Quasimodoleries

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quasimodo

Message par quasimodo »

Cela me donne une idée de Loi de Murphy appliquée au piano (ou tout autre instrument de musique) : "Après avoir joué 100 fois de suite sans faute une pièce en préaration d'un récital ou d'un concours, vous vous planterez la 101ème fois, en présence du public :lol: "

Cela étant dit, je ne pense pas qu'on soit ptêt à jouer une pièce en public avant de l'avoir jouée parfaitement "propre" plusieurs fois de suite et c'est en cela qu'il est très imortant de s'enregistrer (vous me direz qu'au temps de Mozart ou de Chopin, l'enregistrement n'existait pas et il n'en étaient pas moins virtuoses. Certes, mais comme aujourd'hui nous avons l'outil, pourquoi s'en priver ?).

Pour ma part j'ai deux règles de conduite dans le travail d'une pièce : la première est de travailler sans partition aussi vite que possible et la deuxième est de m'enregistrer dès que je "sens" que je peux enchaîner la totalité de la pièce. Et évidemment, c'est pour me rendre compte que le sentiment en question était complètement fallacieux mais c'est bien là tout l'intérêt de la manoeuvre car cela me permet d'identfier exactement sur quels passages je dois redoubler de travail.

En conclusion : s'enregistrer sans partitions pour trois objectifs principaux :

1) S'assurer que tout est bien mémorisé (encore que s'enregistrer ne soit pas suffisant pour en être totalement sûr mais c'est un autre sujet),

2) Identifier les endroits où on est susceptible de "caler",

3) Parfaire le son et l'interprétation.
bibi

Message par bibi »

Je me demande m^me s'il est possible de jouer parfaitement sans qu'il y ait une faute note ou un doigt qui glisse, ou autre chose; je crois que le principal c'est l'ensemble de la pièce et l'athmosphère qu'on peut créer en jouant !!

je ne vois que ça car on n'est pas des robots .....

En plus quand on joue en public, on a le stress qui nous plombe !

Enregistrer je trouve que c'est indispensable car souvent on ne s'écoute pas jouer; en tous cas ça me permet de bien améliorer des passages que je précipite ou que je joue trop lentement ou d'accentuer l'expression ou autre ..

Par contre Quasimodo , je ne suis pas d'accord sur un point avec toi : c'est de jouer rapidement par coeur . Je trouve que c'est assez dangereux .

Lorsqu'on a la partition sous les yeux, on arrive à corriger les fausses notes puisqu'on lit mais lorsqu'on ne l'a plus , on peut faire des fausses notes sans m^me sans s'en apercevoir !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Bibi , selon la légende, Michelangeli n'a jamais commis une seule fausse note en récital, il avait un jeu d'une précision inégalée, c'est dire ;9

Concernant le par coeur rapide, en effet c'est dangereux a moins d'avoir une excellent mémoire visuelle...Je pense qu'il vaut mieux jouer parfaitement le morceau avec partition pour se lancer par coeur.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

tu cites une exception peut être et encore faudrait-il le vérifier avec nos techniques modernes d'aujourd'hui ! mais en général même les grands pianistes font des erreurs ; d'ailleurs pour un seul enregistrement il parait qu'ils font des sacrés coupages !!

pour le par coeur je suis vraiment d'accord avec toi !
belane

Message par belane »

Depuis que j'ai voulu poster mon petit bout de morceau sur le site, j'ai refais quelques test avec d'autre morceaux que je croyais maitriser, et j'ai vraiment vu le travail qu'il me reste à accomplir...

