Choix de morceau pour dans 2mois et demi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Choix de morceau pour dans 2mois et demi

Message par Franz Liszt »

Bon voilà je suis face à un petit dilemme, et j'espère que vous allez m'aider!

Dans 2mois je vais choisir mon "morceau cheval de bataille" pour l'année prochaine, simplement voilà j'hésite! Et j'attends vos commentaires et suggestions!

Les morceaux en questions sont:

Rachmaninov: Prélude en sol mineur op23N°5 et moment musical op16N°4.

Chopin: Ballade N°2 ou 3 et scherzo N°2.

Liszt: Un Sospiro.

Glinka-Balakirev: transcription piano du chant l'alouette (the Lark) de Glinka.

Si vous avez des autres morceaux à me suggérer, ou un morceau qui dans cette liste vous paraît mieux qu'un autre faites le moi savoir!

Je veux que ce topic soit rempli !
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

dur dur...
joue les tous !

moi, j'aurais un petit penchant pour le sospiro, mais c'est du entendu et re-entendu !
-tout le monde connait mon penchant pour chopin, je passe, mais en complément du sospiro, c'est bien
-rachmaninov, tout est à prendre et à apprendre
-glinka je connais mais pas cette pièce précisement

j'ai déjà posé la même question il n'y a pas si longtemps, c'est dur!

juste un truc que je ferais personnellement, j'éviterai tous les "best of classique", mon prochain cheval de bataille, quand j'aurai le temps de me consacrer à ma petite bête, "un reflet dans le vent" (prélude) de messiaen c'est une pièce extraordinaire, c'est pas encore du contemporain dur à cuire, moi c'est clair que le truc que je bosserai à fond un jour, ce sera ça, et au moins, c'est pas le truc que tu entends dans chaque box du conservatoire !!!!

en tout cas, bon courage, et tiens nous au courant !
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Sospiro fait de l'effet mais n'est pas très difficile. Du meme auteur, essaye "la vallée d'Obermann" c'est une merveille et y'a de quoi faire. Dans le genre pur Liszt, la tarentelle de Venezia e Napoli est un beau challenge aussi.

Le 2ème Scherzo de Chopin est archi connu mais je t'avoue que c'est une pièce qui me touche vraiment.

Le prélude n°5 de Rachma, est agréable mais n'est pas le plus interessant. Le "diplomate" Guy Sacre l'a qualifié de "marche de pacotille". Bon faut pas exagéré.

Essaye les études de Sczymanoski, c'est magnifique (la 4, modo d'una canzone). Bon complément d'une oeuvre imposante

Musique contemporaine : Dutilleux a écrit des pages magnifiques.

Originale; la tarentelle styrienne de Debussy, très peu jouée et for sympathique.

Iberria d'Albeniz mais là c'est très costaud.

(...) à suivre
Franz Liszt

Et les ballades de Chopin tu en penses quoi?(surtout 2 et 3...un camarade mp'a devancé pour la 1)

Concernant Iberia, en effet j'y ai jeté un oeil, el albaicin(EDIT: Toujours pas sur de l'orth :D ) a l'air assez difficile.
Samson

goûts et coujeurs...

Message par Samson »

Franz, pourquoi ne pas éviter les sentiers le plus battus. Quitte à rester sur ces auteurs :

Ballade : je n'hésiterai pas entre la 2 et la 3eme : la seconde, moins jouée est pourtant une des pièces les plus fantastiques, au sens littéraire du terme, de Chopin, surtout vue dans la perpective ouverte par Samson François. Je la situe au même niveau de discours et de ressources que la 4e.

Les scherzos : j'ai définitivement laissé tomber le 2e qu'on nous assène comme un passage obligé.
Le premier, voilà un grand défi, (une des plus difficiles pièces à maitriser il me semble) le troisième simple dans sa composition, est une véritable épreuve initiatique, sur le fond.

