DVD L'art de toucher le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

DVD L'art de toucher le piano

Message par roland »

Certains ont demandé un avis sur ce DVD du pianiste Canadien Alain Fraser ; je ne suis pas le plus compétent pour répondre mais vu le nombre d'avis considérable émis :lol: je rédige cette une petite chronique au fil de ma découverte.

J'ai dans un premier temps survolé le DVD qui m'est apparu assez bien ficelé et j'ai regardé de plus près le premier chapitre "les arches de la main"

1 - ce DVD s'adresse en priorité à des profs de piano
2 - ou à des pianistes très expérimentés

Il peut être une aide pour des pianistes ayant quelques années de pianos mais il est exclu de l'utiliser seul sans l'aide d'un professeur;

Pour le premier chapitre "les arches de la main" on retrouve de manière plus approfondie les propos de MC Mathieu dans son ouvrage "gestes et postures du musicien" dans le paragraphe "redécouverte de la main" : construire la voute de la main. Je n'ai à priori vu rien de choquant ou de contre nature dans le DVD; Je me réserve pour une audition plus attentive.

Voilà, si cela vous interesse je peux vous fournir mes réflexions au fur et à mesure de ma découverte ; dites-moi si vous en voulez plus #-o
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par AnneB »

moi je veux bien que tu continues a nous raconter ce que tu as vu dedans, au fil de tes decouvertes
merci

Anne
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par BM607 »

Nous avons eu un message de Alan FRASER lui-même (l'auteur dudit DVD) qui nous demandait d'intervenir pour ne pas permettre les copies pirates de son oeuvre.

Veuillez donc SVP vous tenir à des descriptions factuelles des qualités/défauts ou du contenu, du type de celles qu'on écrit lors de la critique d'une oeuvre (pas de recopie même partielle de partie du contenu), et vous abstenir bien sûr de faire/demander des copies.

Vous vous doutez de ce qui peut arriver si de telles demandes arrivaient de nouveau (à la fois pour les auteurs, mais aussi éventuellement pour le site).


BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par R i C o O »

Oh la la ... vous êtes pas très funky sur ce site ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par R i C o O »

Par contre se filer des partitions la y'a pas de soucis... Ce passer des copies d'interprétations entières la non plus ...

Manque de cohérence ??

Un peu déçu quand même ... surtout de ne pas comprendre l'humour ... (ce DVD, en fait, je m'en foutais un peu...)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par roland »

BM607 a écrit : Veuillez donc SVP vous tenir à des descriptions factuelles des qualités/défauts ou du contenu, du type de celles qu'on écrit lors de la critique d'une oeuvre (pas de recopie même partielle de partie du contenu),
BM/Modo
OK
Besoin de précision,
si j'écris "les arches de la main" (titre du premier chapitre) est-ce une recopie partielle du contenue ? (c'est une recopie partielle de la table des matières)
Puis-je par exemple écrire :Fraser a une illumination, il nous annonce que "le pouce est un doigt à part, l'opposabilité du pouce est en effet une caractéristique de l'homme" (je le cite ) ou est-ce que je fais courir un danger au forum ? Si oui, cessons de parler de ce personnages, chaque fois qu'on cite un lieu commun il pourrait nous attaquer pour emprunt :)
(Bien sûr mes exemples sont à multiplier par la quantité de paragraphes) :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par velours »

Je pense qu'il faut arreter de parler de lui.
Le fil n'a pas encore commencé qu'il nous demande qu'il n'y ai pas de copies pirates.
Et la presemption d'innocence dans tout cela ? :evil:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par Jean-Luc »

velours a écrit :Je pense qu'il faut arreter de parler de lui.
Le fil n'a pas encore commencé qu'il nous demande qu'il n'y ai pas de copies pirates.
Et la presemption d'innocence dans tout cela ? :evil:
C'est parcequ'au départ, certains membres ont demandé une copie du DVD, mais les messages ont été supprimés par BM/modo...:wink:
J'allais demander la même chose ( :mrgreen: ), mais juste pour le voir une fois histoire de voir quelle méthode il propose.

Je pense qu'il n'est pas interdit d'organiser une séance collective de visonnage chez toi roland... :wink:
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par appassionata »

En tout cas ce monsieur a beaucoup de temps libre devant lui pour porter un interêt sur ce que nous pouvons dire que ce modeste forum d'amateurs...
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par Sauciflard »

En effet ça semble même étrange qu'il traine sur ce forum. Ne serait-ce pas plutôt un forumeur un peu moralisateur qui n'aurait pas apprécié la tournure du topic précédent ? Bah en tout cas j'ai "commandé" le DVD chez un fournisseur très bon marché. Je vous dirai ce que j'en pense également si ça peut interesser quelqu'un :wink:
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par badeno »

Si ce n'est ni indiscret, ni illégal,c'est qui ton fournisseur très bon marché?
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par Gastiflex »

En tout cas ce monsieur a beaucoup de temps libre devant lui pour porter un interêt sur ce que nous pouvons dire que ce modeste forum d'amateurs...
Pas forcément. Je bosse pour une boîte qui développe un logiciel. Pour savoir si on est piratés, il suffit de taper le nom du logiciel dans Google, et on tombe sur des forums qui en proposent des copies illégales. Il a peut être fait pareil.
Après, vu qu'on est le meilleur forum francophone de piano, c'est peut être un habitué :wink:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par Sauciflard »

Oui peut-être bien. Par contre il pourrait venir un peu en discuter de son DVD.


Badeno, pas vraiment illégal mais immoral pour le forum désolé.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par roland »

Sauciflard a écrit : Badeno, pas vraiment illégal mais immoral pour le forum désolé.
?????????????????????????????????????????????????????????????

c'est quoi, ? :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par Cehel »

Bon comme ça rale, j'ai trouver bien mieux pour détendre le sujet :)
"Lart de ne pas toucher le piano"
http://www.youtube.com/watch?v=H0t7GUnI ... ed&search=
J'ai eu du mal à jouer sans les mains, mais avec le l'exercice, ça vient tout seul :mrgreen:

Bref sinon, il n'y aurait pas ce genre de vidéo fait par un amoureux du piano et gratuite :D ? Avec de bonnes explications et tout :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
concerto en sol
Messages : 16
Enregistré le : lun. 06 août, 2007 23:04
Localisation : Grenoble

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par concerto en sol »

Trop classe ta technique ! Même plus besoin de se délier les doigts ! Si Ravel avait su, il aurait pu composer un concerto pour aucune main !
Sinon, par curiosité, tu sais si c'est informatique ou si quelqu'un joue sur un autre clavier ? Parce que je reste coi !
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par Cehel »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_m%C3%A9canique
Je pense qu'il s'agit plus ou moins d'un procédé de ce genre (surtout qu'ils disent que ce genre de piano pouvait reproduire du rachmaninov :) )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: DVD L'art de toucher le piano

Message par billthechief »

Je ressors ce sujet concernant ce DVD, quelqu'un un l'aurait-il a vendre par hasard ? Il est difficile à trouver en français.
Répondre