LA Campanella de liszt pour un petit nouveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
doriang

LA Campanella de liszt pour un petit nouveau

Message par doriang »

Tout d'abord bonjour à tous pour mon premier message sur ce forum, que je parcours de puis déjà quelques temps.

Donc pour ma petit question je m'adresse à ceux qui ont travaillé l étude de liszt: 'La campanella'(et au autre si ils ont des conseils sur ce point).
En effet je n'arrive pas à jouer la main droite de ce morceau sans contracter mon avant bras(en decontractant mon bras je n'ai aucune précision), j'ai donc le bras qui fatigue dés la 3e page. Avec une bonne dizaine à enchainer je pense que je ne pourrai pas le jouer en entier sans remédier à mon problème.
Donc si vous avez des conseils ou des exercices à travailler je suis preneur.
Merci.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je n'ai pas jouer cette pièce, mais essaie d'être précis en étant souple, c'est là la difficulté, mais généralement un bras trop crispé ne donne pas de bon son.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Albert

Message par Albert »

Bonjour , petit nouveau... sur le forum surrement, car 'Campanella' de Liszt... c est pas pour les debutants. Combiens d année d'etudes avez vous derriere vous pour vous attaquer a ce monument de virtuositée?.
Bon courage.

Albert.
doriang

Message par doriang »

bonjour albert,
je dois avouer que je suis surement un petit peu faible pour attaquer un tel morceau mais g un petit peu de temps en ce moment(beaucoup meme...), et cette étude est tellement belle...
G fais 7 années de conservatoire dans ma jeunesse avant de mettre le piano de coté malheureusement(si je n'avais pas arrété, je n'aurais surement pas ces problèmes technique aujourd'hui).

Si vous avez des conseils concernant mon problème ou des exercices à travailler pour etre moins contracté je suis toujours preneur.

merci...
Franz Liszt

A mon avis, il faudrait reprendre un peu de Hanon, cumulé avec Du Bach, le prélude en ré mineur du premier cahier par exemple... étant basé sur des arpèges cela aidrea certainement.
doriang

Message par doriang »

tu veux parler du prélude 11, du premier clavier de bach?
Sinon Pour Hanon je suis en plein dedans(Part II pour le moment).

Merci pour les conseils.
Franz Liszt

prélude 6 premier livre et en ré mineur, sinon il y a aussi celui en do mineur, le 2ème du premier livre qui est extrêmement joué mais qui est magnifique.
doriang

Message par doriang »

Je viens de refaire(il y a qq semaines déjà) le prélude n°2 que j'avais déja fais petit.C vrai que c'est intensif mais le travail est tout de même trés différent comparativement à l'étude de liszt. Autant sur le morceau de bach j'arrive à étre décontracté(toute choses étant relatif), autant les sauts de la mains droit dans 'la campanella' me provoque une crispation de l'avant bras...
quasimodo

Message par quasimodo »

Si tu lis l'anglais, jette un oeil là (en particulier les posts de Xvimbi et de Bernhard) :

http://www.pianoforum.net/smf/index.php ... 335.0.html

http://www.pianoforum.net/smf/index.php ... 322.0.html

Pour résumer, afin d'éviter la tension musculaire dans l'avant-bras pour les sauts répétitifs, il faut éviter d'avoir un mouvement latéral du bras (de gauche à droite et de droite à gauche) mais chercher à avoir un mouvement circulaire ou du moins elliptique.
doriang

Message par doriang »

liens trés intéressent,merci.
Je vais tenter de mettre en pratique cela., même si de première abord, ça me parait pas trés évident comme technique.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

N'oublie pas non plus qu'il faut savoir attendre pour apprécier !! Si cette pièce est trop forte pour toi mets là de coté pour le moment. Il y a tant de belles choses à découvrir !!
doriang

Message par doriang »

Je pense en effet finaljrl que tu es la voix de la raison.
Dans l'etat actuel des choses, je ne peux faire proprement (et physiquement) que les 2 premières pages.

Je vais donc continuer à travailler mon piano en ésperant un jour pouvoir faire cette étude.
Répondre