Il y a des grands débutants ici?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par lafloma »

J'ai trouvé personnellement une bonne façon de me défouler, tout en travaillant le piano : je fais des gammes et du hannon !!!, au début je trouvais ces deux types d'exercice vraiment pénibles, et puis maintenant que j'ai acquis "la mécanique" de quelques gammes et de quelques exerces du hannon, je les fais le plus vite possible.....j'sais pas si c'est une très bonne idée, mais bon, ça me défoule quand mes doigts ne veulent pas faire ce que ma tête ordone.....
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par cris041 »

bon la partie ou je merdouille sur le morceau c'est qd il y a la série de croche
Il faut reprendre par tout petite section les passages qui accrochent et travailler plusieurs fois mains séparées puis mains ensembles ........... =D>
cirrus
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:44
Localisation : Loire

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par cirrus »

Je me sens concerné par le topic grand débutant: je suis débutant et je mesure 1m86. :D

Plus sérieusement, j'ai commencé à jouer seul du piano depuis Janvier 2007, et je prend des cours (une demie heure par semaine) depuis Mars.
J'ai fais mes premières armes sur le début de la lettre à élise, que je trouve idéal pour un débutant puisque la main gauche et la main droite joue l'une après l'autre. Ainsi pas de problème de synchronisation, ce qui je pense est la chose qui fait le plus peur au débutant.

J'ai suivi mon petit bonhomme par du Amélie Poulain, et la il ne faut pas avoir peur de travailler. On y trouve des séquences très simples (début de la valse d'Amélie, début de la disputes et des passages difficiles qui nécessitent plusieurs jours (pour ma part). La fin de la Valse d'Amélie n'est pas évidente mais j'aperçois le bout du tunnel. Comptine d'un autre été demande une synchronisation que j'ai du travailler en réalisant d'autres exercices. La fin de la Dispute est très belle mais je ne la maîtrise encore pas totalement.
Les répétitions successives peuvent lasser, c'est pour cela que je ne me suis pas contenté de cela.
Ma prof par exemple me donnait à apprendre quelques chansons célèbres sans difficulté: mickey 3D (ça m'étonne pas), Seal (kiss from a rose), Fuggees, Renaud (mistral gagnant)...
Pour ma part, j'ai tiré bénéfice des quelques musiques enregistrés sur mon synthétiseur lumineux: début de la pathétique de Bethoveen, début de Let it be des Beatles, chopstiks...

Avant la fin des vacances, j'ai une forte envie de jouer Hijo de la luna et pourquoi pas la chanter aussi. Me reste à trouver les partitions...
Débutant
Avatar du membre
Demon
Messages : 26
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 11:32
Mon piano : Yamaha
Localisation : France

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par Demon »

Salut,
j'ai trouvé la partition de "Hijo de la luna" :
http://fortepiano.szm.com/HIJODELALUNA.pdf

j'espère que ça pourra t'aider :)

Les morceaux de Yann Tiersen sont très beaux c'est vrai, et pas très dur en plus! Un régale.
clarita
Messages : 40
Enregistré le : dim. 08 juil., 2007 20:53
Localisation : Arles

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par clarita »

ben si je dois apprendre du tiersen ce serait plutot la BO de Good Bye Lenin qui est sublime
La valse d'Amélie, je l'ai trop entendu meme si ca reste un trés jolie morceau
Avatar du membre
Demon
Messages : 26
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 11:32
Mon piano : Yamaha
Localisation : France

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par Demon »

Il y en a quelques unes pas mal dans la BO de Good Bye Lenin mais je préfère quand même Amélie Poulain pour les morceaux comme "Comptine d'un autre été", "Sur le fil", etc ...
cirrus
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:44
Localisation : Loire

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par cirrus »

Merci infiniment pour la partition Demon :D
Reste maintenant à faire le plus dur. Si quelqu'un la joue peut il me dire le niveau de difficulté?
Débutant
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par pierdelune »

«Alors pierdelune tu dois être un idole pour tout le monde..quand on veut on peut »

Merci Yane pour ton message. Je ne suis une idole pour personne, en tous cas, jusqu'aujourd'hui, aucun fan ne s'est déclaré et ce , sans doute pour plusieurs raisons. D'abord, je ne suis pas doué. Je veux dire par là, que contrairement à d'autres, il me faut beaucoup de travail pour acquérir des éléments simples que d'autres (notamment les enfants) avalent en quelques minutes.
Ensuite, je travaille dans mon sous-sol, avec la porte fermée. Pudeur ou orgueuil ? Quand j'essaye deux mesures en ligne, trente fois d'affilée, pour travailler un doigté ou un tempo, je ne veux pas exaspérer ma femme , qui est cependant très tolérante.

