La première me vient d'un propos de Glenn Gould qui disait en substance ne faire que de la musique et ne pas aimer le piano.
J'avais toujours trouvé ces propos provocateurs et ils le sont sûrement. mais, à y réfléchir, il y a une très grande part de vérité dedans.
Je vais illustrer cela par un exemple.
Cela fait plusieurs fois que je poste un enregistrement de la Fantaisie Impromptu et chaque fois ma version est très médiocre (pour ne pas dire plus). Pourtant, j'en suis certain, j'ai la technique qu'il faut pour maîtriser cette oeuvre et j'ai déjà montré une certaine compréhension des oeuvres de Chopin. Que se passe-t-il ? En fait, j'ai commencé à travailler cette oeuvre par la partie centrale (je l'avais déchiffrée chez un ami et je l'ai tout de suite sue assez bien). J'ai alors acheté la partition et j'ai travaillé le reste. Au début, tout allait bien et je pense qu'il y avait une bonne musicalité même si des passages étaient mal maîtrisés. Avec le temps, j'ai acquis une plus grande dextérité et je me suis laissé griser par la vélocité. C'est ainsi que ce qui était une mélodie perlée et harmonieuse est devenu un concours de vitesse avec comme conséquence un piètre résultat. J'ai depuis peu retravaillé ce morceau en ne pensant qu'à faire de la musique et je crois que le résultat est très supérieur (vous pourrez l'entendre bientôt). Ceci m'amène à toujours penser ce que je fais en terme de musique et non de prouesse pianistique ou autre (je ne pense plus vraiment à l'instrument en tant que tel). Et désormais,chaque fois que je me mets au piano, mentalement je me dis : "Je fais de la musique !". Cela n'a l'air de rien mais cela change tout.