Brahms

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Brahms

Message par Fanny »

Bonjour,

j'aimerais beaucoup jouer un morceau de Brahms et j'ai eu un coup de coeur pour sa rhapsodie hongroise n°2 qui m'a tout de même l'air d'un haut niveau. :cry:

Est-ce que l'un d'entre vous l'aurais déjà jouée et pourrais me résumer les difficultés qu'il y a rencontrées? (Je n'aimerais pas me lancer dans un aussi beau morceau pour l'abandonner au bout de quelques jours s'il se révèle trop difficile...)
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Brahms

Message par Rachma »

Rahpsodie hongroise? C'est quoi ça?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: Brahms

Message par Fanny »

:cry: Rhapsodie, mais pas hongroise bien sûr! (J'ai eu une "petite" confusion)
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Brahms

Message par Rachma »

ok :D Je l'ai jouée. Principales difficultés: c'est l'interprétation. Les plans sonores, suivre les voix. Enfin c'est un peu vieux pour moi, quelq'un d'autre pourra mieux t'aider. :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: Brahms

Message par Fanny »

Merci quand même pour ta réponse Rachma!

Est-ce que je pourrais savoir combien de temps environ tu as mis pour bien maîtriser cette rhapsodie?
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Brahms

Message par Rachma »

Maîtriser: 2 mois. EN faire quelque chose d'intéressant: toujours pas. :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Brahms

Message par MAC »

Moi j'hésitais entre la 1 et la 2. J'en ai choisit aucune des deux. C'est pas mon style de musique...

MAC
:)
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: Brahms

Message par Fanny »

MAC a écrit :Moi j'hésitais entre la 1 et la 2. J'en ai choisit aucune des deux. C'est pas mon style de musique...

MAC
Par curiosité, est-ce que je pourrais savoir dans quel style tu rangerais ces 2 pièces?
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Brahms

Message par MAC »

Fanny a écrit : Par curiosité, est-ce que je pourrais savoir dans quel style tu rangerais ces 2 pièces?
Le style de pièces que je n'aime pas :mrgreen: Avec les ballades de Brahms, et d'autres que je peux citer si tu veux.

MAC
:)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Brahms

Message par nox »

Beuh c'est du romantique, fin de romantique quand meme...

MAC tu bluffes pour la polonaise !! tu vas vraiment nous la poster ? :D
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: Brahms

Message par Fanny »

nox a écrit :Beuh c'est du romantique, fin de romantique quand meme...
Je le savais..En fait, je voulais plutôt comprendre pour quelles raisons MAC n'aime pas cette pièce!
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Brahms

Message par MAC »

Fanny a écrit :Je le savais..En fait, je voulais plutôt comprendre pour quelles raisons MAC n'aime pas cette pièce!
C'est parce j'aime pas la mélodie. Peut-être que ça viendra avec le temps qui sait?

Je préfère nettement la mélodie de la polonaise (quoi qu'un peu plus compliquée^^)

MAC
:)
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Brahms

Message par R i C o O »

Oui, la principale difficulté de cette pièce c'est bien les plans sonores. Réussir à bien suivre les voix, les conduire correctement, en rendant bien la hiérarchisation des voix... Ce qui est pour moi est digne des plus grands virtuoses :)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Re: Brahms

Message par Dav83 »

De quelle rhapsodie parlez-vous? de celle de l'op 79?
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Brahms

Message par MAC »

Dav83 a écrit :De quelle rhapsodie parlez-vous? de celle de l'op 79?
Of course!

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Brahms

Message par louna »

Ah ah ! contrairement à Mac, je suis FAN de Brahms ! 8)

J'ai joué cette 2eme Rhapsodie, mais moi aussi, c'est un peu loin. :oops:

Je pense aussi que "techniquement" ce ne soit pas bien compliqué (mais tout est relatif, j'en avais sué...).

Les plans sonores ne m'avaient pas posé de problèmes. Je pense que si on analyse déjà bien sa pièce, c'est ensuite plus facile d'interpréter.

Les difficultés techniques que j'avais rencontrées à l'époque,
Le passage "si mi ré, la si' sol la...." (9eme mesure). J'avais eu beaucoup de mal à phraser tout ça correctement. C'était le passage qui m'avait posé le plus le problèmes. :oops:
Et dans le passage mezza voce, difficlutés à placer la double croche après le triolet dans la vitesse. C'étaient les octaves qui me génaient. je pressais la double croche, du coup la croche pointée sonnait mal, c'était le bazard dans les triolets du dessus. Et plus le me concentrais sur cette MG, plus les triolets étaient forts et moches. :cry:

Bref.
C'étaient mes 2 grandes difficultés. J'avais mis un certain temps à le monter. Mon déchiffrage avait été donc assez laborieux. Pause due à un accident, puis lorsque je l'avais ensuite repris, ça m'avait alors paru beaucoup plus facile, et le reste du travail, interprétation etc était venu assez facilement.


Là, je travaille la 1ere rhapsodie, les difficultés sont vraiment autres. Les accords sont larges. :(


Pour s'attaquer à Brahms, je pense qu'il y a tout de même plus facile.
Du côté des courtes pièces, intermezzi.
Je garde également un Excellent souvenir de sa 1ere ballade.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Brahms

Message par Stereden »

Ah oui, la 1ére ballade ! Que c'est beau. C'est la lumière du nord. Je me dis que je vais m'y mettre mais j'ai trop de pièces à finir et à recommencer.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Brahms

Message par louna »

Stereden a écrit :Ah oui, la 1ére ballade ! Que c'est beau. C'est la lumière du nord. Je me dis que je vais m'y mettre mais j'ai trop de pièces à finir et à recommencer.
C'est aussi un travail passionnant.
J'ai passé toute mon année scolaire là à travailler sur l'inspiration de cette ballade, le Edward, Edward, Brahms-Clara-Robert, Père-Mère-Enfant, circonstances, etc...
Je n'ai pas encore fini.

Mais c'est pareil, je trouve que personnellement, elle n'est pas si évidente que ça.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Brahms

Message par MAC »

louna a écrit :Ah ah ! contrairement à Mac, je suis FAN de Brahms ! 8)
C'est aussi surtout à cause de toi que je dis que j'aime pas les ballades de Brahms :P

Je n'ai rien d'autre à ajouter, sauf: VIVE LA BALLADE DE GRIEG !!!!! (op24)
[ok ok personne ne connaît :mrgreen: , je comptais la travailler, j'ai acheté la partition... 8) ]

MAC
:)
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Re: Brahms

Message par Fanny »

Je n'ai rien d'autre à ajouter, sauf: VIVE LA BALLADE DE GRIEG !!!!! (op24)
[ok ok personne ne connaît :mrgreen: , je comptais la travailler, j'ai acheté la partition... 8) ]

MAC
Ben on peut très bien aimer les deux...Grieg est un compositeur que je connais assez peu mais que j'aime beaucoup, surtout son concerto pour piano en la mineur, sa marche funèbre pour piano....

Par contre, pour ce qui est des ballades, mes préférées restent celles de Chopin! :)
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Répondre