Aborder Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Aborder Liszt

Message par nox »

Samson a écrit :Je vois que vous parlez de Liszt ici. J'en retravaille quelques pièces en ce moment, et voulant retrouver
une formule pour comparaison, j'ai ré-ouvert le premier cahier des transcendantes (première fois depuis deux décennies).
Et pis de proche en proche, en relisant, je m'aperçois mine de rien que j'ai déchiffré Mazeppa
- au quart du tempo bien sûr - mais quand même... sans grosse lacunes hormis la reprise au doubles appogiatures (vacherie ça).
C'est la seule du cahier que j'ai jamais travaillée, et tout d'un coup je suis tenté par ce jeu de tierces glissées
très agréable à faire finalement (probablement dur à sécuriser au tempo...).

Quelqu'un s'y est-il essayé ?
Oui j'ai essayé bien sur...je trouve effectivement que le premier trait c'est pas une montagne, de meme que tout le début.

Pour moi le cauchemar arrive avec les tierces en appoggiatures '-_- et avec le tempo, pour ne pas manger la derniere double croche pour aller chercher la basse par exemple dans l'exposition.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Bah ça c'est normal, tu dois changer le doigté que tu gardais avant. De plus, tu dois parfaitement coordonner tes mains pour faire 2 sauts en même tps+ faire le geste pour réussir à lier les doubles notes (si je me souviens bien parfois MG il y a même des accordds du genre Mi#-Sol#-Ré# suivi de Fa#-La ...Aie!).
Bref la mazeppa c'est un coup de traitre, et il faudra que je revoie la gamme d'entrée, ça fait telement longtps que j'ai pas essayé de la faire proprement... :mrgreen: (et puis franchement à part ça les 2^remières pages ça va... en fait je m'étais arrêté là [-X )

MAC
:)
nox

Message par nox »

MAC a écrit :Bah ça c'est normal, tu dois changer le doigté que tu gardais avant.
j'en déduis que tu fais partie de ces gens qui mettent 4-2 4-2 partout sur les tierces de l'accompagnement du theme ?
Samson

Message par Samson »

Pour moi le cauchemar arrive avec les tierces en appoggiatures '-_- et avec le tempo, pour ne pas manger la derniere double croche pour aller chercher la basse par exemple dans l'exposition.
C'est çà, oui. Là franchement celà me dépasse, et de loin !
Bon, je crois que je vais continuer sagement mon intégrale des valses de Chopin... (les 6 valses brillantes, c'est bientôt acquis, mais les lentes me barbent un tantinet, j'avais envie de délire en compensation !)
nox

Message par nox »

6 ?
en réfléchissant je n'en vois que 4 (dont une lente en la mineur).
Ensuite la grande valse en Mib, et ensuite la valse dite "valse-minute" (ignoble surnom)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

nox a écrit : j'en déduis que tu fais partie de ces gens qui mettent 4-2 4-2 partout sur les tierces de l'accompagnement du theme ?

Je fais partie des gens qui lisent les doigtés écrits sur la partition :mrgreen:
De toute façon, je ne compte pas encore travailler cette étude, je n'ai fait que regarder sa composition, son corpus de difficultés, j'en ai déduit que ça ne serait pas pour maintenant...

MAC
:)
conker23

Message par conker23 »

C'est quoi le passage en appoggiatures dont vous parlez dans Mazeppa ?
nox

Message par nox »

MAC a écrit : Je fais partie des gens qui lisent les doigtés écrits sur la partition :mrgreen:
Pourquoi ? tu en as essayé un autre avant de choisir celui la ?
conker23 a écrit :C'est quoi le passage en appoggiatures dont vous parlez dans Mazeppa ?
la derniere reprise du theme je crois, accompagné des tierces toujours, mais la premiere est à chaque fois en appoggiature
Samson

Message par Samson »

Ben, Nox, j'ai l'impression que l'intérêt de l'étude est dans les ressources et l'expérience originale
qu'elle mobilise, donc notamment dans ce doigté 4.2 - 4.2 glissé (première exposition). Y mettre un doigté à doigts réels
me semble donc dommage, alors que celà semble performant dans la logique du geste. Je crois que Liszt (après Chopin) préconisait ce genre de ressource.
Me trompe-je ?
nox

Message par nox »

Samson a écrit :Ben, Nox, j'ai l'impression que l'intérêt de l'étude est dans les ressources et l'expérience originale
qu'elle mobilise, donc notamment dans ce doigté 4.2 - 4.2 glissé (première exposition). Y mettre un doigté à doigts réels
me semble donc dommage, alors que celà semble performant dans la logique du geste. Je crois que Liszt (après Chopin) préconisait ce genre de ressource.
Me trompe-je ?
Je ne sais pas...je sais que Liszt affectionnait beaucoup ce doigté "glissé" (on le retrouve un peu partout dans ses pieces), qui correspondait bien à son jeu tres gestuel, mais je ne pense pas que le fait de changer ce doigté enleve grand chose à l'étude, qui n'est pas spécialement consacrée aux tierces.
Liszt indique son doigté, mais je ne trouve pas scandaleux de le changer...l'importance n'est pas la.
Beaucoup de grands pianistes préconisent telle ou telle maniere de jouer, tel doigté, tel comportement, mais d'autres préconiseront autre chose. Chacun sa maniere de jouer, dieu merci, chacun ses doigtés, chacun ses gestes.
jeff62

