

Re: Mille messages !!

Message par f4c3 »

louna a écrit :Aussi, lorsque tu joues cette pièce, penses-tu jouer du Liszt ou du Schubert ? Si jamais j'étais amenée à jouer ses transcriptions de lieder, je serais vraiment confrontée à ce problème.
Ah, c'est une question intéressante !

Liszt nous montre vraiment plusieurs visages dans ses transcriptions. Tout d'abord celui du transcripteur profondément respectueux de l'auteur, mû par la volonté de transmettre une oeuvre sans en trahir l'esprit. Mais aussi celui du pianiste-compositeur, qui déploie des trésors d'inventivité dans la manière de faire sonner son instrument et qui, comme tu l'as souligné, s'approprie ainsi l'oeuvre (en tant qu'interprète hein, pas d'usurpation !). Souvent ces deux aspects coexistent au sein d'une même partition.

La version publiée par Pianiste est très "sage" à ce niveau-là (et même raccourcie par rapport au lied !), mais il faut savoir qu'on joue plus fréquemment une autre version de cette transcription (Liszt a transcrit certains lieder jusqu'à quatre, cinq fois !), une version où le caractère reste tout à fait celui de l'original, mais où l'écriture pianistique trahit immanquablement le transcripteur. C'est vraiment très très beau (surtout le dernier couplet avec la mélodie reprise en écho dans l'aigu), je vous conseille vraiment de l'écouter ou de la déchiffrer si vous en avez l'occasion ! La partition est en pièce jointe...

Il y a une autre transcription de Liszt que j'aime beaucoup, c'est celle du lied "Auf dem Wasser zu singen", de Schubert également. J'envoie la partition en pièce jointe aussi. D'un côté elle est très fidèle au texte et à l'esprit de l'original ; mais pour réussir à intégrer la mélodie à un accompagnement déjà chargé, Liszt emploie une écriture pianistique personnelle (mélodie aux pouces, accompagnement aux extrêmes). Le résultat est grandiose. Mais jetez donc un oeil aux pages 5-6... là ce n'est clairement plus du Schubert ! Ce serait plutôt une sorte de coda où Liszt prolonge l'original avec sa sensibilité propre. Pourtant tout s'enchaîne naturellement. On pourrait dire que c'est un lied de Schubert raconté par Liszt... de la même manière qu'une seule histoire peut s'éclairer de nombreuses façons différentes, selon la personne qui la raconte.

Rubato, serait-ce par hasard le prélude et fugue BWV 543 en la mineur auquel tu fais allusion ? J'y ai eu droit en morceau imposé l'an dernier... là encore, la question se pose : joue-t-on du Bach ou du Liszt ? Contrairement aux lieder de Schubert qui nous occupent, c'est une transcription extrêmement fidèle à l'original. Pas une note ne manque, et pas une n'a été ajoutée (si ce n'est les octaves pour les notes du pédalier). Pourtant il est très difficile de jouer ça comme on le jouerait à l'orgue, et le résultat serait curieux de toute manière. Selon les interprétations, on peut cependant choisir de rester plus proche de Bach, ou d'aller davantage vers Liszt. Il n'y a pas de vérité absolue à ce niveau, ni de "tradition" (comme pour la manière de jouer Bach au piano, par exemple). Cependant même si l'on penche plutôt du côté de Bach dans l'esprit (ce qui était mon cas), on ne peut pas ignorer Liszt pour ce qui est des effets sonores et des moyens techniques à mettre en oeuvre. En tout cas c'est un travail passionnant, alors si tu as l'intention de monter ça je t'encourage vivement !

Félicitations pour tes mille messages, au passage.
Fichiers joints
Liszt - Auf dem Wasser Zu Singen (by Schubert).PDF
(888.45 Kio) Téléchargé 53 fois
Liszt - Schubert Transcriptions, 19-07-Standchen 'Leise flehen'.pdf
(424.22 Kio) Téléchargé 54 fois
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Mille messages !!

Message par Rachma »

Bon je passe juste un petit coucou à tout le monde (dsl rubato, mais je voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça). Mon stage était très bien, et je m'en vais à nouveau loin d'internet. Bonnes fin de vacances à tout le monde, travaillez bien mais aussi un peu de repos ne fait pas de mal! :D Ciao
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Mille messages !!

Message par Cehel »

Bravo Rubato =D>
Et très beau morceau soit-dit en passant :)
Au passage je te remercie pour l'ensemble de tes conseils avisés ;)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mille messages !!

Message par Rubato »

Coucou Rachma ! Reviens nous vite avec de nouveaux enregistrements !
Merci Cehel :D Ce morceau m'a bien plu. j'espère bien l'avoir dans les doigts d'ici quelques jours.
Oui, f4c3, c'est bien le prélude et fugue 543 dont il est question. la première fois que je l'ai entendu, c'était sur un Cd de Fazil Szay.
Cela fait partie des choses que je vais travailler à fond très prochainement. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Mille messages !!

Message par lafloma »

Bravo Rubato pour tous ces messages, continues à nous faire partager ta passion, elle est contagieuse !!!!!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mille messages !!

Message par Rubato »

Merci lafloma :D ! Au fait, j'ai la partition de la Sérénade - Valse (mais il faut que je la scanne ). je m'en occupe dès que possible. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Mille messages !!

Message par lafloma »

ah !!! génial, merci beaucoup :D :D :D
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Mille messages !!

Message par Sol »

Joli !

Etonnant pour une transcription de Liszt qu'il n'y ait pas de montées/descentes de gammes et octaves à profusion... ;)
Répondre