L'enregistrement est vraiment trés instructif(et plus encore pour les personnes comme moi qui n'ont pas de professeur).

ps: pour Stereden, Ruby qui m'ont posé la question sur mon enregistrement, il a été fais sur un sampleur(sample d'un de bosendorfer 290 SE).
Birdie

Message par Birdie »

Pour Belane, aurais-tu un enregistrement commercial de référence pour ce morceau à me recommander ?
Ou tout au moins un numéro d'opus un peu plus précis parce que je ne parviens pas à le retrouver...
Merci et bravo pour ton expressivité !
belane

Message par belane »

c'est un op 116.G pas de lien commercial à te donner.

tu ne devais pas trouver car le morceau est en 'la mineur' et non en 'do mineur' .(G du mal avec mes gammes...)

Si tu trouve une version à écouter fais moi signe.
Birdie

Message par Birdie »

belane a écrit :c'est un op 116.G pas de lien commercial à te donner.

tu ne devais pas trouver car le morceau est en 'la mineur' et non en 'do mineur' .(G du mal avec mes gammes...)

Si tu trouve une version à écouter fais moi signe.
Ah, je comprends mieux.
Parce qu'un intermezzo n°2 en la mineur, ça j'avais trouvé effectivement... mais pas en do mineur.
Je regarde et te dis si je vois quelque chose de potentiellement intéressant.
Stereden

Message par Stereden »

J'ai bien trouvé un sampleur Bösendorfer 290 en cherchant sur google mais c'est un programme pour PC et MAC. Si c'est ça que tu utilises, je suppose que tu connectes ton ordinateur sur un clavier numérique. C'est bien ça? Merci si tu peux expliquer comment ça marche.
Stereden

Message par Stereden »

Pour celles et ceux qui comme moi ont été séduits par cet intermezzo, la partition est ici :
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... r116_2.pdf.
belane

Message par belane »

Pour le sampleur Stereden, c'est un large sujet.

J'ai en effet un clavier numérique relié avec un cable midi à mon pc.
j'en avais marre du coté trés 'nasale' du son du piano numérique et des samples en boucle en raison de la faible memoire de ces claviers.

L'avantage de ce systéme est de pouvoir utiliser des bases de samples énormes(5 GO pour mon bosendorfer SE contre 32 Mo sur les claviers numériques).

J'utilise donc un sampleur qui se nomme 'Kontakt' avec une banque de sample.

Pour les sample j'aime beaucoup 'postpiano':
http://www.postpiano.com/home.php

Des démos ici:
http://www.postpiano.com/tests/Index.htm
l'emperor étant mon bosendorfer(avec mise à jour 'Kontakt 2 Sympathetic Resonance' explication des MAJ http://www.postpiano.com/products/K2.htm )
le 'old lady' un steinway D de 1923

Mais celui que je trouve le meilleur et qui n'aura pas besoin de sampleur(tu achete le logiciel et c tout),C'est le ivory.
Une base de plus de 30 Go avec son d'un steinway D,un Bosendorfer 290 et un yamaha C7(J'ai l'impression de parler comme une pub là).
Il n'est dispo que sur mac et doit sortir sur pc trés vite(je l'attend).Démo:
http://www.synthogy.com/pages/audio.html

Mais il y a aussi
http://www.artvista.net/ qui va sortir un steinway D(peut etre meilleur que le ivory,il doit sortir en mai)
le Malmsjö qu'il a en stock a un son trés différent des autres sample mais il est dépassé techniquement.

http://www.sampletekk.com/
La440

Message par La440 »

je suis en train d'écouter un des extraits avec le Bösendorfer impérial.
Je trouve ça complètement froid.
Franchement, je ne vois pas où est la ressemblance avec le piano qui a servi à faire le sample !
En fait, il n'y aucune présence d'harmoniques, ce qui rend le son très très pauvre et dénaturé.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
La440

Message par La440 »

mais bien sûr c'est un bösendorfer qui revient moins cher que le vrai :D
Stereden

Message par Stereden »