Ce repli sur moi est peut-être une erreur à corriger, car quand je joue devant ma prof ou un ami, je me plante et suis incapable de reproduire ce que je joue tout seul, bonjour la frustration. C'est aussi le moment où je découvre la différence entre des "petits progrès" pour arriver à jouer ce qui se trouve sur la partition et posséder une pièce, au point de la jouer dans n'importe quelle condition, en se concentrant sur son interprétation.

Puis, un autre truc. Un jour, j'étais fier de montrer à ma prof que je réussissais enfin à jouer un passage difficile qui m'avait fait suer. Elle est bien gentille, mais elle m'a dit : tu sais , je connais des élèves qui jouent ce passage beaucoup moins bien, mais en repectant le tempo et l'essence de la pièce...tu vois l'idole, c'est plutôt l'école de l'humilité.

Autre chose amusante que tu soulignes: la paresse. J'ai toujours eu le sentiment, au niveau professionnel que j'étais un paresseux. Là, c'est l'Inverse, je faisais bien mon travail, mais c'était naturel, je ne devais jamais me forcer. Ensuite, j'ai pris ma retraite aussi vite que possible.

Puis voilà, le défi du piano. Je rêve d'acquérir cette aisance qui permet de si belles choses. Cela va prendre des années de travail, je m'en fous, je ne suis pas pressé, mais parfois, le soir, je suis frustré d'avoir manqué de temps pour "travailler".

Il n'est jamais trop tard.

Pierdelune
Yane
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2007 19:39

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par Yane »

Oui oui effectivement j'aime bien ça "il n'est jamais plus tard" :) et c'est pour ça que j'ai évoqué le mot idole parce que tu as de la volonté et que tu veux arriver à un un but que tu t'es mis dans la tête.. ça pour moi c'est quelque chose de beau à posséder..de telles qualités on en trouve pas chez tout le monde :wink:
Yane
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2007 19:39

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par Yane »

cirrus a écrit :Pour ma part, j'ai tiré bénéfice des quelques musiques enregistrés sur mon synthétiseur lumineux: début de la pathétique de Bethoveen, début de Let it be des Beatles, chopstiks...
En fait pour "let it be" que j'aime bien :!: est ce que quelqu'un aura la partition?? :roll:
Merciii
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par MAC »

Je crois que je l'avais eu à l'école parce qu'on l'avait chanté (délire de fin d'nnée AIEUH !!!). Par contre j'ai 1 chance sur 1000 pour la retrouver.
C'est le genre de trucs que je n'ai pas l'habitude de garder (les classeurs de musique)

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par louna »

MAC a écrit : C'est le genre de trucs que je n'ai pas l'habitude de garder (les classeurs de musique)
Sympa pour un "musicien".... :|
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par MAC »

louna a écrit :
MAC a écrit : C'est le genre de trucs que je n'ai pas l'habitude de garder (les classeurs de musique)
Sympa pour un "musicien".... :|
Tu aurais vu ce qu'on faisait... :mrgreen:
Du genre on recopie des morceaux de flûte, on écrit des trucs initeresants sur les musiques du monde (ce qui ne veut pas dire que ces musiques sont ininteressantes en elle-même :P )...

Le seul truc que j'ai gardé, c'était mon exposé sur Massenet, qui était super complet... :mrgreen:

MAC
:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par egtegt »

cirrus a écrit :Merci infiniment pour la partition Demon :D
Reste maintenant à faire le plus dur. Si quelqu'un la joue peut il me dire le niveau de difficulté?
Je ne la joue pas, mais à regarder la partition, ça n'est pas bien dur. Peut-être quelques petites difficultés à la main gauche pour un débutant mais rien de bien terrible.
clarita
Messages : 40
Enregistré le : dim. 08 juil., 2007 20:53
Localisation : Arles

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par clarita »

Bonsoir à tous...

Je commence a maitriser de mieux en mieux Strangers in the night et j'aimerais passer à autre chose. Que pourrais je jouer a ce niveau là? Dans mon bouquin ca devient vite super dur.

Quels morceaux me conseilleriez vous?

Merci par avance,
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par velours »

clarita a écrit :Bonsoir à tous...

Je commence a maitriser de mieux en mieux Strangers in the night et j'aimerais passer à autre chose. Que pourrais je jouer a ce niveau là? Dans mon bouquin ca devient vite super dur.

Quels morceaux me conseilleriez vous?

Merci par avance,
Tu peux essayer la symphonie du nouveau monde : ce n'est pas très dur (mis à part le dernier systeme qui necessite un peu plus de travail)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par cris041 »

clarita a écrit :Bonsoir à tous...

Je commence a maitriser de mieux en mieux Strangers in the night et j'aimerais passer à autre chose. Que pourrais je jouer a ce niveau là? Dans mon bouquin ca devient vite super dur.

Quels morceaux me conseilleriez vous?

Merci par avance,
Tu as la méthode Masson/Nafilyan ? Je suis au même niveau que toi et chaque nouveau morceau abordé m'a paru "injouable", mais on y arrive plus ou moins aisément !
Il y en a un qui me résiste particulièrement c'est "Tendresse" et surtout, je ne l'aime pas !!!
Sinon, "go down moses" est très facile mais pas passionant :mrgreen: , essaye la "truite" de Schubert, pas si dur que ça, ou bien "Don juan", un peu plus coriace ...., ou "The sound of silence" :D
clarita
Messages : 40
Enregistré le : dim. 08 juil., 2007 20:53
Localisation : Arles

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par clarita »

héhé

oui j'ai cette méthode mais j'avoue que j'ai zappé certains morceaux lol. J'ai bossé au début (mise a part les trucs supers faciles du tt début) Nostalgie (trés beau mini morceau), puis l'hymne a la joie, le morceau style Beatles et aprés direct Strangers in the night..Je fais pas tt dans l'ordre lol

Sound of silence je m'y suis mise un peu, j'ai meme tenté Yesterday lol mais que d'une main...mais dur dur et pas de coup de foudre pour un morceau en particulier qui me serait accéssible...J'aime bien dans les classiques Que ma joie demeure...mais pas vraiment faisable pour le moment

Bon je vais essayer de tenter des classiques moins coriaces ;)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par velours »

clarita a écrit :héhé

oui j'ai cette méthode mais j'avoue que j'ai zappé certains morceaux lol. J'ai bossé au début (mise a part les trucs supers faciles du tt début) Nostalgie (trés beau mini morceau), puis l'hymne a la joie, le morceau style Beatles et aprés direct Strangers in the night..Je fais pas tt dans l'ordre lol

Sound of silence je m'y suis mise un peu, j'ai meme tenté Yesterday lol mais que d'une main...mais dur dur et pas de coup de foudre pour un morceau en particulier qui me serait accéssible...J'aime bien dans les classiques Que ma joie demeure...mais pas vraiment faisable pour le moment

Bon je vais essayer de tenter des classiques moins coriaces ;)
Tu sais, strangers in the night par le rythme et les répétitions de certaines notes est bien plus dur d'après mon prof que beaucoup d'autres morceaux qui suivent. D'ailleurs il a hésité à me le donner. Ce n'est que maintenant après deux mois d'entrainements que j'arrive enfin à le joue correctement et en decontraction. J'espere qu'il sera nickel en septembre. A ce moment là je le reposterai (ce serait amusant de faire un fil " strangers in the night" : Burns à déjà posté sa video version

Essaye "house of the rising sun" : la sonorité est très sympa. Et ce morceau est plus facile que strangers, bien qu'il faut faire quelques ecarts de la main (mais c'est bien la seule difficulté)
Jesus que ma joie demeure est un peu trop difficile actuellement pour toi, car il y a beaucoup de changements de doigtés (par contre la main gauche parait facile)
Perso j'essaye de terminer les feuilles mortes. Quand ce sera fait je m'attaquerai à la sarabande de Haendel (version simplifiée il me semble), mais qui est quand même magnifique.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par cris041 »

Clarita, je ne fais pas non plus tous les morceaux mais uniquement ceux que me donne mon prof dans cette méthode, il juge que certains ne sont pas très bien arrangés; comme il me faut énormément de temps pour apprendre, je ne peux pas me permettre d'en tester d'autres.

Je viens de finir ( si on peut dire ) les feuilles mortes, j'y arrive à peu près, et je commence tranquillement "Jesus que ma joie demeure" : oui, il est difficile, mais j'ai toujours cette impression au début.

On nous recommande dans la méthode de les apprendre par coeur, ouffffffffffff, ça, je ne peux pas ! Pas encore ... :mrgreen:
Répondre