Message par jeff62 »

:lol:
nox a écrit :
Samson a écrit :Ben, Nox, j'ai l'impression que l'intérêt de l'étude est dans les ressources et l'expérience originale
Me trompe-je ?
Je ne sais pas...je sais que Liszt affectionnait beaucoup ce doigté "glissé" (on le retrouve un peu partout dans ses pieces), qui correspondait bien à son jeu tres gestuel, mais je ne pense pas que le fait de changer ce doigté enleve grand chose à l'étude, qui n'est pas spécialement consacrée aux tierces.
Liszt indique son doigté, mais je ne trouve pas scandaleux de le changer...l'importance n'est pas la.
Beaucoup de grands pianistes préconisent telle ou telle maniere de jouer, tel doigté, tel comportement, mais d'autres préconiseront autre chose. Chacun sa maniere de jouer, dieu merci, chacun ses doigtés, chacun ses gestes.
NOrmalement, il me semble - et a plus forte raison pour une etude- que les doigtes du compositeur devraient etre respectes. Pour Mazepa pour lequel des epreuves corriges de la main de Lisz existent encore, les commentateurs sont tres clair et unanimes, Sauer pour Peter et Cortot disent la meme chose 42 42 pour toutes l'etudes quelque soit la forme rythmique ... et on discute pas ...au boulot...mais il ne s'agit pas d'un glisse mais plutot d'un martele qui demande un travail particulier du poignet (cf commentaire COrtot encore)...bon je dis tout ca ..mais c'est plus par erudition que pas experience pratique....faut pas me demander une demo....JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
appassionata

Message par appassionata »

Je vous entend parler d'une édition cortot commentée pour ces études transcendentales de liszt.

Je serais curieux de lire les commentaires de CORTOT concernant la N°10, quelqu'un aurait il le fichier?

Merci.
jeff62

Message par jeff62 »

pas de soucis 9-10 -11-12 JF
Fichiers joints
Cortot-Liszt%20Etudes%20d%27execution%20transcendante%20Vol%203.pdf
(2.11 Mio) Téléchargé 55 fois
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
appassionata

Message par appassionata »

Merci beaucoup
nox

Message par nox »

jeff62 a écrit : NOrmalement, il me semble - et a plus forte raison pour une etude- que les doigtes du compositeur devraient etre respectes. Pour Mazepa pour lequel des epreuves corriges de la main de Lisz existent encore, les commentateurs sont tres clair et unanimes, Sauer pour Peter et Cortot disent la meme chose 42 42 pour toutes l'etudes quelque soit la forme rythmique ... et on discute pas ...au boulot...
Pourquoi ? le but de cette étude n'est pas de travailler le 4-2 4-2 (evidemment ca n'est pas glissé, faut jouer du poignet, je me suis mal exprimé), alors pourquoi se forcer à l'utiliser ?
Je sais le jouer avec 4-2, et aussi avec un autre doigté, si l'autre me convient mieux, qu'est ce que je gagne à utiliser le 4-2 ?
Le fait que toutes les éditions soient unanimes, ca confirme que Liszt a bien marqué ce doigté sur sa partition, et qu'il le jouait ainsi, mais on a pas tous la main de Liszt, chacun ses doigtés, chacun sa maniere de jouer.
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Bon, j'ai pensé à vous hier soir, et à ce topic parce que j'ai réécouté les Années de pélerinage, et l'un des morceaux, qui s'appelle Eglogue, n'a pas l'air si difficile que ça, techniquement (pas difficile pour du Liszt, évidemment). Mais peut-être que je me trompe...vous en savez plus?
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox

Message par nox »

Sanctamaria a écrit :Bon, j'ai pensé à vous hier soir, et à ce topic parce que j'ai réécouté les Années de pélerinage, et l'un des morceaux, qui s'appelle Eglogue, n'a pas l'air si difficile que ça, techniquement (pas difficile pour du Liszt, évidemment). Mais peut-être que je me trompe...vous en savez plus?
Non Eglogue n'est pas tres difficile effectivement...le plus difficile est d'arriver à trouver la bonne sonorité générale, de restituer l'atmosphere de la piece, et donc de pas inonder de pédale comme on pourrait etre tenté de le faire ^^
Mais sinon techniquement rien de difficile :)
Sanctamaria

Ben voilà! on a enfin trouvé une réponse à ce topic! :D
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox

Message par nox »

Oh ba on l'avait deja :D
on a parlé des années de pélerinage au début ^^ avec d'autres pieces
Sanctamaria

Ah ouai tiens c'est marrant... :oops: :oops: :oops: Je vais me cacher...
Répondre