Dans les préludes de Serguev : au delà de l'incontournable danse de l'ours en sol m je crois, il faut essayer d'aller plus loin dans le recueil : (j'en parle de mémoire) celui qui débute sur une formule rythmique de sicilienne est d'une poésie extraordinaire et sollicite une belle pallette de timbres.
Sinon autant jouer le grand cirque : le prélude en si b (dans les premiers), et le prélude en ut mineur c'est du Chopin russe dans un jaillissement excessif et explosif. ça c'est déjà du sport ! Faudra d'ailleurs que je m'y remette.

finaljrl parle à juste titre de la tarentelle qui n'a rien de styrienne de Debussy : c'est beaucoup moins technique mais quel humour et quel élégance. Mais je crois que Franz sort à peine du Nocturne...
A moins qu'il veuille faire comme moi l'intégrale du Debussy 1ere manière.

Finalement on joue peu de Schumann sur ce forum !
quasimodo

Message par quasimodo »

Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par "Cheval de bataille", et puis comme dit louna, pourquoi pas carrément une petite écurie ?

En tout cas :

Chopin : Ballade N.2 ou N.4, la N.3 est la moins bonne du lot. Autrement il y a aussi la Barcarolle Op.60 et la Fantaisie Op.49 en Fa mineur qui sont deux gros morceaux de lyrisme chopinien.

Rachmaninoff : Tout à fait d'accord avec Louna : pratiquement que du bon. La seule petite réserve c'est que ce sont en général des pièces pas très longues. Le moment musical N.2 est superbe musicalement et pas mal du tout dans le genre défi technique. J'ai aussi un coup de coeur pour l'Etude tableau N.1. Sinon, pourquoi pas attaquer une sonate (au moins un mouvement de sonate) :P ?

Et Ravel ? ça ne te dit rien, Ravel ? L'élégance des Valses Nobles et Sentimentales ou le terrifiant Scarbo :twisted: ?

Ou encore un impromptu de Schubert ? Mon préféré est Op.90 N.3 mais il n'est peut être pas assez "technique" pour ce que tu souhaites (encore que ce morceau exige une belle endurance combiné avec un sens aigu de la nuance).

Dans le genre méga-prise de tête : Prokofiev, Toccata Op.11.

Tu pourrais peut-être être plus spécifique sur le genre de pièce que tu recherches : défi technique ? profondeur musicale ? caractère spectaculaire ? etc.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je te conseille la 2ème ballade de Chopin dans ta liste.
Sinon, pourquoi pas une sonate de Beethoven, on y a toujours tout à y apprendre !
Franz Liszt

Quasi, chevale de Bataille correspond pour moi au morceau que j'ai réellement le choix de prendre. Tout les autres étant plus où moins imposé, conservatoire oblige, je devrais jouer un Scarlatti, un Bach et une sonate classique...

Concernant Ravel, je suis un des drogués des eaux d'une villa italienne :D
L'op11 de Proko est définitivement trop technique pour l'instant...

Samson, concernant les Debussy, je pensais jouer Jardins sous la pluie prochainement ;)

Concernant les Scherzis, je trouve la thématique du premier Scherzo mois intéressante que celle du second...Le thème en Fa# mineur est vraiment superbe. Pour le 3ème, je partage ton avis, c'est une pure merveille, mais oserais-je affronter ces chutes de notes si légères?

Merci d'apporter vos commentaires .
doriang

Message par doriang »

Etant donné que je suis pas la depuis longtemps je ne sais pas trop ce que tu as jouer avant.
En ce moment j'aime beaucoup la sonate N°3 en si mineur de chopin.(Joué par gould j'adore).
Mais bon c'est peut etre pas ce que tu recherche du point de vue technique...
Franz Liszt

Quelques un des morceaux que j'ai joués depuis peu de temps...
Polonaise Militaire, nocturne op72N°1(ahh c'était pas un défi technique, mais j'ai obéi à mon coeur!), liebestraum de Liszt(celui-ci aussi quand j'y repense...) Rhapsodie N°2 de Brahms(un peu d'endurance dans ce morceau ça fait toujours du bien ;) )
louna

Message par louna »

tu es vraiment branché "piano romantique" ! (aucune critique), dans ce style, il y a une pièce que j'adore, c'est "quejas o la maja y el ruisenor" extrait des goyescas de granados, une superbe mélodie, pleine de poésie,.....
moi, j'adore ! si tu as des grandes mains, vas y, côté "interprétation", bcp de boulot, à prendre avec beaucoup de délicatesse ....

un best of classique : le rondo capriccioso de mendelsshon, mais bon, ça ne vaut pas ses variations sérieuses....
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

oui Louna ces pièces de Granados sont vraiment superbes.

Le jardin sous la pluie (que je viens d'entendre par un de mes élèves ce soir à l'occasion d'une audition) est vraiment une très belle pièce. Tiens Franz pkoi une étude concert de Liszt ? Dna les bois est aussi très jolie et un peu moins difficile tout de meme que les transcendantes.

Un nocturne de Chopin ? L'op 48 n°1 est tout simplement fabuleux.
Franz Liszt

J'ai déjà joué maints nocturnes de Chopin ;) C'est vrai que ce 13ème nocturne possède une atmosphère particulière.

Concernant Waldesrauschen de Liszt j'y préfère presque le Gnomenreigen. Concernant les Transcendantes, la 3 et la 7(Eroica) n'ont pas l'air infaisables.
louna

Message par louna »

alors, as tu fait ton choix ?

ça avance ?
Franz Liszt

Finalement, je ais faire un combo de la mort qui tue ;)
J'aurais 2ans pour préparer mon prochain exa alors je pourrais faire quelques folies ;)
ça sera La polonaise op53 (héroïque) ou alors 2ème Ballade ou 3 ou 2ème Scherzo

combiner à une étude de Chopin terrible, op10N°4 ou bien op 25N°11 si j'arrives à la metre a tempo. Concernant les études si je peux je mettrais bien une de Liszt.

concernant bach, je jouerais surement le prélude et fugue en do mineur du 1er cahier.

pour la sonate classique, j'essaierai peut-être un concerto de mozart à la place

Chez les impressionistes, Reflets dans l'eau ou alors lus probablement jardins sous la pluie.

Voilà...Mon exa est le 4juin, dans les semaines qui suiveront j'enchaînerait avec ces pièces si tout va bien ;)

Je vous confirmerai mes choix...
louna

Message par louna »

quel programme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quel examen dans 2 ans ? le DEM ?

j'ai bossé il y a longtemps les 2è prélude et fugue de bach, je les ai revus il y a quoi, 2 semaines, personnellement, j'adore !
et bon courage pour mozart,... et pour tout d'ailleurs....
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Voilà qui à mon avis (tout perso.) ferait un très intéressant prgramme :
CHOPIN : la 2ème ballade
Etude : op.25 n°11
BACH : si tu veux rester en do m. pourquoi tu ne prends pas plûtot celle du 2ème livre ? Son prélude est moins "bateau" et sa fugue est tellement plus riche !
Sonate classique : pourquoi pas un concerto de Mozart. Tu ne t'en ressens pas pour Beethoven ? L'Op. 10 n°2 ou bien l'Op. 31 n°1 sont d'ecxellentes pèces pour un prgramme d'examen.
DEBUSSY : oui bien sûr les reflets dans l'eau.

En tout cas, bon courage pour le 4 juin.
Yodolo

Message par Yodolo »

Je ne sais pas où tu en es de tes recherches, mais j'ai pensé à quelques pièces que je viens de jouer récemment qui pourrait éventuellement t'interesser.
Pour le romantique, pense à la Fantaisie op.17 de Schumann (1er et 3ième mouvements magnifique, le 2ième est beaucoup plus dur techniquement).
Je préfèrerai moi aussi le prélude en do mineur du deuxième cahier, mais bon l'autre est très interessant aussi!
Et sinon dans la série début 20ième, tu peux penser aux Jeux d'eau de Ravel, assez dur (de grands écarts) mais magnifique, ou plus simple techniquement, mais très interessant pour le son et les plans sonores : Pagodes de Debussy.
Voilà, bon choix! :P
quasimodo

Message par quasimodo »

Eh bien Franzie, pas de Rachmaninoff ?

(Ouais je sais, je suis vache, très vache :twisted: :lol: )
Franz Liszt

Les morceaux que j'ai cité sont ceux que je vais travailler l'année prochaine ;) cette année concours oblige mon examen sera moins riche...Sonate de Beethoven, nocturne de Liszt(oais archi connu)
, nocturne de Debussy, pièce de Poulenc prélude et fugue de Bach...etc...

Dominique, je pense en effet que le programme que tu me soumets est très intéressant, je reproche juste à la sonate en Fa de ne pas être très attractive...(op10N°2)
Répondre