Ca semble meilleur que les pianos numériques. La440 as-tu écouté l'intermezzo enregistré par belane et la démo Ondine sur le Bosen de l'Ivory (voir dernier post de belane)? Par contre c'est un peu l'usine à gaz : un clavier de piano numérique, un ordinateur de course (RAM >= 1 Go), 1 carte audio ad hoc + 1 ampli et enceintes (à moins de reboucler sur ceux intégrés à son piano numérique). Mais bientôt tout ça sera intégré dans un piano numérique...
La440

Message par La440 »

en principe, la restitution du piano numérique (d'un CLP130, par exemple) tient compte des résonances harmoniques par sympathie (sur le piano de concert qui a été enregistré), parce que les échantillons qui ont été enregistrés dans la machine sont prévus pour fonctionner comme ça.
Je ne vois pas comment ça pourrait marcher de la même manière avec n'importe quel sample de 3Go.
Peu importe la qualité de l'enregistrement de chaque note: si les samples ne sont pas programmés pour intéragir entre eux, il y a simplement le son de chaque note sans d'autres résonances (crées par exemple lorsqu'on enclenche la pédale forte), ce qui crée un son qui ressemble au piano, mais qui n'est pas un vrai piano.

Les tous premiers pianos numériques étaient réellement nuls parce qu'ils ne prenaient pas en compte beaucoup de paramètres qui constituent en fait le son du piano (la note fondamentale, ses harmoniques, le son du marteau qui frappe les cordes, le sustain de la note,...).
Tous ces éléments extérieurs sont important pour restituer une impression de son de piano acoustique.

Je ne sais pas si je suis très clair.
belane

Message par belane »

Le sampleur qui permet de programmer l'interaction entre sample vient de sortir(Kontakt 2 il y a 1 mois).
Des projets sont donc en cours pour réaliser cette interaction en pédale haute( http://www.northernsounds.com/forum/sho ... hp?t=33856 ) et pédale basse.

Il devrait y avoir rapidement de grandes améliorations de ce coté là...

voir la vidéo pour une illustration du concept
La440

Message par La440 »

si ils arrivent à mettre au point un échantillonage aussi au point que les samples de base de n'importe quel piano numérique, alors là ça va valoir le coup !
...Puisque tu pourras jouer avec le son d'un Bösendorfer Impérial sur ton simple Clavinova (qui est tout de même étalonné avec le son du CFIIIS).

Mais apparemment, comme tu dis, il faut qu'il y ait de grandes améliorations.
Stereden

Message par Stereden »

Je ne vois pas comment ça pourrait marcher de la même manière avec n'importe quel sample de 3Go.
Un piano numérique a une mémoire de seulement quelques dizaines de mégaoctets (MB). Pour le Yamaha CLP 170, j'ai relevé ceci sur un site web de Yamaha :
ROM Size (Piano/All): 36MB/54MB + 10MB (XG)
Soit beaucoup moins qu'un sampleur...
Il est donc possible d'avoir un son meilleur en couplant un piano numérique, via son interface MIDI, à un ordinateur sur lequel est installé un sampleur . Ca revient à améliorer toute le partie numérique du piano.
La440

Message par La440 »

oui, mais si je suis mon raisonnement jusqu'au bout, le seul moyen d'améliorer énormément le son et les possibilités du piano numérique serait d'augmenter la capacité de la mémoire ROM, voire d'intégrer un disque dur interne de plusieurs Go.
Dans ce cas là, tu pourrais lancer n'importe quel sample de n'importe quel piano en profitant du software qui gère les sons de piano qui sont enregistrés d'origine dans l'appareil.
Parce que si je comprends bien ce que tu dis, en lançant un sample de Bösendorfer par exemple, depuis un CLP170, on a le son du piano, mais qui n'a pas été programmé pour fonctionner sur le CLP.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je pense pas que ce soit le disque dur qu'il faille ajouter...la vitesse par laquelle passe l'information est trop lente....millisecondes alors que sur des barrettes de mémoires Ram par exemples la durée de passage de l'information se mesure en nanosecondes(vitesse de l'électron oblige...)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre